Parcour de Nevers à Nantes à vélo par la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonsoir a tous je prepare pour le printemps prochain la loire a velo de nevers a nantes et suis preneur de toutes infos sur ce parcours : pistes camping routes les plus proches etc etc en sachant que je pars avec un copain en autonomie complete avec une remorque monoroue est il preferable de prendre un vtt ou une randonneuse ?? merci d avance daniel
AN AnthonyD33 ·
Bonsoir, moi aussi je fait ce parcours (en faites je vais de la source à l'estuaire) au printemps prochain je suis donc preneur d'infos...en particulier l'achat de cartes ou livret, ainsi que des expériences de camping (bonnes ou mauvaises)

Pour information je suis originaire du Loir et Cher et j'ai fait mes études à Tours, donc je connait un peu les bords de Loire... Je te conseillerais plus un vélo avec des pneus de minimum 1, 60 de largeur (pas de pneu slick!!!) car il y a des passages pavés, avec des nids de poules... Pour ma part je pars avec un vtt (sacoches av et ar) avec des pneus type randonnée (26x1, 60) je pense que c'est une bonne monture pour réaliser ce circuit (enfin j'éspère!!!). Merci de donner vos avis, vos expériences ceux qui ont déjà réaliser ce circuit!!!!!

Sinon bon séjour même s'il va falloir être patient car le printemps c'est loin, très loin.....
Travailler moins pour pédaler plus.....
GO Goul ·
salut.

en voila une question qu'elle est bonne. cet été je me suis justement tapé la descente de la Loire à vélo, de la source à l'estuaire, puis remonté sur Naoned (Nantes en breton), et le canal de Nantes à Brest pour terminer. le tout en 18 jours de roulage, en m'octroyant 2 jours de glandouille, histoire de visiter le coin, à savoir Nantes et Briare 😛. j'avais pris le train de Brest jusqu'à Langogne (vélo dans sa housse), via panam et Clermont, gare la plus proche du mont Gerbier de jonc. le premier jour, ça monte, forcément, hé. le second, dans le sens du courant donc, quelques petites montées quand même, mais majoritairement de la descente. après, il n'y a plus aucune difficulté. alors, dans le sud de Nevers, tu peux toper le canal latéral de la Loire, passer donc par le pont canal qui enjambe la Loire (fantastique), et suivre le dit canal jusqu'à Briare. ensuite, ce sont des départementales. je te conseillerais la rive sud, moins fréquenté par les bagnoles. quand aux cartes, j'avais les cartes des régions, à savoir l'Auvergne, la région Centre, et la Loire Atlantique. au pire, si t'es perdu, tu demandes aux gens. ils m'ont paru plutôt civilisés, et ne ressemblaient guère à des canibales 😏. ou alors tu roules "à l'arrache", sans cartes, et tu te fous de savoir ou tu te trouves. de toute façon, le terminus, c'est la mer. hihihi. mais c'est un périple tellement fréquenté, que tu trouveras toujours du monde le long du parcours pour te renseigner sur les campings, les villes, les épiceries les plus proches, ect... et si une rive ne te plait pas, il y a des ponts régulièrement tout au long du fleuve pour passer d'une rive à l'autre... sinon, les pneus, j'avais équipé mon vtt de semi-slick. aucune crevaison à déplorer. le revêtement oscille entre le stabilisé et l'enrobé. comme qui dirait certains, c'est vous qui voyez!!! le seul truc à ne pas oublier, c'est un appareil photo. il y a vraiment de choses à voir et immortaliser le long du fleuve. voilà pour ma contribution. bonne préparation.

