Formalités pour un mariage au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour j'aimerais avoir quelques renseignements a propos des différentes formalités pour un futur mariage au Cameroun je suis Belge
TO Touristica ·
Bonjour, Je ne puis vous dire pour le moment ce qu'il faut pour l'instant. Je suis moi-même marié à une camerounaise, mais nous nous sommes mariés en France. Je vous en dirai certainement un peu plus demain vendredi ou lundi au plus tard, le temps de prendre quelques renseignements. Le Cameroun est un beau pays, ses femmes ne manquent pas de beauté. Je suis certain que vous vous y plairez, je sais de quoi je parle. hlefebre@hotmail.fr
TI Tims Regular ·
salut je te propose de viter le site de l'association Mylène et christian, un couple francocamerounais sympa qui ont mis à la disposition des couples mixtes un espace pour s'informer.(

tu peux aussi visiter le site de Sara et alain.

En tout cas, il faut déjà tu nous précises, les informations que tu veux.(les papiers, l'organisation du mariage...
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
RA Raphael1969 ·
bonjour merci je vous dirais cela a bientot
RA Raphael1969 ·
bonjour merci bcp a bientot
KM Kmerbelgique ·
bjr raphael si tu es belge et que tu veux te marier avec une camerounaise au cameroun tu n'es en rien concerne par la procedure francaise car c'est completement different je suis une camerounaise mariee a un belge depuis deux ans et ce a yaounde; VOILA LA PROCEDURE tu envoies a ta fiancee les documents neccessaires pour la publication des bans au cameroun et tu te maries avec elle sans passer par le consulat respecter ttes les regles legales camerounaises ensuite DEUXIEME ETAPE une fois le mariage celebre ton epouse fait une copie de l'acte a la prefecture puis cette copie legalisee doit encore l'etre par le ministere des affaires exterieures et enfin par le consulat j'insiste sur le fait que c'est la mme copie le ministere des relations exterieures et le consulat authentifie les signatures diverses ENSUITE ton epouse va au consulat muni de son passeport des photos d'un extrait de casier judiciaire et bien sur de cet acte authentifie et remplit un formulaire de demande de regroupement familial c'est le terme consacre en belgique et le delai moyen est de douze semaine environ si le dossier doit etre soumis a l'office des etrangers, dans des certains cas ton epouse peut l'obtenir via le consulat; de toute facon tu peux suivre l'evolution du dossier sur dofi car au moment du depot on vous remets un numero de dossier derniere precision il y'a pas pas de frais de visa voila ecris moi si tu veux en savoir plus ns vivons sur bruxelles bonne soiree😉
RA Raphael1969 ·
🙂 Bonjour, merci beaucoup pour ton message. Je vais prendre tout les renseignements pour etre certain que tout soit en règles une fois là bas, merci a bientôt
DO Docta70 ·
bonsoir vaut mieux demamder un visas pour le mariage en france
MA Marco59650 ·
bonjour moi je me suis marie le 17 avril 2009 je suis français j'ai du monter un dossier ecrire a l'ambassde de mon pays au cameroun et sur le site de l'ambassade de france au cameroun j'ai telecharger le dossier que j'ai rempli moi et ma fiance elle a du me le faire parvenir en chronopost apres moi j'ai completer et expedier a l'ambassade au cameroun normalement j'aurai du attendre d'avoir la capacite de mariage mais a cause des date de mon billet d 'avion je me suis marie au cameroun sans la capacite on peut le faire maispour les papiers pour ma femme se serat plus long ils vont etudier de prés mais comme ce n'est pas un mariage blanc pas de soucis pour la belgique je sais pas je donnne mon experience mais je croit que la demarche doit etre semblable bon courage
KM Kmerbelgique ·
oui mais s'il est belge la procedure est celle precedemment decrite ts mes voeux de bonheur
JE Jeansaminou ·
Bonjour, Vous trouverez l information nécessaire pour un mariage au Cameroun:

Au Consulat Général du Cameroun à Paris 73, Rue d’Auteuil 75116 Paris Tél : 01.46.51.89.00

http://www.ambafrance-cm.org
voyageons discount
RU Ruthie ·
bjr raphael si tu es belge et que tu veux te marier avec une camerounaise au cameroun tu n'es en rien concerne par la procedure francaise car c'est completement different je suis une camerounaise mariee a un belge depuis deux ans et ce a yaounde; VOILA LA PROCEDURE tu envoies a ta fiancee les documents neccessaires pour la publication des bans au cameroun et tu te maries avec elle sans passer par le consulat respecter ttes les regles legales camerounaises ensuite DEUXIEME ETAPE une fois le mariage celebre ton epouse fait une copie de l'acte a la prefecture puis cette copie legalisee doit encore l'etre par le ministere des affaires exterieures et enfin par le consulat j'insiste sur le fait que c'est la mme copie le ministere des relations exterieures et le consulat authentifie les signatures diverses ENSUITE ton epouse va au consulat muni de son passeport des photos d'un extrait de casier judiciaire et bien sur de cet acte authentifie et remplit un formulaire de demande de regroupement familial c'est le terme consacre en belgique et le delai moyen est de douze semaine environ si le dossier doit etre soumis a l'office des etrangers, dans des certains cas ton epouse peut l'obtenir via le consulat; de toute facon tu peux suivre l'evolution du dossier sur dofi car au moment du depot on vous remets un numero de dossier derniere precision il y'a pas pas de frais de visa voila ecris moi si tu veux en savoir plus 😉

j'aimerais bien en savoir plus s.v.p. notamment est ce que je dois refaire mon passeport en tant que femme mariée? je suis également camerounaise, fiancée à un belge. au niveau de la belgique, ya til des formalités à remplir?
EL Elsanne ·
Salut kmerbelgique,

