Corse et GR20 en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Le gr 20 pendant les vacances de Paques qu'en pensez vous ?

Je desire realiser ce Gr avec mes enfants de 9 et 12 ans qui ont une experience du Sanctuaire de annapournas au Nepal en avril dernier

Je n'est jamais realisé de Trek en France, je connais donc absolument pas la pratique au niveau organisation, Tente, bouf, logement etc...

a ++🙂🙂🙂
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut !

J'ai parcouru le GR20 Nord, cette année fin mai. Il y avait encore pas mal de neige au dessus de 1800 m. C'est un trek très engagé, bien plus qu'un trek Himalayen qui suit des sentiers séculaires empruntés par la population locale. Le GR20 est un circuit de rando spécialement tracé pour randonneurs éxigeants de bon niveau. En avril il y aura encore plus de neige, peut-être dès 1200m-1500m, et il peut faire froid la nuit. Les refuges ne sont pas gardés durant cette période, donc pas de ravitaillement possible, hormis Asco-Stagnu, Castel Verghio et Vizzavona qui sont reliés par la route. Il faut donc prévoir des duvets chauds et une tente, au cas où il faudrait monter un bivouac rapidement au cas où le temps se gâterait rapidement, ce qui arrive fréquemment !!! Prévoir également des crampons et peut-être une corde pour s'encorder, car des enfants de 9 et 12 ans n'auraient peut-être pas les bons réflexes et l'expérience de la neige et de la glace en pentre raide (fréquent sur le parcours durant cette période), avec des passages parfois sensibles 🤪!

Pour le logement, les refuges sont ouverts et il y a du gaz pour cuisiner et parfois de quoi se chauffer, mais pas de ravitaillement hormis les 3 satations citées + haut !

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je rajouterai à la suite de Benoit que ce trek est trés exigeant en été également, ne serait ce que par les orages, alors à Paques 🙁

Bons courages tout de même, mais la montagne Corse n'est pas des plus facile🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OD Odonate Veteran ·
Comme il a été dit précédemment même en été, ce n'est pas si facile avec une météo très changeante, alors à Pâques et surtout avec deux bout'choux!!!

Je sais pour en avoir discuté avec un garde forestier, qu'il y a beaucoup de neige en hiver et certains le font à skis.

Pour le ravitaillement l'été c'est pas facile car on ne traverse pas de villages et les refuges n'ont pas grand chose à proposer, sauf dans les trois lieux cités plus hauts.

Il y a beaucoup de petites "escalades", ce n'est pas un sentier de rando comme le GR10 par exemple.

Perso, je dis "faire gaffe", surtout avec des enfants!

Kénavo
ULTREIA
VI Vilcanota Globetrotter ·
Claire qu'il y a beaucoup plus de chance de terminer comme une crêpe 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MA Marie31 Globetrotter ·
mes filles(11, 9et 6ans ) ont aussi l'experience du nepal et du sikkim (kanchenjunga)mais je ne suis pas prete de les enmener sur le GR20 la nature du chemin n'a rien à voir !!
TC Tchador ·
Bonjour,

A propos du refuge du Haut Asco, j'aimerais savoir s'il y a moyen d'abandonner le GR20 là et de prendre un bus entre la station et Punte Leccia/Corte. Roule-t-il tous les jours, une fois par semaine ou ... ? Toute l'année ou seulement pendant les périodes de vacances ? Merci d'avance à qui connait les réponses... et ne les gardera pas pour lui ! 😉
OD Odonate Veteran ·
Lorsque j'étais sur le GR20 en août 2002, il a été impossible de passer le cirque de la solitude durant 4 jours en raison des conditions météos, et une centaine de randonneurs ont été obligés de redescendre sur Corte. Pour cela il a été necessaire de louer 3 cars.

Donc par rapport à ta question, je ne crois pas que les liaisons régulières existent.

Kénavo

Odonate
ULTREIA
CH Chocotofff ·
Le GR20 n'est à mon avis pas praticable pour des randonneurs de bons niveau, de moyenne montagne, sans équipement à Pâques. Le GR20 Nord peut s'attaquer au plutot tot vers la mi-mai, avant cela, la neige recouvre encore les hauts passages. Pour exemple le 2 lacs situé au bout de la Valllée de la Restonica où passe le GR, l'un reste gelé 6mois/an et l'autre 8mois/an ... pour te faire une idées des conditions là haut. Le GR se fait soit en passant par les refuges, soit en tente, si tu optes pour la tente, il te faudra un bon gros duvet et beaucoup de provisions. Ce qui fait le mythe du GR20 est justement, le lourd portage dû au manque de ravitaillement sur le tracé, et la caractère rocailleux qui nécessite de marcher très souvent avec les mains ... Les jours de pluies il est impossible de réaliser une étape là haut ... La période idéale est le mois de juin, moins de monde, journée les plus longues, bonnes température et plus de neige. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de la montagne. Un sentier qui n'a rien d'un sentier habituel, ici, on passe son temps à escalader des masses de cailloux parfois près du vide. Personnellement, je n'emmenerais pas d'enfants sur ce sentier, surtout à cette période. Ceci étant, le GR20 reste pour moi une expérience géniale et je la conseille à tout le monde ayant un entrainement suffisant et capable de porter un sac de minimum 15kg. Et renseigne toi, je pense même que les gardiens de refuge ne sont pas dans leur refuge avant la mi-mai ... cqfd.

J'ai réalisé le GR54 cette année, les dénivelés sont là les plus importants de toutes les GR, mais reste cependant pour moi plus facile que le GR20, toute la différence est dans le portage et le caractère du sentier... Sinon, il y a aussi un beau tour dans le Queraz, et les Mare à Mare & MAre & monti en COrse beaucoup plus abordable à ce moment de l'année et accompagné d'enfants. Même s'ils ont l'habitude de marcher.

Bon trek à tous !!
Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. (Paul Bourget)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
KA Kabri Regular ·
euh... c est vrai que le gr 20 n est pas tres facile compare a un autre gr. mais c est pas la mort non plus. par contre en avril c est effectivement un peu tot. en ce qui concerne les enfants je pense que c est une bonne idee de les ammener, ca ne peut etre qu une bonne experience pour eux. pour les ravitaillements tu ne depasses jamais plus de trois jours. tu n as donc pas besoin de trop porter, par contre c est tres cher.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
RI RiderGR20 ·
salut moi j'ai 16ans j'ai fai le GR20 7fois dont 2 en vtt pour tes enfants je dit oui si il font bcp de sport sa va pour la bouf conseil po trop se charge car apres elle pourri vite si tu le fai l'ete surtout prendre de bonne chaussure de marche et de bon duvet aller si tu veu en savoir plus sur les etapes envoie moi un message a alban_42230@hotmail.com
BA Balade01 ·
Le GR20 en VTT ??? C'est vraiment faisable ???
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

En effet le GR 20 en VTT !!! c'est bien la première fois que j'entends ça ! à mettre dans le livre des records. Même le 2ème REP (régiment de la légion étrangère basé à Calvi) ne l'a jamais fait.Et pourtant ils font le GR en hiver.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis

Similar discussions

You might also like