Finaliser notre voyage de trois semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous et merci d'avance à tous les conseils/infos que vous pourrez nous donner pour finaliser au mieux notre voyage.

Avec ma femme et ma petite fille de 22 mois, nous partons le 13 AOUT pour 3 semaines de vacances dans cette partie du canada qui à l'air d'être magnifique. Le problème, c'est qu'il faut faire des choix, pas toujours évident, tellement il y a de choses à voir. C'est pourquoi je m'en remet à votre expérience pour affiner les parties manquantes de notre parcours.

Pour le moment, nous avons prévu de faire : Du 13 au 17 à Montreal du 17 au 19 à Quebec du 19 au 24 ..... du 24 au 28 à Saint fulgence pour visiter et profiter de la région autour du lac saguenay du 28 au 31 ..... du 31 au 2 à Montréal avant de repartir pour Paris

Il nous reste donc 2 zones à compléter et c'est la que vos conseils nous serons certainement très utile.

Nous avons pensé remonter la rive sud du saint laurent jusqu'au parc du Bic pour y passer quelques nuits dans une tente huttopia (bonne idée avec un enfant ?) Pourquoi la rive sud ? Parce qu'on pensait redescendre du saguenay par la rive nord pour éviter de prendre le traversier 2 fois. Du coup, dans quel village pouvons nous faire un stop agréable à l'aller ? Est-ce que cette rive vaut le détour ?

En redescendant vers Montréal, nous pensions faire une halte dans un autre parc. Est-ce que celui du Mont Saint Anne vaut le détour ?

L'idée, c'est de voir un maximum de choses sans passer 2 fois au même endroit et sans faire trop de voiture non plus pour que ce ne soit pas un calvaire pour notre puce. Sinon, on aurait sans doute rouler jusqu'en Gaspésie ;-)

Biensur, si vous avez des contre propositions sur cet itinéraire, nous sommes à votre écoute.

Autre question : Est-ce que vous avez un loueur de voiture à nous conseiller à Montréal. Chose étonnante, l'option siège auto est rarement proposée sur les sites que j'ai consulté....... Un achat d'occasion sur place serait-il plus économique ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour nous aiguiller. Et désolé si ce post est redondant avec d'autres mais il y a tellement d'informations que ce n'est pas évident de faire le tri, même avec la recherche par mot clé.

Laurent
FZ Fzoo Veteran ·
je dirais; Du 13 au 17 à Montreal du 17 au 19 à Quebec du 19 au 25 Lac St-Jean et Saguenay du 25 au 28 Tadoussac/ou Charlevoix du 28 au 31 Le Bic, rive-sud du fleuve du 31 au 2 à Montréal avant de repartir pour Paris

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Ton message est bcp moins redondant que les sempiternelles questions sur l'Ouest américain....😛 En 3 semaines tu feras le circuit classique et c, est un bon choix. Je voudrais quand même replacer les choses dans leur contexte:''Le problème, c'est qu'il faut faire des choix, pas toujours évident, tellement il y a de choses à voir....'' Dans un territoire donné il y a bcp moins à voir, à faire au Québec que n, importe où en France.....Ce sont les distances d'un pôint à un autre qui sont différentes.

Pour le moment, nous avons prévu de faire : Du 13 au 17 à Montreal du 17 au 19 à Quebec du 19 au 24 ..... la route des baleines jusqu'aux Escoumins-tranquillement en s'arrêtant à ile au Coudre-Port au Persil-La Malbaie-Tadoussac(au choix) du 24 au 28 à Saint fulgence pour visiter et profiter de la région autour du lac saguenay (lac St Jean)-perso je trouve la région du lac St Jean surfaite**. Par contre le fjord du Saguenay est superbe: croisiere sur la riviere et... c, est tout pour le Saguenay. Aller au lac prendre la 55 sud à Chambord pour longer la riviere st Maurice jusque Trois Rivieres-le musée du bucheron à St Jean des piles est tres bien aussi. Rien à voir, a faire à Trois rivieres. du 28 au 31 ..... De T-R tu es à 3hr de l'Estrie-Magog est un bon point de chute en B&B pour rayonner aux alentours et c, est sur la route du retour vers Montréal. du 31 au 2 à Montréal avant de repartir pour Paris

Idéalement une journée entiere à Ottawa.....entre le 13 et le 17 peut-être? Puisque tu as prévu 2 autres journées à Montréal au retour ?

