Randonnée en avril dans les Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Vers la mi-avril, je souhaiterais faire une rando de 7-8 jours dans les Alpes, pas trop technique (donc pas style crampons et cordes indispensables), et itinérante, nuits en refuges ou gîtes, avec ou sans guide/accompagnateurs.

A priori je dirais qu'il faut rester en-deçà des 2000m. Au-delà, faudrait-il utiliser tout le temps des raquettes ? ça dépendra bien sûr de la météo mais, pour celles et ceux qui ont déjà fait ce genre de rando, merci de me faire part de votre expérience.

Des propositions de rando à faire ?

Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut il faut se tourner vers les Alpes du Sud il y a moins de neige en Avril sauf sur certains cols et le printemps y arrive plus vite que dans les Alpes du Nord Par exemple il y a l'arrière Pays niçois Les Gorges du Verdon et le pays du Verdon peuvent être un bon endroit Par contre autour de Digne en Avril il risque d'y avoir de nombreux névés
MI Minifamille Regular ·
Même proposition : le Verdon.

J'y avais fait une semaine de toute beauté à cette période, presque sans neige.

C'est très joli, et pas surfréquenté à cette période
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, à cette période au sud en 7 ou 8 jours tu peux commencer par la montagne Sainte Victoire, monter à la croix puis suivre la crête jusqu'à Puyloubier (refuge sympa dans village merveilleux) puis rejoindre la sainte Baume (dormir au couvent impressionnant), de là aller à la Ciotat puis les crêtes du cap Canaille descendre à Cassis et traverser les calanques jusqu'à Marseille (attention au bivouac interdit dans les calanques) essayer de se faire loger à Morgiou ou Sormiou. La Sainte Victoire et la Sainte Baume en crête sont merveilleuses, ainsi que le chemin qui longe le cap Canaille (plus haute falaise en bord de mer d'Europe). Luc

Les deux premières photos Sainte Victoire Les deux suivantes Sainte Baume La cinquième les crêtes du cap Canaille au deuxième plan, prises des calanques proximité de la Grande Candelle La sixième les Calanques côté Marseille
AD Adri001 ·
Merci pour toutes vos infos !!!

Je n'ai pas encore fait mon choix et je me demandais si les alpes suisses, c'est possible vers la mi-avril. J'ai vu ceci qui a l'air pas mal, mais encore faut-il voir la quantité de neige, les possibilités de logement et le balisage. http://www.myswitzerland.com/fr/decouvrir_la_suisse/randonnee/randonnees/sentier-des-tourbieres-entlebuch.html

A choisir, j'opterai pour une rando pas trop au sud pour éviter les kilomètres. C'est pourquoi j'ai pensé à la suisse, car je viendrais de la région alsacienne.
PI Picchio Regular ·
Le Entlibuech est pres du lac des 4 cantons, c'est tres joli, surtout en juin, je dirais. Au mois d'avril c'est vraiment la lotterie. Il peut bien neiger 1m a paques. Et s'il ne neige pas, ce sera encore pas mal "ambiance de sortie de l'hiver" des qu'on monte un peu. A cette epoque de l'annee j'irai effectivement plus au sud, Verdon (p.e.), montagne de la Sainte Victoire, Callanques. Dans une annee avec peu de neige p.e. le sud Vercors. C'est un peu moins loin, et c'est tres beau (c'est pres de chez moi, donc je ne suis p.e. pas neutre).

Sanne
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
SO Sokomano Veteran ·
Moi aussi je ne te conseillerai pas la Suisse au mois d'Avril, la région de Sorenberg est assez haute :1000 mètres et les crêtes sont à 2000 mètres. C'est trop risqué. J'y suis allé cette année en mai/juin, c'était impec!
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
AD Adri001 ·
La Traversée du Vercors me tente bien a priori. Vous qui semblez bien connaître le Vercors, je suppose qu'à la mi-avril il ne doit pas y avoir (généralement) trop de neige... à un point tel qu'il faudrait des raquettes. Au niveau du logement, il est possible de faire la traversée sans guide avec logement en refuges et/ou gîtes ? Le balisage est bien fait ?

Merci pour vos réponses !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, en avril le Vercors ça risque d'être tôt pour partir à pied et puis c'est peut-être la saison la plus défavorable, pas optimale pour le ski, et pour la marche pas encore l'explosion de la nature alors qu'un mois et demi plus tard on se balade au milieu d'une végétation en pleine explosion c'est féérique; dans le même ordre d'expérience de plateaux calcaires sublimes tu peux aller sur le Causse Méjean et les causses qui le bordent, en avril ça risque aussi d'être froid. Dans le Vercors je me souviens y avoir rencontré encore au début du mois de mai des grosses accumulations de neige par endroits, cela doit dépendre des années et de l'orientation des versants. Mais toute expérience vaut le coup d'être vécue et le Vercors en avril doit aussi laisser de belles images même en besognant parfois dans la neige. Luc
MI Minifamille Regular ·
L Au niveau du logement, il est possible de faire la traversée sans guide avec logement en refuges et/ou gîtes ? Le balisage est bien fait ?

