Film-docu avec les Hadzabe du lac Eyasi en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VP
Bonjour à tous et à toutes

En janvier prochain je m'envole pour la Tanzanie. Je vais y réaliser un film documentaire amateur avec un groupe de Hadzabe, nomades chasseurs cueilleurs vivant aux abords du lac Eyasi. J'ai déjà pu passer 15 jours à vivre avec eux, lors d'un premier voyage. Certains sont devenus, peut être pas des amis, mais des personnes qui comptent pour moi, qui m'ont accueilli à bras ouverts et dont j'apprécie l'humour et le mode de vie. Puisque de nombreux changements arrivent autour d'eux (tourisme de masse, disparition du gibier, accès à l'eau difficile, réduction du territoire de chasse...) j'ai décidé d'aller les revoir avec une caméra, afin de leur permettre de s'exprimer. Ils pourront expliquer leur mode de vie et montrer les techniques particulières à leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs, leur connaissance de la faune et de la flore du bush. Mais aussi parler ds changements qui les touchent, de leur vision du tourisme (pas si négative), et de la manière dont ils aimeraient pouvoir reprendre la lutte pour leur droit.

Vaste programme. Pour ceux que ça intéresse, un petit site web présente le projet.

Vous l'aurez peut être compris, il s'agit d'un petit projet amateur, entre moi et eux où, je l'espère, je saurais amener les spectateur par le film que je réaliserais.

HORS: il me manque l'appareil photo.

Oui. C'est bête.

Comme je ne m'y connais que très peu, je me noie dans la masse de possibilité différentes. J'aurais donc besoin de votre aide pour me fixer définitivement, acheter, et passer aux exercices pour m'améliorer!

Je penche actuellement pour le Canon EOS 700D. Il est dans mes prix ( 600e environ)

J'aimerais cependant savoir: - s'il existe une version tropicalisée, s'il est besoin d'avoir un appareil tropicalisée pour la Tanzanie > il y aura beaucoup de poussière là où je serais. Ou si un bon sac suffit. - La plage ISO est 100 - 12 800, qu'en pensez vous? - me faudra t-il un flash pour filmer quand le soir tombe? (je pense que oui mais je n'arrive pas à m'y résoudre...) - l'appareil filme en 30i/s. On m'a conseillé de chercher un 50i/s... - il n'y a ni wifi ni usb 3 ni GPS. Je ne sais pas si c'est embêtant. Je ne voudrais aps me retrouver avec un appareil photo sans les prises qu'il me faut! (c-a-d la prise micro par exemple)

PS: et je penche pour deux objectifs: 18-55 et 55-200

Voilà pour mes questions amateures. Merci beaucoup de votre aide, A très vite

Marion L.
VP Vpc ·
Re bonjour,

Suite de mes questionnements:

Le Canon EOS n'est pas tropicalisé, j'ai vraiment peur de la poussière et du sable.

Je penche peut être pour le Pentax k20D qui est tropicalisé, mais qui a l'air moins bien pour la vidéo...

Si vous avez des expériences ou conseils à faire partager!

Merci! Marion.
BA Baldweg Regular ·
Bonjour.

Je n'y connais pratiquement rien, mais je viens d'acquérir le Canon EOS 70D avec un EF-S 15-85mm f3.5-5.6 IS USM annulaire. Je pense que ce boitier est supérieur au 700D pour plusieurs aspects qui vous concernent. Voyez les descriptions etc. sur le site Canon (et les tests, surtout en anglais). Je pense aussi que l'objectif 15-85mm conviendrait déjà assez bien pour vos vidéos de sujets/évènements "rapprochés". Les vrais "pros" auront sans doute la gentillesse de vous fournir des infos solides. Les Pentax sont tropicalisés, oui, mais l'écran n'est pas orientable (?). Un inconvénient ? Qq1 sur ce forum m'avait dit que je saurais bientôt... tout sur le sujet. Imagninez un peu : je ne l'ai pas cru !

