Où faire réparer son appareil photo non numérique à Paris ou en Bretagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
😠 bonjour,

j'ai depuis des années un appareil photo que j'adore, un cannon 400 et il vient de "lâcher" c'est à dire qu'une fonction électronique ( hélas) ne comprend plus le message suivant: rembobiner la pellicule.

Alors si quelqu'un a des adresses de réparateurs ou d'un endroit ou l'on peut se procurer des pièces détachées, sur Paris ou en Bretagne...........voit même à l'étranger........

en effet j'ai pas envie de passer au numérique et cette dictature d'un modèle unique fait qu'il devient presque impossible de faire réparer aujourd'hui son bon vieil appareil argentique

merci par avance

patriccia
CH Chrousseaud Globetrotter ·
PROCIREP 14 - 16 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS (01 43 36 34 34)

PRO SERVICE 85 bd du Port Royal 75013 PARIS (01 43 31 83 00)

Plus près de Chelles : PATRICK PLANSON 27 rue Jean Jaurès 93130 NOISY LE SEC (01 48 45 98 11)

Je n'ai expérimenté que PROCIREP, mais selon des amis, les 2 autres font aussi du bon travail
ChR
PA Patriccia ·
merci beaucoup !! patriccia
CH Christiang Globetrotter ·
Une autre adresse que j'ai testée il y a quelques années pour réparer la mécanique d'un vieux Rollei et celle d'un vieux projecteur diapos Prestinox (ce qui prouve qu'on peut y apporter du matériel assez ancien !)

PHOTO CINE MS 3 Rue Charles Beaudelaire dans le 12ème à Paris 01 44 75 73 73

Il y a aussi Atelier 102 près de la Bastille, chez qui j'ai fait bricoler un vieux Nikon...

Pas mal d'adresses sur le site (y compris les sus-nommés) : http://35mm-compact.com/reparateurs.htm mais sans aucune garantie de ma part car je n'ai "travaillé" qu'avec MS et Atelier 102

Important : Demande toujours un devis (gratuit si possible) et renseigne toi sur les conditions de garantie liées à la réparation (en général six mois minimum sans panne identique), ceci avant toute intervention, car dans ce métier "artisanal" de la réparation des vieux matos on peut avoir des surprises, surtout si le matériel est très ancien...

Bonne chance...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Oui, MS, j'avais oublié. Ils m'avaient transformé il y a une bonne vingtaine d'années un objectif Nikon ancien en AI, tout simplement en faisant une encoche avec une fraise Pour Rollei, les références en matière de réparation étaient Gérard Metro à Photo Suffren et Elteka, rue Lecourbe. Malheureusement, Gérard a pris sa retraite il y a quelques mois et Elteka a fermé
ChR
transformé un objectif Nikon ancien en AI, tout simplement en faisant une encoche avec une fraise

Tu es sur de ne pas confondre avec Mac Gyver ? 🙂 (il serait bien capable de... ramener sa fraise...)

Voilà en tout cas une nouvelle preuve de la supériorité de Nikon (j'utilise encore de temps en temps mes vieux objectifs avec mon numérique D70, on perd quelques automatismes dans la mesure de la lumière mais ça marche à peu près...et les images restent bonnes.)

Chez Canon, autant mettre à la poubelle tout de suite tout objectif argentique car il n'est plus compatible numérique... (Canon est une marque pour les riches, qui jettent leur vieux matériel tous les dix ans 😉 !)
Oui, l'objectif n'était plus très beau, esthetiquement parlant, mais de très bonne qualité. Je ne pensais pas que ce soit possible Chez Canon, je crois qu'ils changent de baïonnette tous les 7-8 ans, alors qu'un objectif Nikon vieux de 40 ans se monte toujours même sur un numérique. Comme tu dis, on perd des automatismes, mais ça marche.
ChR
Nikon a pris le virage numérique en respectant ses clients argentiques et c'est très bien...

J'ai investi quelques milliers d'Euros dans cinq ou six objectifs entre 1970 et 2000, je n'ai pas regretté mon choix lorsque j'ai vu mes amis "Canonistes" faire la g... au passage du numérique quand ils ont du changer tous leurs objectifs avec impossibilité de revendre les anciens "cailloux" à un bon prix ! Heureusement que certains d'entre eux ont eu alors le bon goût de venir chez Nikon (quitte à tout racheter !)...

Ceci est d'autant plus rentable que les objectifs Nikkor n'ont pas pris une ride (mécanique très fiable)

Cela étant, Nikon a la même politique idiote pour les flashes ( j'ai du acheter trois flashes pour être compatible avec cinq boitiers successifs sur vingt ans !) mais le coût d'un flash est un peu moins élevé...
J'ai résolu le problème du flash : je n'en utilise pas. En réalité, j'ai un petit Metz, mais il reste à la maison. De toute façon, n'importe quel flash peut aller avec n'importe quel boîtier pourvu qu'il y ait une prise synchro, dès qu'on connait le nombre-guide et qu'on sait l'appliquer. Comme pour les objectifs, on perd quelques fonctions, mais ça marche Pour Nikon numérique, je crois que le capteur plein format, ou presque est pour bientôt. Un 35 mm restera un 35 mm (mais ce n'st pas pour autant que je franchirai le pas)
ChR

Similar discussions

You might also like