Ascension du Mont Blanc: est-il possible de bivouaquer aux refuges CAF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Bonjour à tous.

Je me lance dans l'ascension du Mont Blanc avec ma femme. J'ai une bonne expérience de la montagne, je suis initiateur spéléologie et j'ai fait plusieurs sommets dans les Ecrins ou la Vanoise en me basant sur des topos guides. Donc je voudrais savoir plusieurs choses. D'abord quel est le meilleur topo guide pour cette ascension. Ensuite quels matériels j'ai besoin (broches à glace ; coinceur ; plaquettes ?). Et enfin est il possible de bivouaquer aux refuges CAF (en particulier au refuge du goûter !).

Autre chose, si quelqu'un a une liste de courses sur Chamonix pour l'acclimatation en altitude (quels sommets sont sympas et pas trop techniques). Je prévois d'y être 10 jours en Aout 2011.

Par avance merci et bonnes balades à tous.
MA Mathews Globetrotter ·
et j'ai fait plusieurs sommets dans les Ecrins ou la Vanoise en me basant sur des topos guides. Donc je voudrais savoir plusieurs choses.

Salut Pm2004 moi aussi j'ai une bonne expérience de la montagne mais personnellement je préferrais de loin prendre un guide pour grimper le Mont Blanc Ce sujet a été abordé maintes fois

Et enfin est il possible de bivouaquer aux refuges CAF (en particulier au refuge du goûter !).

A ma connaissance tous les CAF sont payants il est peut-être toléré d'y planter la tente à côté..
PM Pm2004 ·
Merci Mathews, mais ma décision est prise, ce sera sans guide, je pense avoir pesé le pour et le contre. En fait mon post correspond au début de ma préparation de course : la logistique (où dormir, et quoi emporter !). s'il faut je réserverai le refuge pour aout très bientôt.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Pm2004 je te souhaite vraiment bonne chance pour ma part je ne me lancerais pas dans une telle entreprise tout seul. Mais si tu te sens en confiance alors bonne grimpe..
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, il y a plein de gens qui bivouaquent autour des refuges du Goûter et de Tête Rousse, les gardiens n'ont rien à voir là dedans. En revanche si tu compte utiliser leurs WC là ils peuvent coincer. Personnellement je vais toujours faire un tour au refuge discuter avec le gardien par correction et lui demander de pouvoir utiliser les toilettes, moyenant quoi en général je prends une consommation voire un repas (ça allège le sac), les gardiens sont rémunérés par le bénéfice des consommations, ils ne sont pas salariés. Pour le côté technique il n'y a pas besoin de matériel de rocher car il est tellement pourri que ça ne servirait pas à grand chose. Il faut savoir marcher encordé et retenir une chute immédiatement, il y a des câbles sur l'arête sous le refuge du Goûter, il est possible de se reprendre sur les fixations au cas où. Il y a également un câble pour la traversée du couloir avant cette arête, une longe en trolley peut être utile en fonction du niveau des personnes. Au dessus du refuge du Goûter c'est de la neige, un pieu ou une ancre sera plus utile qu'une broche. En préparation à partir de Chamonix le sommet traditionnel est le Buet, pour la préparation technique un petit tour sur la Mer de Glace ou à la Petite Verte, à partir de St Gervais : la Bérangère, Mont Tondu, éventuellement les Dômes de Miage, le Dôme ou l'aiguille des Glaciers, le but étant d'apprendre ou réviser le contrôle d'une chute en marchant avec et sans crampons. Bonne balade.
PM Pm2004 ·
Merci pour ces infos, voilà exactement ce dont j'avais besoin.

Pas de matériel spécifique pour les glaciers de préparation ?
DJ Djlouis Regular ·
Pour les glaciers il faut toujours le matériel spécifique, d'autant plus quuand on les pratique pour s'y préparer.
PM Pm2004 ·
Oui bien évidemment, je voulais dire en dehors du matériel habituel (piolet, baudards, crampons, cordes). Ma question était plutôt orientée sur les broches, plaquettes, dégaines ou autre matériels .

Merci en tout cas !
DJ Djlouis Regular ·
Le kit crevasses, après ça dépand de ce que tu comptes faire.
MU Mumixam ·
Bonsoir;

Avez vous fixé une date pour votre ascension ?
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, je suis sur le départ pour 6 mois, ce n'était pas prévu. A priori retour fin septembre ou début octobre. Du coup il est possible que j'applique le plan B à savoir un vol sec au retour et une bonne balade d'un mois dans l'hémisphère sud. L'ascension du Mont Blanc à cette période m'a toujours tenté si j'ai du temps pourquoi pas.
MU Mumixam ·
Bonsoir,

Ok, si j'ai bien compris vous envisagez de faire le Mont blanc en octobre. C'est ça ?
DJ Djlouis Regular ·
oui, ça dépendra de ma condition physique après 6 mois sans travail d'endurance. Sinon il y a d'autres sommets de plus de 4000 m qui demandent moins de condition physique comme le Grand Paradis ou le Bishorn. Je me déciderai vers septembre.
MU Mumixam ·
Ok,

Bonne "tournante" alors.

Similar discussions

You might also like