Collioure et frontière espagnole: quels lieux et monuments visiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut à tous, Je pars une semaine à Collioure début Juin. Comme je désire enrichir ma culture personnelle, je recherche quels châteaux, manoirs, églises, lieux attachés à des légendes locales, etc... je pourrais visiter ! En connaissez-vous ?

De plus, l'Espagne n'étant pas très loin, ce serait amusant de passer la frontière pour découvrir quelques coins sympas et pas trop touristiques. Avez vous des suggestions ? Je serais ravie d'avoir vos avis là dessus !

Si vous pouviez me dire également quelle est la t° à cette période et à quels restos délicieux je dois me rendre, ce serait super !!!

Merci😎
"abstine et sustine"
WI Wilnat ·
Bonjour,

Et bien Collioure, c'est vraiment très très joli pour commencer. Pas très loin, il y a la petite ville de Céret, avec un musée d'art contemporain de renommée. En Espagne, il faut longer la côte, très belle, et visiter la maison de Dali à Portllegat (il faut réserver car visite en petit nombre), l'endroit est vraiment sympa, cadaquès, tout à côté, et puis il y a le musée dali à figueras. Si les kilomètres ne vous font pas peur, vous pourrez pousser jusqu'à GIRONE (à environ 1 heure de route de Collioure), ville très agréable en Espagne... Bonnes vacances
MA Maxxximus Regular ·
Je prends note de ces suggestions très séduisantes, merci 🙂! J'attends bien sûr de la part des autres membres de nouvelles propositions !
"abstine et sustine"
CH Chris51 Veteran ·
😎 A partir de Collioure allez à Banyuls, visitez l'aquarium du laboratoire océanographique Arago, puis de là, montez jusqu'au balcon de Madeloc et à la tour du même nom : vues féériques sur toute la Côte Vermeille. En redescendant, dégustez un vieux Banyuls au Mas Reig.

Chris.
Chris et MF.
DH Dhos ·
Salut !!!

Chris a raison, allez faire un tour à la Tour Madeloc. La vue coupe le souffle !!! Si vous avez du courage et de bons mollets, montez-y à vélo. Sinon, en voiture... mais attention aux virages serrés, et lorsque vous croiserez des automobilistes...

Hors saison, c'est tranquille.

Sinon, entre 45 min et 1 heure de route, il y a de supers chateaux cathares : Quéribus, par exemple. C'est un chateau perché sur un éperon rocheux, perdu dans la garigue. Il se situe pas loin de la nationale entre Perpignan et Foix. L'ascension se fait en 30 minutes. Le panorama est grandiose ! ... et dire que les cathares y ont vécus il y a plusieurs siècles... Grandes sensations par temps de Tramontane.

Petite promotion locale : en descendant de Quéribus, vous arriverez à Maury. Arrêt impératif à la Cave : le vieux Maury est un vin doux exceptionnel. Ensuite, direction vers le petit village de Lesquerde. Une belle Corniche de 5 kilomètres vous y menera. Arrêt à la cave, on y sert un des Muscat le plus agréable du Rivesaltais... et vue directe sur les Pyrénées, et le rocher qui surplombe le village, comme l'épée de Damoclès ;-)

En rentrant de Quéribus, passez par Estagel, Latour-de-France, puis Millas. Entre Latour et Millas, vous passerez au col de la Bataille. Endroit historique où se sont noués quelques événements sanglants de l'histoire de France et d'Espagne. Au col de la Bataille, il y a un chemin qui monte vers l'Ermitage de Força Real. De là-haut vous auraient une super vue sur les Pyrénées, la plaine de la Salanque, Perpignan, la cote Méditeranéenne, et la plaine de la Tet.

Un autre bon plan : Villefranche de conflent : c'est une jolie ville fortifiée, en partant vers Arles-sur-Tech.

S'il vous reste encore assez de temps, faites un saut aux orgues d'Illes-sur-Têt. C'est une particularité géologique. On dirait des tuyaux d'orgues d'églises, le site s'étend sur plusieurs centaines de mètres, il y a de quoi passer une bonne après-midi.

