Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonjour chrissteph cmt vas tu bien j espère ? en fait je voudrais savoir cmt sa se passe apres le depot de demande de visa pour les vaccins j irais ls faire aujourd hui j attend encore les papiers envoyé hier par DHL je voudrais prendre rendes vous demain et puis cmt procèdé pour le l achat du billet d avion ? je te souhaite une très bonne journée.
MI Mikamickey Regular ·
Bonsoir Mical Alors donc si j'ai bien compris tu n'as pas encore reçu les papiers de ton conjoint ? Alors pas de panic ! Déjà si tu n'as pas encore reçu les papiers , tu peux déjà te faire vacciner au centre pasteur , pour la fièvre jaune et la poliomyélite si tu veux , ça sera déjà fait , et si c'est fait c'est bien . Pour l'achat du billet d'avion c'est mieux d'attendre le moment que tu es le visa en main , moi c'est ce que je te conseils de faire . mais sache que quand tu auras pris ton rendez vous pour le visa à l'ambassade tu auras aussi celui de l'ofii à faire pour les examens médicaux et les tests . Donc chaque choses en son temps . Doucement doucement comme on dit chez vous .😄

Bonne soirée , et à bientôt .
MI Mikamickey Regular ·
Bonsoir la famille , j'espèe que vous allez tous bien ?

J'ai besoin d'une info super urgente car c'est pour demain huit heures . Les examens pour l'ofii ce passent bien dans les bureaux de l'ofii à la vallée bastos à Yaoundé , mais pas à l'ambassade . Parce que l'ambassade vient d'appeler mon épouse , pour lui dire qu'elle à rendez-vous demain matin à 8 heures à l'ambassade , mais du coup mon épouse veut s'y rendre . Es ce que vous pouvez m'aider la dessus les amies , à qu'elle adresse elle doit se rendre ?

Merci oooh !!! Bye !
BA Batisse ·
Bonsoir, j'aimerai un renseignement si vous pouvez me le donner;je suis Français et je me suis marié a Yaoundé le 07 novembre 2015, transcription le 07 décembre.Documents ok reçu à ma mairie.Maintenant je ne sais comment faire pour le visa de mon épouse?long séjour?OFI à Yaoundé ou en France?payant ou non payant?comment fournir les documentations de moi (mari)?impossible de se fier a internet c'est beaucoup trop flou. Voilà mon soucis, si quelqu'un peut m'aider cela me dépannerait bien car je suis un peu perdu;Salutations à tous.
PR Priscajo Regular ·
Bonjour Jean Claude, et bienvenu dans la famille🙂 . Alors pour ta préoccupation, déjà oui c'est un visa long séjour que ton épouse devra déposer. Le formulaire de demande de visa long séjour+la liste des documents est sur le site de l'ambassade de France à Yaoundé. Déjà vous devez envoyé la transcription+le livret de famille que vous avez reçu de votre mairie à votre épouse. Elle en aura besoin lors de la composition de son dossier. Lorsque que son dossier est complet elle acheté 🙂une carte bantou et prend rendez vous par telephone pour son dépôt de demande de visa de conjoint de français long séjour. Lorsqu'elle aura déposé son dossier, on l'appellera soit le même jour soit le lendemain pour qu'elle aille passer ses test de français à l'offi de Yaoundé (à l'Institut français de Yaoundé, elle connais surrmen l'endroit) et certains examens à bastos...bref on va bien lui expliquer, ne tinkiete pas pour ça🙂 Et âpres tous ça fait elle n'aura qu'a attendre le coup de fil pour aller récupérer son passeport avec le tampon de visa dessus. Quelle pense déjà aussi à faire ses vaccins de fièvres de jaune et polio au centre pasteur si elle ne les a pas encore fait. PS: moi aussi je le suis mariée en novembre dernier (28) , transcription faite le 7decembre et mon mari a reçu les documents au début du mois de janvier à sa mairie, et j'ai retirer mon visa le 25janvier, et j'ai voyagé la même soirée. Juste pour te dire que c'est pas compliqué les formalités, tout va bien se passer pour toi et ton épouse Voilà voilà, si tu as des zones d'ombres n'hésite pas à poser tes questions 🙂 Bonne journée.
L'amour triomphe toujours !!!!
Néllya2014 ·
Bonjour Jean Claude, et bienvenu dans la famille🙂 . Alors pour ta préoccupation, déjà oui c'est un visa long séjour que ton épouse devra déposer. Le formulaire de demande de visa long séjour+la liste des documents est sur le site de l'ambassade de France à Yaoundé. Déjà vous devez envoyé la transcription+le livret de famille que vous avez reçu de votre mairie à votre épouse. Elle en aura besoin lors de la composition de son dossier. Lorsque que son dossier est complet elle acheté 🙂une carte bantou et prend rendez vous par telephone pour son dépôt de demande de visa de conjoint de français long séjour. Lorsqu'elle aura déposé son dossier, on l'appellera soit le même jour soit le lendemain pour qu'elle aille passer ses test de français à l'offi de Yaoundé (à l'Institut français de Yaoundé, elle connais surrmen l'endroit) et certains examens à bastos...bref on va bien lui expliquer, ne tinkiete pas pour ça🙂 Et âpres tous ça fait elle n'aura qu'a attendre le coup de fil pour aller récupérer son passeport avec le tampon de visa dessus. Quelle pense déjà aussi à faire ses vaccins de fièvres de jaune et polio au centre pasteur si elle ne les a pas encore fait. PS: moi aussi je le suis mariée en novembre dernier (28) , transcription faite le 7decembre et mon mari a reçu les documents au début du mois de janvier à sa mairie, et j'ai retirer mon visa le 25janvier, et j'ai voyagé la même soirée. Juste pour te dire que c'est pas compliqué les formalités, tout va bien se passer pour toi et ton épouse Voilà voilà, si tu as des zones d'ombres n'hésite pas à poser tes questions 🙂 Bonne journée.

