Marseille: se rendre de la gare au port d'embarquement pour une croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Nous sommes 5 adultes et un enfant de 2ans, nous arriverons à la gare de Marseille vers 12h30 le 25 juin et nous devons nous rendre au port d'embarquement pour faire une croisière sur le Séréna. Quelqu'un peut-il nous conseiller la meilleure façon de nous y rendre . Merci
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

le taxi est le meilleur moyen. mais a 5 + les valises, va falloir en choisir un gros. 😉

sinon, c'est métro + bus et ensuite 1,5 kms à pied. pas évident.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, mais ces temps les taxis marseillais font des grèves perlées... la prochaine, je crois prévue pour le 7 juin, il faudrait suivre ceci en temps voulus...
Mathilde
LO Lounaa Globetrotter ·
et sa va lui couter bonbon en taxi surtout à cinq mais c'est vrai c'est le meilleur transport avec un enfant de deux ans pas faciles les km à pieds😛
AM Amiralcoco ·
En taxi 10€ Allée de la gare St Charles au terminal avec 2 personnes et 3 bagages donc en extrapolant :

à 5 personnes avec 2 taxis--> 40€ allée/ retours grand maximum

durée du trajet 15/30mm
Fantasia MSC Yatch Club du 22/05/2011 au 29/05/2011 (en même temps que PAP86)
LO Lounaa Globetrotter ·
bon ben sa vaut le coup alors je pensais plus😛😏
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, C'est le tarif normal ça car j'ai lu ailleurs que c'était beaucoup plus cher. Je suis intéressé car j'y serai dans moins de deux semaines. Merci.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour, C'est le tarif normal ça car j'ai lu ailleurs que c'était beaucoup plus cher. Je suis intéressé car j'y serai dans moins de deux semaines. Merci.

Le prix au km en taxi est réglementé. Donc impossible que ça soit plus cher ailleurs.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
RT Rtess Regular ·
Excellent sujet, Je dois embarquer sur le "Princess Danae" qui quitte les quais de Marseille J'habite Toulouse et j'ai la chance que mon fils puisse me conduire en voiture (pas de soucis pour le poids des bagages) Quelqu'un peut-il me dire si on peut accéder jusqu'au point d'embarquement ou si la compagnie organise un système de navette ? Merci pour les réponses
Princess Danaé Tour du monde en 127 jours en 2012 Costa Luminosa Tour du monde en 108 jours en 2016 Astoria Cap vers le Brésil et l'Amazonie en 2017 MSC Orchestra circuit Ecosse, Islande et Groenland en 21 jours en 2019 Costa Deliziosa Tour du Monde en en 116 jours en 2021
BA Banb73 Veteran ·
Des navettes gratuites permettent d'accéder aux navires.

http://www.marseille-port.fr/voyageurs/croisieres/index.htm
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
RT Rtess Regular ·
Merci pour cette réponse ultra rapide Mais, la question était surtout de savoir si on pouvait accéder jusqu'à la passerelle du navire avec une voiture particulière (Nombreux bagages pour une croisière de 127 jours)
Princess Danaé Tour du monde en 127 jours en 2012 Costa Luminosa Tour du monde en 108 jours en 2016 Astoria Cap vers le Brésil et l'Amazonie en 2017 MSC Orchestra circuit Ecosse, Islande et Groenland en 21 jours en 2019 Costa Deliziosa Tour du Monde en en 116 jours en 2021
Merci pour cette réponse ultra rapide Mais, la question était surtout de savoir si on pouvait accéder jusqu'à la passerelle du navire avec une voiture particulière (Nombreux bagages pour une croisière de 127 jours)

bonsoir. oui on peut accéder aux quais. il suffit de montrer une preuve que l'on embarque sur un bateau si un controle est effectué à l'entrée du port.

en arrivant par la A 55, sortie 5 porte 4 🙂

par la A 7, sortie 35.

voir plan :

BA Banb73 Veteran ·
Je ne pense pas. Ce sont des espaces sécurisés.

Et les bagages sont pris en charge après l'enregistrement, avant que vous n'accédiez au bateau.

(enfin sur MSC par exemple, cela fonctionne ainsi)

je n'avais pas bien lu... 😊

non, pas possible jusqu'a la passerelle. mais on entre dans le port jusqu'au hall d'embarquement. après ce sont des porteurs qui emmènent les bagages en cabines.

mais est ce pareil sur le princess danaë ? je en sais pas.
RT Rtess Regular ·
Ca c'est une réponse !

