Redon-Rennes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut, Je souhaite aller de Nantes à Saint-Malo en empruntant le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon, puis la Vilaine jusqu'à Rennes et le canal d'Ille et Rance jusqu'à Saint-Malo. Je n'ai pas réussi à trouver de fiches descriptives de la Vilaine entre Redon et Rennes. Combien y a t'il de Kilomètres entre Redon et Rennes par la Vilaine ? et pouvez-vous me renvoyer vers un site ou livre qui décrit cet itinéraire ? Merci d'avance
MA Marzine Regular ·
Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de documentation parce qu'officiellement les berges ne sont pas autorisées aux vélos, du moins c'était la situation il y a deux ans lorsque nous avons fait ce trajet. Il existe néanmoins un bouquin :

http://troisv.amis-nature.org/spip.php?article17

Nous étions en VTC et chargés. Pas de difficultés sauf à l'approche de Rennes où le chemin est étroit et utilisé par les engins agricoles. Nous avons pris le train avant de rentrer dans l'agglomération par manque de temps, je ne sais donc pas comment est l'arrivée dans Rennes.

Martine
PA Pascal56 Regular ·
bonsoir Je connais bien ces portions car je suis originaire de redon, et j'ai fait ce parcours . Tous d'abord le canal de nantes a brest commence a Nord sur Erdre celui-ci peut être longé sans aucune difficulté jusqu'a redon ATTENTION hors saison des pluie !!!!!! Tu passera par blain, guerrouet, redon ou tu arrivera au port ! Prend le temps de visiter cette ville ! Ensuite tu longera la vilaine jusqu'a rennes ou il y'a environs 70 km par la vilaine.Le canal de la rance es tr-s beau ici !!!

C'est 1 destination a faire en été car les chemin sont innaceccible pendnt la saison des pluie !!!

n'hésite pas si tu as d'autre question

pascal
NA NantesVtt ·
Merci pour ta réponse. Je ferais ce trajet début mai, j'espère avoir de la chance avec la météo... Ce que je connais le moins, c'est la portion "Vilaine" entre Redon et Rennes, il parait qu'elle n'est pas très carrossable, peux-tu m'en dire plus ? Merci d'avance, Gaëtan
BE Bent38 Regular ·
Moi j'ai fait une petite portion de BRUZ a Messac et c'etait correct chemin de terre il faut juste prier pour qu'il ne pleuve pas trop
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
DA Daniel56 Regular ·
demat "nantesvtt"

Ton parcours est un parcours sans soucis, le Canal de Nantes à Brest de Nort/Erdre à Redon, (Guenrouet, camping et piscine et cadre sympa) Pont Miny (gîte et musée du Canal, à Fégéac44) puis Redon (Musée de la Batellerie) ensuite la Vilaine (qui porte mal son nom, car magnifique petit fleuve breton). Le halage est très inégal car quelquefois annexé par la route goudronnée, la Belle Anguille, puis Corbinières (belle cluse entre Langon et Guipry). Pléchatel, le Moulin du Boël !, Pont-Réan, et Rennes. Ensuite le Canal d'Ille et Rance dont le halage vient d'être entièrement reconditionné pour les vélos et randonneurs, Echelle d'Ecluse d'Hédé, Tinténiac. Aucun soucis de ravitaillements ou d'hébergements. Les halages de Frââânce étaient interdits à tous véhicules, dans l'absolue aux vélos itou, (il existe un document que tu peux obtenir auprès des Services de l'Equipement t'autorisant à "pédaler" sur la propriété de l'Etat Frââânçais) sinon il te faut présumer de la tolérance des fonctionnaires !!! (tolérance définitive et acquise en ce qui me concerne lorsque je mouline sur les halages de Frââânce) sur mon blog: http://danydarminichi.over-blog.com dans l'article sur le 1/2 tour de Bretagne tu as une photo prise à Bourg des Comptes(35) datant de 1931 et "interdisant" le halage aux vélos (panneau de sens interdit d'époque). Pas de soucis pour autant, tes pédales pourront mouliner vers "Roahzon" Une simple carte routière te suffiras pour te diriger, un peu d'attention aux alentours de Pléchatel-St Malo de Phily (carrières de Montserrat) où les routes font un petit noeud ! devezh mat (bonne journée) kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
PA Pascal56 Regular ·
Daniel56 a tous bien résumé !!!!!!maintenant il y'a plus qu'a pédaler !

c'est 1 belle idée de parcours

bonne route !!!
NA NantesVtt ·
Merci pour vos réponses, c'est très sympa, ça me donne encore plus envie d'y être déjà... Pour info, je vais faire cette rando Nantes - Saint Malo début mai avec un copain. 4 jours pour l'aller (environ 70 kms par jour), une journée de repos à Saint-Malo ou habite mon frère, et sans doute retour en vélo 4 jours à nouveau, soit 9 jours en tout. On a prévu de dormir au camping le soir. A bientôt peut-être sur les pistes de vélo ! Gaëtan
NA Nanie2901 ·
BOnjour,

nous souhaitons avoir des précisions concernant votre randonnée de l'année dernière. Nous voulons faire rennes nantes en vélo via redon. Plusieurs petites questions nous viennent: est ce que les remorques à vélo ne sont pas un handicap ? Y a-t-il des campings, chambres d'hotes ou hotel tout au long du canal? est-ce que 70 km par jour c'est largement faisable...

