Accoustique de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Roissy 1 a ete concu pour les yeux, pour les architectes, mais pas pour les oreilles.

L'accoustique y est desastreuse.

Cela fait 40 ans que cela dure.

Il est evidemment impossible de repenser l'accoustique de cette merveille architecturale qu'une partie de plus en plus reduite du monde nous envie.

Reste que la plupart des messages sont inaudibles, donc ce n'est pas la peine de les diffuser, personne ne les comprend.

Ceux qui emettent ces messages ne servent a rien. Autant les licencier.

Ou alors, on peut chercher a corriger cette bourde "architectoaccoustique" en parlant plus lentement, en modifiant la tonalite des messages.

Bref, si un jour quelqu'un d' ADP qui n'a rien a voir avec le son, rien a voir avec la responsabilite des messages audios pouvait passer 1 heure dans un des satellites de Roissy 1 et ecouter, je suis certain qu'il trouveras cela insupportable.

Quand j'arrive a Singapour, ce n'est peut - etre pas une merveille architecturale, mais les messages audios sont concus pour etre compris. Debit, tonalite.

C'est pourtant simple de faire des choses simples.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Roissy 1 a ete concu pour les yeux, pour les architectes, mais pas pour les oreilles.

L'accoustique y est desastreuse.

On espère que depuis Roissy 1 Paul Andreu a fait des progrès : c'est lui qui a conçu le nouvel Opéra de Pékin.

Ceci mis à part, je déteste ce terminal. Glauque.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Qui gère Roissy ? Les technocrates incompetents d'ADP = Aeroports de Paris !!! toujours à l'affut de reduire les couts .

Bilan = manque de glycol pour le degivrage des avions comme recemment , Controle de securité confié à des boites sous-traitantes incompetentes = ( Journalistes qui réussissent à passer un pistolet demonté au controle des bagages à main ) et on en passe .

ADP n 'a jamais du mettre les pieds en Asie ( Singapour, Hong Kong , Kuala Lumpur, Bangkok )
PA Patimura ·
D'abord en ayant envie de se faire comprendre. Ce qui n'est apparemment pas l'objectif premier de ceux qui lisent les messages à Roissy. Ca passe peut - être par un débit plus lent, un timbre plus aigu ou plus grave.

Dans la salle d'embarquement, il m'arrive parfois de demander à mes voisins. ce que disait le message, dans 95 % des cas ils me disent ne rien avoir compris.

Petit détail.

Il y a un douzaine de mois, j'embarquais sur un vol ThaïAirways. Les hôtesses du satellite ont lancé un appel à ( le nom est inventé ) messieurs Tchou Gong Zi et mr Zen Gou Fong. De prononcer ces noms déclenchait chez ces 2 jeunes femmes des îles, de telles crises de rires que pendant 10 minutes elles ont essayé en commençant le message et en pouffant de rire, en reprenant, en s'accusant mutuellement de chercher à faire rire. C'était pitoyable. Là ou j'ai été encore plus choqué, c'est qu'aucune personne d'ADP et de Thäirways Paris présente au moment des faits n'est intervenue. J'imagine que cet incident n'a même pas été reporté.

Quand je suis arrivé à Bangkok, les messages audios étaient clairs.

Cet aéroport se bat pour avoir un avenir, il me semble que ce n'est pas tout à fait le cas de Roissy.

Similar discussions

You might also like