Formalités, transports et guide pour le Tibet depuis le Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour,

Avec ma compagne nous souhaitons partir au mois d'août prochain au Tibet depuis le Népal (et plus particulièrement depuis Khatmandou). Ce qui conduit à de multiples questions :

Tout d'abord, les modalites administratives semblent particulières pour passer la frontière : Les papiers (visa ou permis ) s'obtiennent ils par une agence ou par une ambassade ? Y a t'il une ou des démarches particulières à effectuer en amont, notamment depuis la France ou tout se règle sur place une fois à Khatmandou ? Quels sont les délais pour obtenir ses papiers? Quelle est la durée de validité de ses papiers ? Quelles sont les régions possibles de visiter avec ces papiers ? La frontière semble franchissable uniquement en groupe... Un couple peut il être considéré comme un groupe ?

Nous envisageons de nous rendre jusque Lhassa. Quels sont le ou les meilleurs moyens de transports pour s'y rendre ? Combien temps de trajet en fonction des moyens de transports ? Une fois arrivée sur Lhassa est il possible de prévoir le retour vers Katmandu sans le groupe et sans le guide ? Les moyens de transports sont ils les mêmes qu'à l'alle ? Est il possible de Louer un 4x4 et de le conduire sans guide ?

Beranger Bas
BBNPDC
LO LoNepal Regular ·
Bonjour Beranger,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je vais faire au mieux. Le Tibet est fermé aux étrangers qui viennent sans guide. il te faut obligatoirement avoir recours à un agent pour organiser ton séjour là-bas, depuis la France, depuis le Népal ou même depuis le Tibet (par échange de mail avec une agence). En général cette agence réalisera vos papiers A CONDITION QUE TU RESERVES LE RESTE DU SEJOUR CHEZ EUX.

Un séjour Népal-Tibet est généralement organisé avec un aller simple à Lhasa (400$ par personne), visite de Lhasa puis transfert routier en jeep jusqu'à la frontière népal/tibet de 5 jours. Vous vous arrêtez dans différents lieux d'intérêts. Là encore tu as le guide et le chauffeur. Par contre ils comptent 4 personnes par jeep alors je ne sais pas si un couple suffit, peut être il faut payer un supplément...

Pour le visa vous devez demander 2 types de permis : le TTB permit (permis d'entrée au Tibet) exigéé à Lhassa et le PSB permit (zones restreintes) nécessaires pour un retour au Népal par la route. Il existe des accords spécifiques entre Chine et Népal et les coûts sont moindres si vous faites la demande depuis le Népal que depuis un autre pays. Il faut huit jours ouvrables à Kathmandu pour un délai normal. Je sais qu'à un moment l'an passé, l'ambassade de Chine refusait de délivrer des visas d'urgence (dans les 3jours) aux Français (officieusement car Sarkozy avait reçu le Dalai Lama et que les Français étaient "punis"). je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Les frais de visa s'élèvent à 115$ par personne. Si vous passez par le Népal et que vous restez une dizaine de jours avant de passer au Tibet, je vous conseille de faire le visa depuis Kathmandu.

Pour les prix donnés, ils étaient valables en 2011, je ne sais pas aujourd'hui.

J'espère que ça éclairera tes recherches.

Lauren
http://namastenepallauren.skyrock.com
BB Bbnpdc ·
Bonjour Lauren,

Merci pour toutes ces informations qui sont précieuses et surtout d'avoir pris le temps d'y réponde.. Reste plus qu'à prendre contact avec les agences !

Dernière question et j'arrete : sais tu s'il existe une carte delimtant les zones Restreintes ?

Merci d'avance
BBNPDC
LO LoNepal Regular ·
Le PSB permit est exigé dès que l'on sort de Lhasa et en général les circuits vont vers des endroits comme le Mont Kalisah, le Lac Mansarovar, Gyantse, Shigatse, Tsedang, le Camp de Base de l'Everest (côté Tibet)... d'où la nécessité de se procurer ce permis. Si vous restez à Lhasa seul le TTB suffit.

Juste pour info, aujourd'hui statistiquement le Tibet ferme un jour sur trois dans l'année à cause des différents mouvements que l'on connait. Donc si vous bookez un séjour, ne soyez pas surpris que le jour du départ on vous annonce "c'est annulé !". C'est une chose à savoir.