kénavo
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
VE Venusbouba Regular ·
pour ta reponse meme si on a pas le meme age on a la meme passion !! moi en plus je joue de la trompette tout le secteur de briare je connais comme ma poche etant de la region j avais l intention de prendre mon vtt ( mon copain aussi ) tu roulais combien de kms par jour ??je pense moins que sur route !! tout compte fait pour dormir je pense que le bord de l eau c est pas mal et on peut se laver !! apres ce tour prevu au mois de mai je repars seul voir mon parrain qui habite pres d aix en provence aller retour en autonomine aussi au printemps de cette année j ai fait un autre tour sympa a savoir : bourges la rochelle royan ( le bac ) la dune du pylat mont de marsan agen cahors figeac la vallée du lot et retour par ussel soit 1450 kms en 2 semaines tout ca tres agreable si un jour tu viens pedaler dans le centre de la france passe faire une etape chez moi daniel
GO Goul ·
alors, question kilomètre, j'ai fait une moyenne de 100 bornes par jours sur 18 jours. ma plus petite journée a été de 63 km, parceque j'avais un peu trop forcé sur la bière la veille, vu que j'étais tombé sur des cyclistes en vadrouille eux aussi la veille au soir. on a donc parlé de tout et de rien, et parler donne soif, c'est bien connu 🤪. et ma plus grosse journée, a été de 138 km. là également tu aprécis une bonne bière bien fraiche à l'arrivée... ahhhh, quel pied. attention tout de même, il faut boire avec modération. mais coup de pas de bol, il me semble que modération n'aime pas vraiment le vélo. quel c... j'vous jure, il y a pourtant de superbe coin à visiter et des tas de gens à rencontrer 😉. et donc au niveau temps, c'était en moyenne dans les 6 heures de vélo par jours, prendre son temps, paputer, flaner... la vie quoi. par contre l'année prochaine, je me ferais bien comme tu l'écrivais, une descente vers les pyrénées par la côte. on m'en a dit du bien à ce sujet. le seul soucis, c'est que j'aprécis pas trop la chaleur, ni la foule de touriste. donc je me tate également avec une autre destination qui est pas mal non plus, et plus proche de mon climat, l'Irlande. mais je ferais le point à noël, en fonction du budget que le vieux barbu me laissera sur mon compte. normalement, il devrait m'apporter une remorque mono-roue style "bob-yack". bah, qui vivra verra...
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
SE Serge17 ·
J'ai également un projet de mini tour de France au printemps 2010, mais pour mes 70 ans... En quelques grandes lignes : La Rochelle Biarritz - Rocamadour - Le Massif Central - Chalon sur Sâone -La Loire de Devize jusqu'à l'embouchure et retour à la Rochelle par la côte atlantique. Peut-être que nous pourrions échanger quelques renseignements sur nos itiinéraires communs (voies vertes - hébergements etc...) En principe je roule seul mais j'apprécierais trouver des hébergements chez des adhérents de voyage forum.com sur mon parcours. ou quelques "bouts de chemin" accompagnés. J'ai déjà réalisé cela il y a trois ans dans le Jura et j'en ai un super souvenir. Serge
On peut tomber d'accord sur le fait que l'on est pas d'accord (et surtout ne pas obliger l'autre à rejoindre notre propre opinion - et vice-versa bien sûr)
DA Davehub ·
Salut, J'ai beaucoup moins d'expérience de vélo rando que toi (j'ai lu quelques uns de tes récits) sur le parcours de la Loire - Eurovélo6 - j'en ai pratiqué que le tronçon Saumur - Orléans. La seule contribution que je peux ajouter est par rapport au vent - j'étais très content de parcourir le trajet ouest-est avec un vent de dos constant et assez fort chaques jours. Les campings étaient nombreux et peu cher (formule - couple, tente, 2 vélos > 10€) sauf à Orléans (nada) j'en ai jamais vu autant de rando-cyclistes que sur ce bout de piste avec de bonnes rencontres aux étapes.
Vacances idéales - Velo, resto, dodo
ST Stim83 ·
Bonjour Daniel, J'aimerai longer la loire en vtc et aller jusqu'à l'océan, selon toi quel est le meilleur point de chute pour le départ ? Nevers, la ville avant ou après ? J'arriverai en train depuis Toulon, et je suis tenté de m'arreter à clermont ferrand et me diriger vers la loire, mais j'ignore quelle ville choisir pour le départ ? Peux tu m'aider ?! Camping sauvage c'est propice ?... Merci pour ta réponse ... Olivier

Similar discussions

You might also like