Budget pour deux semaines à Paris, Mont Saint-Michel, Normandie et Londres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous!

Je suis un voyageur peu expérimenté, qui planifie d'aller à Paris 2 semaines fin avril. J'ai la chance d'y avoir des amis qui pourront me loger. Alors j'y vais d'une question vraiment libre, j'aimerais avoir vos propositions, j'ai déjà quelques plans, visite de Paris et ses symboles, bateau-mouche, château de Versailles etc... d'ailleurs est-ce que la visite du château de Versailles se fait en une journée et est-ce dispendieux. Je veux aussi visiter le Mont St-Michel, et les plages de Normandies ou a eu lieu le débarquement, encore là même question: combien de jours dois-je prévoir, et quel budget, considérant que je me base à Paris. Enfin, je veux me garder un week-end pour aller goûter à Londres, le tour de ville en autobus 2 étages, et une photo sur l'intersection d'Abbey road. Est-ce que je prévois trop de trucs, est-ce possible de tout faire ça en 2 semaines? Et quel devra être mon budget, considérant que je suis logé à Paris, ils va m'en coûter quelques verres à payer sans plus. Allez-y de vos recommandations, ce serait très utiles pour moi, je me répère, je ne suis pas expérimenté en voyage. Merci beaucoup!
DE Delseve Veteran ·
Faire tout ça en deux semaines, c'est possible, même si ça implique que tu cours un peu. Le chateau de Versailles en une journée, c'est bien, surtout si tu veux profiter des jardins, ce qui sera sûrement très agréable fin avril. POur le Mont Saint-Michel et les plages de Normandie, tu peux consacrer deux jours, mais je ne compte pas nécessairement le transport : je ne sais pas si tu auras une voiture ou si tu prendras le train, mais sache qu'en train, ce ne sera pas un tgv, donc un peu long. A mon avis, il faut prévoir au moins deux nuits (une en arrivant et une entre les plages du déparquement et le mont) sur place. Evite de loger au Mont-Saint Michel lui-même, c'est hors de prix, mais pas très loin, c'est possible dans des petits hotels bon marché. C'est un peu rapide, mais faisable, par la route. Je te conseille de faire cette visite en semaine : moins de monde.

Enfin, pour Londres, sur un week-end, pour voir quelques points essentiels, ça fonctionne : il faut prendre le premier TGV le samedi matin (en plus, avec le décallage horaire tu gagnes une heure en arrivant) et le dernier TGV dimanche soir. Par contre, le logement sur place te coutera assez cher, surtout si tu veux loger dans le centre, ce qui est conseillé en ne restant qu'un week-end. Selon ce que tu souhaite comme logement, je peux te conseiller.

Tout ça, ça te laisse pas mal de temps pour visiter Paris (tu peux même te permettre de ralonger la Normandie ou Londres selon le budget dont tu disposes). Pour calculer combien ça te coûte, il faut savoir : si tu prendras tes repas à l'extérieur ou chez tes amis quel type d'hébergement tu prévois en Normandie et à Londres quel moyen de transport tu prévois pour la Normandie (pour Londres, ça ne peut être que le TGV)

Il faudra aussi prévoir ton abonnement de métro à Paris (les parisiens te donneront un prix précis)
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
LU Ludomero Veteran ·
Concernant Versailles, même si il est impossible de tout voir en une seule journée, on peut néanmoins se contenter d’un seul jour si on est trop limité par le temps. Je recommanderais pour ce site de choisir une ou deux visites du palais principal et de visiter également le Grand Trianon qui sera d’ailleurs un prétexte à vous balader dans le parc. Le Petit Trianon et le hameau de la Reine ce sera selon ton état de fatigue et du temps disponible.

Outre Versailles je te recommanderais dans les environs de Paris d’aller visiter en priorité la cité médiévale de Provins. Si tu disposes d’un peu de temps supplémentaire tu peux également aller à Dourdan, ville au passé médiéval intéressant (surtout son château avec son donjon situé étrangement… hors de l’enceinte), à Fontainebleau célèbre pour son château-palais, ou visiter le fameux château de Vaux-le-Vicomte (celui qui aurait déclenché une crise de jalousie chez Louis XIV). Si tu disposes d’encore plus de temps tu peux visiter le très joli château de Chantilly. Avec encore plus de temps…

Concernant le Mont Saint-Michel je te recommanderais d’en profiter pour aller faire un tour à Saint-Malo qui est toute proche et possède de remparts avec vue sur la mer (il s’agit d’un des rares endroits où on peut voir des remparts entourant encore intégralement une ville, la plupart du temps les remparts ont été au moins partiellement détruits). Même si la ville a été intégralement rasée durant la dernière guerre elle a été soigneusement relevée de ses ruines et possède un certain charme à l’intérieur de sa ceinture de granit.

Pour ce qui est du budget, sujet principal de ton message, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider 😕. Pour les transports en commun je n’ai pas acheté de billet depuis fort longtemps (je possède une carte de transports), pour les sorties voilà des années que j’attends que la loi relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publiques soit respectée pour pouvoir prendre un verre de temps en temps, … Je te conseille d’aller faire un tour sur les sites internet des lieux que tu comptes visiter pour déterminer à l’avance ton budget « culturel », les entrées des monuments pouvant être à la longue onéreuses.

Bonne planification pour ce voyage. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PA Pailx ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, tu m'as donné le goût du moyen-âge avec la cité médiévale de Provins...et les prix m'ont l'air pas mal, je vais peut-être considérer y consacrer une journée si je peux me le permettre, c'est peut-être mieu qu'un musée du moyen-âge?
LU Ludomero Veteran ·
Provins est beaucoup mieux qu’un musée du Moyen-Age, même si je te recommande aussi ce dernier qui est situé dans l’ancien hôtel des abbés de Cluny et est adjacent aux anciens termes gallo-romains. 🙂

Provins est une ville qui fut importante au Moyen-Age (elle s’est enrichi notamment grâce aux foires de Champagne) et qui a conservé de nombreux vestiges de ce glorieux passé, dont des remparts encore impressionnants (une bonne partie a résisté à la destruction) et la célèbre tour de César. Provins est vraiment à visiter, ce n’est pas pour rien que cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Un petit lien : http://www.provins.net/
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour, EN ce qui concerne le budget :

pour les tarifs et horaires du Chateau de Versailles lien ci-après http://www.chateauversailles.fr c'est l'adresse du site officiel.

Pour La Normandie et le Mont Saint Michel, en arrivant à PARIS connecte toi sur le site SNCF, il y a parfois des promotions intéressantes.

Pour Londres, attention l'Eurostar hors promotions est cher, mais pareille vérifie qu'il n'y ait pas de promos sur le site (par contre réservations possibles uniquement depuis la France).

Provins est effectivement une ville sympa pas très loin de PARIS.

Profite bien de ton séjour

Similar discussions

You might also like