Bonjour à tous,
Nous avons décidé mon mari et moi de partir, de tout quitter, pour partir vivre et travailler à OUJDA. Mon mari étant originaire de là bas et ayant un pied à terre.
Nous souhaiterions reprendre un fonds de commerce de restauration ou de club sur la plage.
Avez-vous vécu une telle expérience ? Quels sont vos conseils ?
Enfin nous sommes preneurs de toutes informations pratiques sur notre départ.
merci à tous
Bonjour
Nous sommes résidents au Maroc depuis peu (couple franco-marocain) et une connaissance nous propose une association pour créer un café au rez de chaussée de sa maison.
Il est propriétaire des murs mais n'a pas encore obtenu le titre, il nous propose d'aménager les locaux pour environ 10 000€ et d'être dispensé de loyer, puis de partager les bénéfices. Les clauses ne sont pas encore définies, mais nous aurons sa proposition exacte quand ma femme(originaire de Casablanca ) le rencontrera et me traduira son offre.
En attendant je fais appel à votre connaissance du milieu des affaires marocain pour me guider. Est-il souhaitable que cette somme soit aussi dédiée à l'achat du fond de commerce? Si l'affaire ne marche pas il sera possible au mieux derevendre le matériel et le fond.Bien sur nous allons prendre contact avec un notaire indépendant de notre connaissance. Devons nous créer un SARL et préciser dans les statuts les rôles de chacun, comment faire pour proposer une association gagnant-gagnant?
Merci de me faire part de vos expériences et connaissances.
Je travaille depuis toujours dans la restauration, mais je ne veut pas investir tout mon capital d'un coup, disons que c'est une mamière d'apprendre les pratiques locales et de se faire la main avec un risque limité à notre apport, plus les 10 000dh de capital social.
je cherche a monté une créperie au maroc pouvez vous me dire s il y aen a beaucoup
Bonjour,
Je sollicite une nouvelle fois vos précieux conseils. Cette fois-ci non pas pour organiser un énième voyage dans ce fabuleux pays qu'est le Maroc, mais pour planifier mon expatriation. En effet nous envisageons avec mon frère qui est boulanger-Pâtissier très qualifié de créer une boulangerie-pâtisserie au savoir faire français. Nous souhaitons évaluer nos chance de réussite avant de nous lancer dans la réalisation de ce projet. la clientèle cible serait les Marocains avec des revenus supérieurs à la moyenne, les expatriés, les touristes, les hôtels... : Mon questionnement est multiple. 1- Pensez-vous qu'il existe un besoin sur le créneaux de la boulangerie-pâtisserie haute gamme ? 2- La couche de clientèle ciblée est-elle importante au Maroc ? 3- Connaissez-vous des boulangeries-pâtisseries qui ont réussi sur ce secteur ? 4- Quel ville choisir pour l'emplacement du point de vente et cibler une clientèle avec un pouvoir d'achat plus important ? 5- Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'aventure de la création d'entreprise au Maroc ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu'elles sont les difficultés majeurs que vous avez rencontrés ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter.
Cordialement.
Radoine
Je sollicite une nouvelle fois vos précieux conseils. Cette fois-ci non pas pour organiser un énième voyage dans ce fabuleux pays qu'est le Maroc, mais pour planifier mon expatriation. En effet nous envisageons avec mon frère qui est boulanger-Pâtissier très qualifié de créer une boulangerie-pâtisserie au savoir faire français. Nous souhaitons évaluer nos chance de réussite avant de nous lancer dans la réalisation de ce projet. la clientèle cible serait les Marocains avec des revenus supérieurs à la moyenne, les expatriés, les touristes, les hôtels... : Mon questionnement est multiple. 1- Pensez-vous qu'il existe un besoin sur le créneaux de la boulangerie-pâtisserie haute gamme ? 2- La couche de clientèle ciblée est-elle importante au Maroc ? 3- Connaissez-vous des boulangeries-pâtisseries qui ont réussi sur ce secteur ? 4- Quel ville choisir pour l'emplacement du point de vente et cibler une clientèle avec un pouvoir d'achat plus important ? 5- Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'aventure de la création d'entreprise au Maroc ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu'elles sont les difficultés majeurs que vous avez rencontrés ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter.
Cordialement.
Radoine
bonjour !
je voudrais ouvrir une superette au Maroc ou en France.
comment faire quand on n'a pas beaucoup de sous.
bonne journée,
Bénédicte
je voudrais ouvrir une superette au Maroc ou en France.
comment faire quand on n'a pas beaucoup de sous.
bonne journée,
Bénédicte
Bonjour,
Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect..... j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.
