Fonctionnaire de préfecture à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
🙂Bonjour,

Fonctionnaire de Préfecture, je souhaiterais demander Mayotte lors des prochains voeux de mutation. Mais étant marié et père de deux enfants et à la lecture des différents posts, je me demande si mon salaire de catégorie B sera suffisant pour avoir des conditions de vie acceptables. Si un secrétaire administratif de préfecture ou de tout autre service déconcentré de l'Etat pouvait m'informer sur le montant du salaire mensuel, primes etc... Autres questions: Les délais pour l'obtention de la mutation? Est t-on prioritaire pour les destinations de retour? Peut t-on obtenir facilement un DOM après être passé par Mayotte?

Oui, je sais çà fait beaucoup de questions, et ce n'est q'un début...

Merci pour vos réponses 😉
TO Toukoul Veteran ·
tu te poses vraiment des questions matérielles.

Sans salaire indexé ce qui sera ton cas, nous avons vécu à 3 à Nouméa qui est réputée pour ne pas être donnée.

Si tu te poses ce genre de questions, tu n'es pas sorti de Franchouillardland.

Cela te branche, tu fais ta demande, tes primes et salaires tomberont mieux que d'autres qui s'en sortent sans tes conditions de fonctionnaire de catégorie B.

De plus tu as la chance de pouvoir le demander là où d'autres se saignent pour s'offrir quelques semaines.

En dernier lieu, tu n'auras même pas le soucis du logement ( juste une contribution sous forme de retenue sur le salaire puis reversée et non imposable ) : elle est pas belle la vie ?

Je ne sais dans quelle branche tu es, mais avant de partir tu as droit de plus à un petit briefing sur le comment vivre là où tu vas et tu auras droit à une petite plaquette sur les services auquels vous pourrez faire appel ( garderie, crèches, lycée, écoles, cercles, santé, etc... )

Bonne mut.

Edit : une fois sur place, c'est pas la peine de chercher à savoir quand les différentes primes vont tomber car de toutes les façons elles tombent. De plus vous ne serez pas dans le besoin vu que vous n'aurez rien à avancez ( même le déménagement ni l'avion )

Elle est pas belle la vie ?
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ahhh les fonctionnaires, ils voudraient tous aller au soleil et en plus avoir un salaire de cadre sup du prive 😉
TO Toukoul Veteran ·
ahhh les fonctionnaires, ils voudraient tous aller au soleil et en plus avoir un salaire de cadre sup du prive 😉

Ils ont raison dans un sens. Plus ils râlent, plus ils obtiennent, plus les gens pensent réellement qu'ils sont à la rue et eux maintiennent les acquis. Gendarmes idem exceptés qu'eux envoient madame râler.

Gendarmerie des malheureux mutés de l'île des Pins ( NC )

J'espère que les primes de solitude, d'éloignement, de chéreté de la vie, de logement en collectif et non en individuel, j'en oublie certainement...Ah, pour mesdames : non possibilité de léche-vitrines, etc...

J'allais oublier le principal : la prime mensuel de risques ( grave danger d'attaques par chute d'une noix de coco sur la callebasse ) Celle là, j'espère qu'elle est au moins égale à un salaire.

Et on gardera le meilleur pour la fin : 2 ans sur la caillou = 6 années de côtisations. Mais c'est un Scaaandâââââl M.Elkabbach, cela devrait compter pour 10 ans !!!

Etc...etc...

Pas mieux l'E.N. sur le Caillou. Des Malheureux, des mutés disciplinaires à les écouter et heureusement qu'ils sont là car autrement le Canaque n'apprendrait plus le français. D'ailleurs, plus on s'éloigne de Nouméa, moins le français est correct 😏 😎 😉 Malheureux avec un grand sentiment de Service Public. Indispensables à les entendre. Tellement indispensable que je n'ai jamais vu autant d'enseignement privé. A tous les coins de rues ( internats y compris et de toutes obédiences )

Tenez M. le fonctionnaire, vous ferez peut-être comme les autres expats : vous ferez confiance de préférence au privé...

Comment se faisse ? paradoxal n'est-ce pas ? c'est magnifique pour plonger dans les US et Coutumes locales. De plus qu'en général la cité des expats est bien à part avec toute sa logistique. Ce serait un condominium, que ce serait encore mieux.

A suivre ?
CL Claudegmt Regular ·
Quelle agressivité dans le propos😠 Heureusement que l'état par le biais des fonctionnaires injecte de l'argent dans l'économie. Tous les fonctionnaires ne sont pas logés et les loyer réclamés sont aussi chers que ceux pratiqués des grandes villes. Par ailleurs, les salaires ne sont pas indexés sur l'ile contrairement à d'autres. Les particularités douanières ne sont pas mal non plus. La taxe à la consommation de 25% pour un produit de moins 6 mois ou un an pour les véhicules est dur à avaler pour quelqu'un qui va de France à France.