La traversée du Vercors, c'est en refuges/cabanes non gardées, sans confort : il te faut prendre matelas et sacs de couchage, ainsi que réchaud/gamelle et bouffe.

Pour le balisage, c'est loin d'être parfait, surtout s'il reste de la neige. Il est très utile de savoir lire une carte dans le Vercors, d'autant plus que sur les hauts plateaux, il y a souvent du brouillard.

Avril ne me semble pas être la bonne période : 1.5 mois avant, c'est supposé être enneigé, et une traversée hivernale est une "mini aventure" tout a fait sympathique. 1.5 mois après, c'est super. Avril, tu risques d'avoir trop de neige pour marcher facilement, faire des détours par les sommets, à pied, et pas assez pour évoluer en raquettes.

Cela étant, si tu peux te permettre de te décider au dernier moment, ça peut tout à fait être jouable. Mais le savoir en janvier...
PI Picchio Regular ·
Je suis d'accord avec les autres. Avril est un peu tot pour le Vercors sauf dans une annee toute douce, et fin avril sera mieux que debut avril. En avril ce sera tres probablement ni le printemps ni l'hiver. J'avais fait une super traversee du Vercors mi-juin (il y a longtemps). C'est le meilleur moment pour le faire je crois, tout est en fleurs et il y a personne, mais le sud Vercors doit etre bien aussi en mai.

Pour le logement, c'est effectivement en refuges non gardés (bien se renseigner lesquels existent encore car ils brulent de temps en temps, malheureusement) et en partie dans les villages; on a un peu le choix si on cherche a les eviter ou a y passer.

Ceci etant dit, une annee j'avais fait une super rando a Pacques dans le Sud (de Aubagne a Toulon via les montagnes), et une autre il y avait fait un froid de canard. A cette epoque de l'annee il y aura toujours besoin d'un peu de clemence de la part des dieux de la meteo, je crois. Et quelques centaines de km au nord ou au sud, cela fait parfois mais pas toujours la difference. Je pense pour une rando en avril, le mieux c'est de prendre la decision un peu au dernier moment (en preparant plusieurs scenarios possibles).

bonne chance en tout cas
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
MA Mans ·
A mon avis, prends toutes les infos que tu peux, et attend le dernier moment pour décider ou tu pars... Cette année, il y a peu de neige en bas (sous 2200metres a peu pres), autant tu pourras choisir pas mal d'endroits. Pose la question des conditions de neige vers mi mars, car avril peut être fort enneigé partout, ou autant il n'y en aura plus! Sûr que c'est mieux Juin!

Manu,

Accompagnateur en Montagne
Manu
La Traversée du Vercors me tente bien a priori. Vous qui semblez bien connaître le Vercors, je suppose qu'à la mi-avril il ne doit pas y avoir (généralement) trop de neige... à un point tel qu'il faudrait des raquettes. Au niveau du logement, il est possible de faire la traversée sans guide avec logement en refuges et/ou gîtes ? Le balisage est bien fait ?

Merci pour vos réponses !

Salut,

- les sentiers sont bien balisés - pas de refuges habités et entretenus, sur les plateaux seulement des refuges "abris" Je conseille de prendre une tente; si tu veux aller dans un refuge et qu'il est fermé alors tu as la tente. En principe ils sont ouverts je les ai toujours trouvés ouvert.

Reste à faire cela en avril :je pense que c'est assez juste il se peut qu'il y ait des névés présents. Attention je le répète sans arrêts: c'est difficile de trouver des points d'eau sur le Vercors. Aucun ruisseau. Il faut la traiter avec de l'hydroclonazone ou micropur. C'est un plateau calcaire c'est un véritable gruyère , tu pourras voir de nombreux "scialets" notamment de parts et d'autres du chemin. S'il reste de la neige tu peux la faire fondre avec ton réchaud pour avoir de l'eau. Sinon on ne peut pas se perdre; tu peux prendre comme repère le mont Aiguille qui est une montagne quasi tabulaire bien connu dans le coin et le Grand Veymont qui longent le plateau dans sa partie Est. De l'autre côté c'est Clelles-Mens, La Mure, Lus la Croix Haute.... Tu peux partir de Villards de Lans ( il y a des bus de Grenoble pour y aller - bus VFE je crois ), passer via la Plaine de Darbouillouse et finir à Archiane ( je crois que c'est dans la Drôme). Le cirque d'Archiane est très beau et vraiment superbe. Tu peux traverser le plateau du nord au sud en 3 / 4 jours cela dépend si tu marches rapidement.