* *il y a parfois confusion en ce qui concerne le lac St Jean qui aux dires de ses habitants est bien disctinct de la région dite ''du Saguenay''

Le lac St Jean, c'est le lac et le Saguenay c, est la riviere du même nom qui a donné maintenant son nom à la nouvelle ville de SAGUENAY(autrefois Chicoutimi)

riviere: pcqu, elle se jette dans le fleuve St Laurent......mais que d, eau, que d, eau.....😏

PS: je n, ai pas de réponse pour la location, ni pour le siege de bébé....à mon époque la maman le gardait sur ses genoux.....
On met longtemps à devenir jeune...
BL Bleck2010 Veteran ·
je pense que vous pourriez faire ça 🙂 Du 13 au 17 à Montreal du 17 au 19 à Quebec du 19 au 24 la région de Charlevoix , îles au coudres et Tadoussac pour les baleines ..... du 24 au 28 à Saint fulgence pour visiter et profiter de la région autour du lac saguenay du 28 au 31 parc national de la mauricie en passant par la tuque route 155 ( si tu as besoin d'une adresse je peut t'aider ) du 31 au 2 la comme vous aurez déjà visiter Montréal je vous conseille de passez 2 nuits a Pierreville c'est a peine a 1hr 30 de Montréal et vous visitez le musée des indiens abenakis et vous faites une belle balade en bateau dans les îles de Sorel voila le lien http://www.gite-sortirdemontreal.net/categorie, decouvrez-nos-balades-en-bateau,4927605.html
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
FR Fragen Veteran ·
Je suis d'accord avec Memphre la région du lac St-Jean (bof) à moins d'avoir beaucoup plus de temps. Par contre il faut absolument inclure dans votre itinéraire le fjord du Saguenay, Tadoussac et la région de Charlevoix.

Pour les tentes Huttopia c'est une bonne idée, mais je crois qu'il faut les réserver assez longtemps à l'avance...il faudra faire vite s'il reste encore de la place.
Francine
DJ Djulo18 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je rassure tout le monde, le lac saint jean n'est pas du tout une priorité dans notre programme. Nous séjournons à St Fulgence pendant quelques jours pour avoir le temps et le loisir de rayonner facilement dans la région. Ca nous permettra de visiter tadoussac, St rose du Nord, de faire le fjord du saguenay (et non pas le lac comme j'ai écrit)

Nous pensions faire le charlevoix en repartant vers montreal (entre le 28 et le 31).

Par contre, personne ne parle de la rive opposée entre quebec et rimouski.....C'est que ca vaut moins le coup de passer par la ? Que ca vous parait trop long ? Du coup, j'hésite à aller jusqu'au parc du bic ......

En tous cas, notre périple commence à s'affiner sérieusement.

Merci encore
FZ Fzoo Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je rassure tout le monde, le lac saint jean n'est pas du tout une priorité dans notre programme. Nous séjournons à St Fulgence pendant quelques jours pour avoir le temps et le loisir de rayonner facilement dans la région. Ca nous permettra de visiter tadoussac, St rose du Nord, de faire le fjord du saguenay (et non pas le lac comme j'ai écrit)

Nous pensions faire le charlevoix en repartant vers montreal (entre le 28 et le 31).

Par contre, personne ne parle de la rive opposée entre quebec et rimouski.....C'est que ca vaut moins le coup de passer par la ? Que ca vous parait trop long ? Du coup, j'hésite à aller jusqu'au parc du bic ......

En tous cas, notre périple commence à s'affiner sérieusement.