Il y a surement des abus comme partout, mais un fonctionnaire qui part quelques années sur Mayotte n'y va surement pas que pour l'argent. L'indemnité versée est une sorte de compensation. cette dernière est largement entamée pour faire face à toutes les taxes, le coût de la vie, les voyages en métropoles.

C'est comme en corse, certains (surement une minorité) s'arrogent le droit de fustiger les fonctionnaires, mais que ferait l'ile sans la fonction publique qu'elle soit hospitalière, territoriale ou dépendant d'autres ministères. la réponse est ; rien; ce serait une république bananière où le non droit règnerait. Pourquoi les mahorais médecin, dentistes, infirmiers, cadres sup, fonctionnaires etc etc ne verrouillent-ils pas les emplois sur l'ile? Cela me semblerait légitime. Bon il faudrait aussi qu'en Bretagne les bretons verrouillent etc etc. D'autre part, il ne faut pas oublier aussi que les "iliens" qui ont une affectation en Métropole bénéficient de congés bonifiés aux taux en vigueur sur les iles, que d'autres bénéficient d'une année de salaire sur 5 ans lorsqu'ils ont une affectation en métropole bref il ne faut critiquer que pour critiquer.

Pour info, je ne connais pas d'endroit où 2 années de présence donnent 6 années de retraite.

Pour revenir à la question initiale, les fonctionnaires en service à Mayotte dans le cadre des préfectures perçoivent le même salaire qu'en métropole. Il y cependant une indemnité de résidence qui est versée en début de séjour et à la fin de 2ème année. Pour la retraite, 4 années sur place valent 6 ans de retraite.

C'est tout, il n'y a pas de quoi se rouler par terre, personnellement, je suis en administration centrale et je gagnerai moins mensuellement qu'en France. L'indemnité va compenser😉, mais au final, si on ne compte que l'argent, cela ne vaut pas le coup.

Les gens qui viennent sur l'ile, recherchent aussi un dépaysement, une expérience professionnelle et personnelle. Heureusement qu'il y a encore des volontaires.

Mayotte mérite d'être traité de la même façon que les autres DOM ou TOM et que les départements de métropole et cela commence par la présence d'une administration compétente, bien représentée et réactive.

Cordialement
CL Claudegmt Regular ·
Regardez le profil de ce TOUKOUL, il semble être vindicatif sur ne nombreuses discussions? Aussi oublions le😉
EN Enzo0511 Globetrotter ·
meme si ses propos sont un peu agressifs, il met fortement en evidence la realite

j'ai moi meme un fonctionnaire dans ma famille (oui personne n'est parfait) et je confirme que les conditions de travail ainsi que les differentes composantes de sa remuneration sont vraiment interessantes compte tenu du contenu et de la duree du travail...

je vais franchement pleurer pour les fonctionnaires...
CA Cast Veteran ·
Quelle tristesse de lire de tels posts !...

Quelle jalousie et quelle médiocrité dans vos propos ! Tout cela confirme bien que l'esprit Français moyen est toujours là ! bien accroché à notre si beau pays ! Finalement ce qui gache nos paysages c'est un peu les Français ! Et si je fais parti de ces Français, vous en êtes aussi ! 🙂

La fonction publique a ses travers (comme le privé d'ailleurs !)... Essayez d'appeler un plombier ou un serrurier qui ne vous escroquera pas de 800 € ou un garagiste qui ne payera pas ses vacances avec votre petit salaire misérable !

Tous ces clichés sont comme une croûte de pouriture tout autour de la France la France que des personnes comme vous s'amusent à rendre plus épaisse...

Gardez donc ces propos pour vous pour une fois ! soyez plus intéligent que cela !

Prennez conscience que dans ces fonctionnaires dont vous parlez si sèchement, il y en a 85 % qui vivent avec 1200 euros par mois

Puisque vous avez lancé ce débat douteux sur "Qui sera plus jaloux que l'autre !!!", je vais vous parler de mon expérience... J'ai participé à des rassemblements Voyage Forum. Histoire de rencontrer des passionnés comme moi de voyages. Lorsque j'ai vue tous ces gens partir chaque année en voyage ! quelques fois 2 mois par an, je leur ai demandé : "mais comment faites vous ?" Ils m'ont répondu : "Le chomage" ou "Le Black"

Aucun d'eux n'étaient fonctionnaires de mémoire !... Parce que s'ils avaient été fonctinnaires, ils n'auraient pas pu partir 2 mois et encore moins pour de tels voyages !!! Parce ce que le salaire de 85% des fonctionnaires sert à payer les factures, à faire vivre la famille ! et à payer aussi le chomage de ces gens qui partent en voyages au bout du monde...