> aussi: http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx Hadzabément vôtre. John qui écrit pour ne rien dire (mais comme c'est pas interdit!)
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
VP Vpc ·
Bonsoir!

Effectivement le CAnon EOS 70D est supérieur au 700D, mais du coup aussi plus cher. Et commeje dois aussi compter l'achat du pied, du micro, d'un deuxième objectif (ou pas), de carte SD, d'un flash (ou pas) et d'un panneau solaire ou d'une autre batterie ou je ne sais quoi qui me fournisse de l'énergie plein plein... je préfére compter un appareil dans les 700e plutot que 800 ou 900.

Mais je continue de cogiter, et peut être que moi aussi je finirais par tout savoir sur le sujet!

Hadzabément votre, de même,

Marion.
BA Baldweg Regular ·
Soir.

Je comprends, évidemment. Un tout petit point: la relativement faible économie de prix correspondant à la différence entre les deux boîtiers ne vous permettra sans doute pas de résoudre le problème de l'alimentation électrique sur place. Ou 25 batteries neuves, ou une colonie de vers luisants connectés, ou un système de panneaux solaires (+ colonne de porteurs comme au siècle dernier, ce qui vous plongera dans l'ambiance des premiers safaris), panneaux solaires non susceptibles de tomber en panne... je plaisante.

Faites savoir aux lecteurs d'ici comment vous avez organisé votre expédition! Sérieusement, ça m'intéresserait. Bonne chance !

John qui cause et gribouille pour ne rien dire de sérieux (ce n'est pas interdit).
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
VP Vpc ·
Re.

Ah oui effectivement il y a plus de choses à calculer que prévu. Bon, je note, je note! (pour les porteurs)

Sinon pour la préparation de l'expédition, quand je saurais comment je compte m'y prendre, promis, je le dirais. Mais pour l'instant.... j'ai l'espoir et les lucioles m'accompagnent. C'est tout !

Plus sérieusement. Je comte partir en avion. Puis en bus, puis en bateau (non je rigole). Puis en moto avec mon guide et ami Musa (qui parle Hadzanee, la chance). Puis aller dire bonjour à mes connaissances Hadzabe. Puis dormir dans la hutte. A partir du réveil, il faudra que je réussisse à suivre le rythme et ça, c'est pas d'la rigolade! Les Hadzabe marchent beaucoup beaucoup depuis leur camp: pour aller chasser, pour aller chercher de l'eau, tous les jours, pour aller se laver entièrement parfois ou pour aller faire la fête au village. Ils passent beaucoup detemps à discuter entre eux. Et moi je comprends pas tout. Voire rien. Mais entre les dessins et les gestes, même si on se comprend pas précisément, parfois on se marre bien.

Mon guide sera présent pendant deux à trois semaines sur les trois mois, pour m'aider à communiquer et filmer des scènes particulières ou faire des interviews, ou voir avec eux ceux qu'ils voudraient filmer eux mêmes (en les formant un peu pour savoir tenir la caméra).

Si les liens sont autorisés: http://marionlongo.wix.com/poussinenvoyage

Voila voilà :D.

PS: vous habitez vraiment au large des Philippines?

Merci encore et bonne soirée!
BA Baldweg Regular ·
Re.

C'est rafraîchissant, votre truc ! Quel enthousiasme, BRAVA ! J'espère que vous réussirez. A votre place, je prendrais deux appareils photos (un plus simple pour sauver un minimum de vos aventures, au cas où le premier ferait défaut). Faites-leur entendre aussi Maria Callas, je suis certain qu'elle aurait du succès (ou à défaut, la petite Giada Borelli de Ti lascio una Canzone, édition 2011 > Rai).

Non, suis pas aux philippines, mais dans un petit coin tristounet de la Wallonie (future province canadienne après l'explosion du machin UE...). Ciao!

J'ai ouvert le lien. Brava !
BA Baldweg Regular ·
Rebonjour !

