France: perte de passeport par Chronopost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, je voulais vous avertir d'un problème que nous venons de vivre : mon mari doit partir en Afrique pour cause humanitaire. Nous avons envoyé son passeport au Consulat du Congo par chronopost. Le postier a coché la case : mettre dans la boite aux lettres si personne n'est là au lieu de : remettre en mains propres.

Résultat : 2 Chronoposts arrivés en même temps ont disparu de la circulation, et bien que le porteur ait déposé un colis 1 min. plus tard ailleurs (ce qui est déjà suspect), la Poste n'a visiblement aucune responsabilité envers nous ...

Plus de passeport, départ reporté au moins de 3 semaines, 2 Chronopost payés pour rien (il y avait l'enveloppe retour dedans ...)

Aucun recours contre Chronopost. En plus il paraît qu'on n'a pas le droit d'envoyer des passeports par courrier.

Passez plutôt par Fedex ou DHL, bien plus fiables. Quelque part je savais que Chronopost pose souvent des problèmes, mais là je m'étais dit, ça va aller ... eh bien non ...

Bon courage pour vos démarches visas !!

Chris
Chris
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Quelle histoire !! A quel consulat du Congo ?? PARIS ?? pourquoi ne pas être passé par action visa ?? Ce n'est pas interdit d'envoyer un passeport par courrier, demandez combien ? action visa en reçoit par jour ?? Tout ça doit être au départ signalé comme passeport et avec la valeur déclaré en cas de perte !! je sais que c'est trop tard !! De toute façon, c'est bien arrivé quelque part ?? mais où ?? et pourquoi ?? J'ai déjà envoyé mon passeport et jamais eu de probléme, mais pas d'envoie dirrect au consulat, je suis donc passé par action visa qui se charge des formalitées pour moi, sur place (et souvent plus vite) pour pas si cher que ça ! pensez y pour une prochaine fois !! ou déplacez vous ?? Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
IG Igel ·
Chronopost est une filiale de la poste, c'est pas la poste ! Moralité dans les bureaux de poste, les postiers sont des intermédiares, les gens n'ont qu'une formation ... non formée et pour tout dire s'en foute un peu. J'ai envoyé du Sud de la france des papiers pour l'amérique du sud et c'est a Paris qu'on s'est apercu qu'il n'y avait pas le numéro de tel du destinataire, donc retour, 3 jours de perdus, faute de l'expéditeur, pardi, on lui a rien dit, à quoi sert l'empoté du guichet et un nouveau chronopost de ma poche. Le chronopost déposé le samedi matin 10h est arrivé le ..... jeudi après midi. Pourquoi? Chronospost ne vas pas partout ! il repasse les envois, selon la destination à DHL, à Fedex, et les autres font pareil. Donc la lettre, par exemple pour l'amérique du sud, va se ballader à Menphis au USA si c'est le hub du nouveau transporteur après être passée par l'allemagne ou la belgique qui sont des hub de départ de l'europe car les avions peuvent partir la nuit: 1h, 2h du matin (en France on réveille les gens qui ont construit au bout des pistes). Détail gag, vous déposez le Chrono à 10h du matin mais il partira dans un a vion spécial ... de marseille, pour arriver à paris quand tous les long courriers sont déjà partis ! A cette époque le vol VARIG partait à 23h45 ! Ne cherchez pas à comprendre cela s'appelle rationaliser les envois de courrier! Moralité: avant d'envoyer un pli type Chronopost à l'étranger vérifier si Chronopost y va. Sinon chercher sur internet quel opérateur travaille au lieu de DESTINATION. Travailler avec cet opérateur. Dans mon cas c'est DHL. Dans ce cas le transfert des objets reste dans le circuit DHL on évite les passages en touche.

Dans tous les cas ne rêvez pas ce type de courrier est fait pour les entreprises qui sont souvent abonnées et payent des tarifs inférieurs à ce qu'on vous demande. Attention aussi à tout ce qui peut avoir une valeur marchande, vous tombez alors dans le circuit douanier qui améliore le score ! Normalement au bout de 3 jours - à vérifier dans les papiers - sans distribution vous devez être remboursé. Second gag, si le pays de destination est très inefficace - si si, ça arrive - cela peut être plaisant. Les envois sont toujours gratuits. Les belges ont fait le coup avec les espagnols pendant quelques temps ! 😊
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.

Similar discussions

You might also like