Je compte me marier et résider au cameroun (au village, bien sur ! sûrement pas à Yaoundé) très prochainement. Quels sont exactement ces "documents necessaires pour la publication des bans au cameroun" que je dois envoyer à mon futur pour qu'il publie les siens ? Un mariage sans les bans du conjoint étranger qui vient résider ou son extrait de naissance, ça vous semble jouable ? (j'ai horreur de la paperasserie inutile, et vous ?). Mon futur, catholique monogame, me dit qu'il n'y a aucun problème, et que j'aurai mes papiers. Je n'aimerais pas qu'on me raccompagne à la frontière pour situation irrégulière, la France nous traumatise, je la quitte avec bonheur. Je sais que plein de gens se marient ainsi au Camer, mais ils sont déjà camerounais, pas moi ... Je veux être dans la légalité au Cameroun, c'est tout ce qui compte, et je me contrefiche pas mal de ce que la France sarkozienne m'opposerait pour ne pas valider ce mariage en France, et s'il n'était légal qu'au Kmer. Bref, faut-il impérativement que je publie les bans à mon domicile avant de partir et les emporte avec moi ainsi qu'un extrait de naissance (je pars le 22 mai) pour pouvoir me marier au Cameroun et y résider officiellement en tant que femme de camerounais ou puis-je partir les mains dans les poches (façon de parler ...) Je sais que la question se pose pour ceux et celles qui ne veulent pas résider au Cameroun, mais je vais à contre-courant,
PE Pelachrist ·
bonjour moi je me suis marie le 17 avril 2009 je suis français j'ai du monter un dossier ecrire a l'ambassde de mon pays au cameroun et sur le site de l'ambassade de france au cameroun j'ai telecharger le dossier que j'ai rempli moi et ma fiance elle a du me le faire parvenir en chronopost apres moi j'ai completer et expedier a l'ambassade au cameroun normalement j'aurai du attendre d'avoir la capacite de mariage mais a cause des date de mon billet d 'avion je me suis marie au cameroun sans la capacite on peut le faire maispour les papiers pour ma femme se serat plus long ils vont etudier de prés mais comme ce n'est pas un mariage blanc pas de soucis pour la belgique je sais pas je donnne mon experience mais je croit que la demarche doit etre semblable bon courage

bonsoir ton mariage at il ete legalisé merci
NA Nathamik ·
si je viens du canada ca fonctionne comment je suis canadienne , lui camerounais? et est ce que les mariage au cameroune ce font la semaine ou les week end ??? peut t-on choisir ca date ou ce eux qui donne la disponibilité?

merc de maider

nathamik
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
MA Makrys ·
Bonjour à vous , je suis un peu dans la mème situation que vous lorsque vous avez publié ce message il y a 3 ans déjà, je suis camerounaise et j'aimerais me marié avec un belge , j'aimerais savoir quelle est la procédure à suivre ? si vous y ètes arrivés vous et comment ? bref toute aide sera la bienvenue merci à vous .
BA Bazouga ·
bsr si vous etes toujours sur ce site donner moi plus d infos sur les documents merci
NA Nathamik ·
Le mieux est daller vous informer a votre mairie ;-) Bonne chance
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
BA Bazouga ·
slt kmerbelgique ta réponse m a été d un grand secour apres inscription sur ce site maintenant je voudrais stp savoir plus sur la procédure de regroupement famillial car j ai meme peur de me rendre au consulat pour me renseigner de peur d etre chasser comme d hab. merci

bazouga
TA Tatichou ·
Va sur le site de l'ambassade de Belgique au Cameroun tu auras tous les renseignements qu'il te faut. Et pour prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier de visa regroupement familial il te faut acheter une carte téléphonique spéciale chez Africa Tel disponible dans les agences SGBC et CAMPOST à 3000 Fcfa. Ensuite tu les appeles pour obtenir une date. J'espère t'avoir aidé bonne chance.
Carpe Diem!
RA Raichou ·
salut je te propose de viter le site de l'association Mylène et christian, un couple francocamerounais sympa qui ont mis à la disposition des couples mixtes un espace pour s'informer.(

tu peux aussi visiter le site de Sara et alain.

En tout cas, il faut déjà tu nous précises, les informations que tu veux.(les papiers, l'organisation du mariage...

Merci beaucoup. J'irai consulter. Raichou

You might also like