Randonnées et visites au mois de septembre (Lubéron et gorges du Verdon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour a tous!

je souhaiterais partir deux semaines début/mi septembre dans le lubéron et ensuite gorge du verdon , mon ami et moi aimons beaucoup la randonnées et nous aimerions savoir si ces coins de france se prêtent bien à ce type d'activités. et quelles randos sont intéréssantes niveau plutot facile voir moyen ? sans les détailler forcément si vous connaissez un guide sur la région qui détaille bien les randos dans ses coins, ou peut être vaut il mieux prendre une carte ign? de plus nous aimerions faire des visites de villages, pourriez vous me conseillez un guide de tourisme adapté? et fait il encore beau a cette période de l'année et pas trop chaud? merci d'avance pour vos réponses
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
HA Halo Veteran ·
Bonjour Quand on ne connait pas le coin je trouve les topo guides de la FFR plus pratiques car ils incluent le morceau de carte IGN dont tu as besoin et en plus tu as la description de la ballade, la difficulté, le temps estimé etc. Tu peux ajouter une carte IGN évidemment, mais c'est pas obligé. Donc dans le coin tu as http://www.ffrandonnee.fr/...-guide.aspx?ref=PN01 ; http://www.ffrandonnee.fr/...2&t=reg&v=19 ; http://www.ffrandonnee.fr/...2&t=reg&v=19 ; et aussi le même genre qui couvre les départements limitrophes (Var, Alpes de Hte Prvence etc), à choisir selon les endroits précis où tu veux aller. Chez les autres éditeurs de topo guide, se méfier car parfois la carte IGN n'est pas inclus dedans (chez Libris notamment), il faut donc l'acheter en plus... où faire des bidouilles d'impression avec geoportail, ça devient compliqué! 🤪 Si tu es à Lyon tu vas feuilleter tout ça au vieux c__peur c'est encore plus simple! Pour le temps en septembre les grosses chaleurs sont passées normalement... mais il fait encore bon et beau en général. Pour le guide de voyage bah c'est chacun selon ses affinités...
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci pour ton message ! j'irais voir tout ça!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
IS Issanlat ·
On a tendance à appeler Luberon tout le sud du département du Vaucluse, or le Luberon est un massif accidenté couvert de garrigues et d'une très belle forêt de Cèdres. Pour ma part, si on y trouve, tant au nord qu'au sud de magnifiques villages, au niveau randonnées il n'offre pas un intérêt majeur. J'y retiendrai toutefois le secteur de Buoux, Sivergues avec le vallon de l'Aiguebrun et ses curiosités. Par contre, faisant face au Luberon, dans le prolongement du Mt Ventoux se trouve les Monts du Vaucluse. Ils recèlent les restes d'un passé passionnants, Mur de la Peste, Borries, Ayguiers, exploitation de l'ocre, moulins, gorges aménagées etc... Les villages sont aussi très beaux, mais parfois et encore en septembre très fréquentés. Je parcours cette région très régulièrement et de nombreux sites de randonnées donnent une foultitude de renseignements que tu ne trouveras pas ailleurs. En ces encore froides soirées hivernales, plonge dans internet et tu vas y faire moisson de balades. Un seul petit soucis, cette région est très fréquentée et les hébergements, s'ils sont très nombreux, sont aussi assez chers. Pour le Verdon que je connais beaucoup moins bien, les gorges proposent deux circuits célèbres. Le sentier Martel, très beau, un peu long, et nécessitant un moyen de retour (il ne s'agit pas d'une boucle), et le circuit de l'Imbut, parcours plus spectaculaire, plus sportif, plus engagé avec un retour par le sentier Vidal à déconseiller à ce qui ont le vertige, mais là on boucle. Pour les hébergements, Castellane à l'entrée des gorges offre des possibilités intéressantes.
merci pour ces indications, effectivement les locations dans le lubéron ne sont pas données mais heureusement pour nous, c'est moins cher en septembre. nous avons trouvé une charmante location a lacoste , c'est un joli village ou se tient les restes du chateau du marquis de sade, vous connaissez peut etre? je suis un peu embêté de ce que vous me dites a propos des randos qui sont peu nombreuses, nous aimerions en faire qq unes tout de meme , meme si nous ne sommes pas de très bons randonneurs. nous sommes aussi intéréssés par les visites de villages et autres activités, visites de musées? ou bien autre choses telle que chateaux, marchés etc... quel guide pourriez vous me conseiller, le guide du routard sur la provence est il interessant? merci d'avance 🙂
IS Issanlat ·
Vous voilà donc installé à Lacoste, sur le versant nord du petit Luberon, face aux monts de Vaucluse. Lacoste est un très beau village où Pierre Cardin, propriétaire du château, a restauré de nombreuses bâtisses, mais sa présence et son action ne sont pas toujours du goût des autochtones... C'est un point de départ idéal pour découvrir ce secteur, celui du Sud Luberon n'est pas très loin, juste de l'autre coté de la montagne, mais il y a déjà tant à faire autour d'Apt. Plutôt qu’un guide consultez l'Office de Tourisme d'Apt. Son site vous donne déjà un bon aperçu des villages, des randonnées à faire, des musées à voir, et une semaine n'y suffira pas... Vous aurez des choix à faire. Consultez aussi le site de Gordes, très beau village, très connu, trop connu..qui recèle aussi des randonnées fabuleuses. Si vous voulez des randonnées plus longues, le site "Randos-Photos-Passion" est une mine de renseignements sur ce secteur. Et n'oubliez pas sur votre passage en descendant de Lyon, de faire un détour par Fontaine de Vaucluse, il y a là aussi de superbes randonnées. Bonnes vacances
merci! je vais voir tout ça de ce pas!🙂
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Une autre piste de découverte sur TraceGps http://www.tracegps.com/fr/Var/dpt/83-1/liste.htm ou http://www.tracegps.com/fr/Var/dpt/04-1/liste.htm

Bonnes balades !
TraceGps.com Laissez vous guider !

Similar discussions

You might also like