Paris en une petite semaine...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut à tous,

J'ai un ami qui vient du Québec durant une semaine et je lui ai concocté un planning (certes chargé!) mais j'ai mis tout ce dont mon ami voulait voir... pourriez-vous m'indiquer si cela est possible et si je n'ai rien oublié... ???

Lundi 20 juin : - Arrivée CDG et dépose bagages à la maison. - Départ pour Paris:RER A quartier de la Défense - Retour par ligne 1 Station concorde puis à pieds jusqu'au musée du Louvre par le jardin des Tuileries. - Shopping Forum des halles et voir avancement des travaux. - Retour maison.

Mardi 21 juin (matin) : - Départ Paris par RERB pour visite de la Tour Eiffel (RER C à station St Michel) ; Mini statue de la liberté ; pont de Bir Hackeim;parc André Citroën (Retour L10 et L8)

Mardi 21 juin (après-midi) : - Arc de Triomphe et descente à pieds de l'avenue des Champs Elysées - Visite du quartier du Marais, place des Vosges et Tour Saint-Jacques (par L1) - Retour maison (RERB)

Mercredi 22 juin (matin) : - Départ Paris (RERB +L2) pour visite du Sacré Coeur et montée des marches - Cimetière du Père Lachaise (par L2)

Mercredi 22 juin (après-midi) : - Parc des buttes Chaumont (par L2+L7bis) - Visite le long du canal Saint-Martin (par L7bis) - Retour maison (par RER B)

Jeudi 23 juin (matin) : - Parvis Hôtel de ville (RERB+L1) - Visites de la Conciergerie - Visite de Notre-Dame

Jeudi 23 juin (après-midi) : - Rue Mouffetard (RERB+L7) - Panthéon (L7+L10) - Quartier Saint-Michel (L10) - Retour maison (RERB)

Vendredi 24 juin (matin) : - Institut du monde Arabe (RERB St Michel+L10) - Jardin du Luxembourg (L10 ou à pieds)

Vendredi 24 juin (après-midi) : - Eglise de la madeleine (L10 à sèvres!L12) - Place vendôme - Opéra garnier - Place des Victoires - Retour maison (RERB)

Samedi 25 juin (matin): - Chose perso à faire !!!

Samedi 25 juin (après-midi) : - Aéroport CDG près des pistes et Concorde (fans tous les 2 d'avions!!)

Dimanche 26 juin (journée): - Salon international aéronautique du Bourget

Lundi 27 juin : - Départ CDG et retour Montréal

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos éventuelles suggestions.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
MA Masterpo Globetrotter ·
Quelques remarques : Le 21, dans le parc AC, faire un tour en ballon si la météo le permet. Sinon l'Arc de Triomphe, les Champs et le Marais le même après-midi... whaow ! Et la tour Saint-Jacques ne se visite pas.

Le 24 matin, voir plutôt le Jardin des Plantes que le Luxembourg et en profiter pour visiter la mosquée, si elle se visite le vendredi. De toute façon, on peut toujours prendre un thé à la menthe au restaurant. Et l'après-midi, pourquoi ne pas faire quelques passages couverts ?

Cela dit, ça paraît intensif.
MG Mguibentif Globetrotter ·
+ La Sainte-Chapelle à côté de la Conciergerie.
Mathilde
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut Masterpo,

Justement, le ballon au parc AC, je ne l'ai pas mis justement par manque de temps et également en raison du budget...

Oui, je sais que la Tour Saint-Jacques ne se visite pas mais juste prendre quelques clichés de la tour dans le parc et de la rue Nicolas Flamel maintenant que sa réfection est terminée.

C'est noté pour le jardin des Plantes plus tôt que le jardin du Luxembourg mais au niveau timing, est-ce que le jardin des plantes n'est pas beaucoup plus long que celui du Luxembourg?

Pas bête l'idée du thé et de la mosquée !!!

Merci!!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
AR Arnaud1978 Regular ·
Bonjour Mguibentif,

Pas bête la Sainte Chapelle, on verra au moment venu en fonction du temps qui nous est imparti.

Merci !
Salut Masterpo,

Justement, le ballon au parc AC, je ne l'ai pas mis justement par manque de temps et également en raison du budget...

D'un autre côté, c'est vraiment sympa et ça ne dure pas très longtemps.

C'est noté pour le jardin des Plantes plus tôt que le jardin du Luxembourg mais au niveau timing, est-ce que le jardin des plantes n'est pas beaucoup plus long que celui du Luxembourg?

Pas bête l'idée du thé et de la mosquée !!!

Merci!!

Au contraire, c'est bien plus rapide puisque le Jardin des Plantes est à côté de l'Institut du Monde Arabe. En plus, c'est plus petit et en longeant la Ménagerie sans y rentrer, on peut voir quelques animaux depuis le quai et surtout les petits pandas depuis le Jardin des Plantes.
AR Arnaud1978 Regular ·
finalement, je vais remplacer le jardin du Luxembourg par le jardin des Plantes !!!!

