Florilège 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à la foule

Bon allez, j'y vais !... Dis-je après avoir tergiversé pour choisir 10 photos que je pense présentables en tant que "top 10 de mes œuvres 2017". Ces images sont le résultat d'un entrainement drastique (😇) depuis que j'ai mon Reflex acquis il y a 8 mois. Elles ne sont pas toutes "de voyage" mais j'espère que l'on me pardonnera cette entorse au règlement...

J'ai complètement conscience de mon niveau (de débutante 😛) mais suis assez impertinente pour oser m'exposer et recevoir toutes critiques pourvu qu'elles soient constructives.

J'aimerais bien avoir votre avis suivant 2 groupes de critères: l'objectif et le subjectif. Le recouper avec ceux d'amis indulgents, d'anonymes sur Flickr ou de quelques connaisseurs beaucoup moins complaisants. En gros: 1) La technique 2) La composition 3) L'imagination 4) La perception de l'intention 5) ...

Bien, voici les 5 premières:

1) Coucher de soleil à Hossegor

2) Visa pour l'image, Perpignan.

3) Pirouette sur la plage de Sitgès, Espagne.

4) Chien et chienne portugais

5) Clafoutis, mon chat (j'ai pas résisté 😊)

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DO Douz Regular ·
Bonjour Kate

Bravo pour ton courage. S'exposer aux critiques n'est pas donné à tout le monde. Je vais regarder ça en détail, mais sur ce que j'ai vu au premier coup d'oeil dans ton message privé je pense que tu es sur la -très- bonne voie. J'aime beaucoup les deux premières. J'ai quelques remarques, disons, conseils, à te donner, mais comme le dit Christian, je suis surbooké professionnellement en ce moment, d'ailleurs je repars dans 10 minutes. Mais je vais prendre le temps ce week-end pour te réponde amicalement et avec précisions. En tout cas, tu as l'oeil et il faut continuer. Après bientôt Bien amicalement

Jean-Luc
Douz
KA Kate Globetrotter ·
Je pense que tu as répondu en public au lieu de le faire en privé. Mais ce n'est pas grave ! 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour j'apprécie la majorité des photos surtout celle montrant l'exposition de tableaux et la piroutte sur la plage ( les photos 2 et 3 ) Par contre j'apprécie un peu moins la première photo du coucher de soleil c'est un peu trop surexposé et l'effet de lumière est un peu raté
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Kate,

La photo a beau répondre à un grand nombre de règles (de cadrage, de composition, d'exposition etc. que chacun est libre de respecter ou pas d'ailleurs), il n'en reste pas moins que le regard sur une image est propre à chacun de nous, donc ce qui compte avant tout, c'est que tes images te plaisent à toi. Pour ma part, voici ce que j'en pense :

Photo 1 : j'adore la lumière (pas du tout surex à mon goût) et l'ambiance. En revanche, j'aurais cadré plus bas, car toute la partie supérieure aux oiseaux me semble superflue, alors que la lumière et le sable en suspension (?) sous la passerelle m'auraient parus intéressants à montrer. En plus, ça aurait ouvert en quelques sorte une deuxième fenêtre sur la même image, ce qui fait toujours son petit effet. De plus, la position amusante du premier personnage contraste avec celle plus calme des autres sujets, ainsi que sa netteté avec le flou relatif des autres dû à la poussière. Subjectif : j'aime.

Photo 2 : très belle opposition couleur/noir et blanc. En revanche, je trouve qu'un cadrage horizontal aurait été préférable car le fauteuil et le 2e tableau sont coupés, alors qu'il y a là aussi une bande à mon avis inutile dans la partie haute de l'image. Enfin, j'aime bien la partie cocasse : 2 personnes dans des positions plus ou moins bizarres, notamment la statue qui semble s'approcher du visiteur de manière incongrue. Subjectif : j'aime bien.

Photo 3 : deux enfants dans des positions symétriquement opposées. J'aurais préféré une faible profondeur de champ pour que l'enfant du premier plan se détache mieux sur l'arrière-plan, et pour "évoquer" seulement celui de l'arrière-plan. Subjectif : je n'accroche pas mais en même temps, ça ressemble plutôt à une photo perso/de famille donc ce qui compte, c'est qu'elle te plaise à toi.

Photo 4 : excellent coup d'oeil avec ces deux voire trois chiens, le faux qui semble lorgner vers le vrai, mais le troisième a hélas la tête coupée. Très bonne profondeur de champ cette fois avec le chien taggé qui n'est qu'évoqué mais qu'on ne peut pourtant pas rater. Il aurait juste fallu déboucher le contre-jour sur le vrai chien par un petit coup de fill-in (flash en plein jour) car sa sous-ex me gêne vraiment. Je suppose que ça peut se corriger en post prod mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas... Enfin, le mur coloré contraste avec le vrai chien qui est presque en noir et blanc ! Subjectif : j'aime bien.

