Balade à vélo: hébergement le long du Blavet? (Bretagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir Nous souhaitons partir le week end du 14 juillet à vélo faire la balade du blavet. Pontivy, hennebont / Lorient, Guidel retour en train Lorient - Pontivy. Nous rencontrons un petit problème, les hébergements, l'escale du blavet est déjà complets pour la nuit du 14 juillet. Y a -t-il d'autres auberges sur ce parcours ? nous n'aimerions pas dépasser 50 € par couple, nous sommes 2 couples. Pas de camping, nous ne sommes pas équipés. Merci à ceux et celles qui ont déjà fait cet itinéraire.

Chanjulia
chan
EM Emiljo Regular ·
Bonsoir et bienvenue dans la vallée du Blavet Pontivy - Hennebont : que du plat sur environ 70 kms, vous trouverez des hôtels et des gîtes d'étape dans ou autour de cette ville, renseignements à l'office de tourisme. Hennebont - Lorient : environ 15 kms sur route, nombreux hôtels et auberge de jeunesse. Lorient - Guidel : 25 kms le long de la côte entièrement sur piste cyclable, l'aller - retour se fait dans la journée. Je vous souhaite un bon séjour
CH Chanjulia Regular ·
Bonsoir Emiljo Merci pour tes informations. Je suis sur internet depuis 1 bon moment et je ne trouve pas d'auberges de jeunesse, ni de gites. On a parcourus ce week end le bouquin sur Canal Nantes Brest, je n'ai plus le bouquin chez moi, mais j'avais relevé 2 adresses, et c'est complet. j'attend une réponse de l'office de tourisme de Lorient. Si tu as des adresses, n'hésite pas, nous sommes preneur. Bonne soirée, et encore merci chanjulia
chan
EM Emiljo Regular ·
http://inzinzac.populus.org/rub/9 A cette adresse toutes informations concernant l'AJ de Lochrist le long du Blavet située à environ 8 kms d'Hennebont.

http://www.fuaj.org/Lorient Ici les cordonnées de l'AJ de Lorient.

Attention : Pas de liaison ferroviaire pour Lorient - Pontivy, uniquement des cars. Bonne journée
CH Chanjulia Regular ·
Bonsoir Emiljo

Je te remercie beaucoup pour les informations que tu m'as donné, c'est sympat bonne soirée chanjulia
chan
AR Arplomer Regular ·
Bonjour les angevins,

