Visa français pour mineure russe non accompagnée et attestation d'accueil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, premier post ici après de longues recherches sans réponses satisfaisantes.

Alors la situation : j'ai 20 ans, français, et une amie russe de 17 ans souhaite venir me voir cet été pour environ 10-15 jours( vers la fin aout), seule.

Donc j'ai consulté le site de l'ambassade de france en russie, ils indiquent les démarches pour les visas, même pour les mineurs. Donc dans notre cas vu qu'elle ne va aps loger à l'hotel il faut une attestation d'accueil de ma part.

jusque la tout va bien, je comprends.

Pour l'attestation d'accueil : il est précisé ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2191.xhtml ) qu'en plus des documents habituels, il faut une "attestation sur papier libre rédigée du ou des détenteurs de l'autorité parentale, et précisant notamment la durée et l'objet du séjour des enfants". Personnellement je ne suis pas très habitué au langage administratif donc c'est quoi exactement ? Une lettre des parents genre 'je soussigné xxx autorise ma fille à séjourner en france chez xxx du 15/08/2011 au 25/08/2011" avec une signature ? J'ai appelé ma mairie, ils m'ont dit qu'ils avaient jamais fait d'attestaion pour mineur et savaient pas trop, ils m'ont dit peut être une lettre et une autorisation de sortie de territoire (indiquée nulle part ailleurs sur internet). Sauf que le problème de l'attestation c'est qu'il y en a besoin pour le visa lui même, et qu'il faut qu'elle ait moins d'un mois lors de la demande de visa, or s'ils la font maintenant, me l'envoient, que je fais l'attestation, sur renvoie, ça risque d'être juste pour la demande de visa dans les temps ... Donc j'aimerais être clarifié sur ce point : qu'est ce qu'il me faut EXACTEMENT pour cette attestation d'accueil dans mon cas ?

Ensuite je voudrais savoir s'il n'y aura aucun soucis pour le visa, je connais pas trop la politique française en terme de visa donc voila ... Ses parents n'ont pas de soucis financier, ma famille peut se porter garante d'elle durant son séjour en france ...

merci d'avance de vos réponses (si vous avez besoin d'info complémentaires c'est pas un soucis)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c est aux parents de ta copine de faire cette lettre

si ses parents ont les moyens et que cé ta famille qui fait l'attestaion d accueil il ne devrait pas avoir de probleme
DI Dineptus ·
Oui j'avais bien compris que c'était à ses parents de la faire :)

mais il faut écrire quoi dans cette fameuse lettre ? et une simple lettre suffit, pas besoin d'un truc particulier ?

Et autrement oui c'est ma famille qui va faire l'attestation, je suis étudiant donc pour les moyens financiers et l'apart c'est pas le top :D, et puis ça rassure ses parents au passage
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une lettre de leur parent est suffisant pour l'attestation
DI Dineptus ·
Bien, merci, et le modèle que j'ai présenté est tout à fait valable, ou alors il y a des choses à ajouter ? et il leur suffit de l'écrire, la signer et me l'envoyer (pas besoin de truc notarié ou de complication dans le genre ?)

merci beaucoup de la réponse rapide en tous cas, c'est super sympa :)
FA Fayd Globetrotter ·
il leur suffit de l'écrire, la signer et me l'envoyer (pas besoin de truc notarié ou de complication dans le genre ?)

Salut, Ce sont ses parents qui doivent signer une autorisation notariée à présenter au consulat de France en Russie pour que la personne mineure puisse avoir son visa. Voir en bas de la page.

http://www.ambafrance-ru.org/IMG/pdf/checklist_FR_VCS010211.pdf

http://www.ambafrance-ru.org/IMG/pdf/note_info.pdf
Cordialement Fayd
DI Dineptus ·
Merci encore mais je ne parlais pas de l'autorisation des parents pour le visa mais de la lettre qu'ils ont besoin d'écrire pour que je puisse faire l'attestation d'accueil en France
FA Fayd Globetrotter ·
je ne parlais pas de l'autorisation des parents pour le visa mais de la lettre qu'ils ont besoin d'écrire pour que je puisse faire l'attestation d'accueil en France

C'est la même à faire en double exemplaire, l'une pour la mairie en France, et une copie pour le consulat.
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like