Conte et légendes sur la Loire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je cherche des contes et légendes de la Loire et par le fait même aimerait faire un séjour dans les environs de Nantes vers mai-juin. Donc je cherche un emdroit pour m'installer, moi et mon chevalet. Merci
VT Vt Regular ·
Tu veux des références de bouquin?

Pour ton chevalet et toi, je ne sais pas. Il y a de jolis coins sur la Loire, mais rien de spectaculaire. Je ne saurais quoi te conseiller, à partir de là, il y a plein de coins jolis à voir: l'estuaire, la Loire passant à Nantes, la Loire industrielle, la Loire entre Angers et Saumur, sur la digue. Mais tu souhaites plus t'attarder vers Nantes?
PA Pauli ·
Bonjour, Nantes ou les alentours, même peut-être la Bretagne. Car, a vrai dire, lundi passé j'ai fait un envoi en vue d'une exposition à Nantes. C'est le pourquoi, je veux m'installer au alentour de Nantes ou autre...Mes prochaines toiles seront sur le thème deux fleuves qui se rencontrent La LOire et le Saint-Laurent, et je veux pêcher des histoires de gauche à droite. Je fouille sur Internet mais pas grand chose...Merci de me répondre. Pauline
VT Vt Regular ·
Bonjour.

Même si je préférerais être à Nantes en ce moment, je suis à Angers. J'essairai d'aller voir la semaine prochain à la bibliothèque municipale s'ils ont des bouquins sur les contes et légendes de la Loire. Sur internet, je ne sais pas trop où chercher. Peut-être des sites sur les contes, ou de conteurs originaires du coin, ils devraient être au courant. Ou bien d'associations culturelles bretonnes, là ça devrait être plus facile pour toi: elles sont nombreuses à s'intéresser au conte, et sans doute en auront-elles au moins qui concernent le pays de Saint-Nazaire et le pays de Retz. Plus en amont, cela sera peut-être difficile, mais peut-être pourras-tu trouver une association de conteurs.

Sinon, où vas-tu esposer à Nantes?

A+
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour Pauli,

Peut être pourrais-tu regarder du côté de Redon ? Redon est à 60 km environ au Nord Ouest de Nantes. C'est une ville riche par son histoire. Tu parles de fleuves : elle se situe justement au confluent de l'Ille et de l'Oust, sa position ayant d'aillleurs considérablement conditionné son histoire. Sa particularité est d'être à la croisée de 3 départements : l'Ille et Vilaine, la Loire Atlantique et le Morbihan. Les contes et légendes du pays de Redon ne manquent pas. Une de mes amies organise d'ailleurs des ballades ayant ce sujet pour thème. La Loire cependant n'y passe pas.

Pour ce qui est de Nantes, tu trouveras beaucoup d'endroits sympas dans les environs. Il existe sur les bords de Loire, face à Nantes, un "village" qui s'appelle Trentemoult. De petit village de pêcheurs, elle est devenue le rendez vous des artistes. C'est un endroit charmant, encore authentique. La région du Muscadet vaut aussi le détour. Ainsi que Guérande, les marais salants etc...

Bon séjour
NA Nakata Veteran ·
Bonjour, je cherche des contes et légendes de la Loire et par le fait même aimerait faire un séjour dans les environs de Nantes vers mai-juin. Donc je cherche un emdroit pour m'installer, moi et mon chevalet. Merci

Pour les legendes, je ne sais pas (la region juste au nord-ouest de Nantes, la Bretagne, est plus connue pour ca). Pour les quartiers de Nantes qui peuvent plaire a ton chevalet, ben je dirais d'abord Bouffay, au centre, entre la Place du Commerce et le Chateau. Ruelles moyenageuses... Ou alors de l'autre cote de la Loire, a Trentemoult, qui fait tres "petit village"... Pour la nature, le mieux est d'aller jusqu'en Briere, au Nord de Saint-Nazaire, ou encore sur la Cote Sauvage (belle cote escarpee a l'ouest de la baie de La Baule).
SA Sanoma Regular ·
Bonjour!!

C'est fou tous les canadiens qui demandent des trucs sur Nantes! [;)]

Je suis nantaise... J'adore la Loire... J'ai fait trois été (ou quatre?) des randos sur la Loire, en kayak de mer : je la connais depuis Decize (bien en amont) jusqu'à St Nazaire : un vrai régal! Les paysages changent tout le temps, chaque saison est plus belle l'une que l'autre, chaque minute l'intensité du soleil joue différemment avec les reflets de l'eau... La Loire est vraiment magnifique : mais je trouve qu'elle est bcp plus belle en amont, bcp plus sauvage, plus étroite... Pourquoi est-ce que tu as choisi Nantes pour te poser? C'est une très jolie ville, pleine d'espaces verts, proche de la mer... Mais si t'intéresse à La Loire et que tu souhaite la peindre, va plus en amont : avant Saumur, même! Si toutefois tu viens à nantes en Juin et que tu aimes l'eau, dis-le moi et nous t'emmenrons incognito faire un tour sur l'Erdre, en kayak, un afluent de La Loire... Ce sera avec plaisir. Garde mon adresse mail sous le coude : chouchen@cegetel.net
Marine

You might also like