Conseils nature pour Annecy début août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Salut,

Je pars fin juillet - début aout à Annecy et je séjourne à l'auberge de jeunesse ... repos, ballades, rencontres, nature ... quelqu'un est il dans le coin entre le 29 juillet et le 8 aout ? aves-vous des conseils pour découvrir la région ? des incontournables ? suis très intéressée par écologie, environnement, ferme avec produits régionaux ... la rando à ne pas louper ... merci et bonne vacances à tous meline
AN Anjofabe Regular ·
As-tu des moyens pour te déplacer (voiture, vélo...) ? Depuis l'auberge tu peux monter à pied au Semnoz d'où tu peux voir, par beau temps, le Mont Blanc, le lac d'Annecy et celui du Bourget (depuis le bout du plateau vers le refuge du Semnoz) et découvrir la fabrication du reblochon, du chevrotin et de la tome des bauges, la luge d'été, et le jardin alpin. Si tu à un véhicule tu peux aller dans le Parc Naturel des Bauges, écrin de verdure protédé (à 20 km avec peu de touristes) où des propositions de ballades intéressantes sont faites pour découvir la faune et la flore de montagne, des ateliers et des conférences (s'adresser à la maison faune-flore à Ecole au 04 79 52 22 56 où à la maison du Parc au 04 79 54 86 40 pour avoir le calendrier des activités estivales). Si tu n'as pas peur de la foule touristique va dans les Aravis (la clusaz, le grand bornand le col des Aravis). N'oublie pas de faire un petit tour dans la vieille ville d'Annecy pour voire le palais de l'île (les vieilles prisons) et la fête du Lac le premier dimanche d'Août (le plus grand feu d'artifice d'Europe)...
ME Meline45 ·
J'ai tout noté ... un très grand merci à toi meline
WA Wapata Regular ·
bonzor si tu as une voiture, monte au Col de la Forclaz le seul panorama complet du lac accéssible en voiture et l'un des plus beaux spots de parapente de France d'où tu réserves ton baptème : vol au dessus du lac 😎.........veinarde 😛 puis reprise de la voiture direction le col de Tamié pour une petite pause spirituelle à l'abbaye avant une légère dégustation de leur fabuleux fromage et pour finir une petite croisière sur le lac avec la Compagnie des Bateaux (avec ou sans repas)

perso je mets un doute sur la présentation de la fabrication du reblochon au Semnoz car il ne fait pas parti de la zone géographique de l'AOC .... mais je me trompe peu être..😐

a'rvi
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
DU Dubdub Regular ·
Et en redescendant du col de la Forclaz coté Faverges, remonter au col de l'Aulp pour visiter la ferme (un peu trop piège à touriste) et déguster des reblochons. Il y a beaucoup d'agriculteurs qui vendent en direct leur production, donc ne pas hésiter à demander lors de tes visites. C'est aussi le point de départ pour grimper au sommet de la Tournette (difficile, passage équipé de chaînes, à ne pas tenter si tu débutes en montagne).

Sous le Col de Tamié, au dessus de Faverges, il y a les Grottes de Seythenex, et au Col de Tamié, il y a aussi le Fort (ex-militaire) de Tamié qui se visite (prévoir lampe, entrée payante, joli panorama sur Albertville). Toujours dans le même coin, la station de la Sambuy, ouverte en été, et son télésiège, sa luge d'été... (voir lasambuy.fr)

La cascade d'Angon est une ballade simple, ainsi que la réserve naturelle du Roc de Chère, vers Talloires (joli panorama sur le lac d'Annecy).

Il y a une piste cyclable sympathique sur la rive coté Sevrier du Lac d'Annecy : l'occasion de profiter du lac et de ses plages. Il y a des loueurs de vélo un peu partout.

La réserve naturelle du Bout du Lac est très facile et sympathique à faire aussi, surtout avec des enfants (panneaux explicatifs, balade dans un marais sur un chemin constitué par des poutres de chemin de fer). Regarde sur Geoportail pour l'itinéraire.

