Salut,
Ça sera ma première fois dans les Alpes, et je voudrais savoir s'il est-ce trop tôt pour la rando dans le parc des écrins en avril.
J'ai trouvé la discussion ici (http://voyageforum.com/v.f?post=3995241;search_string=avril), mais la météo cet année n'est pas mal (au moins maintenant).
Si je vais en avril, je sais pas si je peux faire du camping (avec ma tente/sac - il fait pas trop froid?) et si j'aurais besoin du crimpon/raquette/etc. Si oui, peux-je les louées autour du parc?
Et aussi, comment peux-je trouver quels sentiers sont "ouvert" ou accessible en avril?
Merci!!
Pour le ski de rando, avril est la période idéale pour le "ski de printemps" et ses conditions de neige parfaites, sa météo plus clémente et les températures douces.
Pour la rando pédestre, notamment dans les Ecrins, c'est plus compliqué. L'enneigement globalement abondant de cet hiver laisse présager un enneigement bas, des névés importants et des chemins de rando au moins partiellement ensevelis.Les conditions seront plus délicates et nécessiteront les raquettes voire les crampons suivant l'itinéraire choisi.
Il te faudra suivre la météo qui pourra évoluer (dé)favorablement et rapidement surtout en montagne.On ne peut pas actuellement "décréter" que les conditions seront bonnes ou mauvaises sauf émettre une tendance générale qui selon moi ne favorisera pas la rando pédestre en avril dans les Ecrins.
Ne pas sous-estimer également le risque d'avalanche.
Se rabattre sur des massifs comme les Calanques, l'arrière-pays niçois, le Verdon, les Alpilles pour ne citer que le quart Sud-Est est une (quasi !) garantie de pratiquer la rando pédestre classique sans équipement particulier (alpinisme/ARVA, etc) dans des conditions proches de la randonnée estivale avec les réserves d'usage pour chaque massif concernant l'hébergement/bivouac.