Une fois à Collioure, vous pourrez faire un saut à Cerbère. Rien avoir avec Cerbère, qui dans la mythologie grecque, gardait la porte des Enfers... même si, lorsque le vent rugit, on croirait s'approcher de la tanière d'un chien à 3 têtes...

¡ Benvinguts en Cataluña !

Arno.
MA Maxxximus Regular ·
Excellent programme !!! C'est tout à fait ce qui correspond à mes goûts en matière de culture. Merci mille fois d'autant que j'aime en vacances goûter les spécialités locales comme le bon vin... Je vais imprimer ton post, ainsi que les précédents pour ne rien manquer d'interessant !

Bonnes vacances à tous 🙂
"abstine et sustine"
IS Isard Veteran ·
Salut, tu as effectivement Collioure, très joli village. Je te conseille le sentier des douaniers, sentier qui longe la côte, et notammment la crique de Paulilles. Un peu plus haut, je te conseille les tours de garde dans les Albères (Madeloc, notre dame de la consolation). Dans les vins, tu as le Banyuls à gouter, les tapenades et spécialités à l'anchois de Collioure. Côté chateau, tu as le chateau de Salses (exemple de chateau quasi enterré). Tu as aussi les chateaux Cathare : Quéribus, Peyrepertuise et Puilaurens, ils sont tous dans le même coin. Effectivement, le Maury est excellent à gouter. Tu as aussi la forteresse de Villefranche avec le fort Libéria. Pas loin, et à mon avis incontournable, tu as l'abbaye Saint Michel de Cuxa au pied du Canigou, mais surtout, Saint Martin Du Canigou (sur un piton rocheux, il faut marcher 45 min pour y accéder, mais c'est grandiose !!). A Perpignan, tu as aussi quelques vestiges. PLus tous les petits villages dans la plaine du Roussillon qui ont gardé leur caractère antique avec notamment leur clocher et leurs maisons d'époque (on t'as cité Céret, je rajouterai Elne, et surtout Castelnou perdu dans les aspres à voir absolument). Christophe
IS Isard Veteran ·
Un petit rectificatif sur ce qui a été dit : Villefranche c'est en prenant la direction de Prades, pas la direction d'Arles sur Tech Pour t'expliquer, il existe 3 vallées qui débouchent sur la plaine du Roussillon : la vallée du Tech (Céret ...), la vallée de la Têt (Villefranche, prades ...), et la vallée de l'Agly (Maury, les chateaux cathare ...) Le village d'Eus, en allant vers Prades est aussi sympa.
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour 2 choses à rajouter au niveau culturel, il y a le musé Dali à figueras 1 heure de route en passant le col de banyuls et deux vestiges d'art roman que sont le chateaux de récassens et Sant quirce de coléra derrière ce fameux col. ensuite il faut impérativement que vous fassiez un petit tour du vignoble a pied ( sur banyuls il y en a ) pour vous imprégnier du labeur et de la réalité du terroir, vous vous régalerez ensuite d'un bon BANYULS . pour plus d'info je suis sur place étant viticulteur à BANYULS .Au fait vous logez ou?
MI Micmag Veteran ·
salut peyrefite et son sentier sous marin(a cote de collioure) et puis si tu passe en catalogne le cap de creus, dernier contrefort des pyrénées)ou fut tourné le film "Le Phare du Bout du Monde" d'Orson Welles et le Cap Norfeu, où on ete decouvert recement des vestiges d'une activité volcanique datant d'environ 10 millions d'années. et ses criques et san pere de rodes un peu plus dans les terres..
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
NE Newbuk Regular ·
Je rajouterais juste Cadaques sur la (tres) proche Costa Brava, dans l'environnement immédiat on peut faire un tour à Llanca. Plus au Sud à partir de Roses la cote est moins interressante car beaucoup plus urbanisée. Pour les légendes locales il y a Rennes le Chateau dans l'Aude... bon c'est pas à coté (dans les Cathares), mais niveau légendes, mythes et autres énigmes en tout genre il y a tout ce qu'il faut ! 😉

Similar discussions

You might also like