Merci
Floraison de rhododendrons au Népal début mars
by Véro58
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous sommes un couple de cinquantenaires qui projetons un trek entre balcon et sanctuaire des Annapurnas. Très intéressés par la flore et la photo, nous hésitons entre mars et avril en particulier concernant la floraison de rhodo.
Nous devons choisir entre 3 semaines en mars ou Avril et ne pouvons chevaucher les 2 mois !
Qui peux nous renseigner avec précision ?
Merci
Merci
Bonjour
Vous aurez plus de chance de voir des rhododendrons en avril.
Merci pour votre avis.
Y êtes vous allé à cette saison ? J'imagine aussi que la floraison dépend de l'altitude, des versants et aussi des années. Connaissez vous par hasard des endroits précis (vallées, proximité de villages) où les massifs de rhodo sont plus nombreux ?
Cdt
Cdt
J'y suis alle en mars avril et il y avait des rhodos en fleur des debut mars vers 3000 metres. 2500 a 4000m sur les cretes, c'est l'altitude des rhodos je crois mais je ne suis pas un expert.
J'ai entendu que l'Est, et en particulier la crete de Milke Danda a laplus grande variete de rhodos au Nepal.
J'y suis alle en mars avril et il y avait des rhodos en fleur des debut mars vers 3000 metres. 2500 a 4000m sur les cretes, c'est l'altitude des rhodos je crois mais je ne suis pas un expert.
J'ai entendu que l'Est, et en particulier la crete de Milke Danda a laplus grande variete de rhodos au Nepal.
Bonjour Véro,
La meilleure saison pour les rhododendrons est Avril, par contre, je ne vous conseille pas le trek de l'Annapurna pendant ce mois car il y a beaucoup beaucoup de monde sur les routes. Pour voir le plus de rhododendrons possible, et avec moins de monde, je vous conseille en Avril le trek de ghorepani- poonhill- gandruk (7 jours de marche). Si ce n'est pas assez long, il est possible d'étendre le trek de 2/3 jours. Ce trek plus calme vous donnera des vues imprenables sur les pics de Dhaulagiri, Annapurna et Machhapuchhre, et, la cerise sur le gâteau, des rhododendrons par milliers, qui avec la température du mois d'Avril, seront en éclosion au rythme de votre ascension.
En espérant que cela vous aidera dans vos panifications !
La meilleure saison pour les rhododendrons est Avril, par contre, je ne vous conseille pas le trek de l'Annapurna pendant ce mois car il y a beaucoup beaucoup de monde sur les routes. Pour voir le plus de rhododendrons possible, et avec moins de monde, je vous conseille en Avril le trek de ghorepani- poonhill- gandruk (7 jours de marche). Si ce n'est pas assez long, il est possible d'étendre le trek de 2/3 jours. Ce trek plus calme vous donnera des vues imprenables sur les pics de Dhaulagiri, Annapurna et Machhapuchhre, et, la cerise sur le gâteau, des rhododendrons par milliers, qui avec la température du mois d'Avril, seront en éclosion au rythme de votre ascension.
En espérant que cela vous aidera dans vos panifications !
Bonjour,
C'est un peu le parcours que nous envisagions : balcon des annapurnas avec extension suivant notre forme ... à celui du sanctuaire vers le base camp du Macchhapuchare. Vous nous confortez dans notre projet, merci.
Faut-il cependant craindre davantage de pluies et emmener cape de pluie et guêtres ? Nous essayons bien sûr d'alléger le sac au maximum.
Oui je vous conseille de prendre le nécessaire en cas de pluie, la météo est imprévisible en montagne.
En vous souhaitant le meilleur des voyages :)
En vous souhaitant le meilleur des voyages :)
J'y suis allé en mars( du début à la fin) 2 fois à 2 endroits différents: vers le camp de base des Annapurnas et Helambu /langtang et les rhodos étaient en fleur entre 2000m et 3000m. De mars à avril ça dépend sans doute de l'altitude.
Bonjour.
Si vous avez des problèmes de genoux évitez Gorépani -Poon hill (passant par Uléri), vous y trouveriez des milliers de marches d'escaliers donc une longue et interminable montée de près de 3000 en une seule volée. Infernal pour les genoux surtout si vous envisager de revenir par là (pas obligé)
Sinon, en avril, vous avez un trek peu encore usité le Mardi Himal. Parcours en partie sous les rhododendrons en fleurs et pour terminer l'apothéose d'une véritable marée d'arbres en fleur que vous surplombez avant de vous engager dessous.
Sans compter le magnifique point de vue depuis higt camp au 3ème jour (ou 4 ème) . Retour dès le lendemain par le même itinéraire ou par 2 variantes.
Bon trek.
Cordialement.
Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
Je suis d'accord avec Mardi Himal Bc mais c'est plus long.
Il y a au Nepal des gudes (rares) et une ou deux agences specialises en botanique, sinon difficile de trouver les especes plus rares de rhodos.
Excellente suggestion. J'ai bien repéré le parcours sur une carte et il semble s'écarter des sentiers les plus courus ce qui nous tente assez.
MAIS nous sommes totalement novices en matière de trek au Népal et voudrions savoir s'il est facile de trouver à s'alimenter, se loger sur ce parcours car nous n'envisageons pas de porter la tente ... Cela ne contraint-il pas à des journées de marche de plus de 7h ?
J'ai vu que certains villages ont organisé des types d'association d'hébergement : cela nous plairait mais les places ne sont-elles pas toutes réservées par les groupes ??? J'ai en effet trouvé pas mal d'organismes qui proposent le trek, en effet très alléchant en matière de paysage et de flore !
D'autre part, le parcours est-il facile a repérer avec l'aide d'une bonne carte ?
Merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils
Il y a des lodges basiques a intervalles reguliers pour dormir et manger, sur Mardi Himal le sentier suit la crete impossible de se perdre. Pas de village, sauf pour revenir vous pouvez descendre sur Sidhing et la vallee du Mardi Khola. Des cartes de randonnee sont en vente au Nepal.
Bonjour Véro.
Pas de souci de logement et de nourriture, vous aurez tout du long de n' importe quel trek des lodges où dormir et manger et à aucun moment vous n'aurez à faire des journées de 7 h de marche JAMAIS. Vous aurez de place en place des endroits où poser vos sacs et prendre un thé entre le départ et l'arrivée à l'étape.
Une des variantes retour du Mardi himal consiste à passer par le village de Lwang; toutes les maisons sont aménagées pour recevoir des trekkeurs, l'ensemble est géré par le comité de village. Le lendemain un 4x4 vous ramènera dans la proche banlieue de Pokhara, de là et en taxi vous rejoindrez votre hôtel.
Si vous arrivez en mars je risque d'être présent à Kathmandu, je pourrai à cette occasion (éventuellement) vous piloter et vous aider à préparer votre trek: quel qu'il soit.
À votre service pour d'autres infos.
Cordialement.
Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
Log in first, then come back to this page.






