Randonnée amateur mais sportive fin avril-début mai, Gex et alentours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous, Mon amie et moi-même voudrions profiter des quelques jours de congés que nous aurons fin avril-début mai pour découvrir les joies de la randonnée dans le pays de Gex. Pour résumer, nous aimerions organiser différentes marches "sportives" d'une journée (au total 2 ou 3 marches sur une journée) afin de profiter des paysages panoramiques que propose la région. Le problème est que nous n'y connaissons rien pour le moment hormis le fait de mettre un pied devant l'autre pour avancer! Et plus sérieusement, la météo nous effraie un peu puisque nous nous n'attendions pas à ce que le temps soit si rude à cette époque de l'année... eh oui, nous sommes de vrais débutants! Pourriez-vous alors refroidir nos ardeurs ou nous encourager en nous expliquant les basiques et bons plans pour profiter pleinement de nos marches, si toutefois elles sont envisageables? Merci pour votre aide à tous. A-L & D
JP Jpopeck Regular ·
Bonjour

Il y a quelques "classiques". A chaque fois, le panorama sur les Alpes et le bassin lémanique est magnifique.

1- Monter en voiture au col de la Faucille. Partir vers le sud-ouest au Mont Rond et cheminer sur la crête du Jura jusqu'à faire demi-tour quand vous voulez.

2- De Gex, remonter le creux de l'envers, puis le Pas de l'échine pour arriver au Colomby de Gex.

3- Monter en voiture au parking du télécabine de Crozet. Monter ensuite dans la trouée du télécabine. En haut, vous aurez le choix d'aller à gauche (Crêt de la Neige) ou à droite.

4- Monter en voiture au parking du chalet du Tiocan, au dessus de Thoiry. En suite monter jusqu'au Reculet. Grande chance de voir des chamois.

J'ai une préférence pour la 4e proposition.
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
DE Delphinou1 ·
Bonsoir Jpopeck,

Merci pour votre réponse!

Auriez-vous d'autres conseils pour nous aider à préparer notre séjour s'il vous plait?

Est-il possible de trouver facilement tous les chemins une fois arrivé sur place en voiture?

Aussi pensez-vous donc que les conditions météo ne seront pas trop difficile pour réaliser ces différents parcours fin avril?

Encore merci pour la 4ème proposition! Si l'on pouvait voir des chamois, ce serait formidable :)

A-L & D Tous les conseils sont les bienvenus!
JP Jpopeck Regular ·
Des conseils de quel ordre ?

Concernant les conditions, je suis en ce moment en Afghanistan, donc je ne vois les sommets en ce moment. Mais fin avril il n'y aura plus de neige.

Concernant le parcours, je viens de le créer sur www.visorando.fr il est en attente de validation par le modérateur. Cherchez "Le Reculet depuis le Tiocan".
LE Lethieu Globetrotter ·
les classiques sont bien sûr les balades sur les crêtes du Jura ... mes itinéraires partent plutôt du côté "France" (ouest - la vallée de la Valserine au delà du col de la Faucille) - donc, si vous avez un véhicule pour vous rendre du côté de LELEX, vous pouvez avoir un petit descriptif - et les fichiers GPX pour transfert sur cartographie ou GPS de deux balades sur les "hauts-crêts" ... Si intéressés, on peut faire le transfert des fichiers gpx sur OPENRUNNER (ça permet de visualiser ou d'imprimer les traces sur fonds IGN 1/25000 ...) Pour les conditions : actuellement, c'est encore très "hivernal" (il a neigé encore ces jours vers 1.200 m et les pistes de ski de fond sont provisoirement ré-ouvertes pour le WE (21-22/04!!!) La neige fond vite à cette époque de l'année, mais dans la prochaine 15aine, il vaut mieux ne pas trop compter pouvoir faire des balades en forêts .... Il semble prudent de demander des renseignements sur GEX ou LELEX (syndicats d'Initiative) avant de vous engager sur des projets trop "élevés" ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
DE Delphinou1 ·
Bonsoir Jpopeck,

Des conseils sur l'équipement à emporter ou les erreurs à ne pas faire par exemple car vraiment ce sera notre première marche sans ami/accompagnateur qui connaisse le coin... On aimerait éviter de se perdre ou de se blesser.

Par ailleurs, je me suis connecté sur le site visorando.com et le parcours n'était pas encore disponible.

Aussi, comment pourrai-je récupérer des données GPS et pourrai-je les importer dans n'importe quel appareil GPS? Est-ce que l'appareil doit être équipé d'un système/d'une fonctionnalité en particulier?