J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......
éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.
A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.
J'attends vos idées, tuyaux.
Dans l'attente de vous lire.....
Anclao
Je viens de passer un séjour des plus agréables au maroc, gentillesse de la population, panorama, climat ect..... j'étais accompagné d'un collègue d'origine marocaine, je possédais un cabinet immobilier en france, je souhaiterais m'établir dans le sud agadir, tiznit, et donc ouvrir une agence.
J'ai remarqué la concurrence était importante, comme partout d'ailleurs ! j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce forum, sur la faisabilité du projet, objections, encouragements, bref votre éclairage sur la question......
éventuellement les secteurs amenés à ce développer, sachant que Marrakech et certaines villes sont saturés, j'ai remarqué que le bakchich, était fréquent dans les négociations, et que la demande de bien était importante.
A part cela, en partant d'agadir je me suis rendu jusqu'à la frontière mauritanienne, les paysages sont magnifiques, différents, les gens sympa, disponibles, que du bonheur...... malgré la pauvreté à certains endroits.
J'attends vos idées, tuyaux.
Dans l'attente de vous lire.....
Anclao
Bonjour,
Ma femme et moi avons un projet d'expat et pensons au Maroc.
J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum comme le cout de la vie, le smic marocain, ..., mais je m'interroge sur la qualité de la vie la bas.
Intégration, contact, loisirs, style de vie, ...
Nous ne connaissons ce pays que via les vacances dans des centres confortables tout équipés. Je suis conscient que le quotidien est très différent (ou alors je part tout de suite).
Merci d'échanger vos expériences.
Pour des questions de travail et de scolarité, nous envisageons Casa ou Rabat.
Proche de Rabat, il semblerait que cette ville sera terminée en 2008.
En attendant, qui connait? est il possible d'acheter immobilier, ou serait ce du logement social?
Ou peut on avoir des plan ou carte des villes Mohammedia, Rabat, Mansouriah...
Merci
Bientot je vais m'installer à Rabat pour 6 mois (au moins), alors je cherche des sites sur l'internet pour chercher un appartement avant d'y aller. J'ai aussi besoin des informations sur Rabat et ses quartiers (j'aimerai bien vivre avec les locales de la ville, ou dans un quartier plus bohème), les prix normales à payer (je ne peut pas payer plus de 250€ par mois) et les possibilités de partager un appartement avec des autres jeunes, s'il y a des studios, etc. Je ne suis pas exigèant avec les conditions de mon lieu de residence, je cherche ce qui est economique.
Si quelq'un peut m'aider dans n'importe quelle domaine, je serai très remercié.
Jorge
Jorge
bonjour, voilà j'ai 35 ans, j'envisage de partir au maroc, surement à Casa en vue de reprendre un fond de commerce. Je ne suis jamais àllé au Maroc, pour l'instant mes seules infos sont internets. Je m'oriente vers une boutique de vêtements ou un restaurant. Le Maroc est en plein boum économique, une nouvelle classe sociale Marocaine émerge, des facilités d'implatations, qu'en pensez-vous? Est-ce plus facile qu'en France,
bonsoire tout le monde, mon dernier dream été une salle de musculation au maroc, on ma n'a dissuadé, grace au internote de la VF, je vous en remercie, mais je pars toujours au Maroc, je vérrai plus claire sur place, peut etre resté dans mon domaine, la restauration, si vous pouvez m'éclaircire un peu plus, avant que je parte dans 1mois.comment faire pour trouver un local, des organisme, des agences, ou le mieux par moi même, en sillonnant la ville, comment se porte la restauration au maroc, fond de commerce chère, quel genre de bail.on m'a parlé d'une nouvelle station balnéaire au nord, qui va ouvrire en juin, tout plein d'opportunité peut être, si la crise est gentil.merci a tous par avance
salam,
je suis francais, converti, et je me marie avec une marocaine de marrakech en mars,
en france j ai un magasin de poissonnerie et cela marche bien, j envisageais de m installer
a marrakech ou a gueliz, pour ouvrir une poissonnerie (frais) coquillages et crustacés et un restaurant de poisson, pensez vous que cela peut marcher?