Merci encore !!!
SI Sigiriya69 Veteran ·
dommage sur ce séjour parisien de ne voir autrechose que la Paris inta muros, par exemple ou choix : Chateau de Versailles, puis la vallée de Chevreuse, Chateau de Fontainebleau, puis foret et Barbison Giverny
KU Kujila Globetrotter ·
Bon mais il y a quand même nettement plus à faire au jardin des plantes qu'au Luxembourg (les serres, le zoo, les musées, les différents jardin...). Mais c'est en tout cas incontournable, ce qui n'est pas le cas du Luxembourg...
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

Effectivement pour Paris Intra-Muros mais il est déjà venu en 2002 et il avait déjà fais quelques visites à l'extérieur de Paris comme le chateau de Versailles, celui de Fontainebleau, bois de Bulogne et Vincennes...

Merci pour ta participation Sigiriya69.
SI Sigiriya69 Veteran ·
juste une petite rectification, les bois de vincennes et boulogne font bien partie de Paris intra muros, m s ils sont situés aux 2 extrémités de la capitale
CL Clvoyageur Regular ·
🙂Salut, pour un Québecois oublie le jardin des plantes, rien de nouveau pour nous choisit plutôt les jardins du luxembourg sans oublié à proximité le Panthéon, la tour Montparnasse pour la vue imprenable, Fauchon, courte promenade à Pigalle voir l`extérieur du Moulin-Rouge et si le temp le permet cimetière du Père Lachaise, la Tour Eiffel pour lìllumination la visite intérieur de la conciergerie "Bof" tout le reste est parfait, J`oubliait croisière sur la Seine
KU Kujila Globetrotter ·
pour un Québecois oublie le jardin des plantes, rien de nouveau pour nous choisit plutôt les jardins du luxembourg

Ha ? Il s'agit dans les deux cas de jardins à la française... La différence, c'est que celui du jardin des plantes est beau (et intéressant, pour la variété de ses plantes, pour les très belles serres et accessoirement pour le zoo...) alors que le Luxembourg est sans charme aucun, poussiéreux, bruyant, et il n'y a rien d'intéressant à y voir... On peut éventuellement "traverser" le Luxembourg pour se faire une idée, mais il n'y a aucune raison de s'y arrêter. Ce n'est pas le cas du jardin des plantes...
Même si le Luxembourg a un certain charme du côté de la Fontaine Médicis et est très bien situé, je préfère également le Jardin des Plantes. Mais nous sommes parisiens et il a écrit Pour un québécois. Leurs critères ne sont sans doute pas les nôtres.

La preuve, c'est qu'ils aiment la poutine 😇
KU Kujila Globetrotter ·
Peut-être surtout qu'il n'a fait que voir la partie centrale du jardin et qui l'a simplement traversée... Le jardin des plantes mérite que l'on s'y attarde, c'est à ce moment qu'il devient intéressant.

Alors que le Luxembourg, encore une fois, on peut y passer jeter un coup d'œil, mais il n'y a pas de quoi s'attarder...
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

Merci à tous pour votre aide et j'ai définitivement changé le jardin du Luxembourg pour le jardin des Plantes !!

Encore merci.

Arnaud.
SI Sigiriya69 Veteran ·
ET surtout en sortant du jardin des plantes, ne pas manquer un petit restaurateur de quartier, qui s'appelle : Ronald Mc Do;;;;;;;

les querelles entre les partisans du JDP ou du Luxembourg n'est pas trop de sens, chacun ses gouts, le luxembourg est sans doute plus "etudiant" car pas mal de lycée à proximité, et est fréquenté surtout pour les gosses de riches du 6è arrondissement (mais pas que) tandis que le JDP est plus "scolaire" car beaucoup d'école amène les enfants faire les visites au Muséum ou Zoo, du coup c'est aussi plus populaire, on sent que les classes sociales sont plus mixtes.

Pour ce qui est du coté poussiereux, là c'est vraiment 50/50, de toute facon rien n'interdit d'aller à piied de l un à l 'autre via le Panthéon et la Contrescarpe, c'est une ballade des plus sympathique.....
CL Clvoyageur Regular ·
🙂Salut, petite précision loin de moi l'idée de dénigrer le jardin des plantes mais pour la variété des plantes les serres et le zoo nous avons déjà`l'équivalent ici tu as raisons il ne faut pas s'attarder aux jardins du Luxembourg mais la traversée en vaut la peine.
Hélènevoyage Regular ·
Bonjour du Québec !

Pour avoir fait quelques voyages Montréal-Paris......il faut considérer le décalage horaire de 6 heures....qui décharge un peu les batteries...la première journée ! Alors peut-être prévoir ....petite terrasse sympathique avec verre de vin bien entendu ! !😎
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

Franchement, vu le les choses que mon ami voulait voir, je n'avais pas d'autres choix que de commencer très fort !!!!

Je lui ai fait parvenir le planning, et il en était très satisfait malgré le rythme soutenu....

Merci à tous pour vos avis et participation.

Arnaud.
JE Jeansellier Globetrotter ·
S'il fait beau allez à St Maur par le RER et faites la boucle de la Marne jusqu'à Joinville le Pont ou vous reprenez RER ou bus pour le chateau de Vincennes Toute la boucle est amenagée pour marcheurs et cyclistes . Super coin avec vue sur les iles
AR Arnaud1978 Regular ·
Bonjour Jeanseillier,

Merci pour l'idée de ballade mais franchement, ce ne sera pas pour cette fois-ci car le temps nous sera compté et l'emploi du temps est bien chargé !!

Néanmoins, je garde l'idée pour sa prochaine visite...

Merci.

Arnaud.

Similar discussions

You might also like