Waou on s'est marié le meme jour le 28 novembre 2015 mais seulement je suis toujours en attente de la transcription. tres frustrant surtt que jai accouché entre tps et que je dois prendre soin de ce bout de chou tte seule (car son papa est deja rentré), bn bref juste te faire un coucou
BA Batisse ·
Bonjour, Merci d'avoir répondu, mon épouse a donné son passeport fin avril et toujours aucun appel de l'ambassade, pourtant tout a été fait dans les règles. Par contre je ne sais toujours pas si le visa est payant. Suis impatient, quelque chose bloque apparement. Auriez vous une petite réponse à m'apporter merci, d'avance. Salutations, à bientôt.
PR Priscajo Regular ·
Cc, j'ose même pas imaginer à quel point tu dois être angoissée.. Pourtant on a sûrement dù déposé nos demandes de transcription quasiment en même temps.. Juste pour dire que avc ces gens finalement on ne sait mem plu sur quel pied danser😕 et le stress c' pas évident du tout.. À ton avis ton acte de naissance n'a pas de soucis ?? À part ça jvoi vraiment pas pourquoi tu n'a toujours pas ta transcription. Anyway reste forte et patiente miss ça finira par se débloquer
PR Priscajo Regular ·
Bonjour, Euuhhh juste je voudrais savoir quelle date prévu pour son voyage avez vous mis sur le formulaire de demande de visa ?? Parfois(je dis bien parfois) il peut arriver qu'il appelle en fonction de la date prévue pour le voyage. Ou alors si vous n'avez mis aucune date alors ils peuvent se dire que vous n'êtes pas assez pressée pour le voyage et retarder le traitement de votre dossier... Mais bien-sûr ça reste des suppositions ! Par contre le visa pour conjoint de français est effectivement gratuit donc ne pas s'inquiéter à ce niveau. Si tout à été fait dans les règles alors ils finiront par accorder le visa à votre épouse.
PC Pcdea Regular ·
Bonjour Dernièrement jai vu un ami qui etait dans le meme cas. Il cest avéré plus tard que le consulat avait tenté de contacter son epouse mais elle etait hors reseau.du coup ils ont attendu plus dun mois pour rien. Cest lorsquil a ecrit au consulat par email quil a eu linformation et quon lui a demandé de demander a son epouse de venir chercher le passeport.
BA Batisse ·
Merci, de votre conseil.Effectivement le réseau dérange comme on dit souvent au pays, je vais donc envoyer un mail.
TI Tifrzhm ·
Bonsoir la famille , j'espèe que vous allez tous bien ?

J'ai besoin d'une info super urgente car c'est pour demain huit heures . Les examens pour l'ofii ce passent bien dans les bureaux de l'ofii à la vallée bastos à Yaoundé , mais pas à l'ambassade . Parce que l'ambassade vient d'appeler mon épouse , pour lui dire qu'elle à rendez-vous demain matin à 8 heures à l'ambassade , mais du coup mon épouse veut s'y rendre . Es ce que vous pouvez m'aider la dessus les amies , à qu'elle adresse elle doit se rendre ?

Merci oooh !!! Bye !

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Francaise mariée à un Camerounais en France depuis décembre 2015.

Nous sommes allée au Cameroun le 8 Mars déposer une demande de VISA à Douala.

La décision a été rendue lundi dernier donc le 28 Mars et on a dit à mon mari qu il allait étre appelé par le consulat pour y retirer des documents pour la visite médicale OFFI , pouvez vous me dire à combien de temps s'estime ce délai de RDV OFFIà Yaoundé ?

Quelle sera la suite aprés cette visite médicale SVP ?

Similar discussions

You might also like