Encore merci pour les conseils!

A-L & D
DE Delphinou1 ·
Bonsoir Michel!

Nous serions effectivement intéressés par les fichiers gpx sur Openrunner dont on ne connait pas vraiment le fonctionnement!

Comme précisé à Jpopeck, nous ignorons aussi comment récupérer des coordonnées GPS pour les intégrer à un GPS...

Nous sommes vraiment novices...

Et effectivement, nous avons contacté l'office du tourisme de GEX qui nous confirmait qu'à cette époque de l'année la neige était encore bien présente et que dans le pire des cas, nous pourrions nous équiper de raquettes...

Pour tout vous dire, cette solution nous semble peu confortables et nous préfèrerions éviter cela! Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais le temps annoncé s'améliore d'ici la fin du mois alors si vous pouvez nous indiquer une marche à faire (difficulté moyenne et beau panorama) ce serait l'idéal! En espérant qu'il n'y ait pas trop de neige... mais suffisamment pour profiter de la beauté du paysage!

Merci beaucoup encore!

A-L & D
MA Mathews Globetrotter ·
Auriez-vous d'autres conseils pour nous aider à préparer notre séjour s'il vous plait?

d'abord s'acheter une bonne carte de l'endroit... malheureusement les nouvelles cartes IGN au 1/100 000 sont vraiment moins bien que les éditions précédentes ( crétinisme du marketing, quand tu nous tiens...)

Ensuite s'assurer des hauteurs de neige sur le site de Meteo France...

Par ailleurs, je me suis connecté sur le site visorando.com et le parcours n'était pas encore disponible.

Aussi, comment pourrai-je récupérer des données GPS et pourrai-je les importer dans n'importe quel appareil GPS?

1 quelle marque de GPS ? 2 un GPS est complémentaire à une carte topo cela ne dispense pas la carte topo parce que l'information donnée sur GPS est plus restreinte. Ensuite il faut acheter une carte SIM payante comme on en trouve au Vieux Campeur...

Pour tout vous dire, cette solution nous semble peu confortables et nous préfèrerions éviter cela! Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais le temps annoncé s'améliore d'ici la fin du mois alors si vous pouvez nous indiquer une marche à faire (difficulté moyenne et beau panorama) ce serait l'idéal! En espérant qu'il n'y ait pas trop de neige... mais suffisamment pour profiter de la beauté du paysage!

1 Il faut éviter d'aller en montagne pour randonner s'il y a de la neige et surtout si on n'a pas d'expérience 2 sinon eh bien tout simplement faut privilégier une autre zone...
je mets mes itinéraires sur les hauts crêts sur openrunner (deux montées différentes côté LELEX et un itinéraire plus long qui matérialise le trajet entre Reculet, Crêt de la Neige, et la descente sur LELEX) .... ci dessous les liens directs : il suffira de cliquer sur "carte IGN" et de modifier l'échelle pour obtenir une bonne vision de(s) l'itinéraire sur les fonds cartographiques au 1/25.000° .... une impression de la zone est possible ...

http://www.openrunner.com/index.php?id=15901134 http://www.openrunner.com/index.php?id=1590110 http://www.openrunner.com/index.php?id=1590120 Sinon on peut aussi aller sur le site de Géoportail (lien) et de choisir le lieu (communes : Thoiry ou Gex) pour visualiser les lieux : choisir, au choix les photos aériennes, la cartographie IGN ou même une superposition des deux ...

http://www.geoportail.fr/5069711/visu2D/afficher-en-2d.htm Voilà pour une première approche des lieux ... On peut aussi se munir d'une carte IGN au 1/25.000°, c'est une bonne préparation ...

Pour ces prochains jours : la neige fond doucement, elle est encore bien présente encore en altitude et côté Nord : il semble donc plus prudent d'envisager des balades côté "plaine suisse" ou GEX et surtout en terrain dégagé !!! ce ne sont donc pas mes itinéraires qui sont les plus pertinents pour les prochaines semaines, mais ceux qui vous avaient été donné par Jpopeck, notamment, pour des débutants, les 1 et 4 (col de la Faucille, Petit Mont Rond et aller-retour sur les crêtes + montée au Reculet depuis le chalet de Tiocan au dessus de Thoiry, A/R vers le crêt de la neige par le GR ... descente ...)

On peut aussi voir avec le syndicat d'initiative de GEX : les sentiers sont fléchés et il y a sans doute des suggestions d'itinéraires !!!
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Pour choisir un GPS de rando, profitez du guide http://www.tracegps.com/fr/guide-acheteur-comparatif-gps-randonnee.htm Pour les idées de randonnée, vous en trouverez quelques uns ici http://www.tracegps.com/fr/auteur/657-1/liste.htm Bonnes balades !
TraceGps.com Laissez vous guider !
DE Delphinou1 ·
Bonsoir!