Cordialement

Lauren
BB Bbnpdc ·
Bonojur

Je pense que nous serons amenés à aller au-delà de la Lhassa.

Concernant la possibilité d'entrée au Tibet il m'a semblé bien comprendre que la frontière est régulièrement fermée en la période actuelle et q'elle était plus régulièrement ouverte l'été. Est ce une idée reçue ?

Cordialement

Béranger
BBNPDC
LO LoNepal Regular ·
Cette idée est vraie avec notamment le nouvel an tibétain janvier-février et d'autres dates anniversaires, soulèvement populaire, exil... Mais l'été c'est aussi l'anniversaire du dalai lama (le 6 juillet) et le pays est souvent fermé à cette date. Bon courage pour organiser ton séjour.
KI Kiet Regular ·
bonjour avril 2011 je suis parti de Katmandou pour Lhassa en véhicule . Ensuite Lhassa / Pékin par le train si tu veux des infos yves
KI Kiet Regular ·
voici un copier/ coller d'infos que j'ai laissées sur le routard concernant un voyage KTM / Lhassa en avril 2011

bonjour il faut savoir qu'il est indispensable de passer par une agence pour traverser le Tibet .Il y a bien-sûr des petits malins qui s enorgueillissent de passer en fraude .Je ne le conseille à personne au vu des nombreux contrôles de police et de l'armée tout au long du parcours . Je suis passé par une agence népalaise située à Kathmandou .Cette agence est tenue par un de mes amis qui parle couramment le français .Bien-sûr il y en a d'autres mais pour ceux qui seraient intéressés, voici les coordonnées du site : - nepal trekking et expéditions Les deux patrons sont Ramesh et Sarbendra .Ne pas hésiter à vous recommander de ma part Je suis passé par eux pour obtenir le permis .Il ne faut pas demander le visa chinois depuis la France car il est automatiquement annulé par l'ambassade de Chine à Kathmandou . Le coût :890 euros qui comprend : - le permis - le véhicule 4x4 avec le guide anglophone et le chauffeur - la traversée du Tibet de Kathmandou à Lhassa avec l'hôtel , les visites ( les repas ne sont pas compris mais c'est insignifiant ) - le train de Lhassa à Katmandou en couchette classe supérieure . - l'assurance. Ce circuit ne comprend aucun trek, donc pas de souci pour les récalcitrants à la marche à pied .Il y a plusieurs passages à + de 5000m .Pas de souci particulier car le guide est très pro. Quant à passer avec un ami Indien , ça ne pose aucun problème J 'espère avoir répondu .si d'autres questions , ne pas hésiter Yves ps un groupe commence à deux donc un couple pas de souci
MA Marionfe ·
Bonjour à tous,

Nous sommes 5 à partir en juillet au Népal. Nous souhaitons faire à peu près le même itinéraire que toi. J'ai quelques questions :

vous avez pris le train entre lhassa et ktm, combien de temps dure ce voyage? le billet est-il compris dans les 890€? nous conseilles-tu de réserver (et négocier!) le voyage au Tibet depuis la France ou depuis KTM?

merci d'avance!

Marion
KI Kiet Regular ·
bonjour il n'y a pas de train entre KTM et Lhassa. J'ai en effet pris le train mais entre Lhassa et Pékin Le prix de ce voyage est compris dans les 890 euros . J'étais en couchette molle 4 places . Tu peux réserver ton voyage depuis le France mais si tu as une semaine devant toi à KTM , il est mieux de le faire sur place car , il y a tellement d'inconnus que c'est plus prudent .Je suis allé 3 fois à Ktm pour passer au Tibet ! bonne journée Yves
MA Marionfe ·
merci pour ta réponse.

en fait on voudrait passer par la friendship highway à l'aller (ktm vers lhassa). on pense qu'une dizaine de jours sont nécessaires pour pouvoir visiter. et après prendre un vol lhassa ktm. on nous a dit qu'il fallait compter 1200€. cela te semble-t-il le bon tarif? ou doit-on attendre d'être à ktm pour trouver un meilleur tarif?

