Avis sur itinéraire de dix jours en Corse en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Je pars en Corse cet été (début Août) et j'aurais aimé avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu car je ne connais pas du tout la région (faisabilité en terme de temps de trajet, intérêt des villes, etc.) :

1/08 : arrivée à l'aéroport d'Ajaccio, nuit à l'hôtel

Ajaccio - Calvi 2/08 - 3/08 - 4/08 : logement à Calvi - visite de Calvi et Ile Rousse

Calvi - Porto-Vecchio 5/08 - 6/08- 7/08 : logement à Porto-Vecchio

Porto-Vecchio - Bonifacio- Propriano 8/08- 9/08 : logement à Propriano

Propriano - Ajaccio 10/08 - 11/08 : logement à Ajaccio 12/08 : Ajaccio-Paris

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous les lieux à ne pas manquer sur chacun des sites? Les temps de trajets?

Merci beaucoup pour votre aide.
FR Francoisok ·
Bonjour Eva,

Il y a déjà des tas de discussions concernant des itinéraires en Corse. Cherchez un peu ;) Merci!
CA Cavadabor Veteran ·
Pour calculer le temps des trajets, utilises une moyenne de 30km/h et tu auras une bonne approximation du timing.

Ajaccio - Calvi 2/08 - 3/08 - 4/08 : logement à Calvi - visite de Calvi et Ile Rousse

Si tu comptes rejoindre Calvi par la côte, il faudra la journée car c'est sans doute la route la plus lente et escarpée de l'île ! Donc, peu ou pas de temps pour les arrêts. Pourquoi ne pas s'arrêter un jour en cours de route, du côté de Piana, par exemple, notamment pour voir les calanques. Même remarque pour Calvi - Porto-Vecchio. Il y a des choses à voir entre les 2.

Pour ce qu'il y a à voir dans le coin, j'ai dans mes messages souvent répondu à la question : http://voyageforum.com/v.f?post=4068182;#4068182
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

Si vous passez 3 jours à Calvi, prévoyez une journée pour aller visiter les villages de l'arrière-pays (Sant-Antonino, Aregno, etc.). Ces villages de Balagne sont magnifiques. Si vous voulez voir la côte Corse de la mer, Calvi est l'endroit idéal pour faire une mini croisière (1/2 journée) jusquà la réserve de Scandola. Tout cela est faisable en 3 jours, tout en visitant Calvi et l'Ile-Rousse. Il y a le Cap Corse qui est magnifique, mais votre itinéraire est déjà long pour un voyage de 10 jours en août.

Faire le trajet Calvi-Porto-Vecchio non stop, ce serait bien dommage. Cela dépend de ce que vous voulez faire (plage ou visite). Il y a notamment Corte qui mérite qu'on s'y attarde et aussi la région de Zonza avec les aiguilles de Bavella tout près. Il faut consacrer un peu de temps à la montagne si on veut avoir une idée plus complète de la Corse.

J'espère que ces quelques commentaires vous seront utiles et je vous souhaite un bon voyage dans l'Ile de beauté.
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
EV Eva92220 ·
Merci pour vos conseils. Après avoir fouillé le forum et Internet, je me rends compte que mon itinéraire est peut-être un peu long pour 10 jours. Que pensez-vous de remplacer Calvi par Piana ?

Cela fera moins de trajet en voiture, ça pourrait donner :

1/08 : arrivée à l'aéroport d'Ajaccio, nuit à l'hôtel Ajaccio - Piana 2/08 - 3/08 - 4/08 : Piana Piana - Porto-Vecchio 5/08 - 6/08- 7/08 : Porto-Vecchio Porto-Vecchio - Bonifacio- Propriano 8/08- 9/08 : Propriano Propriano - Ajaccio 10/08 - 11/08 : Ajaccio 12/08 : Ajaccio-Paris
CA Cavadabor Veteran ·
8/08- 9/08 : Propriano Propriano - Ajaccio

Pourquoi tant de jours à Propriano ?
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas facile de répondre à votre question parce que j'ignore deux paramètres importants. Est-ce le seul voyage en Corse que vous prévoyez faire et quel est votre but premier?