on hésite entre 2 et 3 jours et où dormir et ou manger...merci de partager votre expérience.
NA NantesVtt ·
Bonjour, Cette randonnée est vraiment très sympa. Entre Nantes et Redon, on emprunte les bords de l'Erdre puis le canal de Nantes à Brest. Sur le canal de Nantes à Brest, c'est très carrossable, donc pas de soucis avec une remorque à vélo. Par contre, entre le début de canal de Nantes à Brest et Nantes via l'Erdre, vous serez sans doute obligé d'emprunter en partie la route bitumée. Entre Redon et Rennes, via la Vilaine, pas de soucis avec la remorque, ça passera et c'est vraiment très beau, plus sauvage que le Canal de Nantes à Brest. Le premier jour, on a fait Nantes - Guenrouët (plus de 80km), où il y a un camping sympa, mais avec le recul, c'était sans doute trop, on est arrivés fourbus avec les 20kg de bagages sur le vélo. Le lendemain, on a fait Guenrouët - Guipry, où il y a également un camping sympa sur le bord de la Vilaine. Donc en 2 jours, Rennes - Nantes est difficilement faisable, surtout si vous partez avec beaucoup de bagages et des enfants. Faites-le en 3 jours, vous pourrez profitez plus ainsi des paysages. En tout cas, c'est vraiment très sympa à faire, super calme, en symbiose avec la nature. Bon voyage ! Gaëtan
BZ Bzhcat ·
Bonjour,

Je souhaiterais seulement apporter une correction par rapport a la distance Rennes-Redon en longeant la Vilaine. Elle est plus proche de 90Km que de 70! Nous pensions faire l'aller-retour en un week-end mais nous avons du revoir nos prétentions et nous avons seulement dépassé Messac-Guipry où il y a une joli point de vue. En ce qui concerne la qualité des chemins, c'est assez inégal. Entre les étangs d'apigné de St Jacques et "le Boel" (Pont-Réan), c'est seulement empiérré, il faut donc de bons pneus (et une bonne selle). Ensuite, c'est davantage des gravillons et il y a une petite portion de goudron. En tout cas, le trajet est très sympa et la camping de Guipry-Messac est tres agréable (propre, arboré, au bord de la vilaine, très près du centre ville).

Bonne route!
TO ToutlesTrois ·
BOnjour,

nous souhaitons avoir des précisions concernant votre randonnée de l'année dernière. Nous voulons faire rennes nantes en vélo via redon. Plusieurs petites questions nous viennent: est ce que les remorques à vélo ne sont pas un handicap ? Y a-t-il des campings, chambres d'hotes ou hotel tout au long du canal? est-ce que 70 km par jour c'est largement faisable...

on hésite entre 2 et 3 jours et où dormir et ou manger...merci de partager votre expérience.

Bonjour, je viens de lire ce message et ma femme ma fille et moi avons l'idée de faire faire le meme circuit.

ou je peux trouver les infos qui pourraient m'interesser comme: l'etat l'etat du chemin les possibilités de logement (plutot camping), et la taille des etapes ?

merci d'avance.

David
Vive le Vélo en Famille !!
NA NantesVtt ·
Bonjour, Pour ce qui est du tronçon Redon-Nantes, il fait partie du Canal de Nantes à Brest, donc vous pouvez vous procurer le guide suivant : Le Canal de Nantes à Brest - Guide du Randonneur par Lauriane Clouteau et Jacques Clouteau aux éditions du Vieux Crayon Pour le tronçon Redon - Rennes, je ne connais pas de guide, une recherche sur Internet peut sans doute être suffisante... Gaëtan
DA Daniel56 Regular ·
demat David

tu demandes au C R du Tourisme en Bretagne la dernière documentation éditée (2010) (free) voir en pièce jointe, cela vient de sortir cartes et docu services-hébergements - 02.99.36.15.15 - 1 rue Raoul Ponchon -35069 Rennes tourism-crtb@tourismebretagne.com www.tourismebretagne.com http://www.randobreizh.org/ et quelques photos ou commentaires sur mon blog: http://danydarminichi.over-blog.com

la partie Redon-Rennes, la Vilaine (qui est très belle ! ) est praticable sans soucis, quelquefois le halage est "absorbé" par le goudron, mais petites vicinales tranquilles et sures Hébergements à Guipry-Messac (camping bord de Vilaine) Bourg des Comptes, ou Pont Réan (ancien camping, aire de pique nique très bien aménagé, en bivouac sans soucis). Environ 80-85 kms , avec de très beaux passages (le Boël, Corbinières, Pont Réan, Marais de Brain/vilaine.....) Bonne préparation, kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
TO ToutlesTrois ·
merci pour commentaires, et Daniel pour vos liens (je ne les connaissais pas).
Vive le Vélo en Famille !!
GI Gilanic ·
qui a fait ses derniers temps rennes redon en velo aprés avoir fait nogent le rotrou le mont st michel puis st malo et rennes nous sommes un couple avec une remorque sur un velo est ce que c est faisable et qui a des adresses de gite ou maison d hotes svp merci
PA Papoupinet Regular ·
Tu trouveras là : http://www.velocanauxdodo.fr/?page_id=1110 deux adresses sympa à Redon et Messac.

Bonne rando

Yves
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr

Similar discussions

You might also like