France-Chine à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site sur recommandation d'une globe-trotteuse! J'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes de la part de voyageurs des temps modernes, Donc moi (breton de 19 ans) et un ami (auvergnat de 18 ans) avons décidé de traverser l'Eurasie à pied pendant plusieurs années à compter 2008 en suivant cet itinéraire: France > Pologne > Russie > (Kasakhstan?) > Chine. Nous cherchons et sollicitons donc des sponsors, des soutiens, des conseils et même vos avis (oui oui!) à propos d'un tel périple! Avez-vous vous même tenté ce type d'expérience, ou bien connaissez-vous des personnes qui l'ont fait?? Voilà, j'espère m'adresser à une des nombreuses pistes intéressantes de la toile (!) 😛 Antoine Trémoyet Très amicalement (!), A.T.
MA Mangofruit Regular ·
Alors oui j'ai un conseil: evite le desert de Gobi, pas une bonne place pour faire la marche

La Distance Pour Paris - Beijing 8400 Km en line droite: alors on peut estimer un facteur 1.3 pour les contours ce qui fait 11 000 KM

La vitesse en moyenne 35-40 Km/Jour (5 heures @ 7 Km/H= 35Km) a pied est tres raisonnable meme a 19 ans.

le temps 11 000 / 40 = 275 jours (9 mois) + 3 mois pour la bureaucratie et les paperasse.

bon courage
CL Cl4nde7t1n ·
Merci pour vos réponses, en effet nous évitons le désert de Gobi, c'est un périple de découverte, pas d'expiation 😉 Pour ce qui est de la vitesse de marche, elle me semble assez juste même si 7km/h avec un barda c'est un peu rapide. et nous ne comptons pas tracer notre route chaque jour mais plutot s'intéresser aux populations et pourquoi pas loger chez l'habitant et prendre le temps de s'imprégner de leurs façons de vivre, et d'échanger même au de là de la langue. Donc je pense à une durée pratique de plusieurs années (ce n'est en effet absolument pas chiffrable, si ce n'est dans la théorie).

PS: je prends note de votre incroyable invitation chyngyz 😮 et vous souhaite un très enrichissant apprentissage du français!
OS Oswald13 Regular ·
en tous les cas, bonne chanceeeeeeee !😎
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
CL Cl4nde7t1n ·
Oh je suis pas d'un naturel chanceux donc je mise sur le courage... et la chance de mon coéquipier! 😏 Mais merciii 😎! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé dans mon itinéraire que la destination que nous visons est Lhassa au Tibet. Dans l'attente de réactions ou autres! :) Bonne journée.
GE GengisKhan ·
Salut, dans mon projet casi-identique, je souhaitais traverser le désert de gobie... Pourquoi est-ce proscrit? (Je suis à peu près sur que ma question est débile!) ^^ j'essaie quand même, mieux vaut avoir l'air faible de l'hémisphère cérébral ici qu'en plein désert...

Tcho!
Deux maîtres mots: Volonté & Patience
CL Cl4nde7t1n ·
Nan tinkiète je me suis beaucoup posé la question aussi pour Gobi ! Disons que la température d'une part est extrème et que la survie l'est tout autant dans le sens où c'est l'isolement total. Mais si tu aimes la VRAIE survie et voir les limites du bout du bout de toi-même vas-y! C'est vrai que plus c'est risqué, plus c'est tentant.. mais il ne faut pas non plus que cela devienne un calvaire provoqué. Dans un cadre aussi extrême, il faut savoir pourquoi on est parti. On peut très bien se retrouver avec soi-même ailleurs que dans l'Enfer du Gobi. Autant que ce ne soit pas ta dernière destination 😏 MouahaHAHAHAHAH. Et t'as raison, continue tes études gars, j'ai failli tout plaqué en Janvier et tu te prends la réalité en pleine face quand t'as plus de toit donc ça c'est super important. Si ça continue va falloir créer un club des Roots "France-Chineurs", ça devient limite indescent cet engouement! C'est vrai, quoi!😠 Héhé allez bonne nuit à tous les nomades.
BU Butamort ·
Salut !! Moi aussi, je souhaite faire le voyage en Chine à pieds, alors si on pouvais discuter !! mon adresse: altervie@hotmail.fr !!!merci!!
MA Madly59 ·
j'ai un ami taroteur qui est parti cette année pour Pékin.

Tu trouveras son journal de bord ici :

http://lyontarot.free.fr/

dans : à visiter (en haut de la page)🙂

son objectif : être à Pékin le jour de l'ouverture des J.O. comme il l'a déjà fait pour Sydney, Moscou...... et d'autres !!

Je te tiendrais au courant des formalités administratives quand j'aurai des nouvelles...

Bon courage 😉
CL Cl4nde7t1n ·
Bonsoir chère Madly59!

Suite à ce très sympathique message, j'ai parcouru dans leur totalité les récits et photos de cet incroyable globe-trotteur à la jeunesse éternelle! Peut-être pouvons-nous par la suite échanger de manière plus précise avec nos adresses électronqiues personnelles.

PS/ A l'intention de toute personne sensible à ma démarche où ayant déjà l'expérience de la marche et du voyage, notre projet (moi et un ami) est toujours d'actualité bien sûr! 😉 Et quelques pistes pour le financement se dessinent petit à petit.
MA Mancha Regular ·
Décidément ces Bretons-voyageurs... ils sont fous ! 😛

Je n'ai pas beaucoup d'expérience à te faire partager, juste beaucoup de curiosité pour ce super projet.

De ce que j'ai lu plus haut, 7km/h ça me paraît un peu rapide, surtout avec le bardat sur le dos. Pendant ma rando cet été nous étions plutôt à 5km/h. ok, z'êtes des gars... et on ne se forçait pas. C'est vrai qu'au bout d'une semaine on avançait un peu plus vite et on fatiguait moins aussi.

Sinon le seul conseil que j'aurais à donner, c'est de surtout ne pas se surcharger, éviter tout le superflu... mais je sais, c'est TRES facile à dire ! Ah, et : de ne pas partir avec des chaussures neuves (ça peut paraître évident, mais mieux vaut prévenir)

Vous pensez partir quand ? (2008, je sais, mais quel mois ?)

D'autre part, je serais intéressée de connaître votre itinéraire... et de partager les connaissances que vous aurez acquises sur les formalités administratives (non non, je ne vise pas la Chine, et pas à pied !)

Bien sûr je suivrai avec une grande attention la préparation de ce périple, et sa réalisation si vous pensez à un quelconque moyen de communication.

Et pour finir, je serais très heureuse de pouvoir vous aider, bien que de là où je suis j'aie peur de ne pas pouvoir faire grand chose. Mais si je peux faire quoi que ce soit, n'hésite pas.

Avec admiration, Kenavo 😉

Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
JP Jpopeck Regular ·
Je ne crois pas non plus à la moyenne de 7km/h. Même si vous empruntez des routes et que le parcours reste quasiment plat, avec un sac faut pas trop compter dépasser 5km/h. Et surtout, ne pas s'enflammer les premiers jours et partir pour la durée.

Pour ce qui concerne les chaussures, faut aussi relativiser le conseil de ne pas partir avec des chaussusres neuves en pensant que de toute façon sur 11000km vous allez être obligés d'en changer plusieurs fois. Donc vous porterez à un moment ou à un autre des chaussures neuves.

Pour le contenu du sac, 2 conseils : pensez léger et prévoyer un bon kit de réparation (fil et aiguille, colle, powertap etc).
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
CY CyrilFR Regular ·
Finalement vous l'avez fait votre trip?

Similar discussions

You might also like