Easyjet: nouvelle ligne Paris-Brest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HD
Salut a tous !

Enfin la Bretagne a des prix abordables. Jusqu'a maintenant pour se rendre a Brest, c'était soi l'avion et Air France a des prix inabordables, soit le train, avec la ligne TGV jusque rennes puis le meme TGV a des allures d'escargot de Rennes a Brest, et ceci pour un prix facon SNCF...

Mais a partir de la rentrée (10 septembre), easyJet opérera un vol quotidien Paris (CDG) - Brest, a partir de 30 euros l'aller (sans les frais additionnels bien entendu !

Cela aidera peut etre le tourisme dans le Finistere ! Moi en tout cas je m'en réjouis deja.
TR Trashspam Veteran ·
IDTGV à partir de 19 €, - 37% et sans frais additionel.
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour,

La désserte Easyjet est en effet une bonne nouvelle pour les passagers aériens, ce qui risque d'entrainer une baisse des tarifs chez le concurrent, comme sur les autres lignes qui ont été attaquées.

A noter que la compagnie se réserve la possibilité de mettre en place un deuxième vol quotidien, si le succès du premier vol est au rendez vous. Cela permettrait à la clientèle affaire d'avoir un réel choix en aller retour journée.

Pour ce qui est du TGV, petite rectification. Il roule à grande vitesse jusqu'a quelques kilometres avant Le Mans puis à 160 km/h sur le reste du parcours, ce qui n'est pas forcément une vitesse d'escargot. Les temps de trajets sont de 4h à 4h40 environ selon les trains. Lorsque l'on compte les acheminements vers/de aéroports, revient à un allongement de trajet d'environ 1 heure, ce qui est raisonnable pour la clientèle loisirs.

Concernant les tarifs, la SNCF propose des prix aller simple à partir de 22€ en 2e classe et 40€ la 1e classe en aller simple pour les billets Prem's non flexibles, allant jusqu'à 85.50€ en 2e et 117.30€ en 1e classe pour le loisir plein tarif semi flexible ou 91€ en 2e et 124€ en 1e pour le tarif Pro totalement flexible.

L'argument disant que les tarifs Prem's à 22€ ou 40€ l'aller sont durs à trouver peut être objecté par le fait que Easyjet ne propose (selon le DG France) que 10% des places au meilleur prix de 32.99€, auquel il faut rajouter 11€ de bagage en soute, 8.50€ de RER pour aller à CDG et 4.60€ de navette de Brest au centre ville.

De plus, Easyjet ne proposera que un vol quotidien contre 8 TGV pour la SNCF répartis dans la journée, ce qui multiplie les possibilités de bénéficier des meilleurs prix.

Pour le TGV Prem's, celui ci ne circulera qu'à partir du mois de juillet et n'est programmé pour l'instant que jusqu'à mi septembre. Les jours de circulation seront du lundi au jeudi, à partir de 19€ en 2e et 26€ l'aller en 1e.

Tout ceci pour dire que l'offre SNCF sur la Bretagne est assez compétitive. et qu'Easyjet s'adresse plus à la clientèle Air France. Cela reste cependant une bonne nouvelle pour l'usager qui aura plus de choix.
BE Beajer ·
Bonjour,

Effectivement, c'est une bonne nouvelle. Nous aurons le choix.

Pour le TGV, la ligne Le Mans - Rennes sera "grande vitesse" après les travaux prévus depuis quelques années.... Soyons patients. Quant aux prix, la solution billets Prem's est vraiment peu flexible. Et, c'est aussi oublier les retards liés aux intempéries, grêves, sans compter les impondérables (dont la SNCF n'est pas responsable). Pour exemple, l'hiver 2009-2010 a été particulièrement riche en retards divers et variés, parfois jusqu'à deux heures.... L'aller-retour dans la journée, chaque semaine, était devenu éprouvant !!! 🙁

Nous ne plaignons, les transports sont dans l'ensemble fiable par rapport à certains pays.
TA Tanguyplg ·
Bonjour, l'arrivée d'easyjet est une bonne nouvelle, mais cela n'annonce t elle pas un abandon d'AF sur cette ligne? Comme cela avait été le cas pour la ligne bes-mrs avec l'arrivée de Ryanair? Je n'espere pas qu'AF va abandonner la déserte vers son hub, mais je crains qu'un sénario identique a déjà eu lieu a BIQ. Tanguy
LE Leloops Veteran ·
Le problème n'est pas du tout le même. Brest-Marseille n'était assuré qu'une à 2 fois par jour alors que Paris(Orly et CDG)-Brest c'est près de 10 vols/jour. Pour citer d'autres exemples, AIR FRANCE n'a pas abandonné Paris-Corse, Lille-Marseille, Lyon-Toulouse ou Lyon-Bordeaux malgré la concurrence d'EZY ou RYR. D'ailleurs cet été je fais du Paris-Biarritz avec ... AIR FRANCE. Certes 8 euros de plus mais des horaires sans comparaison (en même temps AF propose 7 vols contre 1 pour EZY).
LE Leloops Veteran ·
Sans aucun doute une bonne nouvelle, AIR FRANCE va comme sur Paris-Toulouse, Paris-Nice, Paris-Biarritz, Paris-Corse, Lyon-Bordeaux, Lyon-Toulouse, etc etc baisser ses tarifs. Par contre j'espère que la ponctualité d'EZY sera meilleure que pour ses vols vers la Corse.

Similar discussions

You might also like