Si vous ne prévoyez pas retourner en Corse, il serait vraiment dommage de ne pas aller en Balagne (Calvi et sa région). C'est une très belle partie de la Corse. De même, si votre but premier est de visiter la Corse plutôt que profiter de ses plages, il ne faut pas éliminer toute cette partie. En regardant vos projets d'itinéraires, je suis porté à penser que la plage est votre intérêt dominant parce que vous vous logez 5 jours sur 10 dans des lieux réputés pour les plages (Poto-Vecchio et Propriano). Si la plage n'est pas votre but premier et que vous ne prévoyez pas retourner en Corse, il est préférable à mon avis de mieux répartir votre voyage entre la la Haute-Corse et la Corse-du-sud et entre la côte et la montagne. C'est possible en 10 jours, même si c'est à la limite. Ceci étant dit, ce n'est que mon opinion et c'est votre voyage.

Jacques
EV Eva92220 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Le but de mon voyage est de découvrir la Corse et ses beaux paysages et de me reposer en profitant des petites criques, belles plages, etc. Je n'exclut pas d'y retourner plus tard. Je veux profiter du voyage et ne pas passer mes journées en voiture. J'ai peur que la route Ajaccio-Calvi et Calvi-Porto-Vecchio soit un peu longue... J'avais prévu de faire une halte à Corte le midi pour déjeuner et passer une partie de l'après-midi làbas. J'ai vu sur Internet que les trajets Ajaccio-Calvi se faisait en 168km soit 2h23, est-ce bien cela? Et Calvi-Bonifacio 240km en 3h30. Si c'est bien cela, ça me parait être raisonnable en termes de temps de trajet sur une journée... Je ne pense pas avoir le temps de passer par Porto, c'est pour cela que je demandais s'il valait mieux faire Calvi ou Porto/Piana? Merci d'avance pour votre aide.
CA Cavadabor Veteran ·
J'ai vu sur Internet que les trajets Ajaccio-Calvi se faisait en 168km soit 2h23, est-ce bien cela? Et Calvi-Bonifacio 240km en 3h30.

Je l'ai déjà indiqué ci-avant. Lors de notre séjour en Corse, nous avons fait une moyenne de 30-35km/h. Calvi-Bonifacio en 3H30, ou Ajaccio-Calvi en 2h30, cela signifie une moyenne de 72km/h. Impossible !

Par exemple, michelin donne 240km pour 4H00 pour Calvi-Bonifacio, soit 60km/h. Pour moi, c'est vraiment un minimum, à condition de prendre la N197 vers Ponte-Leccia et la N198, en sachant que même si on peut rouler à 90km/h sur la N197 et N198, l'été, on ne les atteint jamais.
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

J'ai fait Ajaccio-Calvi en 2h45 par la N193 et la N197, mais c'était en début mai et il n'y avait pas de circulation. Je ne sais pas si on peut transposer ce temps pour un trajet effectué en août qui correspond à la haute saison touristique. J'en doute beaucoup. Des gens rencontrés à Bonifacio me disait à quel point il est difficile durant cette période achalandée de trouver un stationnement pour aller visiter cette ville, alors qu'en mai j'ai eu l'embarras du choix. Le temps pour effectuer un trajet varie certainement beaucoup selon que l'on est en mai ou en août.

Bref, si vous n'excluez pas retourner en Cose et que vous voulez surtout vous reposer en profitant des plages et petites criques, vous devriez concentrer votre voyage de 10 jours soit en Haute-Corse, soit en Corse-du-sud. À bien y penser, visiter de Calvi à Bonifacio en 10 jours en août, c'est probablement un peu ambitieux et certainement moins reposant que de s'installer soit au nord, soit au sud. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion.

Jacques

Similar discussions

You might also like