Je me pose de plus en plus la question : êtes vous vraiment certaine de "rendre service" à cette ethnie qui vous est si chère ? Car votre initiative va contribuer encore à renforcer la pression touristique sur ces habitants de la planète, témoins actuels de ce que "nous" avons été, et par conséquent les entraîner encore un peu plus vers tout ce qui les éloignera de leurs origines, de leurs traditions, de leur identité. Par exemple, les massais n'ont pratiquement déjà plus aucune envie de rester "les massais". Ils veulent se transformer en "marque commerciale" pour se donner les moyens financiers d'envoyer leurs enfants à l'école. Il paraît que c'est bon pour eux. Certes, le vrai boulot d'aliénation a déjà été accompli par le développement moderne. Le mirage s'est déjà installé. Vous ne pourrez rien faire pour maintenir en l'état ce qui est voué à la destruction. Mais, c'est vrai, vous pourrez aussi témoigner. Et ça, au moins, ne peut faire de mal à personne. Encore bonne continuation ! 😏
PT Ptitechèvre Regular ·
Il y a un très beau doc sur les Hadzabe ici: http://vimeo.com/72542949

Pour ma part, je trouve ça super que tu ai réussi à te faire des copains parmi eux, c'est quand même assez rare et passer plusieurs jours avec des gens n'a rien à voir avec du tourisme de masse.

Ne donne jamais leurs noms ni surnoms ou tu verras plein d'agences venir leur faire des offres. Les Hadzabe qui ont déjà eu des contacts avec les Blancs sont plus recherchés car plus communicatifs.

Je suis allée les voir, ils sont si impressionants de beauté et de simplicité. Hélas beaucoup tombent dans la drogue de nos jours. il faut vraiment vérifier où va l'argent qu'on donne au guide traducteur, parfois il s'en met un peu trop dans la poche.

Si vous entendez parler d'organisations qui les défendent et les aident à revendiquer leurs droits territoriaux au gouvernement, je veux bien des noms car à ma connaissance, il n'y a rien de rien, les tribus qui pratiquent le pastoralisme ou l'agriculture grignotent leur terre et font fuir le gibier sans que l'état ne bouge le petit doigt.
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
VP Vpc ·
Bonjour,

Merci pour cette vidéo, je n'en avais aps connaissance, c'est super :)!

Je connais seulement une association qui lutte pour les Hadzabe ainsi que d'autres ethnies du Nord de la Tanzanie comme les Barabaig, il s'agit de l'UCRT, l'Ujamaa Community Resource Team. Un avocat nommé Edward Lekaita travaille avec eux et a réussi il y a quelques années, à faire en sorte qu'une communauté Hadza puisse acheter un bout de terre et reçoive un titre de propriété. Une grande première!!!

Les Hadza avec qui j'ai pu vivre ne sont pas encore des amis, puisque je n'y suis resté que deux semaines, mais j'ai grande confiance en eux et je sais qu'ils ne m'ont pas oublié, par le biais de mon guide et ami là bas.

Effectivement la situation là bas est compliqué et précaire. C'est pourquoi j'ai pensé à ce film. J'espère vraiment réussir à mettre en avant leur témoignage, à m'effacer pour que ce soit leur parole qui soit transmise. Le but est vraiment de voir leur vision du tourisme, dans toute sa nuance, et les différentes problématiques qui les entourent. Pour Baldweg: oui c'est quelque chose que je réfléchis constamment :) Je ne pense pas que mon film va accentuer la pression touristique la bas, parce que malheureusement, mon film n'aura pas cette ampleur là, il ne sera pas diffuser à la télé française ni tanzanienne. Au niveau tanzanien, il sera, au mieux, utilisé par l'UCRT afin de sensibiliser le public à la cause Hadza.