Photo 5 : la lumière (qui semble naturelle non ?) sur Clafoutis est plutôt agréable et grâce à elle, la sous-ex de la face ne me gêne pas. Je trouve photogénique son attitude zen. En revanche, le bokeh (zone de flou grâce à une profondeur de champ réduite) est là encore insuffisant pour moi : j'aurais trouvé préférable une bonne netteté sur le visage et tout le reste derrière le plus flou possible afin de bien détacher le sujet. Subjectif : je trouve que c'est une photo plutôt pas mal mais qui relève elle aussi de la sphère privée, et que tu dois sans doute apprécier en tant que telle.

Conclusion subjective : dans l'ensemble, j'aime bien, et je te remercie d'avoir soumis aux jugements d'inconnus des images qui doivent compter pour toi, j'ai pris du plaisir à les regarder et à t'en parler. Bonne continuation...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
KA Kate Globetrotter ·
@ Mathews Merci pour ton commentaire. L'effet surexposé de la première photo est voulu. J'aurais pu me brûler l’œil ! 🏴‍☠️

@Lhorizon Merci d'avoir pris le temps, c'est super sympa. Que mes images me plaisent à moi est une chose 😉 Avoir envie de les partager en est une autre qui me motive et m'encourage à progresser.

Pour la photo du coucher de soleil j'ai effectivement voulu capter cette étrange lumière et cette ambiance décalée. Oui, j'aurais pu, j'aurais pu... mais les conditions étaient hyper difficiles, je n'avais aucun filtre et la photo est faite à main levée. Je regrette de ne pas avoir insisté...

Pour celle de l'expo, j'ai volontairement coupé le tableau et le fauteuil. C'est un essai de compo. J'en ai 2 ou 3 à l'horizontale mais ça ne donne rien, des éléments viennent perturber l'ensemble.

Pour les enfants sur la plage, personne n'est de ma famille, sinon j'aurais réclamé d'autres pirouettes 😉 alors je suis allée très vite. La scène est le fruit du hasard. Je ne me suis rendue compte de la présence de la petite dans l'eau qu'au moment d'un recadrage sur mon PC.

Pour les chiens, je peux effectivement retoucher dans photoshop. D'accord avec toi pour les défauts techniques.

La lumière qui éclaire Clafoutis est précisément ce qui m'a donné envie de le shooter. J'ai 3000 photos de lui, aucune n'est vraiment réussie (pourtant, j'ai le temps, qu'est-ce qu'il dort !) Oui, le bokeh est insuffisant. je m'entraine là-dessus en ce moment.
CH Cheechako Veteran ·
Salut Kate,

C'aurait été bien de nous mettre les exifs : focale, vitesse, diaph, isos...

Photo 1 : c'est bien d'avoir essayé ! Et presque réussi. Tu as vu qu'il y avait un truc à faire. Mais c'était très difficile. J'imagine que, suivant les conseils d'un expert absent, tu as tourné un peu autour du sujet pour trouver le bon angle... La partie cramée est gênante, le poteau entre les deux femmes aussi. Et - ça se discute - je trouve le personnage qui prend sa photo aussi. Mais quelle ambiance sur ces deux femmes ! Objectif : un peu loupé Subjectif : j'aime.

Photo 2 : que dire ? J'aurais aimé être l'auteur. Objectif : très bien subjectif : j'adore. critique : peut-être (mais je n'en suis pas sur) t'être baissée un peu pour déclencher ? Un cadrage encore un peu plus soigné...et en horizontal, ça donnait quoi ?

Photo 3 : bonne photo souvenir si c'était une photo de famille. Sinon, bof. Quand même : très bien pour la saisie du mouvement. Bon déclenchement, bonne durée d'expo. Un vrai débutant aurait fait une photo floue.

Photo 4 Portugais ? Ah bon.... Là aussi, il y a un sacré coup d'oeil ! mais je reste perplexe. Que représente vraiment ce tableau ? Est ce un mur ? Je me demande si un peu plus de recul n'aurait pas été mieux. Et en effet le chien au premier plan est un peu sous ex.

Objectif : bien mais peut faire mieux. subjectif : j'aime bien.

Photo 5 : Désolé pour Clafoutis mais je déteste les chats....même en photo !

En tous cas félicitations et.... "merci pour ce partage"😉
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KA Kate Globetrotter ·
Salut

Alors...

Désolé pour Clafoutis mais je déteste les chats....même en photo !

