Fraîchement débarquée et déjà déprimée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LB
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour le récit négatif qui va suivre mais en ce dimanche matin c'est tout ce qui me passe par la tête. Je suis arrivée en Roumanie depuis un mois et pour une période d'un an dans le cadre d'un VI. Si les premiers jours m'ont parus difficiles, je me suis dis que tout aller s'arranger avec le temps, que j'allais rencontrer du monde, me faire des amis ect...

Oui mais voila, déjà un mois et toujours aucune amélioration. j'ai réussi à rentrer en France le weekend dernier pour voir mon copain resté en France et ma famille, mais depuis que je suis rentrée mon moral empire. Je suis pourtant sous anxiolytiques.

Plusieurs raisons peuvent expliquer mon état: - mon copain resté en France - les amis que je me suis fait sont tous partis en vacances ce mois ci et je me retrouve seule - mon travail tourne au ralentie vu la période

Pour couronner le tout, ces quatre dernières années ont été très difficiles pour moi (grave maladie de mon copain, décès dans ma famille...), mais bizarrement, malgré ces périodes difficiles, je ne me suis jamais sentie aussi mal qu'en ce moment. Je pleure tout le temps, je me sens seule, je fais des crises d'angoisse. Ma famille et mes amis me disent de ne pas abandonner que j'ai une chance folle de faire ce que je fais... Je pense même que si j'abandonne, ils m'en voudront. Je les skype le plus souvent possible, mais j'ai l'impression de les ennuyer avec mes angoisses et de leur gâcher la vie.

Je sais que je ne suis plus une enfant, que je travail et ne peux donc pas tout quitter du jour au lendemain, mais je me dis aussi que vivre en ayant une boule au ventre tout les matins pendant un an ce n'est pas une vie. Mon copian me manque horriblement, je n'en peux plus.

Je suis donc perdue: dois-je quitter mon travail et rentrer sachant que si je le fais, je me tire une balle dans le pieds professionnellement, ou rester et être malheureuse?

Voilà si vous avez des conseils ou si vous avez eu la même expérience et vous en êtes sortis, votre aide est la bienvenue.
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis donc perdue: dois-je quitter mon travail et rentrer sachant que si je le fais, je me tire une balle dans le pieds professionnellement, ou rester et être malheureuse?

Personne ne peut bien sûr complètement se mettre à ta place.

Néanmoins, franchement, je crois qu'aucun boulot ne mérite de se mettre dans un état pareil...

Ce que tu décris ressemble à une dépression. Quitter ta situation actuelle ne résoudrait sans doute pas forcément tout mais je crois quand même qu'il faut commencer par ça !

Ta vie (professionnelle et personnelle) dépend-elle vraiment à ce point du boulot que tu fais actuellement ? Sans doute pas, si ?
RA Rawe Veteran ·
Salut,

Ce n'est pas facile de se trouver seul dans un pays étranger. J'ai un peu vécu la même chose que toi lorsque je suis parti faire un stage de 8 mois au Brésil.

Quand je suis arrivé, je vivais dans une collocation et je travaillais dans une université. Les 2-3 premières semaine se sont bien passée car tout était nouveau. Mais ensuite, je me suis vite rendu compte que mon travail n'était absolument pas intéressant, et avec les vacances universitaire tout mes colocataires sont parti dans leur famille, et je me suis retrouvé un mois seul dans l'appartement. J'avais également des problème avec mon père à ce moment là. En plus, les contact quotidien par internet avec mes amis et ma famille qui eux continuait leur vie à la maison alors que je m'ennuyait à l'autre bout du monde rendait les chose encore plus difficile. Comme c'était dur lors que j'étais seul et que mes amis faisait des soirées tous ensembles. Qu'est-ce que j'aurais donné pour être avec eux. Je me rappel d'un jour ou ils faisaient un barbecue tous ensemble. Il m'ont appelé pour me dire qu'ils aimeraient que je soit avec eux. ça m'avait beaucoup touché, mais une fois le téléphone raccroché, je ne me suis jamais senti aussi seul de ma vie... Bref, la facilité des contact grâce à internet est une arme à double tranchant car cela nous rappel en permanance qu'on est loin de ceux qu'on aime...

