La Fête des Lumières à Lyon: organiser un programme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Je suis la responsable voyages/sorties d'une association de séniors. Je souhaite organiser, pour DECEMBRE 2018, un voyage de 3 jours/2 nuits à LYON pour la FETE DES LUMIERES. J'attends donc quelques conseils pour le choix d'un hôtel 2/3 * bien situé dans Lyon et un petit programme avec visites et aussi des petits restaurants aussi bien pour les déjeuners que pour les diners. Merci d'avance Cordialement
Eliane
EL Eleez ·
Bonjour Eliane,

Quelle taille aura votre groupe ? Vos intérêts ? Vous parlez de séniors, êtes vous de bons marcheurs ? Pas trop ?

Je vous conseillerais de loger dans la presqu'ile / le vieux lyon pour éviter d'avoir à prendre les transports (surtout le métro qui est noir de monde et dont les queues extérieures à la fin des soirées des Lumières sont très très longues). Mais les prix s'en ressentiront surement. Sinon le 3eme arrondissement entre le Rhone et Part Dieu peut être un bon compromis car accessible à pied depuis la presqu'ile pour les plus courageux et meilleurs marcheurs. Je ne connais pas les hotels de Lyon, donc je ne peux pas vous conseiller sur un hotel en particulier.

Sinon, je dirais qu'il ne faut surtout pas trop charger vos journées de visites, car vous allez déjà pas mal marcher le soir. Donc prévoir un planning plutôt "cool" pour être en forme dans le froid.

Pour les restaurants, ça dépend de la taille du groupe évidemment. Les bouchons les plus traditionnels ont bien souvent de toutes petites salles. Tous les restaurants de la presqu'ile profitent de la fête des Lumières pour faire un menu spécial Lumières (en place le samedi au minimum souvent le 8 décembre également, ), plus cher évidemment. Vous pouvez regarder du côté de Chabert et Fils (rue des marronniers) ou la brasserie Georges (Perrache).

En tous cas, les réservations sont à faire au plus tôt évidemment !
"C'est parce qu'il pleut que tu pleures - C'est quand tu souris qu'il fait beau - Les oiseaux n'ont jamais peur et les avions la nuit protègent les fleurs"
PR Primavera94 Regular ·
Bonjour Eleez, Merci pour tous ces renseignements. Je pense que nous serons un groupe de 50 personnes environ et, bien évidemment, je préviendrais les gens qu'il faudra beaucoup marcher. Porteurs de cannes, s'abstenir ! J'ai donc contacté différents voyagistes avec tous ces détails et j'attends leur réponse. Quant aux restaurants, les repas seront libres pour justement trouver le petit "bouchon" tranquillement et ne pas avoir un groupe énorme dans les restaurants § Cordialement Eliane
Eliane
EL Eleez ·
Alors effectivement, il faut privilégier les gens qui n'ont pas de soucis à marcher et rester debout quelques heures. Le rythme est assez tranquille, on déambule mais il y a peu d'endroits pour s'asseoir et regarder le spectacle...

Pour les hotels, les voyagistes vous aideront mieux que moi ...

Pour les restaurants s'ils s'agit de petits groupes (chacun pour soi) voici quelques adresses lyonnaises que j'aime bien : - la mère Jean (rue des marronniers - Bellecour) - Café comptoir Abel (près de l'abbaye d'Ainay) - la meunière (rue Neuve -entre les Cordeliers et l'hotel de Ville) - Daniel et Denise (plusieurs adresses dont une dans le Vieux Lyon). - Chabert et fils que j'ai cité avant est aussi une bonne adresse qui nous a souvent sauvé les soirs ou tout le reste est complet.

Il y a aussi plein de stands partout dans la rue le soir pour manger sur le pouce si on a envie de profiter à fond. Pour les restaurants, même individuellement, il vaut mieux réserver très en avance. Sinon tenter sa chance en téléphonant le matin même en cas de désistement...

Est ce que les journées de visites sont libres aussi ? Voulez-vous des idées de choses à voir sur ce point ?
"C'est parce qu'il pleut que tu pleures - C'est quand tu souris qu'il fait beau - Les oiseaux n'ont jamais peur et les avions la nuit protègent les fleurs"
PR Primavera94 Regular ·
Bonsoir Eleez, Merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles. Depuis mon dernier message, ça y est, nous avons résolu le problème hôtel, nous dormirons sur un bateau de CROISIEUROPE. C'est original et bien situé surtout. Nous serons un groupe de plus de 50 personnes, et pour les déjeuners, chacun ira où il le souhaite, sauf le soir, ce qui est bien. Alors maintenant, nous avons le temps et j'avoue que je ne suis pas du tout pressée d'être en décembre, pour l'instant vivement le printemps. Bonne soirée et merci j'aurais peut-être d'autres renseignements à te demander mais on a encore le temps !
Eliane
KA Katyguy Regular ·
bonjour

vous serez t il possible de me donné le lien ou réserver une nuit sur un bateau croisieurope pour la fête des lumières?

merci beaucoup

katy
PR Primavera94 Regular ·
Bonsoir, Je ne peux pas vous passer le lien, car je passe par un voyagiste qui nous a réservé les chambres. Il faut que vous alliez dans une agence de voyage et dire que vous voulez réserver une chambre sur un bateau Croisieurope, mais je ne sais pas si aujourd'hui vous aurez de la place. Cordialement
Eliane
KA Katyguy Regular ·
bonsoir dommage.... merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre. cordialement katy
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Katy,

J'ai demande à mr Goo et voici sa réponse.

https://www.croisieurope.com/

Pas mal. Du coup, je me suis abonnée à leur newsletters et ai téléchargé leur catalogue.

Aucune décision pour 2018 (faut bien encaisser les impôts supplémentaires donc consommation du superflus stoppée . Tant pis pour la croissance.) mais pourquoi pas en 2019?

Bonne fête des lumières...

Similar discussions

You might also like