Parce qu'aller de Bordeaux a Rennes par un vol direct n'est absolument pas marrant et beaucoup trop simple,
Parce que je n'ai voyagé qu'une fois en business, et que je suis pas près d'y remettre les pieds, et qu'en éco, nous aussi petits prolétaires que nous sommes nous avons le droit a nos trips reports,
en voici un!
En guise de mise en bouche voici le plan de vol "prévu" (car comme dans toute bonne histoire, il y aura des rebondissements!):
BOD-CRL-WAW-KRK-WAW-BRU/LIL-MRS-RNS + RNS-CDG-BOD (oui, j'aime les escales !)
Afin de quand même m'exonérer du soupçon masochisme qui serait tout à fait légitime, le projet initiale était une visite de famille en Pologne (via CRL et WAW a l'aller et KTW et CRL au retour), mais une obligation m'a imposé de devoir l'écourter pour aller à Rennes.
11 janvier 2011BOD-CRL (Bordeaux - Bruxelles Sud Charleroi)12:55 - 14:30 Vol opéré par Ryanair
Embarquement sur le tarnac, vol a l'heure, sur B737-800 récent, siège non inclinable. Jusque là ça reste du domaine du supportable, surtout pour un vol de 1h30. Pas grand chose à y redire.
cependant Ryanair est ce que Ryanair est! Une fois les portes fermées (voir même avant) tout est pretexte pour sollicitiation. Si en soit le principe ne me dérange pas, c'est la répétition qui est agassante au plus haut point !
On aura essayer de me vendre :à manger (prenez vos commandes de plats chauds)à boireà manger (avec le chariot)des cigarettes électrique (vous fumez pas ? c'est le moment de s'y mettre !)des cartes a gratterdes parfumsà chaque ois une annonce au micro, volume à fond ! Interdiction de fermer l'oeil ! le vols me file un mal de crane carabiné !
Oui, mais voilà : 9,00 € tout compris (taxes et frais de payement 0€)... aspirine soumise à suppléments.Correspondance à CRL (Bruxelles Sud Charleroi)Une correspondance d'un peu moins de 7h dans cet aéroport est un supplice. En zone publique, extrêmement réduite, il n'y a rien ou presque (Un point presse, un "Paul", un bar). La zone au delà du PIF est un peu mieux (des places assises, c'est déjà ça!), duty free, cafétéria...CRL-WAW (Varsovie)21:00 - 22:55 Vol opéré par Wizzair
Le vol est légèrement en retard à l'arrivée, au départ aussi, mais il sera rattrapé en vol, et nous arriverons avec une légère avance. Il se fait sur un A320 (que je préfère au 737), le vol est peu remplis (une 60aine de passagers?). voici une lowcost que j'ai peu l'occasion de prendre, et je le regrette, car très agréable. Le vol a été l'occasion de me faire encore une fois la réflexion à quel point les uniformes féminin de Ryanair sont laids !!!! (Comment des syndicats peuvent laisser faire ça ? ah oui, MOL les as interdit.)
prix du billet : 17,49€ (frais de payement 2,5€ par virement, pas de bagages en soute)
12 janvier WAW-KRK (cracovie)08:25 - 09:20
Un vol très court, 153miles (247km), en Embraer 170.
La lot ferme son check-in 1 heure avant le départ du vol, ce qui combiné a une marge de sécurité pour aller à l'aéroport signifie un lever tôt. J'aime pas. Vous me direz que j'ai qu'a le faire sur internet, mais tant que je peux le faire avec de vrais personnes en chaire et en os face a moi je le ferait. Même si internet est une belle invention, je préfère encore faire travailler les humains, et un sourire le matin est plus agréable qu'un écran de PC.
Préposée très aimable, qui me rajoutera ma carte Miles & more qui n'était pas inscrite (je sais pas si le système a un bug, mais elle a eu une fâcheuse habitude de disparaître de mes résa !), et me proposera de m'enregister tout de suite pour mon retour du lendemain. Très appréciable.
On notera que j'ai pu choisir ma place dès ma réservation via internet. Ca ne semble pas être le but du monde! (cf une discussion sur un autre fil ici même, proposant que ça devienne une possibilité pour des FB Plat', ayant vu comme réponse que c'était quasi-IMPOSSIBLE a proposer!... mouais...)
Vol très court sur un avion que j'apprécie beaucoup (je trouve la série EMB très bien : siège confortable, plus de place (?), hublot plus large, moins de passager. Une impression de voyager en private-jet ou en business MC). On monte (jusqu'a 7000m), on redescend, le temps de boire un jus, et de grignoter une barre.
Difficile d'avoir un jugement absolu sur un aussi court vol, mais pour moi il a été parfait.
