Française ou Américaine après trente-cinq ans aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Ma cousine se pose des questions avec les nouvelles lois sur l'immigration....Française expatriée il y a 35 ans environ, elle a passé sa vie aux états unis, elle a une maison là-bas et a la nationalité américaine avec passeport américain.Son vieux passeport français, elle ne l'a jamais fait refaire, car elle n'en avait pas besoin...Elle venait quelques jours par an voir sa famille en france et basta! Maintenant, elle est à la retraite et elle ne peut résider plus de trois mois en France ! à moins d'avoir encore la nationalité française, mais elle n'ose pas demander si elle l'a toujours...de peur de se faire expulser si elle ne l'a plus! Car elle se demande(c'est tellement ancien) si aux Etats unis à l'époque ou on lui a donné la nationalité Américaine on ne lui a pas fait renoncer à la française... Si quelqun se trouve dans une situation similaire, pouvez-vous m'éclairer là-dessus?(double nationalité est-ce possible) En plus deuxième volet: elle touche une minuscule retraite en France car elle a travaillé un peu ici et se demande si elle doit déclarer cela aux impôts plus la retraite qu'elle touche des E.U. et dont elle paye les impôts là-bas (car ici on risque de lui faire payer la CSG) Enfin c'est trés compliqué et vu les petites sommes (160 euros de retraite en France) et 650 dollards aux EU, moi je lui conseille d'aller voir une assistante sociale qui lui fera peut-être avoir un minimum vieillesse! Qu'en pensez-vous?
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben non, elle est toujours Française donc pas de Pb.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
Elle est probablement encore Française, si ça peut aider fait lui lire ce texte:

Nationalité française

Dans tous les cas elle n'aura pas le choix de contacter les autorités pour qu'ils puissent confirmer si oui ou non elle a toujours la nationalité française. Pas besoin d'avoir peur, c'est pas un crime d'être citoyen d'un autre pays. Crois-moi, elle ne se fera pas expulser! Dans le pire des pire des cas, et c'est encore là peu probable, elle pourra séjourner comme touriste.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Steppeur Regular ·
Merci à Carthago et Nikky pour vos réponses. Je fais suivre le lien sur la nationalité à ma cousine, tout en étant dubitatif(j'ai lu le texte) car s'il y a eu renoncement à la première nationalité (la française)...Le cas est cité dans le texte.Encore qu'on peut s'imaginer qu'il y aurait eu un "retour" de l'état français par l'intermédiaire du consulat pour confirmer qu'il y a bien eu renoncement... Je crois que je vais lui conseiller d'aller au tribunal d'instance demander un extrait de nationalité.Là aussi que va-t-il étre mis comme nom sur le papier? (elle s'est mariée là-bas!) son nom américain? ou son nom français? Affaire à suivre!
NI Nikky Globetrotter ·
Aucune idée, de toute façon pour qu'elle puisse avoir ce genre d'info elle devra contacter les autorités en question. Si elle veut faire son passeport français, il y aura besoin de documents (je ne sais pas lesquels en France).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like