Ensuite, le but de ce film (c'est ambitieux, mais autant tenter) est justement de réfléchir à ces changements qui arrivent autour d'eux: l'arrivée du tourisme de masse, de l'argent, de l'alcool, de la technologie... et comprendre leur positionnement face à ça. Rien ne nous dit qu'ils voient comme mauvais le fait de s'éloigner de leur origines et de leurs traditions, d'avoir de la technologie et d'aller vivre en ville. Et si c'était leur volonté? Pourrions nous leur en vouloir de se diriger vers ce confort? N'est pas une volonté occidentale que de les maintenir là dans un semblant d'exotisme? Pour ma part, je ne juge rien, je veux juste savoir leur avis. Et je veux surtout qu'ils aient le choix. Si ils veulent continuer à vivre dans le bush, de la chasse et de la cueillette, je veux qu'ils aient ce choix là, et qu'ils aient les armes pour lutter contre un tourisme trop massif. S'il veulent continuer à voir des touristes et avoir des téléphones portables, je ne les jugerais pas non plus, ce sont des hommes, ils évoluent et leur culture avec, comme tout le monde. Je veux juste que ce changement soit un choix volontaire et pas quelque chose d'imposé. Qu'ils aient les outils pour régulé et géré le tourisme autour d'eux.

Il y a un virage à passer pour que la culture Hadza s'adapte à toutes ces nouvelles problématiques. Si on leur donne les outils , je suis persuadé qu'ils sauront gardé leur identité tout en s'adaptant, en changeant. On peut être Hadza et chasseur cueilleur et avoir des habits et non un pagne en feuille et un téléphone portable.

La clé, à mes yeux, c'est le tourisme responsable, solidaire et réfléchi. Pour cela, il faut un public sensibilisé et informé. D'où l'idée du film.

C'est ambitieux, et je serais loin du compte une fois mon petit film réalisé. Mais bon... il faut agir, un point c'est tout ^^! C'est l'histoire du colibris...

En tout cas, tout cela est bien intéressant et je suis ravie de cette discussion.

Ptitechèvre, votr eblog est très intéresant, et le film de votre deuxième voyage est vraiment joli. J'adore la musique!
PT Ptitechèvre Regular ·
Eh ben moi aussi je suis ravie de cette discussion et j'ai envie de suivre ton projet, alors surtout donne des nouvelles ou fais un blog, qu'on se tienne au jus!

Merci pour l'info sur UCRT. En fait j'ai un ami tanzanien qui rêve de faire quelque chose pour les Hadzabe, enfin dès qu'il sera un peu plus stable, car (mais tu as dû le lire sur mon blog) sa compagnie de safari est encore jeune et ne génère pas assez de profit pour déjà mettre en place ce type de projet.

Tu sais (que personne ne le prenne pour soi, je suis un peu véhémente sur le sujet), j'apprécie beaucoup ton point de vue: à eux de choisir. Je trouve très hypocrite et j'en ai ma claque des touristes qui ne veulent pas aller où vont les touristes, mais quand même passer par une agence et se plaignent parce que je les ai envoyé dans un vrai village Maasai où, ben ouais, ils ont des portables. Certaines personnes ne souhaitent pas voir la réalité, mais pouvoir prendre en photo une image d'Epinal, un sauvage avec des plumes dans le c (ou des pagnes en feuille comme tu dis c'est plus poli) , "aaah la belle photo, et là c'est moi à côté, à tout moment il aurait pu me bouffer!"

Bien sûr qu'il faut faire attention à ce que ces peuples ne soient pas conditionnés dans leur choix, mais s'ils ont envie de sortir de la brousse, ils font ce qu'ils veulent. Et d'ailleurs je trouve que c'est les prendre trop pour des cons que d'imaginer qu'ils vont complètement abandonner leur culture s'ils sont en contact avec les Wazungus.

Mon pote Laiza est chef Maasai, il mange Maasai, il danse Maasai, il parle Maasai, il s'habille Maasai. Il vit dans sa boma dans la steppe. Mais il a un Nokia et il a envie de s'ouvrir un peu au tourisme (mais pas trop car s'il y a trop souvent des étrangers dans le village sa femme gueule!). Et dans ce village il y a des jeunes qui sont partis faire des études et ont un profil facebook, et d'autres qui sont morenes et partent faire paître les troupeaux tous les matins. On n'est pas en 1950.