Voilà tout ce que j'ai à dire là dessus ! C'est un coup de gueule contre ce genre de débats vides de sens ! Cette personne demande un renseignement ! Elle ne demande pas une leçon de morale !...

Je n'ai rien contre les fonctionnaires ni contre les gens qui bossent dans le privé ! du moment que chacun comprenne qu'il y a de partout le bon et le mauvais. Après, on est tous en France et là pour faire avancer le pays ! pas pour se casser mutuellement...

Ensuite, si après ce message vous continuez à envier les petits fonctionnaires, Passez donc des concours de la fonction publique !
CA Cast Veteran ·
Je trouve vos remarques totalement déplacées et hors sujet !

Etes vous dans ce forum pour aider ou renseigner les personnes ?

Ce genre de discution de digne de MSN...
TO Toukoul Veteran ·
Quelle tristesse de lire de tels posts !...

Quelle jalousie et quelle médiocrité dans vos propos ! Tout cela confirme bien que l'esprit Français moyen est toujours là ! bien accroché à notre si beau pays ! Finalement ce qui gache nos paysages c'est un peu les Français ! Et si je fais parti de ces Français, vous en êtes aussi ! 🙂 Jaloux ? détrompez-vous. Ce serait plutôt l'inverse. Je n'envie pas cette mentalité et j'en revendique le droit comme vous vous donnez lz droit de me prêtez des intentions...

La fonction publique a ses travers (comme le privé d'ailleurs !)... Essayez d'appeler un plombier ou un serrurier qui ne vous escroquera pas de 800 € ou un garagiste qui ne payera pas ses vacances avec votre petit salaire misérable ! ????? 🤪 Tous ces clichés sont comme une croûte de pouriture tout autour de la France la France que des personnes comme vous s'amusent à rendre plus épaisse... Vous enseignez les lettres. Sinon bravo pour la métaphore 😉 Gardez donc ces propos pour vous pour une fois ! soyez plus intéligent que cela ! ça va être trés dur car je suis né ainsi. Prennez conscience que dans ces fonctionnaires dont vous parlez si sèchement, il y en a 85 % qui vivent avec 1200 euros par mois Je gagne moitié moins et à plein temps ( ça épate n'est-ce pas ? ) et je ne vous demande pas de pleurer sur ma personne et ne réclame rien à personne. J'ai été élevé ainsi et suis avec ma famille Zen et heureux. ..C'est un coup de gueule contre ce genre de débats vides de sens ! Cette personne demande un renseignement ! Elle ne demande pas une leçon de morale !... Parfais et vous avez une réponse à apportez à cette personne qui demande si avec 2500€/mois elle pourrra vivre ??? 🙂 Je n'ai rien contre les fonctionnaires ni contre les gens qui bossent dans le privé ! du moment que chacun comprenne qu'il y a de partout le bon et le mauvais. Après, on est tous en France et là pour faire avancer le pays ! pas pour se casser mutuellement... Yo, un shell de kava ? Ensuite, si après ce message vous continuez à envier les petits fonctionnaires, Passez donc des concours de la fonction publique !

Je vis dans un milieu de fonctionnaires et tous les midis et tous les soirs ça cause autours de la table. Par contre, mettez-vous dans la tête que ce n'est pas le fonctionnaire et le system que je critique.

C'est de l'individu qui pleurniche et se plaînt et de ces personnes que l'on croise sous tous les tropiques et qui ont en commun de ne jamais être content de ce qu'ils touchent par mois et du lieu où ils sont.

Ces mêmes personnes apportent quoi à part une contribution à un fonctionnement régalien ? ( que je ne critique pas ici ) : RIEN à part effectivement une mauvaise image du toubab qui est venu profiter d'un lieu.

Attention je reste généraliste et ne vise pas l'auteur de ce topic.

Maintenant, à ceux qui blablatent sans apporter une once de renseignements, je suis dans l'attente de lire vos suggestions à cette personne qui demande si avec 2500€/mois elle pourra s'en sortir.

A vos copies histoire de se recentrer.

Dans l'attente de lire vos réponses concrètent.
CA Cast Veteran ·
Je préfère stopper là cette discution avec vous. Bien cordialement
SU Sulap2003 Regular ·
salut,

tu poses une question et quelques autres arrivent pour ouvrir un débat 😛

http://etranger.sgencfdt.free.fr/TOM/index.htm

Pour la RUN (Réunion) c'est 53 % en bas à droite en plus plus de prime d'installation depuis 2002, et oui merde c'est con 😊 changement de résidence : 4000 euros tu as ; le container de 20 pieds : 5500 euros donc 1500 euros que tu dois payer merde c est encore con 😊

pour ta mut : bonne chance car Mayotte est difficile à obtenir ... je te conseille de demander à chaque CAP 2 ans renouvelable une fois donc 4 maxi ton salaire te suffira pour vivre grâce aux primes pour les priorités d'affectation je pense que oui pour le DOM après : là je pense un rêve mais je dis bien je pense .....

