Formalités sur le transit d'alcool en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Voila l'histoire : au départ de Johanesburg, un pote grille ses derniers sous en achetant deux bouteille de vin sud africain. Les flacons sont mis dans un emballage scéllé et voyagent avec les bagages à main.

Mais pour raisons budgétaire le vol n'est pas direct, le pote se pose à Frankfurt ou à la douane ses bouteilles semblent " coincer " ... mais on le laisse partir avec . Sauf que de là il ne vient toujours pas directement en France puisqu'il a encore un stop a Zurich et là ... les bouteilles sont confisqués !

Je vous la fait simple parce que bien sur, même si on sait tous que ça ne sert à rien, le pote à tenter de discuter avec les douanières Suisse ... sans aucun résultat bien sur puisque on connait la rigueur des douanier Helvètes ! Il semblerait que la raison de cette confiscation soit qu'il est interdit de faire transiter en Europe de l'alcool acheter HORS de l'UE ...

Donc Jo'bourg / Paris direct : pas de soucis mais Jo'bourg / Zurich / Paris : pas possible ... Mais ne écrivant ça je pense que Zurich et la Suisse ne fait pas partie de l'UE ... ??? 🤪🤪🤪

Alors qui peut me donner des explications ?
Patrick.
LE LeTigre Globetrotter ·
Ben ça alors ... personne n'a de réponse au bout de 24heures ?? !!!

Je me disais aussi que c'était bizarre cette histoire !
Patrick.
J'ai eu ma réponse 😉

Je la met là au cas ou qqun cherche un jour :

" c'est normal que la douane Suisse a confisqué les bouteilles de ton ami. En effet, leur vol n'était pas direct. S'ils avaient fait un vol direct Johanesburg - Zurich, alors ils auraient pu conserver leurs bouteilles. Le hic, c'est leur escale à Francfurt; du coup, ils ne bénéficient plus du droit de transporter des bouteilles en duty free. Ce n'est valable que pour les transits directs, du genre Los Angeles - Zurich, ou alors en faisant escale à l'intérieur du même pays de destination, ex: Los Angeles - Zurich - Genève. "

Bon c'est d'une logique ... 😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕
Patrick.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a une discussion similaire sur francfort.

en fait pour tout transit hors zone schengen
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis c'est une affaire de sécurité aérienne, ça n'a rien à voir avec la douane d'aucun des pays évoqués.

Michel
Bonjour,

A mon avis c'est une affaire de sécurité aérienne, ça n'a rien à voir avec la douane d'aucun des pays évoqués.

Michel

Comment ça ???
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Juste une histoire de liquides en bagages cabine.

Michel
Mais si tu regarde le dernier point de la réponse qui m'a été faite et qui est digne de foi :

Ce n'est valable que pour les transits directs, du genre Los Angeles - Zurich, ou alors en faisant escale à l'intérieur du même pays de destination, ex: Los Angeles - Zurich - Genève.

Ca ne tient pas ... D'autant que les 2 bouteilles étaient dans un sac fermé ... enfin disons " scellés " depuis Jo'bourg
Patrick.
il y a une discussion similaire sur francfort.

Tu pourrais me donner un lien ?
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
La réponse qui t'a été faite est bidon.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

C'est banal, ça arrive tous les jours avec des liquides, alcools ou parfums ; les scellées des duty-free hors UE ne sont pas valables pour les correspondances en Europe.

Michel
La réponse qui t'a été faite est bidon.

Michel

Si tant est qu'on puisse connaitre qqun depuis longtemps sur VF je ne pense pas ( que la réponse soit bidon )
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Si tant est qu'on puisse connaitre qqun depuis longtemps sur VF je ne pense pas

Les meilleurs peuvent se tromper. 🙂

Michel

C'est banal, ça arrive tous les jours avec des liquides, alcools ou parfums ; les scellées des duty-free hors UE ne sont pas valables pour les correspondances en Europe.

Michel

Ben ça alors !!! Sachant que pour économiser sur les prix de billets de plus en plus de gens font 18 escales avant d'atteindre leur destination je suis ( très ) surpris de ne pas lire plus de messages à ce sujet ...
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
je suis ( très ) surpris de ne pas lire plus de messages à ce sujet ...

Il y en a régulièrement.

Michel
Si tant est qu'on puisse connaitre qqun depuis longtemps sur VF je ne pense pas

Les meilleurs peuvent se tromper. 🙂

Michel

Mais alors QUI me trouveras le réglement, la loi ou appel ça comme tu veux qui décrit ce qu'on peut ramener ou pas et dans quelle conditions ???
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
En termes de douanes ou de sécurité aérienne ?

Michel
Ce que tu veux ! 😎

Je veux le réglement qui dit que 2 bouteilles de vin SudAf, dans leur sac scellé au duty free de johannesbourg seront saisis à l'escale en suisse ...
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Je veux le réglement qui dit que 2 bouteilles de vin SudAf, dans leur sac scellé au duty free de johannesbourg seront saisis à l'escale en suisse ...

C'est là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/New-article,10241.html

Michel
Quelle courage de t'être plongé la dedans ! 😉

Alors on parlerais de cet article :

--> Si votre premier vol arrive d’un pays non membre de l'U.E. (autre que la Norvège, l'Islande et la Suisse)

Donc Jo'bourg est concerné

- -> et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport de l'U.E. (ainsi que de la Norvège, l ’Islande ou la Suisse) :

Donc c'est le cas aussi

- -> nous vous conseillons, avant le départ, de placer tous vos liquides dans vos bagages de soute, y compris ceux achetés dans les boutiques des aéroports hors de l’Union Européenne ;

Mouaarrrf je pouffe, puisque quand tu passe au duty tu n'as plus tes bagages soutes !! Donc t'es refait ! Les rats !!!! 😠😠😠

--> sinon ils seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance, à l’exception de ceux tenant dans le sac plastique fermé d'envrion 20 x 20 cm.

Ouais tu parles ...
Patrick.

Similar discussions

You might also like