Formalité CCAM franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans

je sais pas si vous arriver à me comprendre

merci
BA Babyclaire Regular ·
Bonjour rosette, Je suis camerounaise et je me suis récemment mariée à un français. J'avais publié les bans à ma mairie un mois après après avoir reçu le certificat de non opposition au mariage, mon mari a pris rendez-vous pour aller déposer notre dossier au consulat. Après mon audition deux semaines après, les bans de mon mari ont étés publiés à sa mairie en France donc c'est le consulat qui s'en est chargé. Six semaines après, notre CCAM a été délivrée. Donc la publication des bans fait partie de la procédure que ce soit pour un mariage sans ccam ou avec ccam. Il faut chercher les pièces pour la constitution de dossier pour mariage franco-camerounais ( voir le site du consulat de France). Courage à toi.
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans

merci

Bonjour rositar

Tout dabord ton futur mari depend de quelle ville pck en fonction des villes la procedurr diffère. .
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour,

merci

Et la 1ere des choses et que ton mari aille a Sa mairie de naissance se rassurer si son acte de naissance a une souche qui est authentique.. si oui tu pourras revenir avec les questions

Courage Courage
RO Rositar ·
Bonjour, J’ai pu constituer tout le dossier. Étant en France actuellement, j’ai dû l’envoyer par la poste .savez combien de temps ça met pour arriver au Cameroun et si il faille que j’écrive à l ambassade pour les informer que je leur ai envoyé mon dossier ?? Merci
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour, J’ai pu constituer tout le dossier. Étant en France actuellement, j’ai dû l’envoyer par la poste .savez combien de temps ça met pour arriver au Cameroun et si il faille que j’écrive à l ambassade pour les informer que je leur ai envoyé mon dossier ?? Merci

Non n ecrivez plus

Attendez ils vont vous faire signe
RO RoyBatty Regular ·
La publication des bans au Cameroun est obligatoire puisque demandée dans le dossier.
JO JoyceSarah Regular ·

Et j'espère tu envoies tous tes documénts par chronopost ou dhl

Le delai en général a douala pour mon cas a ete de 1mois je sais pas si c'est pareil pour lambassade a yaounde

Courage
KI Kitia12 ·
bonsoir Babyclaire j'ai des préoccupations je suis entrain de monter un dossier de ccam avec mon fiance qui vit en France. je me demande si je dois lui envoyer mes documents par poste car j'ai un peu peur que ça n'arrive pas, ou c'est a moi de déposer le dossier ici a l'ambassade de Yaoundé?
Je m'aime comme je suis😍😍
RO Rositar ·
Il n y a que lui qui peut les envoyer C’est bien marqué que c’est le conjoint français qui l envoie ou le dépose Pour lui envoyer les documents, vous le faites par dhl ou chronopost Mon conjoint lui a fait par dhl , c’est arrivé 3 jours après l envoi.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour Babyclaire,

Je viens de lire ton message: en fait moi je suis français et ma femme camerounaise à Douala et on doit se marier bientôt.

Alors si je comprends bien tes réponses, ma femme doit d’abord se rendre à la marié de douala pour demander la publication des bans? Avec quels documents elle doit se présenter à la mairie?

Où peut-elle obtenir le certificat de non opposition au mariage ? C’est à la mairie?

Une fois qu’elle a le certificat de non opposition, elle m’envoie tous ses documents et moi je renvoie le tout au consulat à douala depuis paris ?

Si je comprends bien ton mari est parti déposer les dossiers sur place ? Tu étais parti avec lui ? On vous a auditionné le même jour?
AD Adjamal Regular ·
Bonjour Joycesarah,

Je vais bientôt me marier avec ma femme qui est à Douala. Moi je suis en France.

Comme pour vous , le conjoint français ne s’est pas déplacé à douala pour le dépôt du CCAM? Comment as tu fais pour avoir ton certificat de non opposition à douala ?

Comment et quand est ce qu’on vous a auditionné?

Merci
JO JoyceSarah Regular ·
bonsoir Babyclaire j'ai des préoccupations je suis entrain de monter un dossier de ccam avec mon fiance qui vit en France. je me demande si je dois lui envoyer mes documents par poste car j'ai un peu peur que ça n'arrive pas, ou c'est a moi de déposer le dossier ici a l'ambassade de Yaoundé?

