Films des Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait un fil sur les films de Kusturica. Comme c'est un peu le seul réalisateur que nous connaissions en France provenant des Balkans, j'avais envie de faire un peu de promo pour d'autres films que j'ai beaucoup aimés, et qui parlent d'autres sujets que les tziganes.

Go West, de Ahmed Imamovic (BiH/Croatie). C'est le seul film que je connaisse qui traite de l'homosexualité en ex-Yougoslavie. Le film se passe durant la guerre, au moment du siège de Sarajevo par les Serbes. Un couple homo, Milan (serbe de Bosnie) et Kenan (musulman), s'enfuient ensemble dans la famille de Milan. Pour que Kenan ne soit pas inquiété, Milan le déguise en fille et le présente à sa famille comme étant sa femme.

J'ai trouvé ce film vraiment très très bon. On y trouve l'absurdité habituelle qui marque les films de cette région de l'Europe, la tristesse, la drôlerie, la joie dans la douleur... Une des phrases qui m'a le plus marquée, c'est au tout début du film: "Dans les Balkans, mieux vaut être un meurtrier qu'un homosexuel"... Le problème, c'est que c'est tellement vrai...

Je vous conseille aussi son court-métrage "Ten minutes".

Gori Vatra/ Au feu!, de Pier Zalica (BiH) Une comédie!!! eh oui ça existe... Bon ça parle encore et toujours de problèmes d'entente entre les peuples (en l'occurrence serbe/bochniaques), mais là c'est très drôle. L'histoire: Bill Clinton doit venir faire une visite dans un tout petit village de Bosnie, ce qui met tout le monde en émoi. Il faut cacher la mafia locale, faire bonne figure, montrer qu'il n'y a plus de mésentente entre ethnies différentes. Ce qui donne bon nombre de situations cocasses.

Nuit sans lune, de Artan Minarolli (Albanie) C'est l'histoire de jeunes albanais qui essaient de fuir le pays. Le film est magnifique, plein de métaphores, avec une jolie histoire d'amour en filigrane. Mais je vous mentirais si je vous disais que c'est un film joyeux...

Voilà, je ne sais pas si on peut trouver ces films en DVD en France, mais en cherchant bien 😉

Si vous connaissez des films récents (de cette année ou de l'année dernière) de cette région du monde que vous avez appréciés, ça m'intéresse :-)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CU Cupda Veteran ·
Salut Giulia,

Bon, c'est pas très récent (et je pense assez connu quand même par rapport à ceux que tu cites), mais j'ai envie d'ajouter à ta liste "Baril de poudre" de Goran Paskaljevic.

Y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est la chronique un peu désespérée de la vie quotidienne en Serbie après la guerre, à travers une foule de personnages plus ou moins liés les uns aux autres. Un nuit "chaotique" à Belgrade, pleine de pétages de plombs, où se succèdent grandes déclarations d'amitiés et coups de poignards dans le dos, et vice-versa. C'est à la fois très drôle et très triste, absurde et mélancolique, excessif en tout, comme les gens là-bas sans doute (moi ça m'a rappelé le Caucase, je ne connais pas les Balkans).

Bref, ce film m'a donné envie d'aller en Serbie.
NA Nath009 Regular ·
as tu vu le filé no man's land? sur le conflit serbe-croate? Ce film est vraiement excellent!
MO Montagne666 Veteran ·
Merci cupda, je connais le réalisateur, et le nom du film, mais je ne l'ai pas (encore) vu. Je me rends bientôt dans le caucase, et si tu me dis que ça t'y fait penser en regardant les films balkaniques, alors ça va je ne vais pas être trop dépaysée... A ce propos, aurais-tu des films à me conseiller? (sous-titrés en français)

Nath: oui j'ai vu No man's land, c'est un de mes films préférés.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CU Cupda Veteran ·
Ben non, en fait, je suis assez ignare en cinéma du Caucase. Je crois bien n'avoir jamais vu un film géorgien (pourtant, il y en a des réalisateurs dans ce petit pays), et il me semble n'avoir vu qu'un seul film arménien, Vodka Lemon.
MO Montagne666 Veteran ·
Arf, j'essaierai de combler ce manque une fois que j'y serai ;-) Je te dirai à mon retour...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Nat, c'est celui qui commence dans de la brume??? si c'est celui la, t'a raison, il est excellent comme film et réprésente tres bien l'inéfficacité des casques bleus😕!!!! et l'horreur des guerres!!! avec toute fois de l'humour!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like