que d'autres gagnent moins que 1200 par ex la moitié on s'en fout c'est pas le bon forum ; et c est pas la question non plus de savoir que des gens font deux voyages par an il faut lire le post initial : il y a des questions mais pas les bonnes réponses 🙂
TE Teuf ·
Il serait bien temps de faire le ménage sur ces fameuses primes qui n'ont plus lieu d'être et qui participent au déficit de l'état un peu plus tous les ans !! ( Nous ne sommes plus au temps ou il fallait plusieurs mois pour se rendre dans ces îles et où il n'y avait rien sur place ! )

Il faut le dire clairement, ce sont devenus des paradis pour fonctionnaires ( indemnités faramineuses, déménagement aux frais de la princesse, logement pris en charge pour partie par l'administration, gain sur les années de retraite, etc....etc...) Il est facile de comprendre pourquoi certains réagissent violemment à ces déclarations car il ne FAUT SURTOUT PAS tuer la poule aux oeufs d'or !!

Et bien souvent, pendant ce temps là, la population locale a du mal à vivre voir survivre ! Et quand j'entends dire qu'il faut bien cette compensation pour payer les voyages en métropole ( 😮 tiens, mais il me semblait que le choix de partir n'était pas vénale et lié à l'unique envie de voir autre chose....)

Il faut arrêter de prendre les gens pour des c..s en disant qu'ils vont dans ces îles pour le voyage, le changement, les palmiers enfin bref, tout sauf pour les avantages !! Certes, certains sont là pour s'investir et aider la population mais pour s'en convaincre, il suffirait juste de supprimer tout ça et le décompte de ceux qui resteraient serait vite fait......
AA Aaisa ·
🙂Bonjour,

Fonctionnaire de Préfecture, je souhaiterais demander Mayotte lors des prochains voeux de mutation. Mais étant marié et père de deux enfants et à la lecture des différents posts, je me demande si mon salaire de catégorie B sera suffisant pour avoir des conditions de vie acceptables. Si un secrétaire administratif de préfecture ou de tout autre service déconcentré de l'Etat pouvait m'informer sur le montant du salaire mensuel, primes etc... Autres questions: Les délais pour l'obtention de la mutation? Est t-on prioritaire pour les destinations de retour? Peut t-on obtenir facilement un DOM après être passé par Mayotte?

Oui, je sais çà fait beaucoup de questions, et ce n'est q'un début...

Merci pour vos réponses 😉

bjr alors au final ? êtes vous là bas ? moi aussi je suis fonctionnaire j'attends la réponse pour une mutation à mayotte à st denis ou à cayenne je ne sais pas encore si mon mari suivra en tout cas dans un premier temps je partirai seule et préparerai le terrain, il viendra en vacances et il prendra sa décision en fonction de ce que j'aurai trouvé un contact m'a noirci le tableau de mayotte mais il ne revient pas depuis 4 ans c'est que ça ne doit pas être si affreux non !!!!!! une autre personne (qu'il me semble avoir "vu" sur ce forum) m'a expliqué bcp de choses au téléphone, ça me rassure et m'inquiète en même temps, rassure car comme il dit, il faut prendre ce qu'il y a et oublier ce qu'il n'y a pas, ça je saurai faire, mais je ne suis pas certaine que ma moitié soit aussi fana que moi pour y aller ! le seul point important pour moi sera où comment et à combien je serai logée, je me dis une chambre avec tout le confort dans un endroit calme et sécurisé. Tout le reste c'est du chipota, vivre local, s'occuper, etc etc, tout ça s'apprendra au jour le jour je pense, donc ça ne m'effraie pas. idem pour la réunion ou cayenne je sais que je m'adapterai au local je voudrais seulement être rassurée pour me loger décemment. Je n'ai pas de détail sur cette histoire de prime, mayotte 11.5 fois le salaire brut en arrivant (par an) mais la réunion ? vous savez qque chose ? les salaires sont ils idem qu'en métropole ou indexés ? je sais que cayenne y a 40% mensuel mais je ne sais pas s'il y a des primes avant ou pendant, maintenant il est certain que je veux partir pour la beauté de la mutation, mais il faut quand meme y trouver un équilibre financier non ? je ne suis pas une chasseuse de prime et ne suis pas matérialiste sauf certainement le logement et tout le tralala qui va dedans Je suis preneuse de toute doc "cantine"

merci
"entre tous, ce coin de terre me sourit"
SU Sulap2003 Regular ·
bonjour,

quelle administration ?
AA Aaisa ·
bjr à toi sulap je suis du ministère de la défense c'est différent selon le ministère ?
CL Claudegmt Regular ·
Bonjour Les primes : 11,5 mois de traitement indiciaire net par année. La 1ère prime est versée en arrivant. la prime de la 2ème année est versée à la fin de la 2ème année.