A L ecoute de vos conseils, merci jean luc/youssef
A L ecoute de vos conseils, merci jean luc/youssef
J'envisage de monter un projet touristique au Maroc et en particulier à Ouarzazate. Je recherche partenariat très honnête et sérieux, avec un propriétaire terrain MAROCAIN à Ouarzazate ou ses alentours. (Je serai là bas avant dernière semaine du mois de juin 06).
Merci pour vos réponses
yona
Bonjour,
Alors j'ai 21 ans et je suis en ce moment hôtesse d'accueil en entreprise depuis 1 ans et je souhaite partir travailler et vivre à Marrakech avec une amie. On est un peu perdus pour le moment et on ne sais pas trop comment s'y prendre et si vraiment c'est faisable facilement ou non donc si il y ici des personnes qui peuvent un peu nous éclairer ce serais avec plaisir.
En fait on veux partir bosser dans un hôtel on a un bts tourisme. We need help
Alors j'ai 21 ans et je suis en ce moment hôtesse d'accueil en entreprise depuis 1 ans et je souhaite partir travailler et vivre à Marrakech avec une amie. On est un peu perdus pour le moment et on ne sais pas trop comment s'y prendre et si vraiment c'est faisable facilement ou non donc si il y ici des personnes qui peuvent un peu nous éclairer ce serais avec plaisir.
En fait on veux partir bosser dans un hôtel on a un bts tourisme. We need help
Bonjour
Ma cousine souhaite s'installer au Maroc, par contre elle se pose quelques questions. D'apres ce qu'elle a pu lire, elle peut obtenir une carte de resident si elle a un revenu mensuel viré au Maroc, elle peut avoir depuis la france entre 800 et 1000€ mensuel, par contre en France touchant la caf et l'aah, elle se demande si en obtenant la carte de resident au Maroc, La France sera mise au courrant?Si oui, adieu son revenu mensuel.Dans ce cas, elle serait obligee de sortir du Maroc tous les 3mois pour continuer a toucher ses alloc Francaises, ce qui est moins simple, mais peut etre plus sur.
Ma cousine souhaite s'installer au Maroc, par contre elle se pose quelques questions. D'apres ce qu'elle a pu lire, elle peut obtenir une carte de resident si elle a un revenu mensuel viré au Maroc, elle peut avoir depuis la france entre 800 et 1000€ mensuel, par contre en France touchant la caf et l'aah, elle se demande si en obtenant la carte de resident au Maroc, La France sera mise au courrant?Si oui, adieu son revenu mensuel.Dans ce cas, elle serait obligee de sortir du Maroc tous les 3mois pour continuer a toucher ses alloc Francaises, ce qui est moins simple, mais peut etre plus sur.
Jeune couple belgo-marocain, nous avons envie de créer un gite alternatif dans la région de Safi.
Le projet démarre avec beaucoup de questions: nous faut-il une autorisation? existe-il des aides(formation, fond financier, primes ...)? doit on avoir un registre de commerce? quelles sont les démarches à faire?
Merci pour vos conseils.
Bonjour.
Je vie actuelement a Marrakech avec ma femme ( Marocaine) et mes deux enfants depuis environ 8 mois.
Nous avons construit une habitation et je voudrai obtenir ma carte de sejour pour etre en regle .
Le probleme et que pour l'obtention de la carte il me demande d'avoir soit une patente et registre de commerce ou contrat de travail.J'ai opté pour le contrat de travail, mais surprise apres avoir passé un entrtient favorable on me demande ma carte de sejour.Et pour obtenir ma carte de sejour, on me demande un contat de travail !!!!!!!!
C'est un cercle visieux !!!!!
Je cherche quelqu'un qui aurrai une experience similaire et eventuelement une solution.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis francaise d'origine marocaine. J'ai depuis longtemps en tête un projet qui me tiens à coeur. Et le voici, je l'éspère, sur le point de se réaliser. Je viens d'arriver de paris sur marrakech. J'ai rencontré énormément de difficultés sur paris pour travailler du fait de mon voile et je me suis donc di c'est l'occasion de rentrer au pays. Je cherche donc à travailler ici. J'ai fais un peu de prospection à distance mais c'est pas évident. Je cherche donc des personnes qui ont fait le choix de s'installer ici qui pourraient me conseiller. Les conseils de tout le monde sont les bienvenus. Merci à tous.