Bon, ça c'est fait. Euh...on aurait pu être potes, tu vois, mais la vie en a décidé autrement 😕

Pour ma photo 1 (coucher de soleil), ton commentaire est exactement le mien: "un peu loupé mais j'aime". Y avait vraiment quelque chose à faire...

Photo 2 : que dire ? J'aurais aimé être l'auteur. Objectif : très bien subjectif : j'adore. critique : peut-être (mais je n'en suis pas sur) t'être baissée un peu pour déclencher ? Un cadrage encore un peu plus soigné...et en horizontal, ça donnait quoi ?

Comme ça ?

Ou comme ça ? (amusante mais ratée)

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les tableaux penchent, rétrécissent à droite ? 🤪 Sur la 1ère image, c'était moins déformé, j'ai pu corriger avec photoshop "correction de l'objectif". Mais pourquoi le mien, d'objectif, me fait un truc pareil ??

Photo 4 Portugais ? Ah bon.... Là aussi, il y a un sacré coup d'oeil ! mais je reste perplexe. Que représente vraiment ce tableau ?

C'était à une expo, je n'ai rien compris aux œuvres, et le toutou est portugais 😛
KA Kate Globetrotter ·
Douz a eu la gentillesse de me répondre longuement mais en privé. J'en suis désolée. Pas de sa réponse, mais de sa fuite. Il ne désire plus intervenir sur cette rubrique. On pourrait pas trouver un terrain d'entente ?

Tous vos avis subjectifs différent vraiment les uns des autres. Comme quoi !... Quant aux conseils techniques, ils sont globalement les mêmes. Ca va m'aider à avancer.
LH Lhorizon Veteran ·
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les tableaux penchent, rétrécissent à droite ? 🤪 Sur la 1ère image, c'était moins déformé, j'ai pu corriger avec photoshop "correction de l'objectif". Mais pourquoi le mien, d'objectif, me fait un truc pareil ??

Bonjour Kate,

C'est la distorsion due à ton objectif. Ainsi, une ligne horizontale placée au milieu de l'image apparaîtra droite, mais plus elle s'approchera du haut ou du bas de l'image, plus elle sera arrondie voire "bosselée" (la distorsion est en barrillet, en coussinet ou en moustache selon le type de déformation). Idem pour les lignes verticales, qui sont de plus en plus déformées quand elles s'approchent des côtés de l'image.

Pour les objectifs dits fish-eyes, c'est-à-dire "ultra-grands-angles", cette déformation est prononcée à l'excès : ce sont les photos classiques où la ligne d'horizon est tellement courbée qu'elle rappelle l'arrondi de la planète.

En principe, tu peux rectifier ce désagrément via les menus de ton boîtier.

Enfin, rassure-toi, il n'y a pas que le tien qui te "fait un truc pareil" : tous les objectifs ont ce défaut, plus ou moins prononcé.

Bonne continuation.
KA Kate Globetrotter ·
En principe, tu peux rectifier ce désagrément via les menus de ton boîtier.

De quelle manière ? 😊
LH Lhorizon Veteran ·
Je suis un passionné de prises de vues mais pas du tout de matériel photo ni de logiciels de retouches, je ne m'y connais donc pas très bien. Mais sur mon boîtier, il faut aller dans le menu "retouche" puis "contrôle de la distorsion". C'est un Nikon mais je suppose que les autres marques ont quelque chose de similaire.

N.B. C'est une possibilité de retouche immédiate qui a ses limites mais qui permet quand même souvent d'atténuer le problème. Après, je suis nul en retouche mais d'autres pourront certainement te donner des tuyaux pour régler le problème sur Photoshop par exemple.
KA Kate Globetrotter ·
J'ai un NIKON D3300. Je vais regarder... Sur Photoshop, ça va, je m'en sors mais ne suis pas arrivée à grand chose dans le cas présent. Ca se redresse d'un côté mais ça penche de l'autre.
LH Lhorizon Veteran ·
J'ai un NIKON D3300. Je vais regarder... Sur Photoshop, ça va, je m'en sors mais ne suis pas arrivée à grand chose dans le cas présent. Ca se redresse d'un côté mais ça penche de l'autre.

Sur Photoshop je ne sais pas mais sur un boîtier, il s'agit bien de 2 fonctions distinctes : "contrôle de la distorsion" et "redresser". Dans le premier cas, tu redresses des 2 côtés. Dans le second, si tu redresses d'un côté, ça va effectivement pencher de l'autre.
KA Kate Globetrotter ·
Voici les 5 suivantes:

6) Le petit de Skoura (avec la permission du sujet et à la demande de sa maman)

7) Rue de l'eau, Jerez de la Frontera.