Il faut un reproche ? que de la presse polonaise a disposition (mais c'est bien parce qu'il fallait que j'en trouve un!)
Arrivée au terminal des vols nationaux, un hangar, genre terminal lowcost. dommage, mais pas insurmontable juste le temps de récupérer ma valise.
- > WAW-KRK + KRK-WAW : prix payé : 42,95€ TTC et Aller/retour, avec un achat 3jours avant le départ !
13 janvier
Cette journée sera chargée, car je doit être a Rennes le soir même. Mais pour y arriver, je devrait passer par WAW, où m'attend un vol sur SN, puis prendre un TGV de bruxelles vers Lille, ou j'attrape un vol pour Marseille puis Rennes. Bien sur, en dehors du LIL-MRS-RNS, tout les billets sont indépendants, donc pas de prise en charge si un tronçon saute, et annulation des autres pour NOSHOW. Va pas falloir se louper !KRK-WAW06:00-06:50
Moi qui aime pas me lever je suis servi. Grace a mon check-in fait la veille à WAW, je n'ai qu'a me présenter avant 05:30 pour la dépose bagages. appréciable.🙂
encore une fois, vols très court de prévu, sur E70 😄. pareil qu'à l'aller, rien a redire.
Rien ? si : alors que laporte de l'appareil se ferme, et que je coupe donc mon téléphone un sms apparaît:
FLIGHTINFO:
(SN2554/13JAN)
BRUSSELS AIRLINES INFORMS THAT YOUR FLIGHT IS CANCELLED. PLEASE CONTACT US OR YOUR TRAVEL AGENT. WE APOLOGIZE FOR THE INCONVENIENCE
Pas bon ça ! 🏴☠️
Mais bon, je suis pas du genre a me stresser pour rien. Si ça trouve ce vol n'arrivera jamais à WAW, et ça réglera bien mon problème de post-acheminement.WAW-BRUVol annulé donc (oui je jette un oeil aux panneaux des fois que...).
Bref je me dirige vers un comptoire SN, 1 seule personne est actuellement en train d'être servi (je m'attendais a trouver une foule de passagers en colère en train de démonter l'aéroport pour être franc). 1min plus tard mon tour, (je parle polonais ça facilite les choses), une seule question : "voulez vous arriver le plus vite possible?". OUI! SVP!
Mas de problèmes! ni une ni deux, je suis rerouté sur Lufthansa, via MUC (Munich). au lieu d'une arrivée a 11:00, j'arrive vers 12:30. Mon TGV est à 15:09. Ca passe large ! (que je pense...). Bref soulagement, intérêt (aurai je droit aux 250€ ? à 2 fois plus de miles M&M puisqu'il y a un changement? choutte je vais voler sur LH, jamais encore eu l'occasion!)...
WAW-MUC-BRU 08:40-10:15 / 10:45-12:10 (on me signale une correspondance "très" courte. en effet!)WAW-MUC08:40-10:15
Sur Lufthansa, opéré par LH Cityline, sur E70 (je suis gâté !)
l'avion arrive visible en retard, on commence a embarquer 25min plus tard que prévu, par Paxbus. L'aéroport est encore en travaux et toute les jetée ne sont pas finies. Même si pour ces petits modules, je ne sais pas s'il est prévu de les mettre en porte?
Encore une fois un vol très agréable, tout comme sur LO le siège s'incline, en cuir. par contre à la différence de LO pas de têtière réglable en hauteur. Me concernant cela n'a pas d'importance. Un petit encas biscuit/boisson. Cependant le vol arrive en retard, et a l'heure où je devrait redecoller, notre avion touche le sol. Ca risque de s'annoncer problématique. Les PNC n'ont pas d'infos, hormis pour les pax pour BEG comme quoi leur porte a changer. Je m'imagine quitte pour un nouveau passage par comptoir pour un re-routage, mais j'ai sous-estimé nos voisins germaniques !
En passerelle, des agents d'aérports nous attendent avec des pencartes pour nos correspondances (dont BEG).
Une fois les passagers pour BRU rassemblé, on nous fait descendre directement sur le tarmac pour y prendre un van qui nous conduira directement au pieds de l'avion. Et les bagages suivront !!!!MUC-BRU10:45-12:10
opéré par Augsburg Airlines pour LH
Une fois encore en E70 (pas possible on cherche à me faire plaisir personnellement ? 😮). l'avion nous attendait, nous devrons attendre encore quelques minutes que nos bagages soient chargés.
Cette fois ci l'encas se compose d'un bretzel fourré à ... bah je sais pas. Pas mauvais, mais pas vraiment de goût non plus. La liste des ingrédients mentionne "camembert". Possible... mais vu que c'est orange, il doit pas venir de chez nous.🤪
On arrivera pas mal en retard (mais vu le faible remplissage de l'avion et le nombre de PAX qui arrivaient de WAW pour BRU je comprend pourquoi il nous a attendu).
