Quinze jours en Corse en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour 🙂

Après avoir beaucoup hésité sur ma destination pour l'été, mon choix s'est arrêté hier sur la Corse 😎. J'ai donc besoin de vos avis éclairés n'ayant pas encore eu le temps de me renseigner. Je compte sur vous pour m'aider à préparer ce voyage 😉.

Nous seront 2, peut être 3 adultes. Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour réserver de "bons" hôtels ? Je cherche des hôtels agréables sans être 3 étoiles, ou chambres d'hôtes, pour 70/100 € la nuit. Dois-je privilégier des endroits en ville (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio) ou dans des petites villes voisines, à la campagne ? Avez-vous de bonnes adresses à me donner ?

Nous pensons louer une voiture pour 15 jours, plusieurs personnes m'ont dit que c'était difficile de rouler en Corse, que les routes étaient étroites et dangereuses 😮. Est-ce si risqué ? Nous devront sans doute louer une voiture de taille moyenne (type 307, Scénic) pour les valises. Doit-on éviter certains endroits ?

On pense faire le tour de l'ile en partant d'Ajaccio, remonter vers le nord et redescendre par Corte, Porto-Vecchio, Bonifacio, et faire des étapes de 2/3 nuits. Y a-t-il des endroits où s'attarder et d'autres où passer plus rapidement ?

J'ai lu que les plus belles plages sont au sud de Porto Vecchio, il y a-t-il d'autres belles plages ailleurs, par exemple des criques peu fréquentées 😎 ? J'aimerai pouvoir louer des vélos pour une journée, quel est l'endroit le plus adapté, enfin assez plat 😊 ? On n'est pas des grandes sportives 😛... J'aimerai aussi faire du quad, où en faire et pour quel budget ?

Avez vous de bonnes adresses de restaurants ? J'aimerai pouvoir m'installer en terrasse face à la mer ou un petit port typique.

Merci d'avance pour vos conseils 😉.
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

C'est pas que j'aime discuter toute seule 🤪, mais mes questions n'ont pas inspiré grand monde 😊, alors j'ai avancé dans mon projet et j'espère avoir vos avis et conseils. Est-ce que mon programme est réalisable ?

Samedi : arrivée Ajaccio

Dimanche : Visite d’Ajaccio, plage à Mare e sole, Nuit à Ajaccio

Lundi : route jusqu’à Bocagnano, cascades des anglais, du voile de la mariée. Nuit à Ajaccio

Mardi : Départ d’Ajaccio pour Bonifacio, route par le Golfe du Valinco, Propriano, Sartène et le Lion de Roccapina. Nuit à Bonifacio.

Mercredi : croisière aux iles Lavezzi. Nuit à Bonifacio.

Jeudi-vendredi-samedi : détente sur les plages de Santa Giulia, Palombaggia et visite de Porto Vecchio

Dimanche : Départ vers Corte par la forêt de l’Ospedale et les aiguilles de Bavella. Nuit à Corte.

Lundi : visite de Corte et des environs. Nuit à Corte.

Mardi : Départ vers Bastia, visite de la ville. L’après midi, tour du Cap Corse. Nuit à St Florent

Mercredi : détente à St Florent. Nuit à St Florent.

Jeudi : Départ vers Calvi, visite de la ville. Puis Golfe de Porto et les Calanche de Piana.

Vendredi : Départ pour Cargèse et retour Ajaccio.

Samedi : retour en Bretagne.

Est-ce que j'ai oublié des endroits incontournables ? Pour les hôtels, je vais chercher sur Ajaccio, Bonicafio, Corte, St Florent. Je me demande par contre où m'installer pour profiter des plages au sud de Porto Vecchio... des suggestions ? Je sèche aussi pour la nuit du dernier jeudi après la visite des Calanche.

A+... enfin j'espère 😉
OR Orpinbleue ·
Bonjour

Avez vous trouvez un hébergement aux environs d'Ajaccio, et quelle sont vos dates de séjour?
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Non, je cherche encore, peut être l'hôtel Fesch parce qu'il est dans mes prix (maxi 80/100 €/noit), à moins que tu aies une bonne adresse. Pour les dates, ce sera du 4 au 7 juillet ou du 11 au 14 juillet.