Il faut envoyer tes documents par dhl ou chronopost de peur que ca se perde. .c'est cher mais cest plus sur

Courage
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour Joycesarah,

Je vais bientôt me marier avec ma femme qui est à Douala. Moi je suis en France.

Comme pour vous , le conjoint français ne s’est pas déplacé à douala pour le dépôt du CCAM? Comment as tu fais pour avoir ton certificat de non opposition à douala ?

Comment et quand est ce qu’on vous a auditionné?

Merci

Le conjoint étranger envoie les documents qui le concernent par dhl ou chronopost au conjoint français qui ensuite enverra tout le dossierau consulat ou a l'ambassade

Le certificat de non opposition s'obtient ici au cameroun 1mois apres la publication des bans

Jai etr auditionné 3semaines apres l'accusé de reception de mon dossier mon mari 3semaines apres moi également

Courage Courage
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour Babyclaire,

Je viens de lire ton message: en fait moi je suis français et ma femme camerounaise à Douala et on doit se marier bientôt.

Alors si je comprends bien tes réponses, ma femme doit d’abord se rendre à la marié de douala pour demander la publication des bans? Avec quels documents elle doit se présenter à la mairie?

Où peut-elle obtenir le certificat de non opposition au mariage ? C’est à la mairie?

Une fois qu’elle a le certificat de non opposition, elle m’envoie tous ses documents et moi je renvoie le tout au consulat à douala depuis paris ?

Si je comprends bien ton mari est parti déposer les dossiers sur place ? Tu étais parti avec lui ? On vous a auditionné le même jour?

Adjamal

Tout est amplement expliqué sur mariagemixtes.com
AD Adjamal Regular ·
Merci pour la réponse.

En fait pour le certificat de non opposition de la mairie de douala , qui concerne ma femme qui est au Cameroun; elle doit se présenter à la mairie de douala avec quels documents pour qu’on fasse la publication des bancs et obtenir le certificat de non opposition?

Ton mari a été auditionné combien de jours après ton audition?

Combien de temps a pris pour la réception du CCAM?
BA Babyclaire Regular ·
Bjr sandy, c'est le conjoint français qui doit le faire. Envois tes documents à ton fiancé et il les enverra au consulat. Le mien était venu ici pour la procédure et cela a été moins stressant pour moi. Courage à toi miss.
BA Babyclaire Regular ·
Bonjour Djamal, Je suis allée à ma mairie en novembre 2018, j'ai demandé une publication de bans. J'ai donné la photocopie de ma cni, et les photocopies des cni des témoins et la photocopie du passeport de mon mari et ou sa cni française. Bref à la mairie quand ta fiancée pour publier les bans on lui dira ce qu'elle doit fournir comme documents c'est très simple. À la même on lui donnera le certificat de célibat et de domicile( c'est des imprimés qu'on donne sur place et le maire certifie et signe). Quand on publie les bans, un mois après ta fiancée repartira à la même mairie chercher le certificat de non opposition au mariage. Moi par exemple j'ai publié le 4 novembre, le même jour on m'a donné les certificats de domicile et de célibat. Je suis repartie à la mairie le 5 décembre récupérer le certificat de non opposition. Donc quand elle aura tous ces papiers et en plus des fiches de renseignements relatifs aux deux époux que aurez téléchargé au préalable sur le site du consulat, ta fiancée pourra te faire parvenir les documents et tu pourras ensuite les envoyer à ton tour au consulat. Pour mon cas, mon mari était venu ici pour la procédure et toutes les fois qu'il allait au consulat, nous étions ensemble. Pareil pour mon audition , il était là et puis on nous a auditionné tous les deux au même moment. Les choses ont étés beaucoup plus simples. Actuellement nous attendons la transcription.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour Claire,

Merci vraiment pour ces détails c’est gentil de ta part.

Je vais transmettre ça à ma fiancée qui est à Douala.

Dis moi stp, combien de temps ça a mis pour avoir le CCAM ?