Bref! Ce qui pour moi est le plus intéressant dans ton projet, c'est que ce ne sera pas seulement un autre doc sur le mode de vie des Hadzabe, mais tu vas les interroger sur le tourisme et leur vision de tout ça. J'ai quand même l'impression qu'il y a différents points de vue selon les familles, et comme les Maasai, certains refusent le contact avec la civilisation et d'autres sont complètement "open". A creuser!

En tous cas tous mes encouragements, j'espère voir ce doc un jour! Pour ma part je dois faire un montage de mon dernier voyage (Barabaigs, Hadzabe, Maasai). Je le mettrai sur mon blog aussi.
KO Kola Globetrotter ·
A vous deux, Vpc (j'passe commande 🤪) et Ptitechèvre...

Je trouve votre échange, votre regard lucide et votre enthousiasme... réjouissants. Cela donne envie de vous suivre, (je le ferai).
VP Vpc ·
Je soutiens tout à fait ce que tu dis Ptitchèvre. Je pense que je suis partie dans cette optique lors de mon premier voyage. Mais la rencontre avec de nombreux touristes sur place et leur avis (pas tous bien entendu) très catégorique, m'a fait changé de point de vue. Puis partager la quotidien des Hadzabe, la soif, la faim, le manque de confort (même si eux y sont habitué et n'ont rien connu d'autre), m'ont amené à réfléchir à leur envie de changer de mode de vie. Je ne cracherais pas sur les rares qui veulent aller vivre au village.

Mais il est vrai que ces sujets sont toujours très compliqués. Je n'ai pas d'avis sur tout . j'aimerais beaucoup savoir le leur !

J'attends avec impatience votre film sur les Barabaig Massai et Hadza!!

Kola, Ptitchèvre, si vous me donnez votre adresse mail, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet Pas plus d'un mail tous les deux mois, ne vous en faites pas :).

Si ce forum ne permet pas de partager ces infos, vous pouvez m'envoyer votre adresse en passant par la rubrique contact de mon site web. http://marionlongo.wix.com/poussinenvoyage#!contact/c1d94

C'est motivant de voir que tant de personnes ont décidé de penser différemment et s’intéresse à ce genre de projet :).

Merci! A bientot!!
VO Voyajou Globetrotter ·
Bêêê😉,

Il y a un très beau doc sur les Hadzabe ici:

Formellement, oui. Si je comprends bien, c'est exactement ce que VPC devra éviter.
PT Ptitechèvre Regular ·
Mêêêh oui, c'est bien ce que je veux dire; ça, c'est fait. Donc finalement c'est bien qu'il soit ambitieux le projet, il le faut pour que le film nous apprenne quelque chose de nouveau.

Heu ça va VPC t'as pas trop la pression? 😎 C'est que tout le monde t'attend au tournant maintenant!
VP Vpc ·
Oui c'est exactement ce que je ne voudrais pas faire.

"Il vivent comme il y a 10 0000 ans" non pas du tout, de nombreuses pratiques se sont perdues, d'autres créées, leur langue à changer, ils ne font plus la guerre aux autres ethnies, ils commercent, de l'argent circule dans leur économie, certains parlent swahili, certains enfants sont d'un père hadza et d'une mère massai ou inversement.

Je voudrais vraiment faire quelque chose de différent, qui viendrait de eux.

Je crois que c'est vraiment très ambitieux ^^!!
Je crois que c'est vraiment très ambitieux ^^!!

Oui mais: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Marc Twain)

🙂
PT Ptitechèvre Regular ·
C'est bien Marion, tu avances bien, continues, t'es quand même pas la moitié d'une truite!

Ton petit récit sur cette fameuse journée à vélo sous la pluie anglaise me rappelle quelque chose. Je m'apprête à raconter mon ascension du Kilimanjaro sur mon blog, qui est pour moi une victoire bien sûr (je ne suis pas du tout sportive) mais reste mon petit cauchemar 2012 😄

Tout ça nous rend plus fort, plus déterminé, et réaliser l'impossible devient la matière de notre quotidien.

