Randonnée dans les Pyrénées: Luz Saint Sauveur ou Saint Lary Soulan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour, Nous voulons partir au mois d'aout dans les Pyrénées en camping, pour faire de la rando. On hésite entre Luz saint sauveur et saint lary soulan. QQ connaitrait il ces deux lieux ? Lequel choisir ? On aimerait un coin tranquille, pas trop cher et qui donne un accès rapide aux rando sans faire encore des heures de route (on arrive des Alpes !!!) ... Merci par avance pour vos réponses. Lise
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Pour moi Saint-Lary .... plus calme Tu peux randonner de là vers la vallée d'Aure, le Néouvielle, la vallée du Moudang avec camping à son départ, la vallée du Rioumajou, la vallée du Louron vers Peyragudes. De plus si tu as une voiture et un peu de temps je te conseille de passer en Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa vers la Sierra de Guara pour faire rando ou canyon dans le coin d'Alquezar .... très dépaysant venant des Alpes !! Arrêt vers le Mont Perdu et visite de l'Ainsa, puis tourner à la sortie de l'Ainsa juste après le pont à droite vers le Parc Naturel de Guara. Camping à Alquezar et Rodellar Rando dans le Parc vers les villages en ruines de Sarsa de Surta, las Belostas, San Hipolito, Bagueste, Otin etc .... On peut y pratiquer le VTT C'est une autre image de la montagne: remonter le canyon du Mascun ou du Vero pour se donner une idée des paysages dans les canyons ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
TO Toffi85 ·
bonjour, Nous voulons partir au mois d'aout dans les Pyrénées en camping, pour faire de la rando. On hésite entre Luz saint sauveur et saint lary soulan. QQ connaitrait il ces deux lieux ? Lequel choisir ? On aimerait un coin tranquille, pas trop cher et qui donne un accès rapide aux rando sans faire encore des heures de route (on arrive des Alpes !!!) ... Merci par avance pour vos réponses. Lise

C est pas facile de choisir entre les deux , j'ai fait les deux mais j'ai un petit faible pour luz st sauveur qui est plus centraliser entre trois vallée , a proximité il y a l'ouest vallée de cauteret (pont d'espagne , lac de gaube , et le vignemale ) au sud il y a gavarnie et tout ces sommets de plus de 3000 m, aussi la vire des fleurs sur son coté espagnole ( breche de roland , le cirque de gavarnie , le cirque estaubé avec ça breche de turquerouille avec le lac et la vue sur le glacier du mont perdu , le cirque de troumouse et ces 3000 m aussi ). A l'est il y a le pic du midi , le tourmalet , le lac bleu , on est sur l'autre versant de la reserve de neouvielle , si on descant un peu plus dans la vallée de campan , il y a les lacs des gréziolles qui sont tres jolies , et sans compter la vallée de luz avec le pic ardiden et ces lacs .

Tout ça depend le niveau du marcheur , mais tout les sites sont a moins de 40 km et il y a plein de camping a luz st sauveur avec comoditée super marché ect .. je connais aussi u petit camping a sazos un peu plus en altitude http://www.campingpyrenevasion.com/

petite blog interessant sur les balades et beaucoup de photos

http://www.lanoque.com/2-categorie-10254921.html

breche de turquerouille

KI Kiki17 ·
Bonjour Je connais bien les 2 secteurs, mais j'opterai pour la vallée d'Aure (St Lary) pour la diversité des randos possibles dans le coin:

- randos "classiques" coté français (massif du Néouvielle et ses lacs, vallée du Rieumajou, val Louron, etc), des 3000 faciles d'accés, etc.....

- coté espagnol, des sites fabuleux (canyons d'Ordesa, d'Anisclo, d'Escuain, ...., vallée de Pineta, etc...avec de trés beaux vieux villages, quelquefois abandonnés)paysages et climat complètement différents . Quand il pleut coté français, on passe le tunnel, et il y a de grandes chances de retrouver le soleil de l'autre coté En allant plus bas, ne pas manquer la sierra de Guara, et ses canyons

Bonnes vacances dans les pyrénées
HA Hamouyou ·
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES !!! Ca donne vraiment envie de partir ! Lise
CA Cassius Veteran ·
bonjour. et pourquoi pas faire les 2 cotés?
gerard
HA Hamouyou ·
Dernière question : Quel guide ou quelle carte IGN faut il acheter car ici je trouve tout ce que je veux sur les Alpes mais les livres sur les rando dans les Pyrénées trop vague...Je dois donc le commander et sans les avoir vu c'est pas top. Je voudrais un bouquin sur les rando autour de St Lary soulan et peut être côté espagnol + carte IGN Merci pour les infos en tous les cas j'ai regardé les photos c'est super beau !!! Lise Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir...
KI Kiki17 ·
Bonjour

Coté français :

- vallée d'Aure : carte IGN 1/25000 1748 ET (Néouvielle Vallée Aure parc national des pyrénées)

- est de la vallée d'Aure (val Louron et vallée de Luchon): 1848 OT (Bagnères de Luchon)

Pour les guides, je n'ai pas grand'chose sur la vallée d'Aure; par contre j'ai le "GUIDE RANDO" LUCHON de JP Sirejol aux éditions RANDO éditions . C'est une série de guides que je trouve trés bien faits, chacun concernant un massif ou une région des pyrénées; il en existe un sur la vallée d'Aure, mais je ne me rappelle plus de son titre (cherchez sur internet)

Par contre j'ai celui qui concerne les Pyrénées de ce secteur mais côté espagnol ; HAUT ARAGON de Michel Record Casenave

Pour les cartes côté espagnol, c'est moins joyeux, les cartes espagnoles sont imprécises, voir fausses, et beaucoup moins agréables que les cartes IGN; Néammoins, il existe une série au 1/40000 MAPA EXCURSIONISTA : pour les canyons aragonnais N° 4 PARQUE NACIONAL DE ORDESA Y MONTE PERDIDO

Il existe quand mème une série de cartes IGN, mais au 1/50000 N°23 ANETO-POSETS et 24 GAVARNIE -ORDESA

Sans faire de pub: on trouve la plupart de ces guides et cartes entre autre à la librairie/ presse de St Lary prés de la mairie

Juste une dernière info: si vous passez en Espagne par le tunnel de Bielsa, regardez bien si des fermetures nocturnes ne sont pas annoncées, car sinon il faut faire un trés long détour

Bon, j'espère que ma réponse est assez détaillée, sachant qu'il existe une multitudes de guides sur ces régions

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas mais attention, je pars dimanche pour 2 semaines en Ariège, suivis d'1 semaine à St Lary

Bonnes randos pyrénéennes

Similar discussions

You might also like