Vous avez été auditionné combien de jours après le dépôt du dossier? Je suis actuellement en France, je compte venir pour faire le CCAM , je ne sais pas combien de Jours après le dépôt on sera auditionné du coup je ne sais pas combien de jours je dois prévoir pour le voyage.
BA Babyclaire Regular ·
Cc Djamal, Nous avons déposé le dossier le 10 décembre 2018 et notre audition a eu lieu le 22 janvier 2019. Et puis notre CCAM nous a été délivré le 12 mars 2019. Donc environ trois mois. Comme j'avais a reconstituer mon acte au tribunal puisque ma souche n'existait pas à la mairie, et que j'avais pris la peine de le signaler le jour de mon audition, la dame au consulat m'avait dit qu'elle allait nous donner la CCAM mais que la transcription de notre mariage se fera une fois mon nouvel acte reconstitué. Donc j'ai fini avec ma procédure récemment, et hier nous sommes allés déposer notre dossier de transcription au consulat. Je dépend du consulat de douala, donc si ta fiancée est à douala, je peux te rassurer que les choses vont plutôt vite de ce côté là si le dossier est complet. Beaucoup de courage à vous.
KI Kitia12 ·
Merci infiniment pour ta réponse rositar
Je m'aime comme je suis😍😍
AD Adjamal Regular ·
Coucou Claire, Merci encore pour ces informations. Ma fiancée dépend également de Douala. Dis moi : quelles sont les questions qu’on vous a posés à l’audition?

C’est toi et ton conjoint qui avaient décidé d’être auditionné les deux ensemble? Et le même jour?

Tu as dit vous avez déposé le dossier le 10 décembre et auditionné le 22 janvier: quand est ce qu’on vous a communiqué la date de votre audition?

Moi comme je suis encore en France , donc je vais envoyer les dossiers par dhl et attendre que le consulat nous donne la date de l’audition pour que je prenne le billet d’avion, j’espère qu’ils nous communiquent la date du rendez-vous au moins un mois à l’avance.

Je peux m’arranger avec eux par mail pour fixer ensemble une date pour que je puisse venir tranquillement?

Pour le CCAM, ton conjoint français a t’il rajouté d’autres documents qui ne sont pas peut-être demandé dans le formulaire? Ou toi ? Merci
RO RoyBatty Regular ·
Comme je t'ai dit dans une autre discussion par défaut ton audition se passera dans ta mairie de résidence. Pourquoi veux tu aller la faire au Cameroun ?
AD Adjamal Regular ·
Bonjour,

En fait je me suis dit faire l’audition sur place à douala avec ma fiancée , ça peut faire aller vite les choses.

Je peux m’arranger avec eux par mail pour fixer ensemble une date pour que je puisse venir tranquillement?

Pour ton CCAM, le conjoint français/ camerounaise a t’il rajouté d’autres documents qui ne sont pas peut-être demandé dans le formulaire? s oui les quels ? Merci
BA Babyclaire Regular ·
Bonjour Djamal, Ne te mets pas trop de pression, si tu es en France, tu peux être auditionné à ta mairie et ta fiancée ici au consulat. Pour moi par exemple, lorsque mon mari et moi avons déposé le dossier pour la CCAM en décembre, mon mari a décidé de rester au Cameroun et attendre. Le consulat ne tient pas compte du fait qu'il soit au Cameroun ou pas en ce moment là. Donc en début janvier mon mari reçoit un appel de sa mairie en France lui demandant de passer pour son audition, il a demandé à sa marie de dire au consulat qu'il était au Cameroun et ne pouvait être auditionné en France. Dix jours après, je reçois un appel du consulat me demandant de passer pour mon audition le 22 janvier et précisant que mon mari pouvait m'accompagner. Le même jour, mon mari reçoit le courier du consulat lui demandant de m'informer pour mon audition du 22 et qu'il pouvait aussi m'accompagner. Donc nous sommes allés à deux et puis la dame me dit "" je vous ai appelé pour vous auditionné mais on aura plutôt un entretien """ voilà c'était juste un échange et quelques petites questions beaucoup plus en rapport avec mon travail, si je comptait tout abandonner après le mariage bref je pense qu'on pose les questions en fonction du dossier et de la personne qu'ils ont en face de soi. Les dossiers sont traités différemment. Pour moi , l'audition était relaxe, on rigolait même avec la dame car elle était très gentille et puis on a parlé de petites choses insignifiantes mais beaucoup plus en rapport avec mon boulot. Donc mon mari n'a vraiment pas été auditionné. Moi non plus j'ai pas eu à répondre à un questionnaire, la seule question était de savoir depuis combien de temps nous étions ensemble et comment on s'était rencontrés. Le reste est venu de façon spontanée. Et lorsqu'elle a touché mon acte de naissance, j'ai directement dit que j'avais vérifié la souche et elle n'existe pas. Du coup cela a donné lieu à un autre sujet de conversation puis elle m'a écrit sur un format la démarche à suivre. Voilà j'espère que je t'ai assez orienté. Sinon , chaque dossier est traité de façon différente, il y'a des gens qui te diront qu'ils ont transpirer lors de l'audition et d'autres comme moi qui te diront que c'était plutôt relaxe.
BA Babyclaire Regular ·
Les documents à fournir sont marqués sur les fiches de renseignements. Pour mon cas, j'avais mis ma taxe foncière vu que je suis propriétaire, et aussi mon contrat d'abonnement d'eau sur lequel figure le nom de mon mari et le mien, et aussi des factures d'eau et d'électricité à mon nom et celles de mon mari aussi pour son domicile en France. Je pense que le fait d'avoir des factures à mon nom et surtout une taxe foncière, cela a permis à ce que les choses soient beaucoup plus simples, et même à l'audition tout tournait beaucoup plus sur mes activités et mes projets personnels à court et à moyen terme.
AD Adjamal Regular ·
Merci beaucoup Claire, j’ai vraiment toutes les informations.