Quand mes colocataire sont revenu de vacances, les choses ne se sont pas vraiment amélioré. Nous n'avions rien en commun et je ne les trouvais pas intéressant... Je m'ennuyais toujours et je déprimais.

A ce moment là, je voulais juste rentrer chez moi, et j'ai vraiment envisagé la possibilité d'écourter mon séjour. Si je ne l'ai pas fait, c'est un peu pour les raisons que tu donne aussi. ça aurait été un aveu d'échec... Du coup, je me suis fait violence et je suis resté.

Puis au bout d'environ 3 mois, au hasard d'une rencontre, j'ai fait connaissance avec des gens qui vivait dans une autre colocation. On est devenu amis, et comme ils avait une chambre de libre, j'ai déménagé. J'ai commencé à m'amuser et j'ai fait plein de belle rencontre! La fin de mon séjour c'est super bien passé et au moment de rentré, je me suis dit que finalement ça avait été beaucoup trop court.

Aujourd'hui, 10ans plus tard, je garde un excellent souvenir de ce séjour. Je me rappelle que cela n'a pas été simple ni tout rose, mais ce que cela m'a amener au niveau personnel compense largement les moments difficiles. Cela a pris un part importante dans ce que je suis aujourd'hui. J'ai depuis longtemps retrouvé ma famille et mes amis, les chose que j'ai loupé durant ces 8 mois n'ont plus aucune importance, et on a largement rattraper le temps "perdu". Je suis même reparti pour 1ans et demi la fois suivante (en voyage cette fois, c'est très différent). Et là, même si j'ai aussi eu l'ennui, je savais à quoi m'attendre, et cela n'a pas du tout été la même chose.

En conclusion, tous ce que je peux te conseiller, c'est de t'accrocher encore un peu. L'option d'écourter ton séjour et de rentrer tout de suite sera toujours là. Tu peux en prendre la décision quand tu veux. Une année ça peut paraitre long, mais c'est finalement ça passe assez vite. Tu y survivras, et si tu n'abandonne pas, même si tu n'en garde pas un bon souvenir, cela restera une victoire dans ta vie.

Essaie de rencontrer des gens. C'est pas toujours simple non plus, mais c'est le meilleur moyen de tomber sur quelqu'un qui deviendra ton ami et transformera ton séjour en quelque chose d'agréable. Moi c'est en prenant des cours de langue que je me suis fait mon premier amis, qui m'a présenter plein d'autre gens, ce qui m'a fait me sentir un peu chez moi... Et c'est cela dont tu as besoin, c'est de te sentir un peu chez toi, pour que tu pense un peu moins à ce que tu a laissé (provisoirement) chez toi.

Et pour terminer, une petite phrase qui m'aide quand je vois les chose en noir:
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
LB LB56 ·
C'est mon premier emploi, obtenu après un an de galère, donc si je rentres, je n'ai aucune autre porte de sortie. Et professionnellement, partir au bout d'un mois de son emploi est difficilement justifiable. J'ai l'impression d'être bloquée dans une situation que j'ai malheureusement choisie. Ma famille et mon copain seront très déçu si je rentre et je pense même qu'ils m'en voudront....
CA Cambrousse Globetrotter ·
peut-être prendre contact avec la communauté française de l'endroit ou tu résides, et voire ce qu'ils proposent en terme d’activités ect ...organiser de manière "stable" (comme autant de rv sympa) tes AR en France : tu as ainsi des dates butoir positives qui rythmeront ton temps.

tu ne parles pas de ton métier, de ton boulot, de ce qui t'a motivé à partir en Roumanie : revenirlà dessus, faire le point des +, des - ..... cela ne fait qu'un mois ...... abandonner maintenant, je ne sais pas si ce serait pas plus négatif qu'autre chose. parfois se cramponner et réussir malgré la difficulté est très porteur pour l'avenir. Positiver un échec est moins simple qu'on ne le pense.

commencer, depuis la Roumanie, à préparer ton retour en France, sur la base de cet acquis que tu commences à capitaliser en ce moment : un boulot, une expérience à l'international, l'usage d'une langue (le roumain) ect .... ça booste d'avoir des "plans" d'avance ...

maintenant, vu de loin les conseils ne valent pas grand chose. ne reste pas seule, trouve un expat à qui en parler ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like