GR20 en joellette... (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour ami(e)s de la montagne...

Nous sommes en train de construire un projet afin d'amener une amie atteinte de la sclérose en plaques faire le GR20 en corse en joellette. (= fauteuil adapté à la montagne)

Nous sommes un groupe de montagn"hard" entrainé, expérimenté, le défi n'est pas forcément notre soucis, mais plus sur les conditions de passages de certains lieux.

Nous aurons en plus du fauteuil adapté (= joellette), un harnais permettant de porter la personne pour les passages plus délicats.

Nous recherchons donc la liste des passages délicats et leurs caractéristiques et bien sur vos expériences sur le cet itinéraire mythique...

merci à tous....

Tibo
voyager, un jour la où nos yeux ont regardés...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bravo pour ce projet ! Tu devrais contacter le PNRC sur leur site. Ou le bureau des guides à Calenzana. Sites internet. Sauf erreur, les difficultés que tu peux rencontrer sont entre Vizzavona et Calenzana. A votre disposition pour vous aider si besoin.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
TR Treck20 ·
Bonjour Le cirque de la solitude serai un passage bien délicat et surtout dangereux dans votre projet, mais c'est une étape qui peut étre évitée, en effet entre le refuge de Tighjettu (Calasima )et le Haut Asco (Ascu Stagnu) il est possible par la route de relier ( voir avec taxi , il n'y a pas de transport en commun à cet endroit). Courage et bravo
MA Macmizot Regular ·
Si l'objectif est de "tout faire", je conseillerai du matériel de type secours en montagne ou spéléo avec jumar, mousquetons, poulies, descendeurs et bien sûr une corde (non souple donc de spéléo) pour faire des mouflages. Sans quoi passer certains endroits (le cirque de le solitude n'est pas le seul, mais le plus long) serait hasardeux pour ce projet.

Il n'y a aucun équipement au sens alpiniste du terme, pour accrocher tout ce matos, sauf dans le cirque de la solitude, mais ça ne démarre pas d'en haut. prévoir donc peut-être des sangles.

Sans quoi et avec le matériel adapté (et du temps) ce projet me paraît faisable.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
DE Debertereche Regular ·
En tant qu'accompagnateur en montagne, ayant fait à plusieurs reprises le GR20 et sortant à l'instant de ma formation CQH B (certificat de qualification handisport randonnée) ce projet me parait hasardeux pour les raisons suivantes : 1) la joelette est vraiment peu adaptée aux terrains rocailleux ce qui est le cas en Corse 2) Les étapes entre les refuges sont longues et souvent avec de forts dénivelés.... 3) J'ai bien compris lors de ma formation que l'utilisation de la joelette devait être adaptée au type de terrain avec des itinéraires reconnues et que l'improvisation n'était pas de mise avec ce type de public en situation de handicap. Même avec de bons pilotes, costauds et très bien coordonnés sur des itinéraires adaptés sans grosses dénivelées nous étions claqué en fin de journée ainsi que la personne en situation de handicap.....je n'ose même pas imaginé...sur les étapes du GR 20. Maintenant entre ce que l'on souhaite et ce ce qui est raisonnablement de faire il y a une marge. Ce n'est que mon humble avis sans pour autant vous décourager dans votre projet. Pour ma part je ne me lancerai pas dans une telle aventure. Amitié montagnarde
Effectivement, la joelette n'est pas du tout adaptée au GR20 ni à aucun GR de Corse ! C'est en lisant la réaction de debertereche que j'ai trouvé sur le net ce qu'est cet engin. Il faut imaginer un sentier avec des racines, des gros cailloux, parfois des arbres couchés en travers... sans parler de forts dénivelés. Ou vous avez une musculation suffisante (biceps...). Ou une équipe de plusieurs personnes pour vous relayer très souvent. Il semble que cet engin est bon pour des roulages sur chemin, sur route ou dans les prés, sur un sol sans trop d'embuches. Je ne vois pas de sentier que je connais qui puisse accepter une joelette. Sauf peut-être celui de la Scalla di Santa Regina (qui comporte cependant de nombreuses marches) ou celui qui monte au lac de Melo par la voie classique (non "sportive"). J'imaginais une autre technique du genre portage à dos ou portage à deux style chaise à porteur... Mais bon, vous êtes adultes donc conscients de vos capacités et cette aventure est faisable (genre exploit ?).
TI Tibo74lc Regular ·
Merci à tous pour vos infos... un peu têtu comme un haut savoyard que je suis... nous cherchons vraiment a réaliser ce projet , ce défi... nous recherchons donc des solutions...

Merci de m'indiquer les passages que vous pensez délicats. et les moyens qui pourrait être mis en oeuvre pour les passer...

Nous envisageons, grâce a vos premiers commentaires, d'effectuer une reconnaissance sur quelques jours en faisant le GR20 en mode rapide afin de s'imprégnier des conditions.

Merci à vous

Sportivement
Ta décision de faire une reconnaissance est sage !
TI Tibo74lc Regular ·
et les passages qui te paraissent difficile?
MA Macmizot Regular ·
Le cirque de la solitude est LA difficulté dont tout le monde parle, mais c'est équipé de chaines et rampes en main courante à mi hauteur.

