HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) et orientation entre fin juillet et fin août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

J'envisage de faire une partie de la HRP cet été (un mois entre fin juillet et fin aout). Pour la condition physique, je ne me fais pas trop de souci mais c'est plus l'absence de balisage qui m'inquiète...

J'ai lu des messages contradictoires, mais il semble quand même que de (très) bonnes notions d'orientation soient nécessaires. Ce n'est clairement pas mon cas !! Les treks que j'ai fait (GR20, TMB) étaient balisés et je n'ai jamais appris à me servir de cartes... (autant être clair, que vous puissiez évaluer le niveau !).

Donc, pour ceux qui connaissent, quel est votre point de vue la dessus ?

Merci pour vos conseils, Nicolas
MA Marie31 Globetrotter ·
perso je n'envisagerai pas de randonner en montagne sans savoir lire une carte ! je pense que c'est un element de securite important
CO Colonia Regular ·
Il est impératif de connaître trois choses essentielles : 1 - Savoir lire une carte, 2 - Savoir se positionner par rapport au terrain, 3 - Utiliser sa boussole.

Après çà, on devrait être rassuré.
"Le seul temps vraiment perdu est celui qu’on passe à regretter les occasions manquées".[ Grégoire Lacroix ]
GA Garnico ·
Merci pour vos réponses mais ma question concerne spécifiquement la HRP. Ce que je veux dire c'est que OK c'est mieux de savoir lire une carte, pour autant elle n'est pas vitale sur tous les parcours...

Donc en posant la question autrement : est-ce que les khernes, les balises communes avec le GR10 et les randonneurs sont assez nombreux à cette période de l'année (aout) pour se passer d'une carte sur la HRP... ou est-ce impensable ?

Merci 🙂
JO Johansalomon Regular ·
Salut,

Tout dépend de quelle pôrtions tu veux faire. Perso, j'ai fait Col du Somport Gavarnie par Respomousso, le refige espagnole qui est excellent.

Une fois en montagne, l'orientation est facile, t'as des lacs, des montagnes, les rivières pour te répérer. En plus si tu as un altimetre, t'es tranquille. Par contre, si tu fais le début Pays basque, c'est sur le GR 10, puis après ca change. J'avais eu des diffciultés avant Elizondo.

Pour ce qui est du Col du Somport à Gavarnie, après le refuge de Bayssellance, tu descneds jusqu'au barrage d'Ossoue. Prends sur la droit pour rejoindre le port de boucahro et le refuge de la brèchee. Après s'il fait beau fait la crete du cirque (Mon perdu) puis redescend au refuge de Tuquerouye ou celui des Espugnettes, et apres Gavarnie. Pour cette option, il doit faire beau, si c'est le cas, ca sera magique.

Bonne HRP. J'avais acheté IGN rando sur les pYrénées. C'était mon road book. Parfait
MA Marie31 Globetrotter ·
le probleme c'est justement s'il ne fais pas grand beau (et dans les pyrennées ce n'est pas rare).qd les lacs et les sommets sont dans la puréee si tu ne sais pas marcher avec la carte et la boussole tu n'es pas arrivé !!
WH Whereischarl ·
Bonjour, c'est mon premier post sur voyage-forum, et je m'empresse de te dire que sans une bonne connaissance en carto et en orientation (boussole altimetre) tu ne te lances pas dans la HRP et encore moins tout seul. Alors oui certains la font seul et avec un GPS mais la je ne suis pas d'accord. Un GPS sans pile c'est une petite brique inutile et un randonneur sur la HRP dans le brouillard qui ne sais pas lire une carte et utiliser boussole et altimetre c'est un mort potentiel. En effet la HRP n'est pas balisée, si ce n'est par quelques kairns. la partie centrale est tout de meme d'un niveau soutenu avec un terrain assez accidenté des cols au dessus de 2500m, pas de piste, peu de ravitaillement.

A mon avis, exerce toi à l'orientation en terrain connu et par temps dégagé, voire, suis une formation orientation avec la FFME et prends au moins 4 mois pour la preparer ta HRP. Rappel ce n'est pas un GR c'est une Haute route !

Prudence.

Rock n' rock,

Charly
CH Christofen Regular ·
Salut, sans de BONNES conaissances en topo ne fait pas la HRP, beaucoup d'endoits ne sont pas balisés et en plus il te faut une bonne notion du terrain car des caîrn il y a dans toutes les directions dès que tu es sur les crêtes et en plus les Pyrénées sont bien arrosées; fait plus tot le GR10 et quelques variantes sur la HRP bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
PE Petipied ·
bonjour pour se lancer sur la hrp il faut savoir lire une carte se servir de la boussole et de l altimetre certaines etapes sont balisees d autres pas les difficultes sont tres variables vous avez le temps d apprendre d ici la
GA Garnico ·
Merci pour toutes ces réponses qui confirment ce que je pensais. La question au départ était faussement naïve, je me doutais un peu des retours que j'allais avoir... Mais comme j'avais lu quelques messages qui semblaient dire le contraire, je préchais le faux pour savoir le vrai...

Quelles alternatives dans ce cas ? Le faire avec un organisme? (lequel ?)

Merci en tout cas pour ces précisions
CH Chelmili Regular ·
vois luc bertrand avec qui je voulais le faire en septembre, mais j'ai des empechements. chelmili
chelmili!
MA Maelalena ·
Bonjour

J'habite dans les Pyrenees, j'ai déjà pris des portions de la HRP, c'est vrai que ce n'est pas toujours balisé, il vaut mieux s'avoir s'orienter avec une carte, une fois nous avions perdu cette carte en Ariege et descendu un mauvais pierrier, nous sommes arrivés sur une barre rocheuse ( il y avait pourtant des cairns) et impossible de remonter, l'hélico est venu nous chercher Et faire attention le portable ne passe pas partout Bien rester sur les chemins car s'il pleut, le gispet est une herbe très glissante donc dangereuse Mais dans les refuges, les gardes sont tres sympas Bon voyage
DU Duboursky ·
En partance pour nos belles Pyrénées et une rando, avec bivouac et HRP au programme ( variantes possibles en fonction de la meteo), je recherche, certes tardivement, des partenaires ou coéquipiers pour une, deux, voire trois semaines à compter, accrochez vous, de ce WE !!! En cas d accord prealable et rapide, je suis pret a repousser de quelques jours, quelques jours seulement, cette aventure... Je n avais pas du tt envisage de recourir a internet et, puis, un copain m a soumis cette bonne idee !! Oui j allais oublier l essentiel, j ai prevu un depart de Bagneres de Luchon et une arrivee a Banyuls !!! Si certains d entre vous etaient interesses, ne pas hesiter a me contacter ds les plus brefs delais. Au programme bonne humeur et souplesse d esprit ! Ds le cas contraire s abstenir... Meeeerci, meeeerci. Bonnes vacances a tous. A transmettre a tte personne pouvant etre interessee david

Similar discussions

You might also like