Je vais rester en France et envoyer le dossier et attendre.

Tiens nous au courant de ma transcription et le visa. Bonne chance
BA Babyclaire Regular ·
D'accord Djamal, Beaucoup de courage à vous.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour RoyBatty,

Dans le groupe expat.com tu as dit que tu connais un contact pro à la mairie de Douala pour la publication des bans, certificat de celib, domicile et non opposition.

Est ce que tu peux me passer le contact, je vais donner ça à ma fiancée à douala.

Merci
AD Adjamal Regular ·
Bonjour,

Pour mon dossier de CCAM, j'aimerais envoyer le tout depuis la France, par DHL, quelle adresse dois je mette exactement? tu peux demander à ton conjoint stp?

ça a couté combien? Et comment savoir que le dossier a été reçu par le consulat?
RO RoyBatty Regular ·
Tu l'envoies par la poste en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Consulat Général de France à Douala - Service état civil S/C Valise Diplomatique - 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex

ça te permet de payer comme un envoi en France et de savoir quand ils le reçoivent grâce à l'accusé de réception.

Pas besoin de DHL.

Si tu es très pressé tu l'envoies par DHL à leur adresse au Cameroun, ça te coûtera plus cher pour pas grand chose...
AD Adjamal Regular ·
Bonjour,

Si j'envoie l'adresse de chatillon, l'accusé de reception ne sera pas celui du consulalt.Mais quand le consulat reçoit le dossier ils m'envoient un mail?

ça met combien de temps pour que le consulat reçoive le dossier?

RoyBatty,

Dans le groupe expat.com tu as dit que tu connais un contact pro à la mairie de Douala pour la publication des bans, certificat de celib, domicile et non opposition.

Est ce que tu peux me passer le contact, je vais donner ça à ma fiancée à douala.

Merci
RO RoyBatty Regular ·
Bonjour,

Si j'envoie l'adresse de chatillon, l'accusé de reception ne sera pas celui du consulalt.

Si

Mais quand le consulat reçoit le dossier ils m'envoient un mail?

Oui.

ça met combien de temps pour que le consulat reçoive le dossier?

De mémoire une dizaine de jours.

RoyBatty,

Merci

Comme répondu sur expat, il y a plusieurs mairies, vous allez vous marier à laquelle ?
AD Adjamal Regular ·
Je n’ai pas encore choisi la mairie pour le mariage.

Je souhaite aller dans la mairie où y’a votre contact pro, je ne sais pas c’est laquelle. Merci
HO Hopely ·
Bonjour Adjamal..

Le mariage se fait dans la mairie d naissance ou dans la marie d résidence..