Il n'y pas de chambre pas chère dans un quartier sécurisé. A Mayotte nous vivons tous avec la crainte d'être cambriolé. Las loyers sont du niveau des grandes villes : 750€ pour un F2 dans une immeuble et en moyenne il faut compter 1100 à 1300€ pour du bas de gamme. Il faut rajouter le gardiennage dans certaines résidences.

EN fait, l'indemnité versée sert effectivement à compenser une partie de la vie chère.

Tomate 4,5€ le kilo en moyenne saison, fromage blanc 14€ le pot et le reste est à l'avenant. Tout est environ 35 à 40% plus cher qu'en métropole, les véhicules sont hyper chers bref tout est cher et il n'y a pas de choix. Il faut aussi noter qu'il n'y a pas d'activité le week end, tout est fermé.

Par ailleurs, Mayotte est très sale, la misère est partout présente.

Je ne noircie pas le tableau, je photographie et comme j'y suis depuis 2 ans je pense savoir de quoi je parle.

Mayotte est un séjour fort aussi bien dans le bon que dans le mauvais. Pour certains la vie y est impossible, pour d'autres, une autre forme de vie s'est imposée et est supportable.

Moi je m'y plaît, mon fils de 16 ans s'y plaît et mon épouse ne s'y déplaît pas.
AA Aaisa ·
houuuu vu le pseudo je parirais fort que vous êtes la personne que j'ai eue au tel, je m'en doutais un peu😉 donc voilà nous savons tous deux qui nous sommes bien ! ceci dit, quand j'ai parlé de noircir le tableau, non non je ne parlais pas de vous, notre conversation téléphonique m'a fait relativiser ce que nous ne voyons qu'en cartes postales😕 j'ai eu un autre son de cloche vraiment négatif, d'une personne partie là-bas l'an dernier et qui, semble t il, ferait tout pour revenir, remarquez .... ça libère les postes pour les autres ! c'est pourquoi je reste persuadée que chacun y a son opinion, le dépaysement doit être tel que "on aime ou on n'aime pas" comme la guyane, un ami qui est là bas me dit "tu sais Isa, certains aiment, d'autres subissent mais personne n'a jamais été forcé à venir en guyane, moi j'aime et je redoute mon retour en métropole"

c'est comme tout, tout est relatif et ici, on ne peut que donner son avis, il faut y aller pour voir j'aimerais voir !

merci "claudegmt" pour tout ça, j'ai l'impression que même en emmenant sa voiture ça ne doit rien changer non ? c'est si petit

et moi qui dis, quand je suis fatiguée, je rêve d'un lit de 90, un bouquin, le calme et pas de montre ...

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est là bas que je pourrais trouver ça, non ?
AA Aaisa ·
D'autre part, il ne faut pas oublier aussi que les "iliens" qui ont une affectation en Métropole bénéficient de congés bonifiés aux taux en vigueur sur les iles, que d'autres bénéficient d'une année de salaire sur 5 ans lorsqu'ils ont une affectation en métropole bref il ne faut critiquer que pour critiquer.

ah oui ! et ? pas nous dans l'autre sens ?🙂

bon moi, personnellement, ça serait déjà énormissime de pouvoir partir alors vais pas rechigner et puis ... j'ai un book à finir d'écrire, voilà, c'est décidé ! je viens, je re prépare le concours pour la grimpette (eh oui carriériste la dame !) et je finis mon book, voilà de quoi occuper non ? d'autant plus que s'il y a restriction d'effectifs là bas comme ici, bah à mon avis, va pas falloir envoyer les porteurs de baobab (dans le creux de la main)🏴‍☠️
AA Aaisa ·
citation]tu te poses vraiment des questions matérielles. 🙁dis moi "toukoul" tu parles comme tu as le nez fait ou quoi ? réfléchissons dans la réflexion, posons nous, oublions les status et les "eux y ont ça et pas moi", la question matérielle est de taille que je sache ! dans les dom tom et autres horizons, il y a les endroits "qui vont bien" pour s'en mettre plein les poches et je pense que nous sommes tous conscients quand même !!!!! que les endroits qui font rêver n'apportent pas que du positif et certainement, loin de nous, de rêver nous enrichir là où comme on a lu : "d'autres s'échinent pour y aller qques semaines". Dis moi, avant de partir en vacances, ne prévois tu pas ton budget ? avant de faire construire ta maison, ne prévois tu pas ton budget ? avant de faire un enfant, ne vérifies tu pas ton budget ? tout tourne autour du "billet vert" comme on dit non ? la preuve, regarde, on parle de clandestins, d'insécurité, de manque de culture, le manque le manque tjs le manque, ne penses tu pas que si l'argent ne manquait pas il y aurait moins de "manques" ? moi même je me pose la question "j'ai demandé ma mutation là bas mais vais je y arriver ? si non bahhhh je serais fada de partir pour crever la dalle si ici je suis un minimum épicurienne non ? ahhhh l'épicure ! gourmet sans être gourmand, je suis persuadée que même ces gens là doivent trouver leur bonheur là bas, il leur suffit certainement de chercher les trésors du terroir non ? ne rejette pas celui qui calcule, je privilégie le préventif au curatif et puis, puisque l'on donne du billet à tout va à te lire, aux fonctionnaires, bien heureux sont les locaux qui le récupèrent dans les biens et les services non ? à eux d'exploiter les portefeuilles bien remplis..😏. Sans salaire indexé ce qui sera ton cas, nous avons vécu à 3 à Nouméa qui est réputée pour ne pas être donnée. 😎pas si malheureux puisque tu sembles être allé de caillou en caillou😎

