Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait un fil sur les films de Kusturica. Comme c'est un peu le seul réalisateur que nous connaissions en
France provenant des Balkans, j'avais envie de faire un peu de promo pour d'autres films que j'ai beaucoup aimés, et qui parlent d'autres sujets que les tziganes.
Go West, de Ahmed Imamovic (BiH/
Croatie).
C'est le seul film que je connaisse qui traite de l'homosexualité en ex-Yougoslavie. Le film se passe durant la guerre, au moment du siège de
Sarajevo par les Serbes. Un couple homo,
Milan (serbe de
Bosnie) et Kenan (musulman), s'enfuient ensemble dans la famille de
Milan. Pour que Kenan ne soit pas inquiété,
Milan le déguise en fille et le présente à sa famille comme étant sa femme.
J'ai trouvé ce film vraiment très très bon. On y trouve l'absurdité habituelle qui marque les films de cette région de l'Europe, la tristesse, la drôlerie, la joie dans la douleur...
Une des phrases qui m'a le plus marquée, c'est au tout début du film: "Dans les Balkans, mieux vaut être un meurtrier qu'un homosexuel"... Le problème, c'est que c'est tellement vrai...
Je vous conseille aussi son court-métrage "Ten minutes".
Gori Vatra/ Au feu!, de Pier Zalica (BiH)
Une comédie!!! eh oui ça existe... Bon ça parle encore et toujours de problèmes d'entente entre les peuples (en l'occurrence serbe/bochniaques), mais là c'est très drôle. L'histoire: Bill Clinton doit venir faire une visite dans un tout petit village de
Bosnie, ce qui met tout le monde en émoi. Il faut cacher la mafia locale, faire bonne figure, montrer qu'il n'y a plus de mésentente entre ethnies différentes. Ce qui donne bon nombre de situations cocasses.
Nuit sans lune, de Artan Minarolli (
Albanie)
C'est l'histoire de jeunes albanais qui essaient de fuir le pays. Le film est magnifique, plein de métaphores, avec une jolie histoire d'amour en filigrane. Mais je vous mentirais si je vous disais que c'est un film joyeux...
Voilà, je ne sais pas si on peut trouver ces films en DVD en
France, mais en cherchant bien

Si vous connaissez des films récents (de cette année ou de l'année dernière) de cette région du monde que vous avez appréciés, ça m'intéresse :-)