Le temps de marcher (beaucoup!) pour aller récupérer mon bagage (lui aussi fait visiblement du chemin pour arriver au tapis), je file à la gare pour prendre un train pour Bruxelles-Midi. C'est un vrai train, pas un RER pouilleux! C'est quand même plus agréable !
Le temps de manger un morceau, je doit prendre le TGV de 15:09 (arrivée 15:36) pour Lille. Pas de chance il sera en retard de 55minutes! 😠 Arrivée à 16:30 à Lille Europe, le pire moment de la journée pour prendre la navette pour aller a l'aéroport ! Départ de Lille à 17:00, j'ai la fin de mon check-in à 17:50 🤪 J'arriverai 0 17:45 au check-in...Limite, mais bon! ouf 😏 A partir de là rien ne peut arriver.LIL-MRS-RNSLIL-MRS : Opéré par régional pour AF, sur ... E70! (no way !) rien à signaler, traditionnel sucré-salé. On me donnera un questionnaire satisfaction à remplir (visiblement les hôtesses étaient en peine pour trouver quelqu'un qui veuille bien le remplir).
MRS-RNS : opéré par britair sur CRJ70.
Un nouvel appareil pour moi (et aussi 1ère fois sur britair). Il faut pas être claustrophobique quand on vole dessus ! la cabine semble fatiguée, siège usés (mais propre), plastique jauni, hublot minuscules, et rack a bagage lilliputiens. J'ai du prendre mon sac avec moi sous le siège, coup de chance la place a coté était libre. A la réflexion mon sac aurait du aller en bagage a main donné et récupéré en pieds d'appareil, mais comme j'était en connexion, on ne me l'a pas proposé.
16 janvier
RNS-MRS-BODRNS-CDGOpéré par Airlinair, sur ATR. vol somme toute court, et agréable. Arrivé en avance à ce "*@(}[" de terminal G.
CDG-BOD
Sur A320.
Embarquement au T2F1 par paxbus. "last call" 30min avant le départ ! l'avion est garé sur un des satellites du T2E, on aura donc droit a une ballade sur CDG pour y aller. L'avion est aux "nouvelles couleurs", avec de nouvelles tétières. Il n'y a dessus que la virgule rouge. Puisque plus de hublot, je suis en couloir, en issue de secours, siège cassé.
Le passage en gate aura donné lieu a un surprenant "interrogatoire" : "avez mal au dos, des problèmes de bras ou de jambes ?" ...euh ... c'est gentil de demander des nouvelles de ma santé. (oui bah j'était fatigué!)😄
En résumé: j'aime l'avion et les escales ne me dérange pas (mais pas plus de 5 vols, là j’atteins mes limites). je conseille à tous la LOT qui m'a très agréablement surprise (et qui est suffisamment perfectionnée pour pouvoir proposer le choix de place en CC domestique! .... (AF, au boulot !)). la possibilité d'avoir ma carte d'embarquement pour mon retour compense la fermeture du check-in 60min avant le vol. (c'est la seule compagnie que je connaisse qui ferme si tôt).
Le reroutage par SN sur LH a été très professionnel, et j'apprécie ce coté "sécuritaire" des majors. as besoin d'atteindre le vol du lendemain pour arriver à destination, et le SMS me prévenant est aussi très bien.
J'ai pris comme bonne résolution de passer "à l'est" en 2011, à savoir sur M&M et quitter lyingblue. c'est en cours! le re-routage a été compter comme 2 vols, en "plein tarif", donc 2 fois 1500 miles 😏.
pour finir une évaluation noté (subjective)
vol ............. opéré par ....... note
BOD-CRL....... FR .................. 07 (01 + 06 pour le prix)
CRL-WAW..... W6 ................. 12
WAW-KRK..... LO .................. 15 la grande gagnante !
KRK-WAW..... LO .................. 15
WAW-MUC.... LH .................. 11 (12 -1 pour le retard)
MUC-BRU ..... LH .................. 13 (12 +1 pour la gestion de la connexion)
BRU-LIL ....... SNCF .............. 06 (10-4 pour les retards : 5min, puis 10, 15, 30, indéterminé, puis 50, et 55 !)
LIL-MRS ....... AF ................. 10 (un vol AF normal aura toujours 10 pour servir d'étalonnage)
MRS-RNS ..... AF .................. 09 (j'aime pas le CRJ !)
RNS-CDG ..... AF .................. 15 (+5 pour avoir été en jumpseat en cockpit)
CDG-BOD ..... AF .................. 09 (-1 pour le siège, le paxbus, et où est passé le sandwich des vols du soir ?)
Original post