d'autre part, je m'interroge quand même sur le tourisme au tibet. est-ce respectueux vis-à-vis des tibetains den visiter leur pays alors que notre argent va aux chinois et que leur peuple est totalement opprimé?
KI Kiet Regular ·
bonjour pour répondre à ta question sur le tourisme au Tibet, je crois qu'il est nécessaire d'y aller ne serait-ce que pour témoigner au retour. Crois moi , lorsque vous serez à lhassa sur le Jokhang , vous allez être abordé par des étudiants , des jeunes tibétains qui sont avides de connaitre l'occident et qui ne sont pas avares de commentaires sur leur pays et l'oppression chinoise . J'ai été invité dans une famille à prendre le thé salé au beurre yack et la tsampa. Ce sont des moments magiques et inoubliables. voici ce que disait le dalaï lama il y a quelques années : "qu'une partie des dollars des touristes aillent aux chinois ne me pose pas de problème.Je préfère que de nombreuses personnes visitent le Tibet , voient par elles-mêmes l'oppression chinoise et qu'elles témoignent à leur retour". Quant au prix de ce voyage , 1100 euros me parait un peu cher , billet d'avion compris afin de revenir sur Ktm. J'ai payé 860 euros billet de train Lhassa Pékin , inclus bon dimanche Yves
LU Lupul ·
Bonjour Kiet et bonjour aux autres. Je suis actuellement à Katmandou et tente d'organiser un passage en Chine par Lhassa avant de redescendre par le Laos. Je voudrais avoir tes conseils et retour d'expérience pour

- la nécessité d'avoir un Visa chinois (si je compte faire juste le transit Katmandou-Lhassa- Kunming- frontière laotienne...en moins de 2 semines) et si oui Comment l'obtenir et Où, avec ce problème d' ''incompatibilité'' avec le permis groupe Tibet-Lhassa obtenu via l'agence touristique.

si non, le bout de papier ''permis de groupe, avec mon nom'' suffirait 'il d'après toi pour faire le trajet Katmandou-Lhassa- Kunming- frontière laotienne??

Merci bien et très bonne journée Salut
al Harakatoum barakatoum (le mouvement est une bénédiction)
KI Kiet Regular ·
Salut l'ami je vais te donner un numéro de téléphone à Kathmandou .C'est un pote népalais qui a organisé mon passage au Tibet .Il pourra te donner de précieuses infos car , avec les chinoises , les choses vont tellement vite que je risque de te dire des conneries Son nom Ramesh , il est parfaitement francophone 9851031714 (au passage , tu lui fais une bise de ma part.....enfin , une poignée de main) bonne route Yves
DA Dalailama Regular ·
Je travaillais à Lhassa avec msf si vous souhaitez m appeller. 06 60150437.
GA Galtho ·
Bonjour, Je souhaite effectué un voyage à vélo pour rentrer d'inde (où je travaille actuellement) en France. Cette route m'amènerait au Népal puis Tibet avant de rejoindre le Kirghizistan. La traversée de la frontière à vélo est elle possible ? Merci de votre aide Thomas.
KI Kiet Regular ·
Salut Thomas dans l'état actuel des décisions prises par les autorités chinoises, il n'est pas possible de traverser la frontière entre le Népal et le Tibet en solo. Mais saches que ce qui est interdit aujourd'hui peut très bien être valable demain.Crois moi j'en sais quelque chose avec ces gens-là. La meilleure réponse , tu la trouveras à l'ambassade de Chine à Kathmandou Donc c'est près d'eux que tu glaneras les bonnes infos Bon vent Yves
DA Dalailama Regular ·
Contactez l agence base camp à Katmandu. Je pense que c'est impossible à moins d'avoir de l'argent.beaucoup d argent . Mais je suis sur de rien Tenez moi au courant svp
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

L'agence est obligatoire pour passer du Népal au Tibet.Le rapport qualité prix est horriblement cher. Tu ne peux pas aller où tu veux... bref personnellement je dissuade de le faire. Mieux vaut partir de Pekin et aller à Lhassa en train

Est il possible de Louer un 4x4 et de le conduire sans guide ?

c'est à mon avis pas pour demain!

Si c'est la culture tibétaine qui te motive ce n'est plus au Tibet qu'il faut aller ( tout y est soit sous surveillance ou totalement factice pour amuser le touriste) mais En Inde : Spiti; Sanskar; Laddakh et Sikkim Au Népal: Mustang; Dolpo ;Tsum valley Au Bhoutan.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DA Dalailama Regular ·
Vous y etes allé finalement?

BON NOEL

Similar discussions

You might also like