Canal de Nantes à Brest à vélo étant diabétique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Je suis diabétique sous pompe a insuline et je souhaite avec mon épouse l'année prochaine de faire le canal de Nantes a Brest a vélo.Si une personne avec le même soucis de santé que moi là déjà fait j'aimerai avoir son avis. Merci
titounet72
CB Cbandiera Globetrotter ·
il existe une association de cyclistes diabétiques

deja en 74

http://www.canasucre.ch/Diabete74.php

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MC McComber Veteran ·
Bonjour Titounet,

Personnellement, en tour à vélo, j'ai dû diminuer mes doses pour éviter les hypo, jusqu'à atteindre… 0. Cette constatation a changé ma vie.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MO Monraphoe ·
Bonjour Mc Comber, Entendriez vous par là que vous régulez votre diabète grâce au vélo ?
MC McComber Veteran ·
Cher monsieur,

Si quelqu'un osait un jour affirmer une chose aussi absurde que « le mode de vie sédentaire est la principale cause des soucis de santé du genre humain » ou même simplement « j'ai guéri presque tous mes maux en pédalant 2000 km par mois », je suis certain que les pharaons-ceutiques trouveraient le moyen de l'aplatir (accidentellement) sous un camion.

Donc, non, certes, ce n'est surtout pas ce que je suis en train de dire. J'ai démontré de manière empirique que le dosage idéal d'insuline durant mon voyage (qui a duré 4 ans et m'a fait passer deux fois les Alpes et deux fois les Carpates) était de zéro (0). Mais je me suis assuré de prendre cette dose chaque soir, religieusement, et jamais, oh jamais, jamais, jamais, je ne dirais à qui que ce soit de faire pareil, car comme on nous l'a si bien dit, sans cette substance, nous serions faits comme des rats.

Voilà. J'espère avoir aidé. J'ai également démontré de manière non moins empirique qu'une année complète à picoler et à bosser à l'ordi sans se bouger les cuisses peut engendrer des désagréments innombrables, innommables, insondables et, ma foi, fort regrettables.

Paix, amour, injections ! É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MO Monraphoe ·
Votre témoignage est fort intéressant. J'en parlerais à ma mère qui est diabétique et rechigne à se mettre au vélo :-) Ce n'est en soi pas une immense découverte de se dire qu'il faut réduire son insuline quand on fait du sport, mais de là à atteindre le zéro, je n'y avais pas pensé et ça pour une nouvelle, c'en est une. Comme quoi tout est histoire de dosage et de surveillance... tant que vous avez pris votre dose tous les soirs, tout va bien !
MC McComber Veteran ·
:0)
MI Mikado013 ·
Bonjour

Diébatique également (Type 2) non insulino dépendant mais médicaments, j'ai aussi constaté que mon dibatée diminuait avec l'activité physique. Ainsi en faisait neviron 400 kms par mois mes résultats trimetsriels de HBAIC hémoglobine gliquée revenaient vers la normale.

Je ne prétends pas non plus avoir la rectte miracle et encore moins faire une prescription mais je pense aussi comme cela a été dit que l'activité physqiue est profitable et unmédeçin pourra peut surement apporter plus d'infos là dessus.

Je n'arréte plus le vélo pour parce que j'aime ça; c'est la liberté, et aussi parce que quand je fais du vélo réguliéremnt mon diabéte baisse mon hypertension disparait bref que du bein étre.

En conclusion à 53 ans je compte finir ma vie à vélo autant que je peux

J'ai fait une partie du Canal de Nantes à Brest, diabétqiue mais non insulino dépendant c'est différent je pense.

Amitiés cyclistes à tous et merci pour toutes le bonnes infols qui circulent sur ce forum
>>>- --__@ >> -- _\ <', >-- (x) ; (x) ###>

@+++++++++++++++
TI Titounet72 ·
Merci pour ton message, moi aussi j'ai remarqué que depuis que je fais du vélo trés régulièrement mon taux de hbc diminue. Par contre je ressens toujours une grande fatigue au bout de 4 a 5 jours de vélo. Merci beaucoup et a bientôt. Titounet72
titounet72
MC McComber Veteran ·
Eh, eh, eh ! Ça, je crois que c'est ainsi pour toute l'humanité. 😉
SI Sims Regular ·
Hello,

Tu n'es pas tout seul. Nous sommes en fait nombreux :o). Je suis aussi insulino-dépendant traité par pompe à insuline et pratique l'insulino-thérapie fonctionnelle. Je suis cyclo-randonneur. La gestion de mon diabète fait effectivement l'objet de plus d'attention les premiers jours où je commence nos randonnées. Il y a quelques belles hypoglycémies à la clef, mais ça reste du domaine du courant et du gérable.

En opposition a une journée non sportive, il m'arrive de détecter mes hypoglycémies un peu tardivement.

Le diabète ne me gène pas en lui-même quand je fais de la cyclo-rando sauf quand je voyage avec des amis. Je trouve toujours difficile d'imposer un rythme parfois anarchique dicté par mon corps à des gens qui ne comprennent ou ne mesurent pas toujours la gène. Dans ces circonstances les pauses hypos sont encore moins agréables, mais c'est très personnel.

Rien de surprenant que de devoir baisser ses besoins insuliniques pendant une activité sportive. Cette affirmation est presque une Lapalissade. Pour cela la pompe propose de régler un débit basal temporaire exprimé en pourcentage des besoins en situation normale qui s'avère bien pratique. Il ne faut pas oublier non plus que si le corps a besoin de moins d'insuline en cours d'activité physique, l'effet peut se prolonger jusqu'à quelques heures suivant une activité physique intense. Même post-prandial pendant les premières heures de sommeil.

Pendant un effort d'endurance la consommation raisonnée régulière de boissons sucrées (par exemple) me permet de limiter les hypoglycémies (et parfois leur effet rebond).

Le principal problème de la pompe en cyclo-randonnée est la réduction de la durée de vie du cathéter sur le site d'implantation du fait de la sudation qui a tendance à décoller ce dernier. En matière de consommables il vaut mieux prévoir une marge de manoeuvre.

Le transport de l'insuline ne pose pas de problème particulier même s'il est recommandé de la tenir au frais. A l'occasion d'un voyage en Corse je l'avais stocké dans un petit thermos pour portion individuelle (soupe) et emballée dans du papier isotherme. J'ai ainsi pu conserver l'insuline à une température convenable malgré les grosses chaleurs.

Je te recommande de parler de la gestion de ton diabète pendant l'activité sportive avec ton médecin ou ton équipe soignante. Surtout si tu connais la liberté de la pompe.

McComber, je ne connais pas ton schéma insulinique, mais il est effectivement un fait qu'il arrive fréquemment en cours de rando de devoir cesser toute injection en cours d'effort. Tu fais néanmoins bien de souligner qu'en matière d'insulino-dépendance, par essence, il n'est pas recommandable de cesser toute injection de par les risques que cela comporte. Ajoutons que chaque diabète et chaque traitement reste singulier.

La pompe à insuline n'est pas la solution ultime au diabète, mais je souhaite tout de même préciser ici quel est un outil extrêmement flexible et permet de gérer avec beaucoup plus de finesse les situations telles qu'en cyclo-randonnée.

Excusez ma réponse un peu analytique!

Bonnes injections et bonnes hypoglycémies aussi! Simon.

Bon voyage, Simon.

Similar discussions

You might also like