Formalités (visa, etc) pour un séjour de trois mois en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

J'envisage de changer de pays pour passer l'hiver.... et je jette un oeil sur la république dominicaine dont le climat me semble un peu semblable à celui du sud Vietnam.. Qui peut me dire les formalités à accomplir pour un séjour minimum de 3 mois, voire plus ??? - quel est le prix de la vie, hébergement simple, restaux, etc...sécurité, ...

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner quelque indication car j'avoue n'avoir aucune précision pour cela.

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Pour le visa il y'a plusieurs options:

1- tu prends un visa resident au consulat dans ton pays.

2- tu viens sous couvert de l'exemption avec une carte touriste (valable 30 jours) acheté au consulat ou à ton arrivé à l'aéroport et avant les 30 jours tu te presentes au service d'immigration qui se trouve à Santo Domingo pour demander une prolongation du séjour, pour un coût relativement derisoire.

3- faire une entrée sortie avant chaque 30 jours en achetant une nouvelle carte touristique à chaque fois. La frontière la plus proche est celui d'Haiti, 4 points de passages.

Pour le coût de la vie, personnellement, je le trouve très bas si on essaie de vivre comme un dominicain moyen. Sinon c'est relative.

D'autres forumeurs vont sûrement pas tarder a ajouter des informations
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Salut,

Pour le visa il y'a plusieurs options:

1- tu prends un visa resident au consulat dans ton pays.

2- tu viens sous couvert de l'exemption avec une carte touriste (valable 30 jours) acheté au consulat ou à ton arrivé à l'aéroport et avant les 30 jours tu te presentes au service d'immigration qui se trouve à Santo Domingo pour demander une prolongation du séjour, pour un coût relativement derisoire.

3- faire une entrée sortie avant chaque 30 jours en achetant une nouvelle carte touristique à chaque fois. La frontière la plus proche est celui d'Haiti, 4 points de passages.

Pour le coût de la vie, personnellement, je le trouve très bas si on essaie de vivre comme un dominicain moyen. Sinon c'est relative.

D'autres forumeurs vont sûrement pas tarder a ajouter des informations

Bonjour,

Merci pour les renseignements et la rapidité.... - je vis au Sud Vietnam depuis longtemps..... et je retrouve plein de points communs : la petite balade pour proroger, etc.... et mêmeˆ"vivre comme un domiicain" je le fais ici à la vietnamienne, et je trouve ça hyper bien, j'adore - donc, je vais étudier ça -

Si je comprends bien, je pourrais avec un visa résident rester un bon moment sans trop de soucis.... - est-il difficile à obtenir ???? je suis retraitée, cela est -il un plus ou pas ???? - et il couterait un prix correct ce visa ???

Bon dimanche - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

JF Jfalaise84 Veteran ·
Normalement, le visa resident ne coute pas cher et pour un retraité ça devrait être relativement facile à obtenir car tu apportes des devises etrangers à l'economie locale.

Par contre, pour avoir une reponse à jour, c'est mieux d'aller directement dans un consulat de la rep dominicaine, il t'aideront volontiers.

BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Sinon pas besoin de te présenter au service d'immigration pour prolonger. Tu pourras payer sans problème l'amende qui correspond pour avoir resté 90 jours dans le pays direct au moment de quitter le pays au service d'immigration.

J'ai trouvé ce lien où il est annoncé que l'amende est de $2,500 pesos mais je ne sais pas si c'est mis à jour. En tout cas, je ne crois pas que tu payeras plus de $4,000 pesos. A confirmer.

http://www.exteriores.gob.es/Consulados/SANTODOMINGO/es/Consulado/Paginas/Articulos/20150825_NOT1.aspx

Salut et bonnes vacances,

Pablo
JF Jfalaise84 Veteran ·
Il y'a à peu près une dizaine d'année les etrangers viennent en tant que touriste puis demandaient la residence sur place via un avocat, ça couterait environ 500$ us frais avocat compris, avec un delai de quelques mois pour tout finaliser.

Mais connaissant les arnaques qu'il peut avoir sur place je ne recommande pas cette façon de faire et je ne sais plus si on peut proceder de cette manière, donc, si on veut s'installer, c'est peut être mieux de se rapprocher du consulat.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Hola,

C'est une option de payer la pénalité de dépassement de séjour en sortant du pays mais, personnelement, je prefère eviter cette option.

Pourquoi? Parceque après 30 jours on est tecniquement illegal et si durant ce laps de temps on a un petit problème avec une personne quelconque ça ne jouera pas en ta faveur car tu seras considéré en situation irrégulière.

Tu peux faire les procédures toi-même si c'est pour installation mais les galères pour remplir et déposer les documents dans les différents institutions, je trouve que si le tarif est correct tu peux laisser tout cela à un avocat local qui bien évidemment ne fera pas le travail gratuit.

Salut,

Pablo
Bon, s'il y a de risque de se retrouver dans un petit problème quelconque, oui l'idéal est d'être Ok en situation régulier.

D'autre part, tu peux aussi avoir preuve du billet d'avion de retour au cas où et que tu as décidé de payer le dépassement séjour en sortant qui est une option disponible en accord avec la loi d'immigration locale😉.

Salut,

Pablo
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Jfalaise 84 et Bopart,

Merci à tous les deux de vos renseignements bien précis : ça m'ouvre l'esprit...😉 et je vois que j'ai toutes les chances de me retrouver un peu dans les conditionsdu pays où je suis actuellement....donc, je serais presque en pays conquis : éventuelles arnaques d'avocat, documents et papelards à remplir à l'infini, tout ça je connais et ça ne devrait pas me poser problème.....

Je pense que je m'orienterais plutôt vers le "légal", l'inattaquable en quelque sorte, l'expérience de l'âge m'ayant démontré que les petites "astuces" se soldent souvent par des écroulements grandioses de chateaux de cartes... hihi.

¨Par contre, quelqu'un peut dire me dire a valeur du peso ??? - et au niveau argent, y a t il une somme maximum à importer ???? - comment change t on l'argent en République dominicaine ??? les banques ou quelque chose genre bijoutiers comme au Vietnam... ou assimilés...?comment paye t on les hôtels ou guesthouses s'il y en a ??? en espèces, en cB ? -

Mes questions doivent vous sembler un peu débiles, mais la République dominicaine pour moi, c'est l'obscurité absolue, qui commence à s'éclaircir grâce à vos renseignements... et merci.

Bonne ????? (à Saigon, on est le matin 9 heures, et là-bas ??? - combien de décalage avec la France ??)

Bien cordialement - Kimtwo

Hola,

Le taux de change est maintenant 1 EUR = 47.80 pesos dans le Banco Popular. Tu pourras payer les hôtels et guesthouse en pesos, EUR ou USD comme tu veux. Le change de monnaie tu peux le faire dans les divers banques que tu verras et aussi il y a des agences qui travaillent dans ce business aussi.

Salut,

Pablo
KI Kimtwo Globetrotter ·
Muchas gracias....😉

Similar discussions

You might also like