Si tu te poses ce genre de questions, tu n'es pas sorti de Franchouillardland.

Cela te branche, tu fais ta demande, tes primes et salaires tomberont mieux que d'autres qui s'en sortent sans tes conditions de fonctionnaire de catégorie B. 😇tu connais bien le milieu on dirait "serais tu un ancien qui a oublié"😇 ?

De plus tu as la chance de pouvoir le demander là où d'autres se saignent pour s'offrir quelques semaines.

En dernier lieu, tu n'auras même pas le soucis du logement ( juste une contribution sous forme de retenue sur le salaire puis reversée et non imposable )🤪 J ' AIMERAIS EN LIRE PLUS LA DESSUS 🤪: elle est pas belle la vie ?

Je ne sais dans quelle branche tu es, mais avant de partir tu as droit de plus à un petit briefing sur le comment vivre là où tu vas et tu auras droit à une petite plaquette sur les services auquels vous pourrez faire appel ( garderie, cr��ches, lycée, écoles, cercles, santé, etc... )

Bonne mut.

Edit : une fois sur place, c'est pas la peine de chercher à savoir quand les différentes primes vont tomber car de toutes les façons elles tombent. De plus vous ne serez pas dans le besoin vu que vous n'aurez rien à avancez ( même le déménagement ni l'avion )🙂EN ES TU BIEN CERTAIN🙂 ?????

MISERE quand on te lit on dirait que le fonctionnaire est la bête à abattre ! n'importe quoi, c'est de la ségrégation ça ! j'ai eu l'occasion de ""discuter"" avec un monsieur très âgé et super obtu ! sais tu sur quel sujet ? il comparaît ceux qu'il traite de "cumulard" et ses enfants voire petits enfants ""mais monsieur, avec tout le respect que je vous dois, admettez que si vos petits enfants devenaient "hauts fonctionnaires", vous seriez le papy le plus fier du monde non ?""

allez, sans rancune, vais continuer à parcourir les posts, je trouverais peut-être de la discussion digne de ce nom

Elle est pas belle la vie ?
SU Sulap2003 Regular ·
oui

pour minint (préfecture) c'est au-dessus..
SU Sulap2003 Regular ·
en fait tu devrais pas répondre parce que ça entretient le pot de pus .....

il faut rester sur le sujet initial ....

ce que pense pim pam poum on s'en pète un peu...la guerre c'est pas bien la maladie non plus .....
AA Aaisa ·
oui tu as raison mais quand même non ! bref, c'est peu réfléchi alors ok 😐 sinon, toi t'es quel min ? je déplore un peu le système dans le domaine des dates, y a des offres, on postule mais on n'a rien sur les dates de prise de poste, c'est stressant de se demander si c'est pour mai aout ou octobre

il pleut au moment où j'écris, 18h en métropole, ma choucroute mijote sur le feu, je me ferais bien un pouassecaille sur vue imprenable moi (c'était le sourire du jour pour oublier toutes ces tirades négatives)

faites moi rêver en lieu et place de soupirer siouplé
SU Sulap2003 Regular ·
MININT

attention à ne pas trop idéaliser le truc

ici c'est le tour de l'ile en 3 heures

y a pas LIDL pour les yaourts....
AA Aaisa ·
bah voilà donc pas besoin de voiture je disais bien, le lieu rêvé pour préparer un concours, écrire mon livre et respirer, non ?
SU Sulap2003 Regular ·
a MaYotte tu respires pas .....
AA Aaisa ·
sourire je marcherai lentement pour que ça dure 6 heures, promis

et ... à combien le litre de lait s'il y en a ! y a t il des vaches ? vous savez quoi vous tous ? rire, et bien à midi c'est seiches rissolées à l'ail à table je vous invite ?