Beau projet pour votre week-end du 14 juillet de faire la descente du Blavet, très facile et agréable. Je le fais au minimum 1 fois par an, partant le matin-repas chez un collègue-retour dans l'après-midi. Faut dire que j'habite à 6 km du halage. J'attire votre attention sur le fait que le halage est très désagréable vu son revêtement défoncé au départ de Pontivy et ce pendant pas mal de kilomètres. A contrario, de Pont Augan à Hennebont il est correct. Je précise ceci car suivant vos montures, vos pneumatiques, votre confort pourrai devenir une galère. Attention à vos fessiers si vous n'êtes pas habitués à faire des km. Pour le logement, au tarif à ne pas dépasser, je ne vois pas à par le camping de st caradec à hennebont. Pour rejoindre Lorient et la côte qui vous emmenera sur Guidel je vous propose : Au pont d'Hennebont (jehanne la flamme) remonté vers la gendarmerie (d° lorient) puis continué jusqu'au rond point des pompiers. Là, à gauche le toul douar et passer au dessus de la ligne sncf puis la route N165. Vous arpenterez la campagne Lanestérienne, passerez à la ferme st niau, possibilité de voir le cimetierre aux bateau de kerervy, puis allez au rohu et remontez au village cosquer afin de se recueillir devant la stèle à la mémoire des civiles tués lors des explosions des réservoirs mazout pendant la 2nde guere. Puis vous traverserez le scorff et voici Lorient. Il vous suffira de suivre les bandes cyclables, facile. Pour le retour, quelles options ? Oubliez le train et les bus à verifier. Bonne préparation. 😎
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
CH Chanjulia Regular ·
Bonsoir Arplomer Merci pour toutes ces infos, les pneus de mon vélo sont pas très gros, mais ils sont constaud, enfin j'espère !! Sais tu si la route Hennebont Guidel en passant par Port Scorf est bonnne et y-a-t-il des côtes? On repartira de Guidel en longeant la côte pour aller vers lorient. Encore merci Cordialement Chanjulia
chan
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , une adresse de gîte à mi chemin entre Pontivy et Hennebont : Camping municipal de Pont augan, s'adresser à la mairie de Baud (56). Pour relier Hennebont à Pont-Scorff, quelques bosses , mais un grand "trou" a descendre ( et à remonter ) dans Pont-Scorff. Possibilité de l'éviter en partie : Descendre sur le village, puis dès la petite chapelle qui sera située sur votre droite, prendre la petite rue en face qui descend , sur votre gauche donc, traverser le pont, et remonter tranquilement à pieds de l'autre côté ( 400 à 500 m à pieds , hors circulation). Prendre la direction Quimperlé, puis, au niveau du garage Fiat , tourner à gauche, suivre l'indication de la voie verte , tout droit au fond de la rue , à droite dans le virage qui tourne à gauche , et vous irez jusqu'à Lorient par la voie verte.... Bonne préparation.... Jacques.
AR Arplomer Regular ·
Alors on a peur des bosses ? 😎 Bien oui, la route est bonne et moi je compte 3 côtes qui peuvent fairent mal si on décide de les passer vite. Mais comme vous serez en rando, pas de problème. A la fin du halage à Hennebont vous devez traverser le Blavet, 2 solutions : * prendre le pont (jehanne la flamme) avec les voitures (pas de soucis) puis remonter en direction Pont Scorff/Quimperlé. * prendre la passerelle (toute récente) piéton/cyclo au niveau des remparts. Une fois de l'autre côté vous irez à droite pour rejoindre le quartier de St Caradec avec camping/bars/épicerie/église/cimetiere. Puis vous remonterez (bon gros raidar !! mais ça vaut le coup) pour rejoindre la route de Pont Scorff/Quimperlé. Ensuite passage à Poteau rouge / St Severin / Pont Scorff / le Templo / Gestel / 5 chemins de Guidel (piste cyclable) / Guidel (piste cyclable) / Guidel plage puis le long de l'océan pour aller sur Lorient.

Salutations.
PI Pimousse07 ·
Bonjour,

nous voudrions faire la voie le long du blavet la semaine prochaine. Je me permet de vous contacter vu que vous semblez bien la connaître : nous avons une remorque avec un bébé dedans et nous aimerions éviter de trop le secouer ! Nous pensions faire l'étape de Hennebont à Saint Nicolas des Eaux. Comment est le revêtement ?

Merci
Famille Poinsonnet.
AR Arplomer Regular ·
Bonjour Pimousse,

Le revêtement est très correct entre Hennebont et Pont-Augan. Ensuite pour aller à saint Nicolas des eaux on trouve des passages abîmés mais pas défoncés. Le plus scabreux, surtout avec un bébé, se situe après en allant vers Pontivy. Si le gosse est bien callé je pense que cela peut se faire. Toutefois, vous pourrez aller à St Nicolas par la route en quittant le halage à Pont Augan si jamais ça secoue. Bonne préparation. 😉
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , je suis passé le long du Blavet il y a quinze jours à deux tandems + remorques de Pontivy jusqu'à Hennebont. Je confirme tout à fait ce que dit Arplomeur, le halage est très pratiquable jusqu'à Pont Augan, après, par contre ça secoue. Le halage est roulant mais rebouché par des gros graviers, trous en formation, caillasse....Non, ce n'est pas très confortable, mais le cadre est joli, la vallée verdoyante, le tout au calme. C'est à faire , mais en comparaison du revêtement du canal de Nantes à Brest, goudronné rouge , lisse et très confortable, c'est un peu " secouant ". Dommage , d'autant plus que le Blavet est " vendu " comme un itinéraire voie verte, mais sans signalétique il faut le préciser.La région est en train de récupérer les canaux Bretons, et gageons qu'elle saura faire dans le futur ce qu'elle a su si bien organiser sur les canaux de Nantes à Brest et d'Ille et Rance, balisage sans défaut , signalétique hors pair, et organisation des hébergements à venir.... Bonne rando, jacques.

Similar discussions

You might also like