Je suis rassuré. Je ne me voyais pas avec mon épouse (tous les deux d'un certain âge) transporter tous nos bagages pour la durée de la croisière. Et je pense qu'au retour cela sera pire avec tous les souvenirs et cadeaux en plus ! Mais, j'ai apprécié le plan d'accès. Le départ est planifié à 14:00 heures. A quelle heure devons nous nous présenter au hall d'embarquement ? De Toulouse, il nous faut 4 heures de route. Alors ?
LU Luberon22 Regular ·
bonjour Rtess,

vous devriez pouvoir savoir à quelle heure arrive votre bateau à quai. De là dites vous que des passagers vont débarquez et que vous monterez après. Sur le Lirica nous avons pu monter dès 14h, il partait à 19h... et il etait à quai vers 13h, en avance. Rassurez vous l'acces au port est bien indiqué, vous arriverez par l'autoroute du littoral sans doute?. Avec msc, on laisse les bagages au quai du bateau, ils sont entièrement pris en charge par le personnel. Vous n'aurez pas à empruntez de navette puisque que quelqu'un vous accompagne!.🙂

à bientot
Autrefois je galopais avec le vent (Geronimo)
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour

Juste pour info :

Je n'ai jamais payé 10 euros le trajet pour aller de la gare au port (et je l'ai fait pas mal de fois) ! comptez plutôt 30 à 40 euros le trajet (2 passagers+2 valises) Une fois, un sondage oral par la directrice de croisière avait été fait sur un bateau pour savoir combien on avait tous payé et c'était ces prix là ! elle s'étonnait qu'il puisse y avoir autant d'écart pour le même trajet !
Jany
PA PAP86 Globetrotter ·
hello banb73

Le prix au km en taxi est réglementé. Donc impossible que ça soit plus cher ailleurs.

Ca dépend de tas de choses...

- le fait d'avoir réservé le taxi à l'avance, qui donc vient te chercher là où tu veux, et qui éventuellement attend quelques instants... - le fait d'être plus de deux... - l'endroit où se trouve le taxi... (gare, port = majoration de la "prise en charge") - le nombre de bagages... - la taille du taxi (berline, monospace, van...) - la durée du trajet, à kilométrage égal... - le lieu de prise en charge et de destination (même ville ou pas, et aussi spécificités de certaines grandes villes) - mais aussi... le fait qu'on est à Marseille (indépendamment de la ligne précédente)... 🤪 - peut-être aussi (je le tiens d'un patron de boite de taxis) la "tête du client"... 🏴‍☠️😮

la dernière fois que nous avons fait Novotel Vieux port (à côté du Sofitel) - le port en taxi, avec nos 4 grosses valises et nos 3 bagages à main (plus un sac à main chacun), ça devait être en 2003, et ça a fait à l'aller 28 euros (donc taxi appelé au Novotel) et au retour 23 euros (taxi trouvé au pied du bateau).
bonjour. si le départ du bateau est prévu à 14h00, prévoyez d'être sur place au minimum à 12h. mais moi j'y serais plus tôt... 😉🙂
BA Banb73 Veteran ·
Oui je sais bien, je généralisais.

Mais à conditions égales, le tarif sera le même.

Par contre le type de véhicule (selon la législation !) n'affecte absolument pas le tarif. Exception faite d'un véhicule qui puisse accueillir plus de 4 personnes. Mais le supplément s'applique au passager supplémentaire, pas au fait que le véhicule soit de plus grande taille.

Le prix correspond à :

La prise en charge Le tarif kilométrique Le tarif d'attente/marche lente

Les suppléments peuvent être demandés dans ces seuls cas (toujours selon la législation) :

Départ d'une gare, un aéroport ou un port Transport d'un 4ème adulte Transport d'un animal (en cage, sauf chien guide) Tarif neige (spécifique à certaines régions) Bagages ou colis encombrants Parfois, le paiement du retour selon la réglementation du département

Toujours bon de faire des rappels, pour pas se faire attraper.

Avec cela il est relativement facile d'estimer le montant d'une course 😉

D'ailleurs, pour les parisiens, ce petit outils peut être pratique, je partage http://www.taxisg7.fr/...n-tarif-duree-course
LO Lounaa Globetrotter ·
Sur le Lirica nous avons pu monter dès 14h, il partait à 19h... et il etait à quai vers 13h, en avance.

ah c'est cool car mon agence coté croisiere m'a dit que l'on ne pouvait pas monter à bord a cet heure là moi je serai sur marseille la veille donc si on arrive vres 14h on peu monté sur le bateau et bien tant mieux 😏y sont con dans cette agence pfff🤪pour le taxi oui sa m'etonnai 10e 😛moi de la gare pour faire 2km on m'avais pris 20e😛mais bon escusable pas de taxi un 1er mai🤪😏
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Banb73 !

Il y a deux autres cas que tu n'as pas cités :

- le taxi "appelé" par téléphone, et qui arrive avec un compteur qui tourne déjà...