la nourriture locale c'est principalement poissons crustacés ? les légumes et fruits ça doit pas coûter une fortune, si ? vais aller chercher les posts correspondants
CL Claudegmt Regular ·
Pas de crustacé à Mayotte et les fruits sont très peu variés, idem pour les légumes.
PA Pascaletfab ·
Bonjour,

je me permets une intrusion de votre discussion. Je suis heureuse de pouvoir trouver à discuter avec des personnes connaissant la Préfecture de Mayotte. J'ai déposé une demande de mutation et je navigue de forum en forum, mais je n'y trouve que des enseignants. Voilà, c'est ma première demande pour un département d'outre-mer : il va sans dire que je n'ai pas grand espoir que ma demande soit acceptée, mais il ne faut jamais dire jamais. De plus je n'ai aucune priorité de type rapprochement familial, alors cela se complique...

Avez vous des informations à me faire passer concernant le travail en préfecture. Je vous remercie "grandement". Bonne continuation à vous.
AA Aaisa ·
eh bien je crois que nous avons postulé pour la même annonce à la préf de mayotte y en avait pas bcp d'ouverts pour cet été moi aussi je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de posts par les fonctionnaires hors EN mais bon on est là et y a GMT qui en connait un rayon

je n'ai pas encore de réponse et je vois que toi non plus nous sommes dans le même cas de figure, mais pour ma part je n'ai pas mis Mayotte en P1 tu n'as fait qu'une demande ? moi j'en suis à 14, ma devise est : partir coûte que coûte et pour avoir 1 chance je n'ai pas hésité à fouiller toutes les bourses

et toi ?

maintenant je suis réaliste, le ministère va d'abord servir ses oies et c'est normal, si tu es du min int, tu as plus de chances que moi d'aboutir à ton souhait
PA Pascaletfab ·
ce n'est effectivement que ma première demande de mutation. J'ai mis Mayotte en 1er choix, sans aucun coup de pouce ce sera difficile, mais effectivement je travaille déjà en sous-préfecture, ce qui peut aider.

Ensuite j'ai émis deux autres souhaits pour la Préfecture de la Réunion, en sachant que ce sont deux postes susceptibles d'être vacants par effets de "chaise musicale", et soumis au départ non confirmé d'un agent. En bref, il n'y aurait qu'un poste dispo pour 3 postes suceptibles d'être vacants.... C'est compliqué mais c'est comme cela.

Je précise que ce sont des postes de catégorie C pour lesquels je postule... que je n'arrive pas à savoir combien de candidats sont sur le coup à Mayotte qu'aucune information ne m'arrive et c'est le flou total

Et toi? Tu as apparemment fait d'autres demandes, pour quels endroits ?
AA Aaisa ·
pareil, cat c run aussi pour 4 demandes 4 à cayenne 1 à st georges d'oyapock 2 à mayotte 1 nouméa 1 guadeloupe 1 martinique (déjà honoré en interne)

en tout et pour tout, je n'ai eu qu'une réponse négative de la run et 1 de la martinique, tout le reste court tjs pour moi p1 run p2 gua le reste ce sera pour le geste de partir, nouméa en dernier car c'est vraiment très loin même si le poste est tip top

tu as quoi comme emploi en ce moment ?
AA Aaisa ·
oups
PA Pascaletfab ·
bonsoir,

aie aie aie je ne suis pas experte en forum et effectivement j'ai parfois du mal à en comprendre le fonctionnement. entre discussions suivies et messagerie privée...

mais je vais m'améliorer, 😊
CL Claudegmt Regular ·
Pour revenir au sujet initial, il y a de nombreux postes de cat B vacants à Mayotte. La vraie question est pourquoi?

Par ailleurs, je comprends ceux qui se moquent de quelqu'un qui se demande si on peut vivre avec 2000€ à Mayotte. En effet, le salaire moyen à Mayotte des gens non qualifiés est inférieur à 1000€. Un technicien mahorais de ma connaissance m'a dit gagner + de 2500€ par mois...

Il faut savoir, comme je l'ai déjà écrit, que aussitôt qu'un mahorais gagne bien sa vie il cherche à améliorer, (légitimement), le bien être de sa famille et tend à se rapprocher des standards d'hygiène et de confort qui nous sont quotidien en métropole. Ceux qui nous fustigent sont ceux qui veulent l'argent des métros sans les métros. L'élite mahoraise qui tend à émerger est bien consciente que s'il n'y avait pas les fonctionnaires et leurs primes, Mayotte serait déjà "bouffée" par les Comores. A de rares exceptions près, tout ce que les fonctionnaires gagnent et quasi réinjecté dans l'économie locale sous forme de taxes ou de prix non justifiés. L'Etat par ce biais injecte de l'argent d'une manière indirecte dans l'Ile. Je suis persuadé que certaine régions de France seraient heureuses d'accueillir des fonctionnaires sur-rémunérés afin que leurs villes et villages de meurent pas....A méditer

Aussi, je dirai qu'un salaire de cat B est suffisant pour vivre à Mayotte si on y rajoute les primes pour vivres à peu près aussi bien qu'en métropole.