Merci pour votre message. Nous avons décidons de voir sur place ce que cela donne et de rester prudent! Si l'on voit que la neige est vraiment trop présente, alors nous ferons demi-tour pour visiter les villages ou autres!

En tout cas merci!

A-L & D
DE Delphinou1 ·
Bonsoir Michel,

Encore merci pour vos conseils! Après mûre réflexion et comme expliqué plus haut, nous verrons sur place en fin de semaine si le terrain est praticable pour des novices comme nous! Dans tous les cas, nous souhaiterions partir de Thoiry et suivre un parcours jusqu'à la crête des neiges, puis revenir en arrière vers le Reculet puis rejoindre la descente jusqu'à Thoiry.

A bientôt!

A-L & D
JP Jpopeck Regular ·
Visiblement, il y a de la neige partout au dessus de 1200m. La couche ne doit pas être épaisse, mais suffisante pour mouiller les pieds.
Il neige encore aujourd'hui !!!! un lien pour surveiller le temps sur les sommets (col des Crozets, en contrebas du Crêt de la neige, entre celui-ci et le nColomby de Gex) http://www.paysdegex-lafaucille.com/webcams.php?idCat=163 Je souhaite pour vous une bonne amélioration d'ici qqs jours !!!
DE Delphinou1 ·
Ce n'était pas très encourageant comme temps effectivement! Cependant, il annonce du beau temps depuis jeudi et ce, jusqu'à mardi (exceptés les orages). Nous partons de toute façon demain et serons équipés pour le beau et surtout le mauvais temps! Merci encore pour vos conseils et à bientôt

A-L & D
DE Delphinou1 ·
Bonsoir à tous,

Je vous écris un dernier message pour décrire notre fameuse première marche!

Pour commencer, tout s'est bien passé!

Et à présent, voici le détail. Nous sommes partis de Thoiry (ville près de Sergis) et plus précisément, du Parking du Tiocan, qui n'est d'ailleurs pas si bien indiqué depuis le centre de la ville. En face du parking se trouve une maison. Nous avons commencer là notre marche en empruntant un petit chemin à gauche de la maison et qui monte dans la forêt! La montée est assez forte et il faut un petit moment pour arriver à un premier panneau indiquant des directions comme le Reculet, Narderant etc... Pour arriver à ce panneau, il a fallu traverser une ou deux fois un passage/une route, en continuant tout droit. Au panneau donc, nous avons décidé de prendre le chemin de droite (à l'opposé de Narderant). A partir de là, le chemin était plus découvert (moins d'arbres) et après quelques minutes de marche et de montée, nous sommes arrivés à une altitude où la neige persistait en dehors du chemin! C'est là que nous avons aperçu le premier chamois! La neige commençait alors à être de plus en plus présent, y compris sur le chemin. Une fois arrivés au point Thoiry Devant, nous avons tenté de poursuivre en direction de la Crête des neiges par Curson. Après 1h de marche dans la neige en suivant les traces des autres marcheurs, nous sommes arrivés au sommet avec sur notre gauche le reculet et à droite les chemins très enneigés vers Curson et la Crête des neiges... trop enneigé pour nous permettre de nous y tenter avec notre matériel de base (chaussures uniquement - sans batons, ni raquettes)... Nous avons donc dû nous résoudre à nous diriger vers le Reculet! La suite est simple, nous avons profité de la vue (1 718 mètres) au pied de la croix et sommes redescendus en direction du parking du Tiocan (avec quelques points délicats quand même, puisque que la neige recouvrait le paysage avec de grosses épaisseurs et que les traces des autres marcheurs que nous suivions nous parfois menés à des situations assez difficiles - descente très raide, où nous avons dû nous aider de nos mains)! En conclusion, avec vigilance et prudence, nous avons quand même pu réaliser une très belle marche sans nous blesser ou nous mettre en danger!

Je profite de ce dernier message pour vous remercier une nouvelle fois et vous souhaite à vous aussi de beaux séjours et vacances!

A-L & D
JP Jpopeck Regular ·
Bonsoir

J'y suis allé allé samedi 28. Je suis monté par Narderant et redescendu par Thoiry Devant. Il y avait beaucoup moins de neige dans le vallon au dessus de Narderant. Donc la neige ne nous a pas dérangé car prise dans le sens de la descente.

Similar discussions

You might also like