8) Sourires asiatiques, Ronda (sans la permission de cette joyeuse bande 😕)

9) Fin de sarment (entrainement au bokeh)

10) Dali, Cadaquès

LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Kate,

Je continue à te donner mon avis sans ambages, je crois que c'est ce que tu attends.

Photo 6/ Superbe, pour moi cette image ne comporte que du bon. Le visage est bien mis en valeur par la légère sous-ex de la partie droite de l'image, la position de l'enfant et son expression du visage sont photogéniques et il s'en dégage une douceur qui sied au sujet, et j'aime beaucoup le cadrage serré ainsi que la composition minimaliste. De plus, j'ai toujours aimé les oppositions entre teintes chaudes et teintes froides et même si ici elle est très légère, elle suffit à mettre en valeur l'enfant : ce bleu le fait particulièrement bien ressortir sur le fond jaune-orangé. Subjectif : j'adore, c'est vraiment une très belle image je trouve.

7/ Cette image dégage une impression étrange : d'un côté, je la trouve plutôt agréable à regarder mais d'un autre côté, je n'arrive pas à la lire ni à comprendre ce qu'elle montre. J'ai sans doute raté quelque chose. L'exposition était difficile à maîtriser, entre les zones d'ombres et la blancheur éclatante (et du coup un poil éclatée) du mur, pourtant tu t'en es bien tirée. Subjectif : je reste sur ma faim.

8/ Photo je suppose prise plus ou moins à la volée, du coup elle penche un peu trop à gauche. Pour moi, la photographe aurait dû être soit complètement nette, soit complètement floue. Là, elle est entre les deux. J'aurais préféré que le point soit fait sur le groupe mais avec une profondeur de champ minimale, histoire d'évoquer seulement la photographe et de rendre floues les maisons pas terribles de l'arrière-plan. En revanche, les jolies couleurs de la lumière de fin de journée (ou début ?) mettent la scène en valeur. Subjectif : j'aime bien.

9/ Très bien pour s'essayer au bokeh, même si l'intérêt de cette image me paraît limité. Subjectif : moyen pour moi, mais le but pour toi de faire une bonne photo d'entraînement est atteint.

10/ Au rayon des points forts : très belle lumière et cadrage soigné du point de vue de la ligne d'horizon (elle est si souvent inclinée sur ce type d'image...). Simplement, le bord gauche de l'image bloque le regard de Dali, il est souvent préférable de laisser de l'espace dans le sens du regard. Pour mon info perso, pourquoi as-tu rogné le haut ou le bas de l'image ? Y avait-il une bande de ciel inutile ? Ou des éléments gênants ?... Subjectif : en tout cas j'aime bien.

Merci et encore bravo, notamment pour la 6.
KA Kate Globetrotter ·
Merci encore une fois.

Photo 6/ Superbe, pour moi cette image ne comporte que du bon

Si tu aimes le petit de Skoura j'en suis heureuse car je voulais faire précisément cette photo avec ce cadrage et ces couleurs. Elle n'est pas recadrée, pas retouchée, j'ai seulement effacé une petite tache blanche qui était au sol et attirait le regard. Sauf que... Il y a un problème de mise au point, l'image n'est pas nette (le visage du petit). En fait j'étais, par étourderie, en mise au point manuelle. J'ai pensé que mes yeux me lâchaient... Ainsi, j'ai raté la plupart de mes photos prises au Maroc et suis à peine remise de ma stupidité 🏴‍☠️

7/ Cette image dégage une impression étrange : d'un côté, je la trouve plutôt agréable à regarder mais d'un autre côté, je n'arrive pas à la lire ni à comprendre ce qu'elle montre

Ben tu vois en fait y a pas de message 😉. J'ai aimé le graphisme offert par une vieille toile tachée, accrochée sur ce mur immaculé.

8/ Photo je suppose prise plus ou moins à la volée, du coup elle penche un peu trop à gauche. Pour moi, la photographe aurait dû être soit complètement nette, soit complètement floue. Là, elle est entre les deux. J'aurais préféré que le point soit fait sur le groupe mais avec une profondeur de champ minimale

Je suis d'accord avec toi. Mais ces Facebookiennes n'ont pas posé longtemps et ça s'agitait beaucoup ! Et puis je ne suis pas rapide avec mes réglages. J'ai été attirée par cette fabuleuse lumière espagnole de fin d'après-midi.

Simplement, le bord gauche de l'image bloque le regard de Dali, il est souvent préférable de laisser de l'espace dans le sens du regard. Pour mon info perso, pourquoi as-tu rogné le haut ou le bas de l'image ? Y avait-il une bande de ciel inutile ? Ou des éléments gênants ?...

J'ai rogné le bas. Le socle de la statue et un morceau de l'esplanade moche me gênaient et je voulais que le bas de la photo commence dans la mer.

Similar discussions

You might also like