Retour de refuges dans les Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je reviens de 5 jours de rando dans les pyrénnés avec des amis et j'ai été assez surprise des refuges dans lesquels nous sommes allés. Certes quand on part en rando il ne faut pas s'attendre au luxe mais 5 jours sans douche.... Nous avons l'habitude de faire qques jours de rando 1 fois par an dans les alpes depuis 4 ans et nous n'avions jamais eu cela! Il y a au moins 1 refuge qui propose une douche (même payante je peux comprendre) dans le séjour. Je vous avoue que lorsque nous avons pris le train de nuit le dernier soir pour rentrer chez nous il y avait de l'odeur dans l'air!!!! Et puis il faut aussi préciser que 1 de nos refuges n'avait pas d'eau potable, super quand vous repartez pour 7 heures de rando le lendemain, ah! si il vendait des comprimés pour purifier l'eau... il pourait les donner! Enfin les paysages étaient quand même magnifiques et vraiment la rando il n'y a pas mieux pour tout oublier!
JO Johansalomon Regular ·
Ca me parait évident qu'il n'y ait pas d'eau potable (mais de l'eau de source) et pas de douche tout le temps (en général il y a un petit lavabo) parfois il y a des douches payantes quand ca marche.

Pour les micro pur, en general tout le monde en a, c'est étonnant que tu n'en aies pas (c'est pas ca qui va te ruiner)

jo
CA Casquette ·
Je ne suis pas à 15 centimes près en effet... Mais c'est juste pour le principe, je trouve qu'il devrait en donner 1 par personne, je ne crois pas être trop précieuse en disant cela... Surtout que j'étais loin d'être la seule à penser cela! Et non nous n'en n'avions jamais pris avec nous car nous n'en n'avions jamais eu le besoin auparavent! Juste pour te préciser quand même que l'analyse de leur eau datait de 8 ans! Je pense aussi qu'il pourrait la faire réévaluer de temps en temps au lieu de placarder de partout dans le refuge "EAU NON POTABLE"! Pour se laver je redis qu'il n'y avait pas de douches dans aucun des refuges de notre rando et, en effet, 2 sur 4 avaient des lavabos mais non fermés alors pour se laver les endroits intimes ce n'est pas l'idéal!!! Je ne suis pas trop pudique mais quand même! Et puis après 7 à 8 heures de rando je pense qu'il est nécessaire de faire un brin de toilette, non?
HU Huguetter Veteran ·
Dans "nos" Pyrenees a nous les refuges ont des douches 😉
CA Casquette ·
Il faut me dire lesquels? Nous n'avons certainement pas eu le même itinéraire....car je peux citer ceux que j'ai fait: refuge d'arrémoulit, refuge wallon, refuge beysselance et refuge de la brêche de roland! Et dans aucun de ceux-là il n'y avait de douches!
HU Huguetter Veteran ·
Oui mais nous ce sont les Pyrenees ARIEGEOISES 😉
FA Fanote33 ·
il fallait prendre ton courage à deux mains et te laver avec l'eau de la rivière. c'est un peu froid mais apres tu te sens mieux. Pour infos, penses à t'acheter des lingettes intimes, ca dépanne quand tu pars en montagne.

J'espère que tu as quand même passer un bon séjour car on a l'impression que le problème de l'eau n'est le seul point que tu ai retenu.

Nous quand on part on va dans les cabanes de bergers, alors inutile de te dire que les douches y'en a pas......et on y va pas pour ca.
DU Dubdub Regular ·
Définition Wikipedia d'un refuge :

Un refuge de montagne est un bâtiment situé en montagne et destiné à fournir abri, et éventuellement nourriture, aux alpinistes et randonneurs

Et à la suite, l'éternel débat : plus ou moins de confort dans un refuge ?

Les refuges de montagne sont traditionnellement gérés par des clubs alpins. Le couchage est fourni le plus souvent dans des dortoirs communs. Traditionnellement d'un confort rustique (couchage et sanitaires), les refuges tendent à se rapprocher des hôtels au gré de leur rénovation ou des nouvelles constructions, au grand dam de certains pratiquants de la montagne qui trouvent que les refuges perdent alors leur âme.