On est des sacrées gonzesses quand même! Faut monter un club!
t'es quand même pas la moitié d'une truite!

Tu lances ça comme un truisme mais que sait-on de l'intelligence de la truite (je ne parle pas de celle de Vpc, hein!). Un dialogue entendu dans la rivière l'autre jour: une jeune truite: maman, c'est vers où l'amont? sa mère: tu vas me rendre chèvre, petite! 😉

Tout ça nous rend plus fort, plus déterminé... On est des sacrées gonzesses

Des gonzesses qui en ont!?😏 Je ne sais pas écrire au féminin mais ne serait-ce pas "plus forte(s)" et plus "déterminée(s)"? (je parle sous le contrôle de "vraies"😇)
PT Ptitechèvre Regular ·
Je ne lance pas ça comme on lance un leurre (pour rester dans la truite); laisse moi rembobiner ton moulinet: c'est une phrase tirée du site de VPC...

Tout ça nous rend plus fort > "nous" sous entendu les êtres humains, pas uniquement les filles quand même. On est des sacrées... > Adressé à VPC, donc oui nous les filles.

"qui en ont" > l'usage du pronom pour le complément d'objet direct interpelle ma curiosité. Qui ont quoi? Aaaaah du courage, oui d'accord. Un truc qui ne se trouve heureusement pas que dans une petite partie de l'anatomie de la moitié de l'humanité!

Ca va comme ça Voyajou pour l'orthographe, la grammaire, les figures de styles, et la lutte pour l'égalité des sexes?

🙂😇

Meeh on s'égare! Si tu m'égares, j't'égare!
laisse moi rembobiner ton moulinet

Tu veux dire rabattre mon caquet?😏

c'est une phrase tirée du site de VPC...

Mais quel site de Vente Par Correspondance?🤪

Pour le reste de la syntaxe (et de la sémantique) je vais en consulter des unes qui la maîtrisent.

"Le Temps nous égare... Le Temps nous est gare". Jacques Prévert. (Je te vois bien en chef de gare😛)

PS Peut-être ne pas prendre tout cela trop au sérieux?🙂
PT Ptitechèvre Regular ·
"Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire" dixit Flaubert

et c'est une clown qui le cite! 😉
AR ArisNikos Regular ·
Oui c'est exactement ce que je ne voudrais pas faire.

"Il vivent comme il y a 10 000 ans" ...

Je voudrais vraiment faire quelque chose de différent, qui viendrait de eux. Je crois que c'est vraiment très ambitieux ^^!!

Bonjour VPC Marion! Mon cousin Baldweg (OK ...) est un peu décu. Aucun message depuis le séjour, aucune photo, pas le moindre petit récit... Aucune promesse explicite n'avait été faite, certes, mais ... vraiment rien pour les simples curieux ?
VP Vpc ·
Salut!

Ohh oui toutes mes excuses. Entre le retour (le RETOOOOUR), les partiels, le travail, le dérushage et tenir au jus mon blog, j'ai effectivement complétement zappé le forum.

Allez, pour me faire pardonner, voilà un petit lien (autorisé?) !

https://youtu.be/oLprhb0UNao

C'est une première vidéo réalisée pour une bourse que j'ai eu. En espérant qu'elle vous plaira!

Marion
AR ArisNikos Regular ·
Marion...

Certes, je vous dis volontiers : Merci ! Visionner cette vidéo fut pour moi une belle émotion. Et je la repasserai, évidemment. Et si je n'étais si admiratif pour votre ténacité dans l'engagement, je ne vous ferais pas la remarque suivante : La narration, le débit, surtout pour ceux de mon espèce qui ne représentent (déjà plus) rien, me semble (un tout petit peu) trop rapide. Sans doute la fougue naturelle de l'âge... Dommage, car la voix est belle ! J'ai une très forte envie de vous serrer dans mes bras ! JG (4x20)!

SVP, ne postez surtout aucune réponse à ce minuscule commentaire.

Similar discussions

You might also like