Merci encore

Tss! Tss! Je l'ai mis dans la liste du circuit. Et pour le Lac, il faut le voir, faire le tour et y nager, aller au Zoo, ramasser et manger des bleuets (et son chocolat) et du fromage en grains, etc.. Une balade qui se fait en une journée remplie, ou plus!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
DJ Djulo18 ·
Oups, désolé. Je n'avais pas fait attention 🤪
LI LiseDenise Globetrotter ·
La région du Bas St-Laurent est super intéressante (c'est ma préférée en fait), regarde ici http://www.bassaintlaurent.ca/

St-André de Kamouraska est reconnu pour ses parois d'escalade (mon fils y allait régulièrement), j'aime aussi les marais salés du coin, les battures, les produits du terroir de la région, tu peux planter ta tente au milieu du St-Laurent à l'Île aux Lièvres et les Îles du Pot à l'eau de Vie te charmeront, tu peux y voir des phoques, des bélugas et des colonies d'oiseaux aquatiques. Tu ne peux visiter que l'une des îles, et ce après la période de nidification. Il y a même un gîte au pied du phare.

http://randoqc.com/...e-de-Kamouraska.html

http://www.duvetnor.com/fr/iles/video.htm - tu peux y découvrir toutes les activités en cliquant sur les liens

J'aime bien la route des navigateurs http://www.bassaintlaurent.ca/...oute-des-navigateurs

Plus à l'ouest, il y a la région de Chaudière-Appalaches, n'oublie pas de faire une croisière à Grosse-Île à partir de Berthier-sur-Mer http://www.chaudiereappalaches.com/...a-grosse-ile/ pas tout à fait Ellis Island mais presque😛

Il y a beaucoup plus mais tu ne peux t'arrêter partout, n'est-ce-pas?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour, Et désolé si ce post est redondant avec d'autres mais il y a tellement d'informations que ce n'est pas évident de faire le tri, même avec la recherche par mot clé.

Tout à ait d'accord avec ça.

Le Lac... bof! Veux pas faire de peine à Zoo mais des bleuets et du chocolat et des bleuets enrobés de chocolat il y en a partout au Québec, même en Abitibi.

Pensez à la région des Cantons-de-l'Est ( surtout à la partie au sud de l'A 10 jusqu'à la frontière américaine) et la petite sera toute aussi heureuse au zoo de Granby qu'au zoo de St-Félicien.

Pour le siège d'auto de votre petite....

Pas du tout certain qu'un achat d'occasion soit une bonne affaire: le siège que vous trouveriez (et encore faut-il le trouver) sera-t-il conforme au poids et à la taille de votre enfant? Apportez le siège d'auto que vous utilisez actuellement; vous les parents, aurez la conscience en paix sans parler de la petite qui y retrouvera son confort douillet. Mon opinion est qu'on ne fait pas de petites économies avec la sécurité d'un enfant.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Moi j'ai aimé le lac St-Jean mais à condition de ne pas se taper le trajet jusqu'à St-Félicien juste pour le zoo, là vraiment ca ne vaut pas la peine de faire tant de kms pour un zoo même s'il est sympa.

Il y a des choses simples à visiter et à faire... (une de mes visites préférées en France fut la visite d'une champignonnière pce que je n'avais jamais vu ca... j'ai préféré cette visite au Louvre... et mes enfants oh que oui!!! )

- une scierie près de St-Félicien justement, visite guidée très sympa. - les jardins de Normandin... très sympa aussi - les crêpes aux bleuts - cueillir des bleuets - le soir balade sur les quais des villages - le fromage pour faire différent de chez-vous - Val-Jalbert c'est bien aussi

et ainsi de suite...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Néfer Globetrotter ·
Je reviens sur l'idée d'apporter avec vous le siège de votre petite fille.

Des gens très près de moi viennent de me dire que jamais ils n'ont eu à débourser quelque montant que ce soit pour apporter avec eux leurs deux sièges d'autos; sur aucun vol en Amérique du N, ni vers Hawaï, ni vers la Guadeloupe.

Les sièges comme les fauteuils roulants sont mis en soute sans aucun surplus; on m'a expliqué qu'autrement il serait trop facile d'accuser les transporteurs de discrimination envers les enfants ou les gens à mobilité réduite.

Alors je serais très surpris qu'il y aurait des frais en surplus sur un vol entre chez-vous et chez nous.

Similar discussions

You might also like