A+ 😉
FO Forco Veteran ·
Pour les plages au sud de Porto Vecchio elles sont à peine à 10 minutes du centre-ville donc pas la peine de chercher un hôtel particulièrement au sud de la ville. Il y a par exemple un hôtel correct en plein centre, "La calèche d' or" (http://www.la-calechedor.com/) ou le " San Giovanni" un peu plus à l' écart (http://www.hotel-san-giovanni.com/fr.html).

Après la visite de Porto et des calanques il y a un hôtel sympa à Piana qui a une vue panoramique extraordinaire c' est l' hôtel "Les roches rouges" ( http://www.lesrochesrouges.com/ ). Il est de 1912 et sa salle à manger est classée monument historique.

Votre programme en général me semble bien équilibrée, vous n' oubliez rien, et surtout au niveau des distances journalières ça devrait se faire sans difficultés.

Sinon vous vous demandiez pourquoi vous n' avez pas eu de réponses suite à votre premier message, à mon avis c' est parce qu' il était bien trop vaste, il y avait une dizaine de question, il aurait fallu un temps fou pour y répondre sérieusement. C' est sûr qu' on a toujours plus de réponses quand on a déjà un peu "dégrossi" le sujet (comme vous l' avez fait après d' ailleurs). D' autant que les questions sur "un circuit en Corse et les principales choses à voir" ont déjà été répondues de multiples fois.
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Je réalise que le 1er message est bien trop vaste 😊. J'avais tellement de questions que mes recherches sur VF, même par mots clés ne m'avaient pas beaucoup aidée. En plus, je ne suis pas du genre patiente, moi 😛.

Merci pour les liens des hôtels, surtout pour "Les Roches Rouges"... j'espère que je ne m'y prend pas trop tard pour réserver.

Je suis rassurée sur le programme et les distances, mais j'ai quand même une question... Les routes sont-elles aussi dangereuses que certains le dise ?

A+ 😉
FO Forco Veteran ·
J' habite sur place et je peux te garantir que c' est complètement faux que les routes sont dangereuses. J' aimerais bien connaître les arguments de ceux qui avancent ça. A mon avis ça doit être leur surprise de voir qu' il y a tant de virages sur les routes (la Corse est très montagneuse) mais ces virages en eux-mêmes ne sont dangereux en rien du tout, d' autant qu' on peut difficilement rouler à plus de 70 km/h et qu' il y a très peu de poids-lourds en Corse.

Au fait quand tu seras à Piana pense à demander où se trouve "le coeur" (voir photo), c' est inoubliable 😉.
PI Picchu Veteran ·
Re-bonjour 🙂

Ouf, je vais pouvoir louer une voiture l'esprit tranquille. C'est 2 femmes qui connaissent bien la Corse qui ont voulu me faire peur (une a habité 4 ans à Ajaccio et une autre était mariée à un Corse).

J'ai une autre question. Je vais peut être rajouter une étape à Porto pour passer plus de temps pour découvrir la réserve de Scandola et les Calanche de Piana (merci beaucoup pour la photo, ça à l'air magnifique). J'ai vu qu'il y des des balades en bateau. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je sais que beaucoup d'endroits sont plus beaux depuis la mer, mais si je suis fille de marin, j'ai le mal de mer 🤪...

A+ 😉
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui il faut rajouter un jour à Porto, la réserve de Scandola ne se visite qu'en bateau et c'est incontournable ! Quant aux routes certaines sont étroites mais on roule doucement il y a tellement de belles choses à voir 😛 Bonnes vacances en Corse
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
J'ai oublié, le mardi de la 2ème semaine faire le cap corse en une demie journée c'est trop juste. Ce serait mieux de passer une nuit sur place et moins de temps à St Florent qui n'a rien de rare !
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PI Picchu Veteran ·
Hello 🙂

Merci pour l'info... qui confirme mes craintes... il y des des endroits qu'on ne peut découvrir qu'en bateau. Moi, j'ai le mal de mer avant même de monter sur le bateau. Rien que d'y penser... j'ai déjà mal au coeur 🤪😏. Pour les Calanche de Piana, je reste sur la bateau (pour nourrir les poissons 😛) ou j'en verrai autant depuis la terre ferme ?

J'ai prévu une journée entière à St Florent pour profiter de la plage de Saleccia qui serait difficile d'accès d'après ce je j'ai lu... environ 1h30 de marche sur le sentier cotier 😎. Je vais donc peut être enlever une journée à Porto Vecchio 😕 ou attendre le samedi matin pour visiter Cargèse, mon avion part à 17h.