Le Parmelan (et ses lapiaz) est aussi un sommet facilement accessible, depuis le chalet de l'Englettaz (sans passer par le Grand Montoir), au dessus de Villaz (direction Roche sur Forron).

Le plateau des Glières commence à devenir célèbre, depuis que notre président veut en faire son lieu de pélerinage... Aussi, petit musée de la résistance qui se trouve un peu avant Thônes (Via ferrata très difficile).

Les Gorges du Fier sont aussi à voir.

Plus loin, le Beaufortain est magnifique...
ME Meline45 ·
merci beaucoup pour tous ces bon tuyaux savoyards ... Bon sinon je n'aurais pas de véhicule, j'imagine qu'il y a un réseau de bus et TER plutot développé, non ? Je suis preneuse pour d'autres conseils ... genre les villages savoyards typiques ... accessible facilement d'Annecy. Sinon, connaissez-vous une exploitation de fromage de chèvre ... j'adore ... merci meline
AN Anjofabe Regular ·
Oui il y a au Semnoz, au chalet de l'abbaye, une fabrication de fromage de chèvres et tu peux y aller à pied depuis l'auberge de jeunesse (qui est située au pied du Semnoz) si tu as du courrage où prendre le bus de la SIBRA qui part d'Annecy et monte au sommet du Semnoz. Je confirme que le Semnoz est en zone à reblochon !
AN Anjofabe Regular ·
Je vous confirme que le Semnoz est en zone AOC Reblochon, AOC Abondance, AOC Tome des Bauges et AOC Chevrotin.
DU Dubdub Regular ·
Sans voiture, ce n'est pas forcément évident de sortir d'Annecy... Le réseau de bus annecien. La société de bus qui assure des liaisons régulières avec quelques villes autour d'Annecy. Le site de l'office du tourisme Pour info, la zone reblochon (Le semnoz en fait parti, même si historiquement, les origines sont plutôt dans la vallée de Thônes).
WA Wapata Regular ·
au temps pour moi -désolé - 🏴‍☠️
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
NI Nikodem ·
Sinon côté ambiance Rock n'roll tu peux faire un saut à Chambéry par le TER. Tu vas au Brinc Zinc (Café concert super sympa) et juste avant tu passes chez Lilly un petit café à côté de la Mairie de Chambé (centre) les rues sont très sympas.

Sinon personne ne t'as parlé du célèbre pont de l'abîme au dessu du chéran... Tu peux le voir en redescendant du Semnoz.

Bienvenu en Savoie !

Niko
J'ai des projets, j'attends le moment, l'opportunité ou... le pognon !
LA Laminaute ·
Salut,

Je vois que tu as l'air de bien connaitre le Semnoz.

Alors je voulais te demander si cela te semble intéressant (et joli !) de monter à la station Semnoz en bus et de redescendre à Annecy à pied par la portion du "GR de pays Tour du Lac d'Annecy" qui semble traverser des forêts ?

Et si oui, combien de temps faut-il pour redescendre du Semnoz à pied. Merci de ta réponse.

Lami'
LA Laminaute ·
tu peux voir, par beau temps, le Mont Blanc, le lac d'Annecy et celui du Bourget (depuis le bout du plateau vers le refuge du Semnoz)

Je me permets encore une question : je ne parviens pas à situer le refuge du Semnoz sur ma carte IGN. Est-ce le Chalet de Gruffy ?

Et le chalet de l'abbaye (avec sa fabrication de fromage), est-ce encore un autre chalet ?

Merci ! Lami'
AN Anjofabe Regular ·
Bonsoir, Oui je vous confirme que le refuge du Semnoz c'est le chalet de Gruffy. Le chalet de l'abbaye se situe lui juste au dessus du parking de la station de ski (sur la route venant d'Annecy). Il vient d'être rénové. Il y a aussi l'hôtel restaurant des rochers blancs dont la réputation n'est plus à faire...
LA Laminaute ·
Merci !

Lami'

Similar discussions

You might also like