Recherche sur le FLE
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je l'ai découvert grâce à mes recherches sur "FLE". Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit approprier pour parler de ça, mais je vais me lancer :

Donc voilà, je suis une future lycéenne, et étant donné qu'il faut faire des choix pour notre métier, j'essaie de trouver le bon chemin. Je sais que j'ai encore du temps pour ça (combien ? Ça je ne saurai le dire) mais je veux m'informer. Au début je voulais plutôt faire un métier qui consiste à faire de la gestion (ex: comptable) mais en fait je me rends compte que ce n'ai pas du tout quelque chose pour moi. Ce que j'aimerais c'est aller à l'étranger, et étant donné que je suis bilingue (j'ai des origines turcs, et chez moi on parle cette langue) je voudrais en profiter. J'ai beaucoup réfléchie, et je ne vois pas d'autre métier à part professeur de français en Turquie. J'aimerais aussi faire de théâtre et je pense qu'en faisant professeur de français, j'aurais aussi l'occasion de faire du théâtre.

C'est pourquoi je voudrais avoir des informations sur ça, j'ai beau chercher sur internet mais je n'ai pas trouver beaucoup de choses.

Est-il difficile de s'installer dans un autre pays ? Que ce soit financièrement, ou socialement comment ça se passe ?
MA Marionnnnett Regular ·
Avant de penser au départ en lui même, il faut penser aux études. Pour être prof FLE, il te faut une licence de langue (LLCE de préférence) et un master FLE. Il doit certainement exister des LLCE Turque et master FLE turque, mais je t'avoue que je n'en connais pas..

Pendant une de tes années de master (première ou deuxième) tu auras un stage à effectuer, à savoir aller enseigner le français dans le pays de ton choix.

Mais il faut aussi que tu penses que tu as le temps avant de penser à tout ça? Quel âge as tu? En quelle classe es-tu? Juste pour info, à 15 ans je voulais être prof ou psychologue, à 17/18 archéologue, je me suis dirigée finalement vers des études de langues étrangères, et grâce à cela, je pense essayer de faire du commerce international. Comme quoi, ce que tu veux mtn, n'est peut être pas ce que tu voudras dans 5 ans...
MA Marionnnnett Regular ·
Est-il difficile de s'installer dans un autre pays ? Que ce soit financièrement, ou socialement comment ça se passe ?

Financièrement, il te faudra quelques sous de côté au départ. C'est toujours plus rassurant et ça devrait t'être utile. Socialement, là ça peut être très dur ou très facile. ça dépend de ta capacité à t'adapter et à t'ouvrir aux nouvelles personnes, de ton ouverture d'esprit, de ton caractère, des gens sur qui tu tombes..

Si tu es ouverte et sympa, ça devrait aller ! :)
KH Khatmars Regular ·
Bonjour, comme prof de fle, je peux t'assurer que c'est un super métier ! il faut aimer enseigner, avoir de l'énergie et de la créativité. Il faut aimer l'Autre dans ses différences aussi. Beaucoup d'études mènent au fle, puisque cela commence à la licence. Si tu parles déjà le turc, tu pourrais choisir d'étudier une troisième langue à la fac avant de rejoindre la filière fle. Il faut aller jusqu'au master 2 pour que ça vaille le coup mais c'est vrai que tu as encore le temps !

Bonne continuation et bonnes études alors

Catherine
Carnets de New York : http://newyorkcity.unblog.fr/ Carnets de Berlin : http://carnetsdeberlin.blogspot.com/
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour, "Tu sais ne reflechis pas trop parce que tu vas te faire mal a la tete !" Ca c'est ce qu'on me disait sans cesse quand j'etais au college ! J'etais comme toi, je faisais pleins de recherches sur mon futur metier, sur quelle formation choisir ...je passais ma vie entre le CDI et l'internet sur le site de l'onisep....Donc je te comprends et quand je te lis et j'ai l'impression que c'est moi qui ai ecrit ce message. mais serieusement, tu devrais juste penser au choix que tu vas faire au lycee. Donc si tu veux etre prof de FLE. Tu devrais opter pour la filiere litteraire. La vraie question a poser est. Es-tu une litteraire ? Aimes-tu le francais, aimes tu les langues et l'histoire/Geo ? As-tu des bonnes notes dans ces matieres ? Si la reponse aux questions est positive ! Tu es une litteraire !

J'allais te dire qu'au lycee tu devras faire des choix, avec des options mais vu que nos chers ministres sont en train de changer tout le systeme lyceen. Je suis de la vieille ecole maintenant !! lol. Mais si j'avais un conseil a te donner, ce serait de te renseigner aupres de ton futur lycee (ou plusieurs lycees) pour savoir si tu pouvais passer la langue turque au bac. Tous les lycees, ne le proposent pas mais celui dans lequel j'ai etudie a offert des cours de portugais par le CNED a une camarade de classe qui avait le meme projet que toi. Elle n'a rien payer du tout. C'est le lycee qui a tout payer. La langue portugaise etait sa 3e langue vivante (coefficient 4 pour le bac) et vu qu'elle etait portugaise et qu'a la maison ils parlaient portugais, elle a vraiment eu une bonne note !

J'espere que cette info t'aidera.

Le FLE commence au niveau Master donc a pres le Bac, tu devras aller a la fac et faire des etudes de langues et obtenir ta licence. Pour le turc , je crois (mais je suis pas sure) que c'est l'universite Paris 3 qui propose cette langue si c'est pas Paris 3 c'est Paris 4. Pour les autres villes de france, j'en ai aucunes idees.

Sinon, tu sais en France, il y a une communaute turque, tu le sais mieux que moi d'ailleurs mais parfois les femmes turques ne parlent pas tres bien le francais..... sa c'est valable pour tous les origines d'ailleurs...Ce serait bien de pouvoir enseigner le francais a ces femmes et je penses que tu pourrais inclure cette dimension dans ton projet de vie !

Enfin, concernant l'installation en Turquie, il faut faire des demarches mais tu as encore le temps pour penser a tout cela....En plus je penses que tu as de la famille la bas donc a priori l'installation sera quand meme relativement plus simple que si c'etait moi qui m'installais en Turquie !! Je reponds pas trop a ta question mais j'espere t'avoir un peu aide quand meme !
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire

Similar discussions

You might also like