Je suis francaise d'origine marocaine. J'ai depuis longtemps en tête un projet qui me tiens à coeur. Et le voici, je l'éspère, sur le point de se réaliser. Je viens d'arriver de paris sur marrakech. J'ai rencontré énormément de difficultés sur paris pour travailler du fait de mon voile et je me suis donc di c'est l'occasion de rentrer au pays. Je cherche donc à travailler ici. J'ai fais un peu de prospection à distance mais c'est pas évident. Je cherche donc des personnes qui ont fait le choix de s'installer ici qui pourraient me conseiller. Les conseils de tout le monde sont les bienvenus. Merci à tous.
Je ne connais pas du tout le Maroc, j'aurais besoins de vos conseils.
Avec l'aéroport de Lesquin, prés de Lille, le Maroc est à 3h de Lille.
Un reportage sur la 3, a décrit 2 chefs d'entreprises du Nord (Un restaurateur et un organisateur de spectacle) investissant déjà à Marrakech.
Je voudrais savoir si il y a réellement des débouchés à Marrakech? Quel sont les services, les commerces manquant dans cette ville? Est ce que l’on bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse qu’en France ? Merci🙂
Je voudrais savoir si il y a réellement des débouchés à Marrakech? Quel sont les services, les commerces manquant dans cette ville? Est ce que l’on bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse qu’en France ? Merci🙂
Bonjour.......
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
Bonjour à tous,
Souhaitant changer d'air et étant jeune et motivé, je me demandais s'il était facile, pour un belge ou autre étranger, de s'installer au Maroc. Je sais que les Maghrébins sont habituellement très sociable et accueillant, mais n'y aurait-il quand même pas, peut-être, un sentiment de crainte quand il y a des étrangers s'installant chez eux ? Peut-être au niveau de l'emploi par exemple? En ce qui me concerne, je suis complètement amoureux du monde arabo-musulman et surtout du Maroc!!! Donc je n'aurais aucun mal à m'intégrer, ça c'est sûr et certain. ^^ Autre question, est-ce qu'il est possible ou non de trouver un job, quand on a certificat d'étude secondaire supérieure au Maroc? (ce qui correspond au BAC pour la France). Avec un salaire convenable, pour vivre avec le minimum dans un appartement, sans pour autant vivre dans la misère. Je suppose que ça ne doit pas être évident, vu déja la difficulté ici pour en trouver un, mais, on ne sait jamais...
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront certainement très utiles.
Mathieu.
Souhaitant changer d'air et étant jeune et motivé, je me demandais s'il était facile, pour un belge ou autre étranger, de s'installer au Maroc. Je sais que les Maghrébins sont habituellement très sociable et accueillant, mais n'y aurait-il quand même pas, peut-être, un sentiment de crainte quand il y a des étrangers s'installant chez eux ? Peut-être au niveau de l'emploi par exemple? En ce qui me concerne, je suis complètement amoureux du monde arabo-musulman et surtout du Maroc!!! Donc je n'aurais aucun mal à m'intégrer, ça c'est sûr et certain. ^^ Autre question, est-ce qu'il est possible ou non de trouver un job, quand on a certificat d'étude secondaire supérieure au Maroc? (ce qui correspond au BAC pour la France). Avec un salaire convenable, pour vivre avec le minimum dans un appartement, sans pour autant vivre dans la misère. Je suppose que ça ne doit pas être évident, vu déja la difficulté ici pour en trouver un, mais, on ne sait jamais...
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront certainement très utiles.
Mathieu.
Bonjour, alors que mon projet peut enfin voir le jour ...
n'y a t il plus d'espoirs dans la réalisation d'une maison d'hôtes à Marrakech ?
ne peut on pas même raisonnablement développer des services pour se différencier ?
petite restauration, soins à la personne ...
ne peut on plus même modestement vivre de cette activité ?
ou est ce que c'est toujours réalisable ?
J'ai vécu il y a quelques années à Marrakech et je me suis promis de revenir afin de m'y installer ...
N'hésitez pas à me conseiller ...
N'hésitez pas à me conseiller ...
Bonjour a tous:Nous sommes un couple de retraités francais de la region sud-ouest.Nous envisageons de vendre notre maison pour acheter un appartement et vivre soit a Marrakech, soit a Agadir?