je suis plutôt pour des refuges au confort sommaire... si on doit retrouver en montagne le confort de la vallée, alors autant rester dans la vallée. Mais c'est un autre débat...
CA Casquette ·
Alors je vais répondre à tous ces messages.... Je vais d'abord RE dire que j'ai passé des supers vacances, qu'il n'y a qu'en rando qu'on arrive à déconnecter de sa routine quotidienne, et c'est peut-être dûe aussi à l'ambiance refuge... Que les pyrénées c'est vraiment magnifique et que j'y retournerai volontiers faire une rando! Je signalais juste aux personnes du site que le confort des refuges pyrénnéns sont moindres que ceux des alpes! Après c'est une question d'hygiène, moi je préfère pouvoir me laver après avoir transpirer tout 1 journée, une question de gout peut-être???
MA Mandou06 Regular ·
... enfin tout dépend où dans les Alpes, moi je me souviens être passée à Tré la Tête où on a bien rigolé en se lavant au bassin devant le refuge parce qu'il n'y a pas de douche.

Ceci dit, les refuges ce ne sont pas des 4 étoiles, et en rando il faut bien être conscient qu'on risque de ne pas avoir de douche tous les jours... Les Pyrénées je les ai également faites en dormant dans les cabanes de bergers (sont gonflés, ils auraient pu installer des douches tout de même !!! )et le problème se résoud avec des lingettes, et en prenant un maillot de bain qui permet de se rincer dans les lacs ou les torrents (sans savon because pollution de l'eau ou avec un savon bio dégradable )

Ceci dit, je ne sais pas si tu as l'intention de faire des treks/rando ailleurs qu'en France, parce que sur un circuit au Népal ou au ladkah où tu as 10 jours sous tente (et sans douche !!!) je ne sais pas comment tu ferais .

Crois moi, il est tout à fait possible de se passer de douche tout en se lavant . Et pourtant je n'aime pas sentir mauvais ou me sentir sale, mais un petit passage dans un torrent aide déjà beaucoup à se sentir à l'aise. Pour ce qui est de l'eau potable, tout dépend de sa provenance, comme en général c'est le torrent du coin dans lequel les animaux boivent ou font autre chose (je me souviens du tour du Val d'Azun où les vaches faisaient de trés belles bouses dans le torrent....) il vaut mieux qu'elle ne soit pas bue. Quant aux pastilles, l'hydroclonazone côute 10 euros pour 100 comprimés valables 10 ans
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
CA Casquette ·
C'est justement parce que cela ne coute pas cher que je pense qu'il aurait pu en distribuer gratuitement! En ce qui nous concerne nous avions sur nous (des périmés mais bon!!!) Sinon en effet je suis certainement pas prête à faire des treks pendant des jours sans me laver... Je pense qu'on peut en faire avec un minimum d'hygiène... Chacun voit ses randos comme il le veut après tout! Mais j'ai appris 1 chose c'est que la prochaine fois j'emmènerai des lingettes c'est sur!!! J'ai l'impression de choquer tous le monde, je n'estime pourtant pas que d'être un minimum propre soit exagéré!!!!!!!!!
MA Mandou06 Regular ·
même périmés ( à condition que ce en soit pas depuis perpète...) tu peux les utiliser. Non, ce n'est pas choquant, ni éxagéré de vouloir être propre en revanche vouloir des douches et son petit confort en refuge de montagne l'est davantage !

je te le confirme, j'ai l ' habitude de faire des randos /trek sans possibilité de prendre une douche tous les jours (exemple dans les Dolomites en une semaine une seule douche chaude à 6 euros la douche !!!!) mais je me suis toujours débrouillée, aux lavabos, dans les ruisseaux, les lacs...petite astuce pour la prochaine fois : j'ai acheté au vieux campeur une petite bassine pliable, en plastique, qui ne pèse rien, qui ne prend pas de place, que je trimbale partout et qui permet un minimum de toilette sous la tente.
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
CA Casquette ·
Merci du conseil pour la petite bassine, je retiens et je pense que je vais aller m'en procurer une pour la prochaine fois! Je te rassure je ne cherche pas le confort quand je pars en rando, les paysages et l'ambiance suffisent à mon bonheur (et peut-être un peu l'hygiène certes...!😉)
IN Interpol ·
Cela n'engage que moi, mais rester 4 ou 5 jours sans prendre de douche n'est pas une catastrophe. Je pense que cela fait partie des "charmes" de la randonnée. Après, chacun se fait sa conception de la randonnée, mais j'aime penser que partir en randonnée est un peu un moyen de se couper du monde, de se fondre dans la nature et d'oublier les artifices souvent idiots que nous impose la société.

Similar discussions

You might also like