- la "voiture" (pas forcément "de luxe", mais forcément "appelée", puisque rien ne distingue d'une voiture normale, et qu'elle n'a pas le droit de "racoler"...), qui *n'est pas* un taxi, et dont le tarif est totalement libre... même si souvent concurrentiel avec les taxis, en cas de forte circulation, puisque le tarif est défini à l'avance, il n'y a pas de "compteur").

sans compter bien sûr les "truands" (tarif de nuit à midi, etc... en sachant que ces chauffeurs savent bien reconnaître les "pigeons" qui ne s'apercevront de rien... 🤪
BA Banb73 Veteran ·
Ah ça oui, c'est la "réglementation spéciale pigeon" 😄
LU Luberon22 Regular ·
rebonjour,

et au retour nous étions à quai en avance aussi!
LO Lounaa Globetrotter ·
rebonjour,

et au retour nous étions à quai en avance aussi!

ok combien faut t'il pour descendre du bateau car j'aurain un train pour st raph à 15h30 et mon frere dit impossible si j'arrive deja a 14h il dit qu'il faut deux heures pour descendre du bateau bon autrement je pousse tout le monde à la baille et hop😛😏je plaisante faut que je regarde pour un autre train sinon😛
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lounaa !

Ton bateau *arrive* à 14 heures ? ou *le débarquement commence* à 14 heures ? (donc bateau à quai vers 13h 30...)

Dans le second cas, vraiment pas de problème si tu peux avoir des étiquettes de débarquement prioritaire et que tu envisages de prendre un taxi... dans le premier (débarquement à partir, en gros, de 14h 30), c'est jouable aussi...

Sous réserve que :

- le bateau n'ait pas *du tout* de retard - tu puisses (d'une façon ou d'une autre) avoir des étiquettes pour débarquer "en premier". - les douaniers ne fassent pas une fixette sur toi et tes valises... 🤪

A mon avis, à partir du "top, vous pouvez descendre", et vu qu'il y a toujours des taxis en bas, il ne faut pas plus de 45 minutes *en tout* pour être à Saint Charles... 😐
LO Lounaa Globetrotter ·
coucou pap oui le lirica arrive à 14h y'a marqué arrivée et debarquement😛peu tu me dire ou trouver les etiquettes ? bon au cas ou je regarderai pour prendre le suivant vais pas me prendre la tete 🤪😏je presume qu'il faut demander la veille pour descendre plus vite? sa va toi t'arrives à redescendre sur terre?😛😉
PA PAP86 Globetrotter ·
coucou pap oui le lirica arrive à 14h y'a marqué arrivée et debarquement😛peu tu me dire ou trouver les etiquettes ?

C'est ton cabinier qui te les donne... probablement pas de la couleur de "premier sorti"...

alors selon les cas deux options possible : aller expliquer à la réception que tu dois sortir au plus vite... ou demander à ton cabinier, éventuellement moyennant pourboire, des étiquettes de "sortie prioritaire"...

sa va toi t'arrives à redescendre sur terre?😛😉

Oui, quand la croisière suivante est déjà programmée, ça aide... 😎
LO Lounaa Globetrotter ·
Oui, quand la croisière suivante est déjà programmée, ça aide

ah et tu vas ou et quand cette fois precher la bonne parole😏j'ai adoré ton cr alors😛ok je soudoirai le cabinier de mes charmes🤪😏
PA PAP86 Globetrotter ·
ok je soudoirai le cabinier de mes charmes🤪😏

Hou là ! attention ! j'en connais un autre qui a eu plein d'ennuis à cause d'un truc de ce genre... 😎

un petit billet de 5 voire 10 euros reste plus "pro"... et comme ça tu rates pas ton train... 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
ok je soudoirai le cabinier de mes charmes🤪😏

Hou là ! attention ! j'en connais un autre qui a eu plein d'ennuis à cause d'un truc de ce genre... 😎

un petit billet de 5 voire 10 euros reste plus "pro"... et comme ça tu rates pas ton train... 😉

oui mais moi suis pas femme de chambre et consentente😏😏je plaisante hein biensur😏 oui un pourboire ok merci pap😏
LU Luberon22 Regular ·
Lounaa,

je dirais qu'il faut compter au moins 30mn du bateau à la gare en taxi. Etant donné que vous risquez de ne pas descendre à 14H ... meme si vous etes dans le taxi à 14h30, qu'il vous lâche devant la gare à 15H15, vous pouvez avoir votre train.
et sans compter les éventuels bouchons. lors de la visite de l'Epic, on est arrivés la veille. on avait un hôtel près du port et on est allés vers le vieux port vers 16 h. et bien si le taxi passe par la, le train sera parti. on a garé la voiture bien avant la mairie et on est arrivés de l'autre côté du port bien avant les voitures. et on flanait...
LO Lounaa Globetrotter ·
ok à prevoir le train suivant alors vaut mieux s'il faut courrir si j'ai la possibilté de prendre un train suivant c'est mieux je pense merci luberon et bruno😏
franchement, oui. le centre ville est chargé en fin d'après midi et je préféreai attendre 1 h à la gare que de louper le train. mais bon, il y a peutêtre un autre itnéraire moins long pour aller à la gare. les taxis connaissent leur ville.
LU Luberon22 Regular ·
bonjour Lounaa,