Après c'est un choix personnel.

Enfin, je pense que s'intégrer ne veut pas dire se renier.

Cordialement
PA Pascaletfab ·
bonjour

voilà, j-1 avant la CAP.

je ne me fais plus guère d'illusions sur le résultat de celle-ci. je pense que la déception va être grande effectivement, depuis mes dépôts de candidature, aucune administration n'a pris mon attache. même si mon entourage me dit qu'il ne faut pas désespérer, ..... !!!!! bref,

je croise les doigts pour tous ceux qui ont postulé aux 4 coins de la terre et espère le meilleur pour eux.

bon courage à toi aussi Isabelle et j'espère de tout coeur que cette fois soit la bonne.

bonne fin d'après-midi à vous.
AA Aaisa ·
ma pauvre la CAP ne parlera pas de moi pour bcp de raisons, injustes qque part la défense vient de passer en CMG et ..... les demandes de PNA ne sont pas des détachements et donc ne passent pas en CAP mais mon CMG a traité comme si que et envoyé toutes mes demandes regroupées fin mai pour les CAP

j'ai pu suivre l'affaire mais pas en montant, mais en descendant, c'est à dire que j'ai vérifié tout en haut si c'était arrivé, puis tu imagines, tu changes de couleur au fur et à mesure des renseignements, tu descends les marches une à une pour arriver ..... pas au point de départ mais juste au dessus, au CMG et que vous dit on ? "ah oui vos demandes, heuuu parties le ..................(tic tac tic tac tic tac) et on te donne la date du jour de ton appel ..." t'es un peu verte alors tu re bigoffes en haut et là, on te guide, on ne te prend pas de haut comme ce fut le cas ..."en bas"..., et on t'explique, il n'est pas possible de décrocher un poste outre mer autrement que par le détachement et les hors ministère de l'intérieur t'as guère de chance car priorité aux personnels du ministère

je dis que c'est tout à fait normal et je ne déplore pas

CE QUE JE DEPLORE c'est l'incompétence du CMG qui m'a fait refaire ma 1ère demande en me disant surtout pas détachement mais PNA, et ..... BEAUVAU me dit que les régions sont au courant de la manip

je pense que j'ai râvé trop vite, ô je ne suis pas naïve et je sais que les places sont chères, mais au moins je ne me serais pas échinée sur le MIN INT ! suis trop dégue comme disent les ados !

mais bon, je n'ai pas baissé les bras et posé d'autres coins de paradis, la réunion y compris !

il faut être patient et je continue à espérer, la GSBDD ne me picorera pas à petit feu !

je crois les doigts pour toi ma grande, j'espère que tu t'es fait "appuyer" car sans ça, ça va être dur dur

courage tu me diras hein
PA Pascaletfab ·
je suis sincèrement désolée pour toi. c'est incroyable ce que tu racontes, mais il est vrai que si tu ne suis pas ton dossier de prêt, il peut arriver ce genre de mésavenure. le problème c'est que tu rates des opportunités à cause de l'incompétence de certains services. Sont-ils seulement conscients de ce que cela représente comme investissement personnel de faire une demande de mutation. Personnellement, je sais que je mets une partie de ma vie entre parenthèse, puisque aucun investissement sur du long terme pour le cas où je partirai...

refaits tes demandes, insistes et surtout vérifies tous les échelons de la maille pour être certaine du bon déroulement des choses.

un jour viendra
AA Aaisa ·
t'inquiètessssssssssssssssssssss j'en ai posé plein en ont mare de voir mon cv à paris rire
PA Pascaletfab ·
lol

tu as raison, un jour tu partiras...
AA Aaisa ·
alors ma belle la C.A.P ? elle t'a propulsée ? raconte
AA Aaisa ·
salut Fab

en sais tu un peu plus maintenant sur ta mutation ?
SU Sulap2003 Regular ·
Ces messages sont privés.

Merci de communiquer par MP avec la personne. 😛
AA Aaisa ·
PAS DE SOUCIS

atpm
MA Marioto ·
bonjour, je suis fonctionnaire trésor public, je voudrai savoir si vous devez accompagner votre candidature d'une letre de motivation . Chez nous , on reçot un appel à candidature pour tant de poste et on dit accompgner le formulaire d'une lettre d motivation . Cela fai trois fois que je postule pour mayotte et je me fait recaler. Certes je ne suis pas ue littéraire , et jevoudrais avoir un petit coup de main por faire ma lettre . Merci et à bientot j'espére.

Similar discussions

You might also like