Votre femme habite quel quartier à douala ? Bref, juste une façon d vous dire que c'est dans cette circonscription que vous allez vous marier.
AD Adjamal Regular ·
Bonjour,

A la mairie de douala 5eme
RO RoyBatty Regular ·
Bonjour,

A la mairie de douala 5eme

C'est donc à cette mairie qu'il faut que ta future femme s'adresse.
AD Adjamal Regular ·
D'accord, merci
ND Ndamnadia ·
Bonsoir à vous nous avons eu la publication de bans merci à vous
Nadiapasqui
ND Ndamnadia ·
Bonsoir mon conjoint et moi avions été auditionne avant la publication de bans maintenant on attend la capacité
Nadiapasqui
BA Babyclaire Regular ·
Bjr miss, tu peux respirer enfin. Tu auras bientôt le certificat à capacité. Courage pour la suite.
AD Adjamal Regular ·
Bonsoir mon conjoint et moi avions été auditionne avant la publication de bans maintenant on attend la capacité

Bonjour,

Tu peux me donner exactement la liste des documents que tu as remis à l'ambassade pour la publication des bans?

Et aussi la liste des documents pour la mairie?

Quelles sont les questions qui vous ont été posées s'il vous plait? Ton conjoint à yaoundé?

Merci
DO Dodinette10 Regular ·

Bonjour,

Tu peux me donner exactement la liste des documents que tu as remis à l'ambassade pour la publication des bans?

Et aussi la liste des documents pour la mairie?

Quelles sont les questions qui vous ont été posées s'il vous plait? Ton conjoint à yaoundé?

Merci

Bjr Si tu es le conjoint français tu ne fournis aucune pièce pour la publication des bans. L ambassade demande juste à la mairie de le faire Les questions d audition généralement concernent ton conjoint : cmt il s appelle , date de naissance, boulot. Sa famille. Vos projets communs.
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
AN Angedebercy ·
Bonjour Adjamal..

Votre femme habite quel quartier à douala ? Bref, juste une façon d vous dire que c'est dans cette circonscription que vous allez vous marier.

Bonsoir vous allez bien jespere....jai un souci, jai fais la publication des bans à yaounde 5e et je vis plûtôt à Yaoundé 4e cela pose t'il un probleme?
Good mood
AI Aichakol ·
Bonjour Adjamal..

Bonsoir vous allez bien jespere....jai un souci, jai fais la publication des bans à yaounde 5e et je vis plûtôt à Yaoundé 4e cela pose t'il un probleme?

Bonsoir à tous! J'ai le même souci...je vis à douala 4èm et j'ai publié mes bans à douala 1er ça va causer un problème? Merci de me répondre Soyez bénis!
HO Hopely ·
Bonjour Doriane..j vais te répondre en citant un des documents que tu vas envoyé à ton fiancé lorsque tu auras la non opposition. "Certificat de domicile et facture à l’appui (si facture au nom d’un tiers, fournir une attestation et une copie de la pièce d’identité de cette personne) ; " Si déjà tu peux justifier ce qui est cité plus haut il nyaura pas de souci parceque la publication des bancs se fait à la mairie d naissance ouvre résidence du conjoint camerounais. J'espère avoir répondu à ta question..
AI Aichakol ·
Je ne suis pas sure de bien comprendre. Je m'explique: je suis née à Ebolowa dans le sud Cameroun, la publication des bans et le certificat de non opposition sont à douala 1er, mon certificat de domicile(facture au nom d'un tiers, donc tous les justifs à ce niveau sont à douala 4èm, c'est ça qui m'inquiete un peu. Je stresse grave 😓🤢😭 ça veut dire qu'ils supposeront que j'ai effectué ma publication des bans à ma marie de naissance? Ils auront mon acte qui affichera Ebolowa 🤕 merci pour la réponse. Excellent weekend
HO Hopely ·
Je ne peux pas dire oui ou non car dans mon cas tout a été fait où je me suis marié.. Avez-vous déjà déposé le dossier de ccam ?
AI Aichakol ·
Non pas encore mais j'ai expédié les documents en France à mon fiancé il n'a pas encore envoyé au consulat c'est pour ça je suis inquiete, il va l'envoyer la semaine prochaine. Ça veut dire que je devais faire absolument la publication des bans à douala 4 qui est mentionné dans le justificatif du domicile, il faut republier les bans? Ou alors j attends de voir ce que dira le consulat? Quelqu'un a t il déja vécu cette situation dans le groupe? Comment a t il fait pour arranger, est ce un problème? Beaucoup de question 😢😭😭😭 Merci
RO RoyBatty Regular ·
Tu dois te marier dans la ville où tu résides, Douala 1 et 4 c'est juste 2 arrondissements de la même ville non ? Tu peux peut-être aussi poser la question à la mairie de douala 1 pour qu'ils te disent si ça posera problème ou pas.

Similar discussions

You might also like