Corse: endroit où laisser sa voiture pour faire une partie du GR20 Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Je vais faire une partie du GR20 dans 10 jours et j'arriverai via le ferry en voiture. Quelqu'un peut-il me conseiller sur un endroit où laisser ma voiture en sécurité pendant la randonnée? Endroit duquel je peux facilement rejoindre Calinzana et que je peux facilement rejoindre par après. J'arrêterai le GR20 à Vizzavona ou plus tôt, via Corte, Evisa ou Guagnu.

Merci d'avance,

Quentin
Hakuna Matata
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Tu peux laisser ta voiture au gîte de Calenzana.Il y a un grand terrain à la disposition des randonneurs.Actuellement il y a une bonne vingtaine de voitures.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
QU Quentindh ·
Merci pour ta réponse. Et comment conseilles-tu de venir la récupérer? Cela n'a pas l'air si simple avec les bus...
Hakuna Matata
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Si tu arrives à Corte, tu prend le car (ou le train s'il refonctionne) et tu reviens à Calvi.Ensuite il faut monter à Calenzana.Et là tu as le choix:le stop, le car, en période scolaire.Il part de calvi à 15h40 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. La troisième solution est de monter à pied (beaucoup plus facile que de faire le GR !!!!).Environ 14 Km.
QU Quentindh ·
Bonjour,

De retour de Corse je vous remercie pour vos réponse et précise ce qu'on a fait pour les suivants:

On a donc laissé la voiture au refuge de Calenzana. On a marché 4 jours jusqu'au Bocca (col) di Verghiu. On a fait les 2 premières étapes en une en prenant un raccourci: de Calenzana à Bonifatu en suivant le Mare i Monti puis carruzu par la liaison décrite dans le topo guide, un peu moins de 8h au total. Le dernier jour on a dépassé la 5ème étape et rejoint le col de Verghio. Là on a trouvé directement une voiture qui allait à Corte où on a dormi avant de prendre le train le lendemain matin jusqu'à la Gare de Calenzana (qui n'est pas à Calenzana mais à côté de la route qui longe la côte, à 300m de celle qui monte vers Calenzana). Après quelques minutes à lever le pousse sur la route vers Callenzana on a été pris en stop jusqu'à notre voiture.

Ainsi nous avons pu faire 4 jours de GR et profiter du reste de nos vacances pour nous reposer. Je pense que nous aurions eu du mal à faire beaucoup plus de jours de GR, nos capacités de récupération n'étaient pas assez entraînées.

Bonnes vacances!

Quentin
Hakuna Matata
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Merci de donner de vos nouvelles. Pour le trajet Calenzana-bonifato par le mare e monti, c'est un peu monotone, et surtout c'est en plein soleil.Par contre j'aime bien faire Bonifato-Caruzzo, je fais souvent cette balade aller retour en été.

Peut être à l'année prochaine pour une autre partie du GR

Bonne soirée
TI Tiusha ·
bonjour, je n'ai pas les topo-guides sous la main, je pars mi-août.

je cherche à savoir combien de temps de marche de Bonifatu à Calenzana (donc en descendant je suppose)

je ferai le GR20 nord en remontant depuis Vizzavona avec un groupe qui finit à Bonifatu, et je cherche à résoudre le problème de parking de la voiture...

je me disais que je pourrais la laisser à Calenzana, mais encore faudrait-il que je puisse rejoindre Calenzana en fin d'après-midi le dernier jour

sinon, une idée pour laisser la voiture à Calvi à un endroit d'où je peux facilement rejoindre la gare à pied? il y a un transfert du groupe prévu sur Calvi (mais il ne passe par par Calenzana)

merci!
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour Pour le trajet Bonifato-Calenzana, personnellement je mets 3 heures, sans courir mais sans m'arrêter.Tu auras pratiquement autant de montée que de descentes, le seul inconvénient c'est que le chemin est en plein soleil, et au mois d'août, ça tape fort.

Si tu laisses ta voiture au gîte de Calenzana, tu la récupère facilement.

C'est sur tu peux laisser ta voiture à Calvi, il n'y a aucun risque mais pratiquement tous les parkings sont payants.Il y en a un pas loin de la gare qui n'est pas trop cher.Actuellement c'est 2 euros la journée mais il risque de passer à 2 euros la demi journée d'ici peu.

Une autre solution:si quelqu'un vous récupère à la forêt de Bonifato, tu peux profiter du véhicule pendant 10 Km et ensuite tu fais du stop pour remonter vers le village de Moncale et Calenzana. Autre solution, si ta voiture est à Calenzana, tu redescend vers Calvi avec le groupe et ensuite tu peux prendre un car pour monter à calenzana;du lundi au samedi à 14h30 et à 19 heures.Pas de car le dimanche.

Je ne sais pas si j'ai été très claire.......

Bonne soirée
TI Tiusha ·
merci beaucoup mimidésert, j'y vois plus clair!

effectivement on arrive un samedi donc il y a aussi la navette pour remonter à Calenzana, si le stop ne marche pas ou si je n'ai pas le courager de rajouter 3 heures à l'étape.

Similar discussions

You might also like