La vie au Maroc etant 5 ou 6 fois moins chère qu'en France a tous niveaux, je pense que nous aurions ainsi une vie beaucoup plus agreable et plus heureuse...sans parler de l'accueil chaleureux des Marocains, que nous avons cottoyés pendant 7 séjours!!!avant de prendre la decision, nous aimerions avoir quelques avis concernant les formalitées necessaires.a savoir:
impots(ou les déclare-t-on)
santé(quel système de santé existe S/sociale, mutuelles etc...)
banques(faut-il avoir un compte au Maroc?)
vehicule(doit-on changer la carte grise et l'immatriculation)
démenagement(ou s'adresser pour transfert du mobilier france/maroc)
Merçi d'avance pour des informations a toutes ces questions.MB.
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
bonjour je recherche français travaillant au maroc ou retraitee région Tiznit ou Aglou plage pour renseignement merçi
Bonjour,
Il se peut que je parte vivre dans un de ces 2 pays pour au moins un an.🙂 J'aurais aimé savoir si 800€ par mois suffisent pour vivre (logement inclus!) ?
Merci pour votre aide
Il se peut que je parte vivre dans un de ces 2 pays pour au moins un an.🙂 J'aurais aimé savoir si 800€ par mois suffisent pour vivre (logement inclus!) ?
Merci pour votre aide
Bonjour à toutes & a tous,
Je compte m'installer à Rabat cette année afin d'y suivre une formation, cependant j'ai tout de même besoin d'un gagne pain, je cherche donc un emploi sur place, pourvu qu'il soit correctement payé et a rabat même car je ne serai pas véhiculée.
J'ai envoyé un tas de mails, vraiment énormément, à des compagnies de téléphonie qui recrutent notamment, cela ne me dérange pas de faire ça pour vivre, même si ça n'est pas un boulot passionnant, mais je n'ai eu aucune réponse.
Je ne peux aller à Rabat sans emploi, et par ailleurs, trouver un employeur a partir de la France m'aiderait à obtenir mon permis de travail auprès du consulat marocain.
Pourriez vous m'aider?
Mille mercis.
Je compte m'installer à Rabat cette année afin d'y suivre une formation, cependant j'ai tout de même besoin d'un gagne pain, je cherche donc un emploi sur place, pourvu qu'il soit correctement payé et a rabat même car je ne serai pas véhiculée.
J'ai envoyé un tas de mails, vraiment énormément, à des compagnies de téléphonie qui recrutent notamment, cela ne me dérange pas de faire ça pour vivre, même si ça n'est pas un boulot passionnant, mais je n'ai eu aucune réponse.
Je ne peux aller à Rabat sans emploi, et par ailleurs, trouver un employeur a partir de la France m'aiderait à obtenir mon permis de travail auprès du consulat marocain.
Pourriez vous m'aider?
Mille mercis.
Je vais me répéter dans cette nouvelle discussion, mais, ce Forum est vraiment positif et il faudrait un prix récompensant certains de ses adhérents, tant leurs conseils, coups de gueule et enthousiasme font qu'on se sent moins idiot, plus informé et moins inconscient après les avoir lus. Voilà la décision est prise; je pars fin Février à Marrakech et cela pour une période de 3 mois. Mon mari et moi, ne connaissons Marrakech et certains coins du Maroc que comme touristes. C'est pourquoi, j'ai compris que je devais consacrer à ce pays un certain temps afin de faire sa connaissance et essayer d'apprendre et de comprendre ce qui n'est pas seulement une facilité de vie (vie pas chère) mais une culture, une façon de vivre et de penser. Je suis toujours ouverte à tous conseils et si des personnes habitant Marrakech acceptaient de m'accorder un peu de leurs temps, lorsque je serais sur place et de me donner des conseils qui me ferait avancer, je le prendrais comme un vrai cadeau. Je promets à toute personne qui serait un peu dans le même cas que le notre – trouver un pays où on peut s'exprimer en français et y vivre heureux sans obligatoirement avoir un challenge lucratif – de tout dire sur cette expérience qui m'attend. Je dirai en toute franchise, la façon dont j'ai été reçue dans la maison d'hôtes, les contactes que j'aurai eu, en vu d'acheter (peut- être) un riad, la facilité ou la difficulté à rencontrer des Marocains et des Métropolitains afin d'établir un relationnel positif. Bref toutes les questions que l'on peut se poser. Merci encore à ceux qui ont accepté de me donner quelques directives. Je continuerai, de toute façon, à lire toutes les discussions concernant le Maroc. A bientôt
Bonjour,
pour mon prochain séjour à marrakech, est ce que quelqu'un sur ce site peut me donner de bonnes adresses d'agences immobilières
sur marrakech, je sais qu'il en existe certaines .
d'avance merci ec😉











