Bonjour,
j'explique trés bien cette fois: Je souhaite reprendre une entreprise qui n’a jamais réalisé de chiffre d’affaires, qui n’a jamais de clientèle encore, juste le nom & les murs, et moi en tant que la personne qui va faire avancer cette activité, développer son portefeuille clients, au fait c’est un peu comme la gérance libre, mais la différence ici c’est que ce fonds de commerce n’a jamais exercé, c’était crée sans commencer l’activité, car la différence c’est qu’en gérance libre d’un fonds de commerce, il faut un bilan, un résultat, un chiffre d’affaires et une clientèle, mais il n’ya rien de tout ça, juste les murs, meubles, un nom !!!
Et je me posais la question si je ne prendrai pas le risque si j’exerce sous le même nom, et si je ne me protège pas contre le retour du propriétaire s’il voit que l’affaire marche bien après ???
C'est un commerce qui tourne n’a jamais tourné, sans clientèle, juste le nom.
Comment dois-je procéder dans ce cas là ?
Et selon la loi de la gérance libre d’un fonds de commerce, il faut avoir exploité le fonds loué depuis au moins deux ans ce qui n’est pas le cas ici.
Et est ce que le mieux est de l’exploiter par une nouvelle société à créer ? Donc un nouveau Nom sous lequel je vais exercer, car là il s’agit seulement des murs et des meubles et pas d’un fonds de commerce déjà en activité avec chiffre d’affaires et clientèle !!!
Une autre question quant aux Redevances que je devrai serait mieux un fixe du loyer ou un proportionnel au chiffre d'affaires réalisé ?
Bref question de me protéger éventuellement on ne sait jamais ce qui peut arriver (perte de clientèle que je pourrai construire durant mon exercice, perte de la valeur que je pourrai donner, et ainsi de suite…).
Néanmoins, je souhaiterais connaitre votre sentiment général, avoir des conseils sur les démarches à effectuer, les pièges à éviter !!! Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.