D'autres difficultés de plus petites taille mais réelles pour votre projet:(litste non exhaustive)

La descente vers le refuge de carrozu (gros pierrier) La montée en dalle depuis carrozu La descente vers haut Asco La montée et la descente de la breche de capitellu Les dalles en descente vers Vizzavone Les dalles en crête vers le refuge d'Usciolu (partie sud) La descente du Mont Incudine.

Plus de ci delà des petits "couloirs" bien coinçants et des franchissements de gros pierriers acrobatiques.

Bref que du plaisir auquel il faut rajouter du vent sur les crêtes qui peuvent déséquilibrer un équipage instable

Le GR20 n'est pas toujours un "chemin" mais souvent une trace rouge et blanche qui indique le cheminement (surtout en partie nord) et qui nécessite pas mal d'effort de rétablissements et d'équilibre, c'est loin d'être de l'alpinisme mais dès que c'est mouillé ou si la charge est trop lourde ça peut devenir scabreux. Rien d'insurmontable, mais il faudra assurer.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
En outre le GR20 comporte des passages piégeux comme des sauts d'obstacles, des passages sous ou par dessus des arbres couchés en travers, je sentier pratiquement jamais "lisse" au sol... Et la partie nord (jusque Vizzavona) qui est limite varappe avec de sacrés dénivelés. De ceux que je connais et en fonction de ce que tu dis avec la joellette (quel nom !), j'ajoute aux deux précédents sentiers ceux des douaniers du Cap Corse et des Agriates (2 jours chacun).
J'y vais à nouveau en donnant mon avis mais après ma formation handisport, le GR 20 est bien le dernier endroit ou je choisirai d'aller en Joelette car j'ai bien compris que c'était totalement inadapté à cette pratique... Maintenant que vous décidiez; vous, valide d'aller traverser le sahara en tandem est à mon sens un défit faisable peut être mais franchement....je n'y aurait pas pensé!!!non????pas vous???? mais emmener avec soi une personne en situation de handicap qui plus est avec une sclérose en plaque est à mon sens pure folie sur cet itinéraire. Autant un paraplégique aura tout le haut du corps qui répond et musclé et ne présente pas plus de fatigabilité qu'un valide autant une personne atteinte de sclérose en plaque a une fatigabilité très importante. C'est bien la première chose dont on parle en formation. On doit avoir une marge de sécurité importante et inutile de vous dire que vous ne pourrez pas en avoir sur le GR20. C'est un point clef que cette marge de sécurité en joelette. Comment ferait vous si la personne sur le fauteuil se sent fatiguée au bout de 3h???au milieu de nulle part et à 4h du refuge??? On nous a appris à avoir des échappatoires. Quelle sera votre échappatoire au milieu du maquis Corse???? L'hélicoptère. Tout est faisable et on peu même montée aujourd'hui en basquettes au sommet du Mont Blanc. Maintenant à mon avis on ne joue pas avec le handicap. Il y a des défis réalistes et d'autres qui ne le sont pas....question de bon sens. Si c'est la personne en situation de handicap qui vous a demandé cela il faut savoir dire non et expliquer pourquoi, mais lui dire qu'un autre itinéraire approprié est en revanche faisable... J'ai rencontré l'année dernière en Patagonie un américain qui venait des Etats unis en vélo avec une bécane à une seule vitesse. OK pas de soucis c'est un défi énorme surtout avec un vélo chargé par rapport à un type qui possède comme moi 27 vitesses mais ça se fait....il suffit de marcher dans les montées!!!!mais......il est valide, là est toute la différence. Mais SVP ne tentez pas le diable et ne jouez pas sur un itinéraire et un matériel dont on sait de toute évidence qu'il est totalement inadapté ......Qui plus est avec une SEP dans le fauteuil!!!!!!!
TI Tibo74lc Regular ·
bonsoir,

Sur le fait et sur le point sécurité je suis entièrement d'accord avec toi... mais sur le coté défi moins... Sans repousser les limites, l'homme ne serait jamais aller nulle part...

Nous ne sommes en rien inconscient... La personne handi fera certainement un bilan médicale de non contre indication avec des médecins suivant des sportifs de haut niveau... De plus nous envisageons de faire une reconnaissance du GR20, de monter donc ce défi sans interrogations lors du départ...

Je recherche donc des infos et non des commentaires nous disant de ne pas y aller... Tu sais j'ai fait la traversée des alpes en 14 jours sans assistance de Thonon à Nice. Tout le monde nous disait comme toi finalement on a réussi... 685 KM 33000 M D+ 33000 M D- en 14 jours soit 49KM / JR 2200 D+ et 11h de marche en moy avec 12kg sur le dos ...

Merci en tout cas de nous avoir prévenu et je reste ouvert à tes conseils et même sur ton stage d'AEM .