Le plateau du Vercors en fait est une formation géologique nord-sud; c'est comme un plateau rectangulaire avec une altitude moyenne de 1600-1700 m; la partie la plus étroite ouest-est doit faire à peine 30 km.

Le gros problème du printemps : il y a souvent du vent frais du nord qui balaie les plateaux. Sinon au nord du cirque d'Archiane il y a un abri pastoral d'après mes souvenirs je peux regarder ma carte. Encore une fois il faut obligatoirement une carte préférablement au 1/50000
MA Mans ·
La je t'arretes tout de suite... Tu ne peux pas te perdre tant qu'il fait beau, mais si il y a du brouillard, les hauts plateaux sont un des endroits les plus paumatoires de France... On y organise d'ailleurs souvent les courses d'orientation pour le probatoire d'accompagnateur en Montagne... Il m'est meme arrive une fois dans le secteur de Fontdhurle qu'il fasse tellement moche (brouillard et vent) que le portable ne passait plus, alors que nous avions repéré une semaine avant et que ca passait! Donc carte (1/50000 ou mieux 1/25000) et boussole obligatoire, voire altimètre.

Bonne journée!
Manu
PI Picchio Regular ·
La je t'arretes tout de suite... Tu ne peux pas te perdre tant qu'il fait beau, mais si il y a du brouillard, ... Donc carte (1/50000 ou mieux 1/25000) et boussole obligatoire, voire altimètre.

puis, il y a la solution gps. Impossible de se perdre pour de vrai 😉
La je t'arretes tout de suite... Tu ne peux pas te perdre tant qu'il fait beau, mais si il y a du brouillard, les hauts plateaux sont un des endroits les plus paumatoires de France... On y organise d'ailleurs souvent les courses d'orientation pour le probatoire d'accompagnateur en Montagne... Il m'est meme arrive une fois dans le secteur de Fontdhurle qu'il fasse tellement moche (brouillard et vent) que le portable ne passait plus, alors que nous avions repéré une semaine avant et que ca passait! Donc carte (1/50000 ou mieux 1/25000) et boussole obligatoire, voire altimètre.

Bonne journée!

ce n'est pas la peine de m'arrêter je ne suis pas en mouvement mais face à mon écran d'ordinateur.😉 Si je ne bouge plus je ne peux pas écrire ma réponse 😉

Tu ne peux pas te perdre tant qu'il fait beau, mais si il y a du brouillard, les hauts plateaux sont un des endroits les plus paumatoires de France... On y organise d'ailleurs souvent les courses d'orientation pour le probatoire d'accompagnateur en Montagne... Il m'est meme arrive une fois dans le secteur de Fontdhurle qu'il fasse tellement moche (brouillard et vent) que le portable ne passait plus, alors que nous avions repéré une semaine avant et que ca passait! Donc carte (1/50000 ou mieux 1/25000) et boussole obligatoire, voire altimètre.

J'emporte toujours avec moi ma boussole. Et bien évidemment une carte topo. Mais c'est certain qu'ici beaucoup de personnes ignorent qu'il faut prendre une carte et préférablement une boussole pour aller en montagne. Tu as le BEES accompagnateur ?
MA Mans ·
Salut!

Oui, je suis BE. Tu as raison, peu de monde part avec une boussole et une carte. Mais il faut partir au moins avec la carte, il y a des accidents chaque année: par exemple les morts de froid en Corse, en fait des gens qui se perdent et dorment dehors! Donc carte et couverture de survie... Je sais que la mode est au sac léger, mais il faut un minimum, meme si maintenant il y a les hélicos qui ont rendus la montagne plus ou moins "sure"!

Bonne journée,

Manu
Manu
Salut Manu pour ce qui est de "randonner léger" en montagne je suis contre; comme tu écris il faut emporter un minimum. Mais tu risques de déclencher des polémiques sur ce sujet 😉

Et c'est vrai en Corse il y a des gens qui se perdent et se retrouvent coincés.
AD Adri001 ·
Et le Jura, à la mi-avril, ça doit aller non ?

Si vous pensez que oui, quelle rando de 5 à 7 jours conseillez-vous dans le Jura, avec hébergement en auberge, gîte ou refuge ?

Sinon on m'a parlé du Tour du Beaufortain, mais là c'est environ 2000-2500 m donc je pense que c'est plus risqué au niveau neige...

Adri

Similar discussions

You might also like