oui vous serez plus tranquille de cette façon, de plus à Marseille avec tous les travaux en cours on peut avoir des surprises...
LO Lounaa Globetrotter ·
bonjour luberon alors comme çà on a le mal de terre😛😏ui vous avez raison mieux vaut ne pas stresser à la descente ce n'est pas un avion à prendre et si y'a d'autres trains c'est mieux je me renseigne bonne journee😏
LU Luberon22 Regular ·
re...

oui un mal de terre qui a mit presque 10 jours à disparaitre 🤪, c'est suffisamment perturbant pour que je me sois jetée sur des étagères dans un magasin afin de retenir des bouteilles que je voyais glisser ...😏🏴‍☠️😄 heureusement sans dégats

à bientot
LO Lounaa Globetrotter ·
ou là c'est grave docteur 🤪on va demander l'avis du pere pap😛à mon avis sa doit etre contagieux le mal de terre apres une croisiere🤪😏
ou là c'est grave docteur 🤪on va demander l'avis du pere pap😛à mon avis sa doit etre contagieux le mal de terre apres une croisiere🤪😏

hello.

il a eu une vie bien remplie notre PAP. après une vie de médecin, il est devenu PAPe à la retraite.

😏😉🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
hello lounaa !

Le "mal de terre" n'est pas contagieux... 😉

Certains ne l'ont pas du tout, et c'est indépendant du mal de mer (on peut avoir l'un sans l'autre).

Le plus souvent, ça dure une journée, et curieusement, pas le jour du débarquement, mais plutôt *le lendemain*

Mais de même que certains sont très sensibles au mal de mer, d'autres sont très sensibles au "mal de terre (pas forcément les mêmes, comme je disais...) "chez ce gens là..." (comme disait Brel...) ça peut durer plusieurs jours.

Mais si ça persiste trop longtemps, consulter son médecin... 😐
LO Lounaa Globetrotter ·
Le "mal de terre" n'est pas contagieux...

ah mais il existe vraiment🤪je croyais que c'etait une connerie mdr😛j'ai jamais entendu çà moi😏
PA PAP86 Globetrotter ·
hello lounaa ! 😉

Oui, le "mal de terre" existe réellement, et relève de la même physiopathologie que le "mal de mer".

Le mal de mer, c'est ton oreille interne qui est perturbée par les mouvements réguliers (violents... ou pas) du bateau, parce qu'elle n'a pas l'habitude...

Pendant une semaine, voire plus, de croisière, et encore plus si tu ne descend que peu à terre, elle finit par s'habituer et ton cerveau "compense" en en permanence... avec ou sans l'aide de nautamine ou autre médoc...

et puis brusquement, tu te retrouves *durablement* (on a rarement le mal de terre aux escales) sur un terrain qui ne bouge plus... Il se passe alors le même phénomène... ton cerveau était habitué à ce que ça remue... et donc tu ne sentais plus le mouvement...

Là, ça ne remue plus et il te donne donc l'impression que ça remue (en quelque sorte dans l'autre sens)... et la sensation de "tituber" ou de ne pas marche droit et la même... Mais ça ne dure pas... un jour, deux tout au plus... parfois favorisé par le fait que tu es "fatiguée", ce qui est fréquent à un retour de croisière...
LO Lounaa Globetrotter ·
oh là sa m'affole moi qui est souvent des vertiges😛sa va pas etre simple alors en tout cas merci pap tu m'aprends quelque chose que je n'aurai jamais imaginé😏
LO Lounaa Globetrotter ·
il a eu une vie bien remplie notre PAP. après une vie de médecin, il est devenu PAPe à la retraite.

il a au moins trouvé sa voie😏
une voie PAPale... 😏
PA PAP86 Globetrotter ·
oh là sa m'affole moi qui est souvent des vertiges😛

Ca, si ça devient gênant, c'est un bon motif pour retourner voir son médecin préféré... 😉
AR Artaban1987 Veteran ·
BONJOUR, pas de problème, en voiture ;;; au pieds du bateau ;;;
LO Lounaa Globetrotter ·
lequel😛😏le papale ou mon dejanté de toubi🤪 celui là on a l'impression qu'il fume la moquette😛je l'ai vu ce matin pour un pb un peu plus serieux mais là n'est pas le sujet🙁😏
BR Brendaharley Regular ·
Bonjour

Est ce qu'il est possible de demander au taxi qui nous a amené à l'aller de venir nous récupérer au retour ?

Similar discussions

You might also like