Formalités à remplir pour l'obtention du visa de Colombie pour la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Mon amie colombienne prévoit de venir en France pour quelques semaines. Pour cela, elle doit obtenir un visa de séjour court. Les formalités à accomplir paraissent assez lourdes (premiers renseignements obtenus sur le site web de l'ambassade de France en Colombie).

Je cherche donc à entrer en contact avec des personnes qui auraient déjà accomplies ces formalités et/ou qui pourraient donner quelques infos pratiques…

Plus particulièrement, je recherche actuellement des infos sur les points suivants : Procédure à suivre en Colombie auprès de l'ambassade de France à Bogota. Nécessité de se déplacer (mon amie est de Cali) ? Délais ? Obligation de détenir préalablement le titre de transport ? Billet d'avion assez couteux et sans possibilité d'annulation si le visa est refusé. Chances d'obtenir une réponse positive pour le visa ? Importances/nécessité des justificatifs socio-professionnels et de revenu de mon amie dans le cas où je l'accueille en France ? Contrat d'assistance obligatoire : des tuyaux ? Quel coût ?

Merci d'avance ;-)

Eric. Email : eric70sl (at) yahoo.fr
TA Tanss Globetrotter ·
Et oui hélas elle devra faire des tonnes de formalités et sans garantie d'obtenir le visa, même si elle a réuni toutes les pièces demandées
ER Eric70sl ·
Et oui hélas elle devra faire des tonnes de formalités et sans garantie d'obtenir le visa, même si elle a réuni toutes les pièces demandées

Merci de ta réponse. As-tu une idée des critères d'acceptation ou de refus des visa ? Son cas me paraissait a priori plutôt favorable puisqu'en France j'assure son accueil ?

Eric.
TA Tanss Globetrotter ·
Plus elle sera riche et plus elle aura de chance d'avoir un visa ! Peu importe la personne qui l'accueille en France.

C'est tout le paradoxe et l'incohérence des ces formalités. On demande qu'une personne en France la prenne en charge et dans le même temps on lui demande de démontrer qu'elle a les moyens d'assurer ses dépenses.
ER Eric70sl ·
Alors effectivement, ce n'est pas gagné ! 🙁 Ca prendra le temps qu'il faudra, mais on y arrivera ! 😛 En attendant, l'inverse (aller en Colombie) est heureusement beaucoup plus simple (j'en reviens) ! Merci des infos. Eric.
CO Colilo ·
bon je t'envoi ce mail car je cherche désespéremment une réponse à mes questions. donc, fautil absolument un billetb de retour pour entrer en Colombie??????? car je voyage une année en Amérques latine pense passer un mois et demi en colombie mais je ne peux acheter mon billet retour avant car il ne sont pas édités!! Merci de ta préponse en
Colilo
ER Eric70sl ·
Hola !

Si tu es français et que tu te rends en Colombie, tu n'as aucune contrainte si ce n'est une durée de séjour maxi de 3 mois (de mémoire). On ne te demandera pas d'avoir un billet d'avion pour le retour. Tout ce qu'il te faut, c'est un passeport. Quand tu arriveras en Colombie, la DAS (douane) apposera un coup de tampon qui a valeur de visa pour la durée (inférieur à 3 mois) que tu leur indiqueras (ils posent en général une ou 2 questions sur le motif du voyage et basta... rien de bien méchant). Si tu restes plus de 3 mois, il doit être possible de prolonger sur place sans grande difficulté (voir la DAS).

Quoiqu'il en soit, si tu as des doutes, tu peux toujours te renseigner au consulat de Colombie en France.

La où les choses de compliquent, c'est quand un(e) colombien(nne) veux venir en France... notre "cher" président et ses sous-fifres y veillent avec zèle !

Bon voyage.

Eric.

Similar discussions

You might also like