A+
Tibo74...détend toi!!!! tu n'es pas le seul à t’être lançé quelques défit sportif...moi aussi si tu veux passer par là j'ai déjà participé à 2 Pierra Menta et fini à des places honorables...et je reviens d'un périple effectué seul en vélo entre le lac Titicaca et Ushuaïa avec notamment la traversée du sud Lipez entre autre et 8000 bornes au compteur. J'en ai rien à ciré que tu ai fait ceci ou cela...comme tu t'en fou de ce que j'ai fait dans un milieu ultra sportif bien souvent nombriliste. Là je te parle de handicap et non pas de TOI et de tes possibilités physique et mentale qui à n'en pas douter doivent être au top. Pour finir et j'en resterai là car après tout tu es libre d'entreprendre ce que tu veux....mais vous aurez bien de la chance de trouver un toubib qui vous autorise à vous lancer dans un tel défi à moins de tomber sur un professionnel irresponsable. J'ai certainement du tomber sur un formateur complétement abruti qui a certainement du ne nous apprendre que des conneries. Je laisse d'autres membres du forum s'exprimer et te conseiller sur cet itinéraire....ce sera beaucoup mieux ainsi.
MA Macmizot Regular ·
Un homme informé en vaut deux. J'ai pêché par manque de curiosité et ne suis pas alle voir ce qu'était cet engin. Maintenant que c'est fait.........je tremble. Effectivement ce "machin" sur le GR20 me paraît aussi adapté qu'un trotte-bébé sur autoroute (excuses pour la comparaison). Rien n'est impossible, on va bien dans l'espace avec des engins qui sont plus des bombes qu'autre chose. Tout dépend de la mesure (objective) du risque, de la préparation et des moyens mis en oeuvre. Tout cela mis à part, le problème N°1 me semble être le temps qu'il faudra compter pour chaque étape, en effet je prédis que la durée de chaque étape (de 6 à 8 h pour les valides moyens) pourrait être doublée voir triplée. Le corollaire de cette contrainte est qu'une partie de chaque étape se fera sous le cagnard et augmentera le difficulté: vous êtes montagnards et vous connaissez la règle: partir tôt pour arriver tôt. Sur ce GR c'est pareil, ne serait-ce pour ne pas souffrir de la chaleur. Petit rappel, le bivouac est théoriquement interdit entre chaque étape, mais peut-être pourriez vous obtenir une dérogation, on ne sait jamais. Je rejoins de plus en plus l'avis de debertereche.

Une vraie question à se poser: le défi est pour qui, le profit est pour qui? les valides ou la personne dans le fauteuil ? répondez sincèrement à cette question et vous saurez si vous partez dans cette aventure ou pas......
TI Tibo74lc Regular ·
Je ne suis ni borné ni inconscient et veux en aucun doute enfin nous ne voulons en aucun doute faire prendre des risques à la personnes handi... Cependant un défi reste réalisable (du moins "ne laisse personne te dire que c'est impossible...") , il aurait peu être fallu que je mette en titre faire le GR20 avec une Handi pour savoir quelle moyen adapté est le plus pratique...

L'on fera donc une reco sur 5 à 7 jours max en mode reco- trail afin de relever les passages délicats. Au retour, nous mettrons sa sur table afin de mettre en place ou non le défi.

Pour tes traversée, bravo mais y'a rien d'insurmontable pour quelqu'un en condition physique moyenne. Tu ne réponds pas à mes questions donc n'intervient plus sur le poste, je cherche des réponses à mes questions, SIMPLMENT...

Pour le dernier commentaires , quels passages penses tu les plus délicat?

A+ ami(E)s trekkeurs.
MA Macmizot Regular ·
Les passages délicats on été signalés dans mon post + haut.

Sur le Nord tout est "délicat" à 50% Mais puisque vous ferez une "reco" vous apprécierez par vous même.

Bonne chance

François
CH Chelmili Regular ·
Bonjour, Je suis accompagnatrice en montagne en Corse et je monte des séjours en joëlette. Avez vous réalisé votre projet? Juste pour réagir à ceux qui n'ont jamais fait de joëlette: essayez avant de donner un avis de personne assise derrière son ordinateur! Avant l'hélico, il y a la solution bivouac: tout montagnard averti doit être équipé pour passer la nuit entre 2 refuges alors svp arrêtez avec la solution hélico quand il n'y a pas de situation d'urgence VITALE (c'est à dire: problème cardiaque respiratoire ou cérébral): la fatigue n'est pas une urgence vitale et à mon avis ce n'est pas la personne en joëlette qui sera fatiguée en premier. Pour info, le Kilimandjaro a été gravi en joëlette: 5895m et là haut il fait froid et il y a moins d'oxygène. Il faut connaître non pas les échappatoires (quand on veut réaliser le projet) mais les variantes (notamment celles que l'on utilise quand il y a orage!)..il n' y a pas un GR20 qui se ressemble! Pour l'instant, j'ai pour projet de gravir l'Alcudine (qui est sur le GR20 ) à l'altitude 2136m et le Rinosu qui est au dessus du refuge de Capanelle. Faire le GR20 en joëlette pourquoi pas! mais ce sera en 3 ou 4 semaines et pas 2! Rien n'est impossible, il suffit juste de se donner les moyens et le temps d'y arriver et s'adapter en toute sécurité.
chelmili!

Similar discussions

You might also like