A+ 😉
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Tu peux également laisser la voiture au col de la Croix entre Porto et galéria et ensuite tu descend à Girolata par "le sentier du facteur".C'est magnifique !

Pour la plage de Salccia, il faut plus de 1h30 pour y aller à pied par le sentier des douaniers.Il me semble que nous étions partis vers 6 h de St florent et nous sommes arrivé à Saleccia dans l'après midi (tranquillement).Par contre tu peux y accéder en partant de Casta, par la piste il faut environ trois heures marche.Si tu as un 4x4 tu peux prendre cette piste en voiture.Par contre tu traverse le maquis donc il y fait très chaud en été.je dois le refaire fin mai, ensuite ce sera trop chaud.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
Bonjour, Pour Piana on peut y aller en voiture et descendre à pied les petits chemins 😛 Vous pouvez en effet supprimer 1 jour à P Vecchio pour faire Saleccia, moi j'ai trouvé que les plages du sud étaient plus belles ! A vous de voir mais à pied me semble difficile en plein été 🏴‍☠️

Quelques photos des plages du sud pour patienter
CH Chrisemilie ·
Et pourquoi n'envisages tu pas la formule "chambre d'hote" ???

De nice, nous y allons souvent... Si on n'a pas envie de bouger on a notre petit hotel habituel sur la plage au-dessus d'Ajaccio (impossible de me souvenir du nom à l'instant mais si ça t'intéresse, envoie moi un MP), sinon, on préviligie les chambres d'hotes.

Voilà.

Chrisemilie.
Chris&Milie
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Merci pour l'info sur le "sentier du facteur". Grosso modo, tu as une idée du temps que je dois prévoir pour faire cette balade à pied ?

Sinon, je vais peut être oublier le sentier des douaniers pour aller à Saleccia... s'il fait 8h de marche tranquille pour aller voir une plage 🤪... et autant pour revenir 😮😕 ! Quant à la piste, je n'ai pas prévu de louer un 4X4.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Hum, descendre par des petits chemins... chic, je vais peut être échapper au mal de mer... à condition que ce soit réalisable pour quelqu'un qui a aussi le vertige 🤪😏.

Merci pour les photos, elles sont sublimes. J'ai hâte d'y être 😎. Finalement, si les plages du sud sont plus belles, je vais peut être garder mes 3 jours à Porto Vecchio et passer moins de temps du coté de St Florent.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Si, si, j'ai bien envisagé les chambres d'hôtes. C'est vrai que pour l'instant, j'ai surtout regardé les hôtels, mais jusqu'à samedi j'hésitais avec la Croatie, alors je commence à peine à me renseigner pour la Corse. Si tu as de bonnes adresses, je prends !

A+ 😉
MO Motochoco ·
bonsoir nous nous partons en corse en moto et nous prenons le ferry a toulon le 07/07/2009 a 21h et arrivons a ajaccio le 08/07/2009 a 07h et nous avons reserver un superbe hotel a propriano le bartaccia qui nous revient a 94euros avec petit-dejeuner il a vraiment l'air bien et en plus avec piscine, nous leurs avons téléphoner pour savoir si notre reservation avais bien été prise en compte et il nous ont l'air vraiment sympatique pour les reservation je suis passée par booking et pas de souci . Nous vous souhaitons de très bonne vacance.
martin pascal
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Col de la Croix-Girolata, il faut compter 1h45 pour y aller.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Merci pour l'hôtel, je vais regarder ça.

Bonnes vacances en Corse 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Merci, je vais l'inclure dans mon programme.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂,

Juste un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des infos et conseils pour son séjour en Corse.

J'ai passé 2 semaines fabuleuses à découvrir l'Ile de beauté, et à peine rentrée j'ai déjà hâte d'y retourner l'année prochaine.

Finalement les routes ne sont pas dangereuses bien que très sinueuses et je regrette de n'avoir pas loué une voiture avec boite auto parce qu'en montagne j'ai passé mon temps à jouer avec le levier de vitesses. Après avoir parcouru 1 151 km à 35 km/h de moyenne, de retour sur Ajaccio, j'ai eu du mal à "pousser" jusqu'à 90 km/h sur les nationales.

Je n'ai pas trouvé le temps de faire quelques randonnées... il faisait trop beau et chaud... j'ai préféré profiter des plages entre les visites.

A+ 😉

Similar discussions

You might also like